Conseils voyage

« Résolution 2016: Déjouons les frais de bagages en voyageant léger »

L’heure des premiers départs hivernaux vers le sud a sonné. Alors mieux vaut bien s’équiper. Et puisque plusieurs compagnies aériennes ont mis en place un certain nombre de mesures sur le poids des bagages en 2016, voici quelques astuces pour voyager léger.

Rappelons que chaque compagnie aérienne établit ses propres normes mais en général, la franchise autorisée par voyageur en classe économique avoisine les 20 kilos en soute et 10 kilos en cabine. Si le poids des valises est supérieur, un supplément est alors exigé.

1/ Évitons d’apporter….

Le poids de bagages autorisé par chaque compagnie aérienne selon la classe choisie n’est pas la seule contrainte à prendre en compte. N’oubliez pas que vous devrez porter ses bagages, vous déplacer avec etc. Les indispensables: les effets de toilettes, les médicaments, les documents essentiels, de la lecture et, non pas les moindres…les fameux vêtements. Soyons honnêtes, la plupart du temps, 20 % des affaires emportées serviront 80 % du temps. Alors pourquoi ne pas suivre le ratio 20/80 en réfléchissant à l’utilité de chaque vêtement pour maximiser ce fameux 20%.

Quelques conseils:

  • avant votre départ, consulter les conditions météorologiques de votre destination,
  • vérifier la possibilité de laver ses vêtements sur place en fonction des grands temps forts de vos vacances,
  • prévoir 1 tenue par événement 
  • transvaser la quantité souhaitée des produits de beauté dans de petites bouteilles en plastique hermétiquement emballées
  • apporter les médicaments et objets difficiles à trouver sur place
  • envie d’apporter de la lecture? pourquoi ne pas opter pour les versions numériques?

2/ Bien choisir son bagage

Les valises à coque rigide sont très solides mais les modèles produits, sont encore très lourds. Nous recommandons une valise en tissu. À la fois plus légère, elle permet aussi de ranger plus facilement les vêtements. Si plusieurs déplacements à pieds sont prévus, il est préférable d’abandonner l’idée de la valise à roulettes. Un second bagage, sous forme de sac-à-dos, s’avèrera des plus adapté (moins de 10kg pour préserver son dos).

3/ Que privilégier?

Partant du postula qu’il sera impossible de rentrer sa garde-robe dans une valise, le tri s’impose. Connaissez-vous la règle de 2? Pour chaque type de vêtement (pantalons, jupes, robes, chandails etc.), apportez 2 exemplaires de chaque. En effectuant votre choix, privilégiez des couleurs faciles à porter avec tout, mais aussi et surtout, faciles à laver sur place. Et si vous optez pour un voyage plus aventurier, n’oubliez pas que le confort est vital.

4/ Plier ses vêtements

Cela peut paraître évident mais rappelons-le tout de même. Le pliage est essentiel. D’ailleurs certains voyageurs avertis apprécient le roulage des vêtements car cela donne plus d’espace et se froisse moins. Ensuite, il suffit de combler les trous avec les chaussures. Enfin, à l’aller votre retour ne doit pas être totalement remplie, car au retour, chaque voyageur rapporte très souvent un souvenir…

5/ À garder avec soi dans l’avion

Il est fortement recommandé d’apporter avec soi un bagage à main sous forme de valise de soute. Deux avantages: ce bagage allège celui de la soute (pas plus de 10kg cependant) et en cas de perte de celui-ci, en y mettant les indispensables, le voyageur ne sera pas « mal pris » à l’arrivée. À noter, que plusieurs compagnies aériennes autorisent un sac à main ou une pochette d’ordinateur en plus de cette valide de soute.




Retour à la catégorie

Archive par catégorie