Conseils voyage

« La meilleure place dans l'avion »

CoSiègesmment s'assurer d'avoir la meilleure place dans l'avion?

Le confort est rarement au rendez-vous à bord des avions. Mais en ciblant bien vos besoins, il est possible de dénicher une bonne place de vol.

Calme et tranquillité

Si vous souhaitez dormir pendant le vol, privilégiez un siège côté hublot, suggère Mario Dubé, grand voyageur qui tient un blogue sur ses périples. Vous pourrez ainsi appuyer la tête contre la paroi de l’appareil et ne serez pas dérangé par vos voisins. Une place entre la cabine de pilotage et les ailes est aussi un gage de tranquillité. « Les vibrations et le bruit des moteurs sont davantage resseAirbusntis au niveau des ailes et vers l’arrière », note Nathalie Gilbert, professeure en gestion du tourisme à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Un atout pour ceux qui ont le mal de l’air.

Plus d’espace?

Pour gagner de l’espace pour vos jambes, choisissez un siège qui fait face à une cloison, comme celles qui séparent les différentes sections de l’avion (classe économique, affaires ou 1re classe). Les sièges qui donnent sur les sorties d’urgence donnent eux aussi un peu plus d'espace. Mais pour des raisons de sécurité, ils ne sont pas accessibles aux enfants, aux personnes à mobilité réduite et aux femmes enceintes. Certaines compagnies aériennes exigent des frais supplémentaires pour réserver ces sièges.

Voyages en famille

Les sièges qui font face à une cloison permettent l’installation d’un petit lit ou d’un hamac pour les bébés. Ceux près de l’allée facilitent l’accès aux toilettes pour les changements de couches. Une place proche des postes de service permettra aussi d’avoir facilement l’attention du personnel en cas de besoin.

Pour les anxieux

Les sièges près de l’allée sont tout indiqués pour les claustrophobes. À moins que regarder dehors ne calme vos nerfs. Dans ce cas, privilégiez le hublot. 

Besoin d’intimité…

« À bord des gros porteurs, il y a souvent trois sièges entre l’allée et le hublot. Mais il y a toujours quelques rangées à l’arrière avec deux sièges. Un bon choix pour un couple », croit Mario Dubé.

Des outils pour vous aider

Le plan de la cabine d’un avion est accessible sur le site Web de la compagnie aérienne ou par l’entremise d’un agent de voyages. Des sites spécialisés comme SeatGuru (en anglais seulement) proposent les plans de plus de 700 appareils, avec des commentaires de voyageurs. Vous y apprendrez, par exemple, qu’à bord du vol X avec la compagnie Y, tel siège ne s’incline pas totalement ou qu’une boîte d’équipement limite l’espace de rangement. Pratique!




Retour à la catégorie

Archive par catégorie