Les neiges éternelles du Kilimandjaro
TANZANIE
Décembre à mars ou juillet à septembre

*** ENGLISH BELOW - click here ***

 

CIRCUITS DE GROUPE OU SUR MESURE
DISPONIBLES DÉCEMBRE À MARS ou
JUILLET à SEPTEMBRE

 

*** Départ garanti:  LE 4 JANVIER 2019
       Cliquez ici pour plus d'informations ***


Le Kilimandjaro avec ses 5 895 mètres est situé en Tanzanie. Cet ancien volcan est le plus haut sommet d’Afrique. Tous les amateurs de montagne ne tarissent pas d’éloges pour sa beauté avec, à ses pieds la jungle, et à sa cime ses glaciers. Ce défi de 16 jours comprend aussi l’ascension du Mont Méru qui constitue une marche d’acclimatation essentielle à la réussite. Un safari de 3 jours peut aussi être intégré au forfait. Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner la chaleur du peuple tanzanien, ses sourires, et son sens du rythme et de la musique.

 

Itinéraire
« On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu’on a prises mais aux nombres de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle » P. Schultz

Jour 0  Vol de nuit vers l'Europe


Jour 1  Vol de jour vers l’aéroport international de Kilimandjaro. Accueil personnalisé francophone à votre arrivée et transfert privé vers Arusha. Souper et nuit à votre hôtel.

Jour 2 à 4  Safari :

Cratère du Ngorongoro, parc du Lac Manyara et parc national Tarangire



MONT MERU
"Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la montagne ? Pour mieux regarder la plaine..."

Jour 5    ARUSHA / MIRIAKAMBA HUT

Départ d'Arusha et transfert à Momella Gate, à 1500 m d’altitude. Ascension à pied à travers les plaines et forêts, 5 heures de montée jusqu'à Miriakamba Hut à 2500 m. Déjeuner pique-nique en route. Souper et nuit en refuge à Miriakamba Hut.

Jour 6    MIRIAKAMBA HUT / SADDLE HUT

Petit-déjeuner au refuge. Départ à 8h30, ascension à travers une forêt tropicale, nous rejoignons Saddle Hut (3500 m) en 4 heures de marche, le long d’un sentier raide en escaliers. Souper au refuge. Possibilité de faire un aller retour vers le Little Meru à 3800 m (45 mn de montée et 30 mn de descente), ou après-midi libre pour vous reposer. Souper et (courte) nuit en refuge à Saddle Hut.

Kili de MeruJour 7    SADDLE HUT / MT MERU / ARUSHA (1h00)

Après une collation, départ vers 1h de la nuit pour l’ascension finale jusqu’au sommet du Mt Meru (4562 m). En passant par un chemin raide en escaliers, des rochers et des chemins de sable ou cailloux, vous suivrez la courbe du cratère. Vue sur toute la steppe Maasaï : le Mont Longido, le cratère d’Empakaai, le Lengai  et bien sûr, le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimanjaro, vous fait son show : un feu d’artifice de couleurs rouge, orange et jaune.

Arrivée au sommet vers 7h00. Temps libre pour profiter de la vue et prendre vos photos. Redescente à Saddle Hut (3 heures de marche) pour un brunch bien mérité. Vers 13h00, descente jusqu’à Momella Gate (5 heures de marche) où vos véhicules vous attendront pour vous transférer à Arusha. Souper et nuit à votre hôtel.

Jour 8    ARUSHA

Journée de repos et préparatifs pour le Kilimandjaro
 

KILIMANDJARO

"La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigués et hors d'haleine, mais ô combien votre vision s'est élargie !"

Jour 9   ARUSHA / MTI MKUBWA

Petit déjeuner et départ pour le Parc National du Kilimandjaro. Arrivée au petit village de Boma N’Gombe, nous bifurquons en direction de Sanya Juu. Arrivée à Londorossi pour les formalités. Rencontre avec votre équipe de guide et porteurs puis départ pour le trek, via Lemosho.

Tentes

Trek à travers une forêt relativement sèche (surtout comparé aux pentes sud humides de la voie Machame). Installation du bivouac à Mti Mkubwa (2900 m). Cinq heures de marche. Souper et nuit sous la tente.

Jour 10 MTI MKUBWA / SHIRA CAMP

Petit-déjeuner au camp. Nous sortons lentement de la forêt, pour entrer dans une savane de hautes herbes, de roches volcaniques, bruyères, et lichens tombants. Nous rencontrerons les premiers signes de la flore afro-alpine, au-dessus de 3400m, avec quelques séneçons. Nous arrivons sur le plateau de Shira, avec une superbe vue en fin de journée, de la brèche et des pentes ouest du Kibo. Installation du bivouac à Shira Camp (3610 m). 3h30 de marche. Souper et nuit sous la tente.

Jour 11 SHIRA CAMP / FISHER’S CAMP

Porteurs

Petit-déjeuner au camp. Journée d’exploration du plateau de Shira : nous traversons le plateau et, selon la forme du groupe, allons jusqu’aux aiguilles et à la cathédrale. Nous prenons très peu d’altitude durant cette journée, qui contribuera grandement à une bonne acclimatation. Installation du bivouac à Fisher’s Camp (3800 m). 6h30 de marche. Souper et nuit sous la tente.

Jour 12 FISHER’S CAMP / BARRANCO

Petit-déjeuner au camp. Nous quittons le bivouac de Shira, nous dirigeant vers le Kibo. La montée est régulière jusqu’au col de Lawa Tower, situé à 4570 m. La descente vers le Barranco Camp nous amène au bord d’un gigantesque canyon, le Grand Barranco, dans lequel les séneçons, très arrosés par d’innombrables petites cascades qui y convergent, poussent à foison. Installation du bivouac à 3940 m. 7 heures de marche. Souper et nuit sous la tente.

Jour 13 BARRANCO / BARAFU

Petit-déjeuner au camp. Aujourd’hui, vous allez attaquer le Breach Wall (Baranco Wall), qui a l’air d’une falaise infranchissable vue d’en bas. En fait, le sentier est très raide mais sans difficultés, même s’il faut parfois s’aider de ses mains. En haut, à 4200 mètres, vous avez une belle vue sur les glaciers du Kibo et sur le Mont Meru.

Le sentier continue sur le flanc sud du volcan avec de nombreuses montées et redescentes jusqu’à 3900 mètres où se trouve le dernier point d’eau, à Karanga. Déjeuner pique-nique.

Enfin, le sentier remonte à 4600 mètres à Barafu Hut. Ce dernier camp est sur un éperon assez raide et vous passez la fin d’après-midi vous reposer en préparation de la montée au cratère. Souper et sieste sous tente. 7 heures de marche.

Jour 14 BARAFU / CAMP CRATÈRE

La montée est raide au-dessus du camp, puis plus tranquille en lacets dans la neige. La pente se redresse franchement durant 3km, tandis que vous vous rapprochez de la crête. Vers 05h00, vous atteignez le rebord du cratère à Stella Point. Le vent est très violent, il fait –20°C environ. Après une heure, vous atteignez le camp Cratère à 5 600m. Nous dormirons ici, avec comme compagnon les glaces éternelles du Kilimandjaro. Nous aurons aussi un peu de temps, pour ceux qui ont encore de l’énergie, pour visiter le cratère du Kili et ses cheminées de fumée de souffre. Le repas sera servi, mais vous n’aurez probablement pas trop faim. L’excitation est à son maximum alors que vous vous couchez pour attendre l’heure de départ pour le sommet.

Jour 15 CAMP CRATÈRE / UHURU PEAK / MWEKA

Collation et départ vers 3 heures du matin en direction du sommet. La pente est très abrupte, il faut faire attention pour ne pas glisser. Il fait froid mais les vents sont calmes, il faut quand même bien se vêtir, les vêtements hivernaux sont de mise. Après quelques heures de marche, vous atteignez le haut de la pente et apercevez l’affiche au sommet du Uhuru. Les émotions sont fortes, vous avez presque réussi, plus qu’une cinquante de mètres de dénivelé et vous serez sur le toit de l’Afrique.

Sommet

Vers 6h00, vous atteignez le sommet d’Uhuru Peak, point culminant de l’Afrique. Le lever du soleil arrive très vite, la vue est époustouflante. Après quelques photos, vous commencez la descente. Plus bas le vent se calme et le soleil qui se lève derrière le Mawenzi réchauffe rapidement l’atmosphère. Vers 9h00, vous êtes de retour au camp. Après une heure de pause, vous vous engagez dans la voie Mweka jusqu’au camp du même nom, à 3000 mètres. 12 à 14 heures de marche.

Dîner, souper et nuit sous la tente.

Jour 16 MWEKA / ARUSHA

Petit-déjeuner au camp. Aujourd’hui, vous descendrez jusqu’au village de Mweka à 1700 mètres par un sentier raide dans la forêt, où votre chauffeur vous attendra pour vous conduire à Arusha. 3 heures de marche. Remise des diplômes et route vers Moshi pour le déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers Arusha.

Souper et nuit à votre hôtel. 

Jour 17 ARUSHA

Journée libre à ARUSHA, en soirée transfert privé francophone vers l’aéroport de Kilimandjaro.

 

À QUOI S'ATTENDRE

Météo en montagne
 Jour : 0°C/10°C
 Nuit : -15C°/0C°


Tentes safariHébergement (15 nuits)

  • Hôtel : 5 nuits
  • Camping (Safari) : 2 nuits - ** Il est possible de coucher en hôtel pour un supplément
  • Refuge (Méru) : 2 nuits
  • Camping (Kili) : 7 nuits

Menus : soupes, pâtes, riz, pommes de terres, viandes (poulet), fruits, omelettes, café, sandwiches, dessert, etc.
Sécurité : Oxygène, pharmacie complète, communications par téléphone, ratio de guides / porteurs élevé.


CuisinePRIX
Contactez Jean Ricard au 819-778-3711 ou à jean@voyagesatlantis.ca


* INCLUS :

  • Tous les transferts terrestres
  • Services de guides / porteurs locaux
  • Hébergement en camping bivouac, tout le matériel de camping sauf les sacs de couchage
  • Tous les repas tel que mentionnés
  • Les entrées aux parcs


* NON INCLUS :

  • Vols internationaux
  • Repas non mentionnés au programme
  • Boissons hors trek
  • Pourboires aux guides locaux, cuisiniers et porteurs
  • Le visa (Environ 75$ USD par personne),
  • Le matériel personnel (sac de couchage, sac à dos, vêtements, etc.)
  • Les assurances, les vaccins
  • Contribution au fonds d'indemnisation  des clients d’agences de voyages (OPC)
  • Dépenses extraordinaires, telles évacuation médicale ou extension du voyage



*** Le 16 septembre 2015, 2 sur 4 de nos grimpeurs ont réussi l'exploit de se tenir sur le sommet de l'Afrique. Bravo à Chantal et France. Bravo aussi au reste de l'équipe qui se sont dépassés, Patrick et Anne, félicitations pour votre persévérance.

 


*** Le 10 mars 2015, notre famille de 4 grimpeurs a rejoint le toit de l'Afrique, le Uhuru peak. Bravo à tous pour votre persévérance.

 


*** Le 2 mars 2015, à 6h15am, 14 des 16 grimpeurs de la fondation du CHEO ont réussi l'ascension du Kilimandjaro à 5 896 mètres au dessus du niveau de la mer. Félicitations à tous les 16 qui ont poussés leurs limites afin de réaliser un rêve et contribuer aux projets du CHEO.



Kili Kili

*** Le 7 février 2013, 23 grimpeurs ont amorcé leur voyage en Tanzanie dans le but de faire l'ascension du Kilimandjaro au profit de la fondation du CSSS de Gatineau. Dix-neuf des 23 personnes ont réussi à se rendre jusqu'au sommet, jusqu'au toit de l'Afrique à 5 896 mètres.

 

 


GROUP and CUSTOMISED CIRCUITS 
AVAILABLE DECEMBER TO MARCH 
and JULY TO SEPTEMBER

 

*** Guaranteed departure:  JANUARY 4th 2019
       Clic here for more information ***

 

Kilimanjaro, with its 5895 meters, is located in Tanzania. This extinct volcano is the highest peak in Africa. All mountain lovers are full of praise for its beauty with, at its feet the jungle, and at its summit the glaciers. This 16-day challenge also includes climbing Mount Meru as an essential acclimatization walk to success on Kilimanjaro. A 3-day safari is also integrated into the package. Finally, you will not forget to warmth of the Tanzanian people, their smiles, and their sense of rhythm and music.

Itinerary
"We do not measure life by the number of breaths we take, but by the number of places and moments that take our breath away" P. Schultz

Day 0: Flights to Tanzania
Day 1: Arrival at Kilimanjaro airport, transfer and personalized welcome on arrival
Day 2-4: Safari: Ngorongoro Crater, Lake Manyara Park and Tarangire National Park

Kili de MeruMOUNT MERU
"Man of the plain, why do you climb the mountain? To better see the plain ..."

Day 5 ARUSHA / Miriakamba HUT
Depart Arusha and transfer to Momella Gate. 5 hour climb up to Miriakamba Hut at 2500 m.
Day 6 Miriakamba HUT / SADDLE HUT
Trek through a tropical forest before you reach Saddle Hut (3500 m) 4 hours later. Option for a round trip up to Little Meru 3800m.
Day 7 SADDLE HUT / MT MERU / ARUSHA (1:00)
Leave at night for the final push to the summit of Meru (4562 m). Back to the plain.
Day 8 Rest day in Arusha, preparations for Kilimanjaro

KILIMANJARO
"Old age is like climbing a mountain. The higher you go, the more you get tired and out of breath, but how much your vision has expanded!"

Tentes

Day 9:  Depart for the Kilimanjaro National Park. Camping Mti Mkubwa (2900m).

Day 10:  MKUBWA MTI / SHIRA CAMP : The first signs of the Afro-alpine flora, above 3400 m. Set-up at Shira Camp (3610 m).
Day 11:  SHIRA CAMP / FISHER'S CAMP: Exploration Day of the Shira Plateau. Set-up bivouac at Fisher's Camp (3800 m).
Day 12:  FISHER'S CAMP / BARRANCO: Trek to Lava Tower at 4570 m and then descend to Barranco Camp. Set-up camp at 3940m.
PorteursDay 13: BARRANCO / BARAFU
Climbing up the Breach Wall to 4200 meters. The trail continues on the southern flank of the volcano with many ups and downs. The trail then leads to BARAFU camp at 4600m.
Day 14:  BARAFU / CRATER CAMP
From BARAFU, we climb to 5 600m and Crater camp. Optional visit of the Kilimanjaro crater and sulfur smoke stacks.
Day 15:  CRATER CAMP / UHURU PEAK / MWEKA
SommetAround 6am, you reach the summit of Uhuru Peak, the highest point in Africa at 5,895 meters above sea level. Photos, congratulations, maybe embraces and then it is time to go down. Descend to Mweka camp at 3 000m
Day 16:  MWEKA / ARUSHA
Descend to Mweka village at 1700 meters, your driver will be waiting to take you to Arusha
Day 17:  ARUSHA
Free day in Arusha then private evening transfer to Kilimanjaro airport

WHAT TO EXPECT
Weather in the mountains
 Day: 0 ° C / 10 ° C
 Night: -15C ° / 0C °

Tentes safariAccommodation (15 nights)

  • Hotel: 5 nights
  • Camping (Safari): 2 nights - ** It is possible to stay in a lodge for a fee
  • Hut (Meru): 2 nights
  • Camping (Kili): 7 nights

Menu: soups, pasta, rice, potatoes, meat (chicken), fruit, omelets, coffee, sandwiches, dessert, etc.
Safety: Oxygen, complete pharmacy, communications by telephone, high guides / porters ratio.

CuisinePRICE
Contact Jean Ricard at 819-778-3711 or jean@voyagesatlantis.ca

* INCLUDED :

  • All land transfers
  • guides / local porter services
  • Camping accommodation, all camping equipment except sleeping bags
  • All meals as mentioned
  • All parks fees

* NOT INCLUDED :

  • International flights
  • Meals not mentioned in the program
  • Drinks
  • Gratuities to local guides, cooks and porters
  • Visa (about $ 75 USD per person)
  • Personal equipment (sleeping bag, backpack, clothes, etc.)
  • Insurance, vaccines
  • Contribution to the compensation fund for customers of travel agencies (OPC)
  • Extraordinary expenses, medical evacuation or such extension of travel
     

*** On 16 September 2015, 2 of 4 of our climbers have managed the feat of standing on the summit of Africa. Congratulations to Chantal and France. Congratulations also to the rest of the team were overwhelmed, Anne and Patrick, congratulations on your perseverance.

 


*** On March 10th 2015, our family of 4 climbers reached the summit of Kilimanjaro after a long day. Congratulations to the team, congratulations on your perseverance.


*** On March 2, 2015, at 6h15am, 14 of the 16 climbers of the CHEO Foundation have successfully climbed Mount Kilimanjaro to 5896 meters above the level of the sea. Congratulations to the 16 that pushed to their limits to realize a dream and contribute to CHEO projects.
Kili Kili

*** On 7 February 2013, 23 climbers started their trip to Tanzania in order to climb Kilimanjaro to benefit the Foundation of the CSSS de Gatineau. Nineteen of the 23 people managed to get to the top, to the roof of Africa at 5896 meters.

 

 
 
Retour aux forfaits dépassement