Conseils voyage

« Campagne « Voyagez bien protégé » de l'OPC »

« Vous préparez un voyage? L’Office de la protection du consommateur vous recommande de faire affaire avec une agence titulaire d’un permis de l’Office », déclare d’entrée de jeu l’OPC dans un communiqué diffusé le 13 janvier dernier à l’intention des consommateurs.

« Chaque année, des consommateurs sont victimes de gens qui exercent des activités d’agent de voyages ou de conseiller en voyages sans avoir le permis ou le certificat requis », souligne à cet égard Louis Borgeat, président de l’OPC. « Dans une telle situation, les consommateurs ne peuvent pas être remboursés par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages », conclut-il. Depuis sa création en novembre 2004, le fonds a indemnisé 13700 consommateurs, pour un total d’environ 5 510 000 $.

L’objectif premier de la démarche de l’OPC est en effet de présenter le FICAV aux consommateurs.

« Pour voyager bien protégé! »

L’OPC rappelle donc à ceux-ci des informations déjà bien connues des professionnels. « Le fonds vous permet d’obtenir un remboursement si votre agence de voyages ou un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.) n’est pas en mesure de fournir les services que vous avez achetés », indique-t-on.

« Le fonds est constitué des contributions que les consommateurs versent lorsqu’ils concluent un contrat avec un agent de voyages du Québec » (actuellement 2 $ pour 1000 $ de services achetés), ajoute-t-on. « Si vous avez fait affaire directement avec un fournisseur, sans passer par un agent de voyages titulaire d’un permis, le fonds ne vous protège pas », insiste-t-on.

L’OPC précise aussi les situations dans lesquelles une demande de remboursement via le FICAV peut-être présentée (fermeture d’une agence; transport ou hébergement non reçu) et présente les éléments non couverts, sans oublier de mentionner que si le consommateur a obtenu un remboursement d’un tiers (comme un assureur), il ne peut pas en obtenir un du fonds.

Pour en savoir plus, les consommateurs sont invités à visiter le site dédié au FICAV, à voyagezbienprotege ou visitez le www.opc.gouv.qc.ca pour plus d'informations.




Retour à la catégorie

Archive par catégorie