Conseils voyage

« « time-sharing »: L’OPC met de nouveau les consommateurs en garde »

L’Office de la protection du consommateur met de nouveau les consommateurs en garde contre les pratiques de certains commerçants dans le secteur de la vente de vacances à temps partagé (time-sharing).

« Des consommateurs signent des contrats de vacances à temps partagé, déboursent des sommes importantes et le regrettent ensuite », explique l’OPC, en rappelant que le contrat peut s’avérer difficile à annuler puisque la Loi sur la protection du consommateur n’accorde aucun délai pour mettre fin à un tel contrat.

De façon générale, en signant un contrat, un consommateur s’engage à payer pour des vacances, année après année, jusqu’à l’expiration de son contrat (parfois jusqu’à 30, 40 ou 50 ans!), précise l’Office.

La transaction est coûteuse : elle engendre des dépenses, que le consommateur voyage ou non. La plupart du temps, les promoteurs se font très insistants...

L’une des formules qui a cours engage le consommateur à acheter des points échangeables contre des séjours, des croisières ou l’utilisation d’un condo pour des vacances, etc. Au coût des points s’ajoutent souvent d’autres frais (devant être payés même si le consommateur ne voyage pas), poursuit-on.

L’OPC décrit le modus operandi de plusieurs vendeurs : le consommateur remplit un coupon pour participer à un tirage lors d’un événement; pour être admissible au tirage ou récupérer ce prix, le consommateur doit se présenter à un endroit désigné… où des vendeurs aguerris leur vanteront vigoureusement les avantages de la formule.

L’OPC invite toutefois les consommateurs à réfléchir avant de signer. « La transaction est coûteuse : elle engendre des dépenses, que le consommateur voyage ou non. […] La plupart du temps, les promoteurs se font très insistants et n’hésitent pas à mettre de la pression sur leurs clients potentiels. Une fois signé, le contrat peut s’avérer difficile à annuler », souligne-t-on.

Pour plus de détails, consultez le site web de l'OPC ici.




Retour à la catégorie

Archive par catégorie