Conseils voyage

« Conduire en Europe - mode d'emploi »

Vous avez prévu d'aller visiter l’Europe cet été, et vous allez le faire en voiture. Excellente idée, l'Europe est un continent qui se visite très bien de cette façon, on peut traverser plusieurs pays en une seule demi-journée parfois. Mais avant de vous commencer votre road-trip, voici ce que vous devez savoir en ce qui concerne les règles de conduite en Europe.

La vitesse

La réglementation concernant la vitesse varie selon les pays, mais en ville, la limitation est généralement située autour de 50km/h. Il y a cependant des petites différences selon les pays comme en Angleterre (48km/h), en Albanie (40km/h), en Ukraine (40km/h), Pologne (60km/h la nuit) ou au Vatican (30km/h).

Pour ne pas dépasser la vitesse du pays que l'on traverse et éviter d'avoir une amende, on vous conseille de bien regarder votre GPS qui vous indiquera la vitesse autorisée, ou, si vous n'en avez pas, d'être très attentifs aux panneaux de signalisation, sans quoi, appuyer trop fort sur l'accélérateur pourrait vous coûter cher...

En ce qui concerne les voies rapides comme les autoroutes, là aussi il existe des variations selon les pays. S'il n'y a pas de limitations en Allemagne, les autres pays de l'Europe en ont bien, regardez plutôt cette carte:

Crédit photo: www.unecartedumonde.fr

Conduite à gauche

Il y a certains pays du monde où l'on roule à gauche, c'est le cas pour un tiers des conducteurs de la planète. En Europe, c'est la conduite à droite qui domine, on conduira néanmoins à gauche au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte, à Chypre et dans les îles Anglo-Normandes.

L'alcool au volant

En ce qui concerne l'alcool au volant, il y a comme pour la vitesse, des grandes variations entre les différents pays, certains jouant la carte de la tolérance zéro, d'autres étant plus souples. Voici une carte qui vous donnera une vue globale des différents taux.

Mais dans tous les cas, si vous prenez le volant, on ne peut que vous encourager à ne pas boire du tout d'alcool avant de prendre le volant. 

Permis conduire 

Si certains pays du Vieux-Continent acceptent le permis canadien, ils sont nombreux à exiger également un permis de conduire international (PCI). C'est un document d'identification où vos renseignements sont traduits en 11 langues étrangères. C'est un complément au permis canadien. Il s'obtient dans tout centre de service CAA de votre région.

Il est utilisé dans tous les pays ayant signé la Convention routière de 1949.

Assurance auto

Selon le gouvernement du Canada, « Dans certains pays, un conducteur peut être interrogé ou détenu par la police, même s’il ne s’agit que d’un accident mineur. Certains pays peuvent exiger que vous ayez un permis de conduire international, voire une assurance-automobile complémentaire, pour y conduire un véhicule ».

Selon la SAAQ, un Québécois blessé dans un accident d’automobile à l’extérieur du Québec a droit aux mêmes indemnités que si l’accident s’était produit au Québec, qu’il soit responsable ou non de l’accident. 

Vous serez couvert:

  • Si votre voyage à l'extérieur de la province ne dépasse pas 6 mois, soit 182 jours.
  • Si vous avez subi des dommages corporels à titre de conducteur, de passager, de piéton ou de cycliste, que vous soyez responsable ou non de l'accident

Remarques diverses

  • Attention, en Angleterre, les vitesses sont affichées en miles à l'heure. 
  • Certaines routes en France sont limitées à 130 km/h, mais elles passent à 110 km/h en cas de pluie.
  • Les carrefours giratoires sont très nombreux en Europe. La règle est que les véhicules qui sont engagés ont priorité, il vous faut donc attendre et vous y insérer quand vous ne dérangez pas la circulation.
  • Les feux tricolores ne sont pas de l'autre côté de la rue contrairement à chez nous, mais de notre côté de l'intersection.
  • Le klaxon est utilisé en Italie notamment de façon quasi systématique, pour signalez sa présence, alors que dans d'autres pays, c'est uniquement pour signaler un danger imminent.

Source: David Nathan (VoyageVoyage)




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