Les merveilles du Pérou
Pérou
1 groupe francophone par mois de mi-avril à la mi-novembre

CIRCUITS DE GROUPE OU SUR MESURE

DISPONIBLES MI-AVRIL À LA MI-NOVEMBRE

Départs GARANTIS (voir dates ci-dessous)

Circuits 2017 maintenant disponibles


C'est Hiram Bingham qui découvrit le Machu Picchu et reconnut l'existence de cette route inca lors de ses explorations de 1911 et 1915. En 1941, l'expédition de la Fondation Viking, conduite par Paul Fejos en découvrit d'autres tronçons. C'est d'ailleurs à cette occasion que fut découvert le très important site de Wiñay Wayna. Il fallut attendre 1968 et l'expédition du docteur Victor Angles pour qu'il soit dégagé dans sa totalité. Afin de protéger ces richesses archéologiques et la très riche flore qui l'environne, l'État Péruvien décida en 1981 de classer en réserve nationale tout ce secteur de la vallée de l'Urubamba et de la cordillère de Vilcabamba sous le nom de "Parc Archéologique de Machu Picchu".

La beauté exceptionnelle des lieux, ou la nature et la création ingénieuse de l’homme se fondent en parfaite harmonie, a fait de ce sentier un véritable pèlerinage, ou chaque voyageur est transporté dans un autre monde, celui du splendide univers Inca. à la fin du sentier, la ville sacrée de Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, se révèle. Considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca, elle est désignée comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la New Open World Foundation, le 7 juillet 2007 . Depuis, des milliers de randonneurs et de visiteurs s'émerveillent devant cette merveille d'architecture sise sur le haut d'une montagne. 
 

Pour entendre la chronique de Jean Ricard sur le Pérou et le Machu Picchu diffusée sur les ondes du 104,7fm, cliquez sur
le lien suivant : 
Le Pérou et le Machu Picchu.

 

Et quoi dire de Cusco, la capitale des Incas? Les Incas n'ont pas nommé Cuzco - «le nombril» en langue quechua - sans raison. Tout bon itinéraire au Pérou passe par cette ville au patrimoine historique exceptionnel. Porte d'entrée de la Vallée sacrée qui mène au Machu Picchu, la cité impériale se laisse découvrir au gré de ses rues étroites, de ses églises baroques et de ses places animées.

  • Cliquez sur la cathédrale pour lire l'Article de La Presse sur Cusco.
  • Cliquez ici pour voir quelques vidéos sur le Pérou et le chemin des Incas
 

Perou 2013


 


Itinéraire détaillé

« On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu’on a prises mais aux nombres de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle »  P. Schultz

Le Machu Picchu est l'un de plusieurs sites qui valent le détour au Pérou. Bien sûr cette cité se veut un incontournable, mais il y a aussi la vallée sacrée, la ville de Cusco, Arequipa la blanche, le lac Titicaca et la jungle amazonienne. Nous pouvons soit vous inclure dans nos groupes déjà partant ou vous construire un itinéraire sur mesure qui vous permettra de profiter au maximum de votre visite dans ce merveilleux pays des andes.

Le Machu Picchu

Il y a plusieurs façons de se rendre à la cité du Machu Picchu. Nous vous offrons deux (2) circuits de randonnée de 4 jours, la mythique route des incas et le trek du Salcantay. Vous pouvez aussi visiter ce site sans passer par ces chemins. Un transport (autobus / train) peut être organisé afin de vous mener à la ville d'Agua Calentes, départ d'excursions journalières vers le site.

Mais si la marche dans les pays des incas vous intéresse, il y a les deux (2) circuits suivants:

1- Le chemin des Incas

La mythique route des Incas est la piste de trekking la plus fréquentée du Pérou et l’une des plus spectaculaires du continent sud-américain. Cette route était empruntée par les Incas pour rejoindre leurs sites sacrés; elle leur évitait les routes des vallées, qui étaient surveillées par les conquistadores espagnols. Ce chemin faisait partie des quelques 30 000 km de sentiers, récemment inscrit (2014) au « patrimoine mondial » de l'UNESCO, qui reliaient les différentes régions de l'empire Inca, du nord de la capitale provinciale de Quito jusqu'au sud de l'actuel Santiago du Chili, ouvrant l'accès à un territoire de trois millions de kilomètres carrés. Cliquez ici pour en lire plus.

C’est une randonnée moyennement difficile et mémorable qui culmine à 4 200 mètres. Des paysages époustouflants, un beau défi personnel, une occasion de se dépasser. Un fois rendu, un spectacle incroyable du site s'offre à vous. Pour voir une photo en très haute définition du site, cliquez ici.

Niveau de difficulté : Intermédiaire; 4 jours; 48 Km; montées de 2 310 m et descentes totale de 2 510 m

2- Le chemin du Salcantay

Cette route était utilisée et reconnue autant à l’époque Inca que coloniale. La montagne du nom de Salkantay est une montagne dite APU c’est-à-dire une montagne sacrée, vénérée par les Inca. La route du Salkantay est aussi connue car elle permettait de se rendre, par une route alternative, jusqu’à la célèbre cité Inca du Machu Picchu.

Les paysages sont spectaculaires, la route serpentant entre montagnes et vallées et passe très près du glacier du Salcantay. Elle est moins achalandée que le Chemin Inca, ce qui en fait une alternative très intéressante.

Niveau de difficulté : Modéré +; 4 jours; 57 Km; montées de 2 060 m et descente totale de 3 740 m.

*** À noter que d'autres circuits sont aussi disponibles sur demande.
 

Le lac Titicaca

Iles flotantes

Qui dit Pérou, dit lac Titicaca, qui détient le record du lac navigable le plus élevé du monde. Le lac compte quarante et une îles dont certaines sont habitées. De Puno, vous prendrez un bateau qui vous fera découvrir les merveilles de l’univers du lac Titicaca, où chaque île est un microcosme à découvrir. La croisière guidée en petit bateau vous fera découvrir les îles flottantes de la communauté des Uros. Celles-ci sont faites de roseaux poussant sur le lac Titicaca à 3 800 mètres. Vous sortirez de la baie de Puno pour voguer jusqu’à l’île d’Amantani ou de Taquile, isolée depuis des siècles; vous découvrirez la culture des habitants, leur rythme de vie, leur philosophie et leur microcosme particulier. 

Arequipa

Arequipa est la capitale de la région péruvienne du même nom, et la deuxième ville du pays pour ce qui est de la population. La ville est située à plus de 2335 mètres (7550 pieds) d'altitude, au pied du volcan Misti, dans les Andes péruviennes. Elle est surnommée La cité blanche. La ville possède en son centre le plus grand couvent du monde, le couvent Santa Catalina.

D'Arequipa, une visite du canyon de Colca s'impose. Ce canyon, d'une profondeur de 3400m, est le 2e plus profond canyon du monde après celui de Cotahuasi, son voisin et est deux fois plus profond que le Grand Canyon au É.-U. Le canyon abrite une colonie de condor.
 

La jungle Amazonienne

Moins connue que le Machu Picchu, la jungle amazonienne du Pérou offre une diversité de la faune et de la flore que vous ne pourrez apprécié dans les hauteurs des Andes. Un court vol et un trajet de 40 minutes de navigation sur le fleuve Madre de Dios dans une embarcation typique de l’Amazonie vous amenera au Lodge Corto Maltes Amazonia et votre séjour dans la jungle. 

Profitez d'une expédition sur l’Ile des Singes, où vivent en liberté quelques espèces de cet animal très intéressant et très amusant, visitez la Réserve nationale de Tambopata-Candamo avec une randonnée de 5 km à travers la forêt tropicale et observez la flore et la faune diverse d ce parc national. La visite inclut le paradisiaque Lac Sandoval ou vivent de nombreuses espèces animales, oiseaux martinspêcheurs, différentes espèces de singes, des caïmans et des piranhas.
 

Visite guidée de Lima

Au retour, faites une visite accompagnée de Lima avant de prendre votre vol international pour le retour. 

Votre guide privé francophone, et votre véhicule vous attendront pour une visite des différents quartiers de la capitale tentaculaire du Pérou qui est Lima, le centre colonial de « La Cité des Rois », la Plaza San Martin, la Plaza Mayor, le Palais du Gouvernement, la Cathédrale de Lima, le Palais Arzobiscal, les catacombes de la ville, datant du 17ième siècle. 

Ensuite, visite du quartier de San Isidro, le charmant quartier étudiant de Barranco, et l’immense quartier de Miraflores, une ville dans la ville, maintenant le nouveau centre de Lima. Retour à l'aéroport pour votre vol international.


Prix et itinéraires détaillés (saison 2017*):

Voyages Atlantis vous offre plusieurs circuits-découvertes des merveilles du Pérou ainsi que la possibilité de circuits « sur mesure ». Et pourquoi ne pas prolonger votre séjour pour visiter le pays voisin, la Bolivie, et ainsi découvrir un autre coin de l'Amérique du Sud ? Fidèle a notre slogan, Voyages Atlantis vous offre des voyages 
« À la mesure de vos rêves ».

Le chemin des Incas (circuit de 14 jours)
     * Cliquez ici pour les détails de ce circuit
à partir de 3 195 $*
     * Circuit trekking seulement (4 jours) à partir de 1 095 $*
Le chemin du Salcantay (circuit de 14 jours) à partir de 2 995 $*
     Circuit trekking seulement (4 jours)     à partir de 995$*
Extension Arequipa/Colca à partir de 595 $*
Extension Jungle amazonienne à partir de 550 $*
Visite guidée de Lima   à partir de 145 $*

 

 

 

 

 

 

 

* Départs garantis - groupes francophones (groupes anglophones, SVP nous contacter) : 
- Circuit de 14 jours: 8 avril, 13 mai, 24 juin, 8 juillet, 5 août, 9 sept, 14 oct, 4 nov
- Trek seulement: 13 avril, 18 mai, 29 juin, 13 juillet, 10 août, 14 sept, 19 oct, 9 nov

* Sujet à disponibilité: Le chemin des Incas est contingenté. Il est donc important de réserver d'avance votre permis pour ce trek au moins 6 mois à l'avance. S'il n'y a plus de permis disponible, il y a d'autres circuits, tels le Salcantay, pour lesquels un permis n'est pas requis. Veuillez nous contacter pour plus de renseignements.

* Contactez-nous pour la disponibilité ou pour des circuits de groupe privé et sur mesure

* Prix en date du 28 novembre 2016 (voir notre politique des prix ici)

Inclus : 

  • NuitTransports terrestres, ferroviaires et maritimes
  • Hébergement Standard (occ. double)
  • Entrées à tous les sites mentionnés au programme
  • Tout le nécessaire pour la route des Incas (transfert privé; guide local francophone; cuisinier; porteurs; repas; tentes; matelas gonflables; oxygène)
  • Tous les petits déjeuners et les repas mentionnés au programme
  • Planification et logistique

Taxes

***ATTENTION : Votre sac de couchage et vos objets personnels ne sont pas transportés par les porteurs, vous devez les porter ou vous prendre un porteur privé. Un porteur privé peut porter 15 kilos de matériel extra; possibilité de partager un porteur pour deux personnes.

TrainNon-inclus :

  • Matériel personnel (sac de couchage, bâtons de marche, etc)
  • Repas non-mentionnés dans le programme, collations et boissons
  • Assurances
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires
  • Taxes d’aéroport au Pérou (si applicables)
  • Tous les vols internationaux et internes: 1 600 $ (estimation)
  • Le FICAV de 1 $ par 1 000 $.
 
Renseignements additionnels ou pour réserver votre place
Jean Ricard au 819-778-3711 ou à jean@voyagesatlantis.ca


Carte de la route des Incas
Trail altitude


*** En option - une nuit au SkyLodge

 

Courte vidéo sur le "Chemin des Incas"

Vidéo de 4 m 30 s sur le Pérou

Vidéo de une (1) minute démontrant différents aspects du site de Machu Picchu

Vidéo de 3m45s du chemin des Incas et Machu Picchu

Retour aux forfaits dépassement