CHEMIN DU SALKANTAY - PÉROU


JOURS 1 ET 2 : VOLS INTERNATIONAUX ET LOCAUX JUSQU’À CUSCO

Votre guide vous attendra à l’aéroport de Cusco. Transfert privé à l’hôtel.  Mot de bienvenue, explications et recommandations pour les jours à venir, ainsi que dégustation d’un petit mate de coca favorisant l’adaptation à l’altitude. La matinée sera libre : temps de repos et bonne douche chaude. Votre guide viendra vous chercher en début d’avant-midi pour vous emmener prendre un dîner aux saveurs des Andes dans un resto typique.

Vous entamerez ensuite votre tour de la ville et prendrez le pouls de cette ancienne capitale impériale inca. LCusco-2a visite se fera à pied, en suivant le rythme andin, soit très lent; vous parcourrez les rues piétonnes en partant du quartier artistique de San Blas et en passant par le Temple du Soleil (Qoricancha) jusqu’à la Plaza de Armas. Votre promenade se terminera par la visite d’un des principaux marchés locaux colorés. 

En fin d’après-midi, soit au moment où la fraîcheur des montagnes commence à se faire sentir, vous retournerez à l’hôtel, qui est situé dans le centre historique de Cusco. Nuit à Cusco. 
Dîner inclus

JOUR 3 : CUSCO-SACSAYHUAMAN-CUSCO

Déjeuner à l’hôtel. Départ en véhicule pour l’exploration en début de matinée du Parc Archéologique dePaturages Sacsayhuaman pour y découvrir le temple de l’eau (Tambo Machay), le temple de la lune, le Q’enqo, et la forteresse de Sacsayhuaman, avec explication de la cosmogonie inca. Puis descente vers la Vallée Sacrée, paradis aux pieds des montagnes enneigées qui servaient de grenier pour l’Empire Inca. 

Dîner pic-nic en chemin. Retour à Cusco en début d’après-midi en véhicule pour ceux qui ne serait pas encore adapté à l’altitude ou marche tout en descente sur l’authentique Chemin Inca de l’Antisuyo se rendant jusqu’à votre hôtel (2h30 de marche). Soirée libre. Nuit à Cusco.


JOUR 4 : JARDIN DE CHINACHERO-OLLANTAYTAMBOEnfant

Déjeuner à l’hôtel. Départ pour une descente vers la Vallée Sacrée, paradis aux pieds des montagnes enneigées qui servaient de grenier pour l’Empire Inca. En chemin, nous visiterons un centre de tissage équitable où vous pourrez vous promener librement dans des enclos où l’on trouve plusieurs types de lamas et d'alpacas. Suivra une séance d’information sur les différentes méthodes de traitement de la laine et de tissage utilisées dans les Andes.

Arrivée au village de Pisaq pour un dîner typique près de la place centrale. En après-midi, visite de l’impressionnante ruine de Pisaq, de son cimetière, de ses tours de contrôle, de son horloge solaire, le tout depuis les terrasses qui surplombent la Vallée sacrée et offrent une vue impressionnante de la région. 

MarcheDescente graduelle des 1050 marches vous menant du site à la place centrale de Pisaq. Temps libre pour visiter le marché artisanal, l’un des plus grands et des plus colorés de la région. Retour à Cusco en fin d’après-midi. Souper libre. Nuit à Cusco.        
Déjeuner et dîner inclus

JOUR 5 : JARDIN DE CHINACHERO-OLLANTAYTAMBO

Déjeuner à l’hôtel. Nouvelle journée d’aventure à la découverte des Jardins de Chinchero. Visite du village de Chinchero, important poste de passage des caravanes venant des quatre coins de l’ancien Empire chargées de denrées exotiques. Visite de Moray, le laboratoire agricole inca qui permettait l’adaptation de plantes diverses au climat et à l’altitude des Andes. Visite du village typique de Maras, puis descente jusqu’aux Salineras par des petits chemins de campagne qui vous permettront de bien sentir et apprécier lMines sela beauté des Andes. Cette marche activera également votre circulation sanguine, ce qui vous préparera à votre trek. 

Visite de l’impressionnant site des mines de sel communautaires datant de l’époque inca avant de descendre jusqu’au bord de la rivière Urubamba, au fond de la Vallée sacrée. Visite des ruines du village médiéval d’Ollantaytambo. Souper libre et nuit à OllantayTambo.
Déjeuner et dîner inclus


 



La légendaire route du Salcantay était utilisée et reconnue autant à l’époque Inca que coloniale. Elle contourne la montagne du même nom : Salkantay… une montagne sacrée dite APU, vénérée par les Inca, également le mont le plus élevé de la cordillère de Vilcabamba (6250m). La route du Salkantay est aujourd’hui connue car elle permettait de se rendre, par une route alternative, jusqu’à la célèbre cité perdue du Machu Picchu. Les paysages sont spectaculaires, la route serpentant entre montagnes et vallées et passe très prêt du glacier du Salcantay. Elle est moins achalandée que le Chemin Inca, ce qui en fait une alternative très intéressante. Elle permet aussi un passage très rapproché des glaciers, à plus de 4700m d’altitude, sublime!
NIVEAU DE DIFFICULTÉ : INTERMÉDIAIRE.
DISTANCE À PARCOURIR : 57 KMS
DÉNIVELÉ POSITIF TOTAL : 1605M
DÉNIVELÉ NÉGATIF TOTAL : 3530M

 

JOUR 6 : TREK CHEMIN DU SALKANTAY - JOUR 1

Départ de votre hôtel à Cusco vers 04h00- 5h00am, en mini-bus privé pour se rendre jusqu’à la municipalité de Mollepata. Passage en véhicule par les communautés de la pampa de Anta où les gens cultivent la patate, le mais, les fèves et le blé Vous passerez ensuite le col de Willque à 3900 m d’altitude pour se rendre jusqu’à la vallée de Limatambo à 2300 m d’altitude. Environs 4 h de route seront nécessaire pour arriver à Mollepata qui se situe à 8 km de Limatambo.

Petit temps libre à Mollepata pour vous reposer et faire les derniers achats avant le début de l’expédition, endroit également où vous attendrons les mules, arrieros (personne en charge des mules) et cuisiniers pour débuter le trek. 

La première journée de trek débute par une marche de 4h30 pour s’arrêter dîner à Challacancha et reprendre un 3h de marche jusqu’au site de campement de Soraypampa. Nuit en tente à Soraypampa
Déjeuner, diner et souper inclus


JOUR 7 : TREK CHEMIN DU SALKANTAY -  JOUR 2 

Réveil tôt le matin avec une vue spectaculaire des sommets enneigés de l’Humantay et du Salcantay.  Départ après le déjeuner vers le Salkantaypampa à 4070 m d’altitude et ensuite le col de Incachiriasca ou Abra Salcantay à 4465 m ,où vous pourrez voir l’Apu Salcantay du sommet de ces 6271 m.  La marche continue par une descente vers la quebrada Humantay ou nous dinerons. Après diner nous entamerons une descente de la quebrada de Humantay vers la vallée de Santa Teresa où air chaud et paysage de jungle vous attendent, vous serez dans la haute jungle, la selva alta. Nuit tente dans la petite communauté de Challway.
Déjeuner, diner et souper inclus

 

JOUR 8 : TREK CHEMIN DU SALKANTAY - JOUR 3

Journée ou vous longerez la rivière cristalline de Santa Teresa de Challway jusqu’à Lucmabamba à 2400m d’altitude.  Arrêt diner en chemin. Cette région est beaucoup plus bas en altitude et la chaleur ainsi que l’humidité fera contraste au glacier du jour précédent! De Playa nous prendrons un véhicule pour nous rendre au village de Santa Teresa et profiter des sources d’eau thermales aménager de la région. Nuit en tente à Santa Teresa.
Déjeuner, diner et déjeuner inclus

 

JOUR 9 : TREK CHEMIN DU SALKANTAY - JOUR 4 - AGUAS CALIENTES
Départ matinal par une marche du village de Santa Teresa longeant la rivière du même nom. Vous passerez tout près de la centrale hydroélectrique, ou nous prendrons le diner et un peu de repos. Ensuite vous marchez jusqu’au village de Aguas Calientes longeant le chemin de fer par un petit sentier dans la jungle… soyez attentif, une multitude de faune et flore seront au rendez-vous. Nuit à l’hôtel à Aguas Calientes inclus.
Déjeuner, diner inclus


JOUR 10 : MACHU PICCHU - CUSCO

Départ tôt de votre hôtel le matin pour vous rendre au bus. 20 minutes de bus sont nécéssaire pour vous rendre jusqu’à la porte de la cité perdue des incas. Construit vers 1450 par l’Empereur Pachacutec sur une falaise de dominant de 400m la vallée, Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux, ou le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’elle fut habité par la noblesse inca. La ville est divisé en 2 secteurs, soit agricole et urbain, et malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser à un rôle militaire mineur. On y retrouve plus de 200 bâtiments de pierre.

La cité fut probablement abandonné avant même l’arrivée des espagnols, un autre mystère de plus l’enveloppant, et fut tranquillement oubliée, jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd hui classée patrimoine de l’humanité et a été nommée officiellement une des 7 nouvelles merveilles du monde. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite académique officielle prend 3h30.

Il est possible de grimper le sommet du Hayna Picchu, l’observatoire astronomique inca qui surplombe le site, à condition de réserver assez tôt pour acheter le permis (permis inclus dans le prix du voyage). La montée est d’environ une heure. 

 

Retour à Aguas Calientes. Train de retour sur Cusco. Nuit à Cusco.
Déjeuner inclus.

JOUR 11 : CUSCO-PUNO

Déjeuner à l’hôtel. Il est temps de sortir des vertes vallées de la région de Cusco pour les paysages uniques de l’altiplano andin de la région de Puno, où se situe le lac TiticaPlaineca. En chemin, le dîner et quelques visites seront inclus, dont le passage du col de La Raya donnant sur une vue de la cordillère de la Vilcanota et des fameuses ruines originales de Raqchi. Arrivée à Puno, en bordure du lac, vers 18 h. Bienvenue dans le cœur de la culture Aymara! Nuit à Puno. 
Déjeuner et dîner inclus

JOUR 12 : PUNO-LAC TITICACA

Un véhicule privé viendra vous chercher à votre hôtel pour vous emmener jusqu’au port de Puno. Iles flotantesDe là, vous prendrez un bateau qui vous fera découvrir les merveilles de l’univers du lac Titicaca où chaque île est un microcosme à découvrir. La croisière guidée en petit bateau vous fera découvrir les îles flottantes de la communauté des Uros. Celles-ci sont faites de roseaux poussant sur le lac Titicaca à 3800 mètres. Voius sortirez de la baie de Puno pour voguer jusqu’à l’île d’Amantani ou de Taquile, isolée depuis des siècles, pour comprendre la culture des habitants, leur rythme de vie, leur philosophie et leur microcosme particulier. Nuit chez l’habitant sur l’une des deux îles.
Déjeuner, dîner et souper inclus

JOUR 13 : LAC TITICACA-PUNOPuno festival

Déjeuner sur l’île. Matinée libre pour explorer à pied l’île et ses secrets. Départ en bateau en fin d’après-midi vers le port de Puno. Transfert jusqu’à votre hôtel. Nuit à Puno. 
Déjeuner et dîner inclus

JOUR 14 : PUNO-LIMA 

Coucher soleilTransfert en matinée de Puno à l’aéroport de Juliaca pour prendre le vol national (non inclus) qui vous ramènera à Lima. Là, votre guide francophone privé vous attendra à l’aéroport pour vous accompagner dans votre tour de la ville. Celui-ci commencera par un dîner dans le centre colonial, lequel sera suivi de la visite des fameuses catacombes de Lima. Vous passerez par différents quartiers et terminerez la visite au centre Larcomar, construit dans une falaise face à la mer. Souper libre à l’une des différentes terrasses. Retour à l’aéroport trois heures avant votre vol international.  
Déjeuner inclus