Conseils voyage

« 4 essentiels santé à apporter en voyage! »

Vous planifiez un voyage à l'étranger? Diarrhée du voyageur (tourista), mal des transports, piqûres d'insectes... Les problèmes de santé qui guettent les voyageurs sont nombreux. La solution est donc de partir bien préparé. Voici quelques essentiels santé que nous vous conseillons d'apporter dans vos bagages.

1. Vos médicaments d'ordonnance

Assurez-vous d'apporter vos médicaments habituels en quantité suffisante. Transportez-les dans leurs contenants originaux, identifiés à votre nom, et dans votre bagage à main.  Et, comme l'adage le dit si bien, mieux vaut trop que pas assez! Apportez-en donc un peu plus que nécessaire pour parer à toute éventualité.

2. Des médicaments de premiers soins

Que vous partiez au fin fond de la brousse ou dans un tout inclus, vous devriez apporter certains médicaments capables de soulager des maux qui, même s'ils sont bénins, sont capables de gâcher vos précieuses vacances. Pensez donc à prendre, entre autres, des analgésiques (maux de tête, maux de dents, douleurs musculaires ou prémenstruelles, etc.), des antidiarrhéiques, des sachets de sel de réhydratation orale, des antihistaminiques (utiles en cas de réaction allergique, mais aussi pour calmer les piqûres d'insectes, les légers coups de soleil et les autres irritations cutanées mineures), ou encore des antinauséeux  pour contrer le mal des transports. Même si ces médicaments sont disponibles sans ordonnance, demandez toujours conseil à votre pharmacien afin de faire le meilleur choix, puisque certains pourraient ne pas vous convenir.

3. Une trousse de premiers soins

Cette fois, vous ne laisserez aucune ampoule vous rappeler que vous avez perdu l'habitude de marcher avec des sandales de plage, puisque vous aurez pensé à apporter votre trousse de premiers soins. Cette dernière devrait au moins comprendre des pansements adhésifs de différentes tailles, des pansements pour ampoules, de la gaze et du ruban adhésif, un antiseptique sous forme de lingettes ou autre, un tube d'onguent antibiotique, une pince à épiler (utile pour retirer une écharde ou une tique), du désinfectant à base d'alcool pour les mains, un thermomètre et des petits ciseaux.

4. Vos documents importants

En plus de votre passeport, pensez à glisser dans vos bagages d'autres documents importants comme une liste à jour de vos ordonnances, votre carnet de vaccination (voir le texte sur la clinique santé-voyage), une carte reprenant vos contacts en cas d'urgence et une preuve de votre couverture d'assurance.


Visitez une clinique santé-voyage!

Sachez qu'au moins six semaines avant votre départ, il est recommandé de visiter une clinique santé-voyage afin de vous assurer de recevoir tous les vaccins requis en fonction des endroits visités. Cela vous donnera aussi l'occasion de discuter de vos préoccupations en matière de santé liées à votre voyage et d'évaluer vos besoins en fonction de l'endroit où vous comptez vous rendre, de la durée de votre séjour et des activités prévues. Ils vérifieront, par exemple, si vous avez besoin d'une prévention contre la malaria. Pour d'autres conseils santé et voyage, consultez votre pharmacien.

 

Note : Tout médicament ou produit de santé naturel peut causer des effets indésirables sérieux ou des interactions avec d'autres médicaments. Lisez attentivement les inscriptions, mises en garde et dépliants fournis par le fabricant et consultez votre pharmacien lors de l'achat de tout médicament ou produit de santé naturel.




Retour à la catégorie

Archive par catégorie