Conseils voyage

« 14 conseils pour vos randonnées pédestres »

Beaucoup de gens aiment faire de la randonnée pédestre pendant leurs vacances, et ce, dans un lieu ensoleillé.  Il est important de rester en forme et en bonne santé lorsqu’exposé au soleil.

Voici 14 conseils pour vous garder au frais et en toute sécurité, même lorsque les températures augmentent.

1 Protégez votre peau. Portez un écran solaire FPS élevé et ne pas oublier l'arrière de votre cou, la pointe de vos oreilles et vos mains. Si vous utilisez des bâtons de marche, ne pas oublier d’enduire l’intérieur de vos avant-bras car ceux-ci seront plus exposés au soleil que lorsque vos bras sont de chaque côté de votre corps. Réappliquer de la crème régulièrement, surtout si vous transpirez.

2 Portez des vêtements avec protection solaire. En effet, certains shorts, maillots et chemises spécialement conçus ont une protection solaire SPF élevée. Porter une chemise ample et à manches longues peut s’avérer un meilleur choix que d’enduire la peau avec de la crème solaire.

3 Portez des vêtements blancs ou de couleurs pâles afin de refléter la chaleur du soleil, plutôt que des vêtements noirs ou foncés qui ont tendance à absorber la chaleur.

4 Recherchez les tissus qui respirent. Ces tissus n’absorbent ou n’essuient pas la sueur de votre peau, mais permettent plutôt à celle-ci de s’évaporer, évitant à votre peau d’être humide ou moite.

5 Portez des vêtements plus souples plutôt que des tenues serrées et ajustées.

6 Portez un chapeau de soleil. Un chapeau avec un rebord tout le tour protégera votre tête, visage et cou. Les chapeaux avec un panneau arrière sont utiles lorsque le soleil est dans votre dos.

7 Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des reflets et des rayons agressifs du soleil.

8 Partez plus tôt dans la journée alors qu’il fait plus frais pour éviter les températures les plus élevées de la journée.

9 Évitez toute friction. Cette dernière peut se produire lorsque vous transpirez et que les vêtements sont trop serrés ou qu’une sangle de sac à dos frotte sur la peau nue. Vos pieds peuvent également être sujets à de la friction et aux ampoules quand il fait chaud. Parfois, il est préférable d’échanger vos chaussures plus chaudes pour des chaussures plus légères ou de vous assurer de protéger les zones sensibles avec un ruban adhésif spécialement conçu à cette fin.

10 Si la journée s’annonce très chaude, essayez de prendre une pause au moment le plus chaud de la journée quand le soleil est à son zénith, normalement à mi-journée.

11 Restez hydraté en buvant beaucoup d'eau. Vous pouvez y ajouter des sels de réhydratation en comprimés afin de remplacer les sels perdus par la transpiration.

12 Transportez une bouteille d'eau isolée avec de l'eau glacée à l'intérieur. Celle-ci peut être utilisée pour boire, mais également pour vous rafraîchir en l’appuyant sur votre front chaud.

13 Gérez vos attentes. Vous pourriez être tenté par une marche de 25 km par jour, mais si le temps est trop chaud ou ensoleillé, vous pourriez devoir ajuster vos distances. Mieux vaut marcher un peu moins et en profiter pendant plusieurs jours que subir un coup de chaleur et devoir écourter votre voyage.

14 Si vous savez que vous ne supportez pas bien la chaleur, pourquoi ne pas réserver un séjour à pied plus tôt ou plus tard dans l'été et profiter de conditions ensoleillées mais plus froides ?


BONNE RANDONNÉE !

 




Retour à la catégorie

Archive par catégorie