Conseils voyage

« Comment choisir son compagnon de voyage »

Le compagnon d'aventures: voilà peut-être la clé du succès (ou de l'échec) d'un voyage...

Avec qui partir? Malheureusement, c'est souvent un élément que l'on traite comme un détail quelconque du voyage. Comme de mettre deux ou trois pantalons dans le sac. Si le copain est libre les mêmes dates, dispose d'un budget comparable, ça sera l'heureux élu. Grave erreur!

Surtout pour un premier voyage. «Le jeune est nerveux: c'est son premier voyage en Europe et il ne veut pas partir seul alors il choisit n'importe qui!», dit-il. Et c'est (trop) souvent à l'autre bout du monde qu'il réalise que finalement, ce collègue, il ne le connaît pas du tout... Trop tard.


Comment prévenir avant de partir?

Idéalement, trois mois avant de partir, les compagnons devraient faire un test d'une semaine. «Qu'ils partent en Gaspésie. Qu'ils passent du temps en canot, à se jaser un peu. Si votre ami est plate, vous allez le savoir assez vite...»

Les amis d'enfance 

Partir avec un frère, un cousin ou un ami de longue date est-il garant d'une meilleure entente à l'autre bout du monde? Non.

«Ce n'est pas le degré de connaissance qui compte», estime Marcel Bernier, psychologue au Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval, qui s'intéresse au voyage depuis une quinzaine d'années. Un voyage apporte un contexte de vie totalement différent, dit-il. On découvre alors plein de facettes de la personnalité d'un proche.

Les jeunes amoureux 

Faire son premier voyage en amoureux, c'est vraiment comme un nouveau départ... «Pour un jeune couple, ça passe ou ça casse. Quand ça fait 25 ans qu'un couple est ensemble, il y a peu de chance d'avoir des surprises en voyage.»

Toutefois, il est peut-être plus risqué encore pour un jeune couple de ne pas partir ensemble. «Lorsqu'il y en a un qui part et l'autre qui reste, au retour, il peut y avoir un décalage», estime le psychologue Marcel Bernier. Le conjoint qui revient de voyage après six mois aura tout un bagage que l'autre n'aura pas, estime ce spécialiste. Inévitablement, cela aura créé une distance. «Partir ensemble peut aussi souder une relation, dit Marcel Bernier. Et lorsque la relation se termine, il restera cette belle expérience d'intimité en souvenir.»

Le psychologue compare ces premiers grands voyages sac au dos à l'emménagement en appartement. «Aller vivre ensemble, ce n'est pas comme d'organiser une sortie le samedi soir, dit-il. La dynamique relationnelle n'est plus la même. C'est une intimité soutenue, avec des prises de décisions communes.»

Ménage à trois

Partir à trois est aussi un risque souvent mal calculé. Le stress du voyage peut rapprocher deux copains, au détriment du troisième.
«Je déconseille fortement un voyage à trois», confie le jeune globe-trotter Jérôme Duchesneau, qui a vécu l'expérience alors qu'il était à l'université. Deux copains et lui avaient planifié un road trip, pour un été. «Inévitablement, dit-il, à trois, il y en a un qui est mis à l'écart. Les jeunes peuvent se dire que ça ne leur arrivera pas, car ils sont les trois meilleurs amis du monde. Mais partir en voyage, c'est vivre 24 heures sur 24 avec quelqu'un.»

Six points à régler avant de partir

LE BUDGET
Pas de cachette. De combien d'argent dispose chacun des voyageurs? Idéalement, les compagnons ont le même budget. Si ce n'est pas le cas, ils doivent s'entendre au départ. Le plus riche payera-t-il une partie des dépenses communes? Y aura-t-il un pot commun pour les dépenses communes?

PRÉVOIR OU NE PAS PRÉVOIR?
Il y a deux types de voyageurs: ceux qui réservent tout à l'avance et ceux qui partent à l'aventure et prennent les décisions arrivés à destination. Avant de partir, les complices doivent établir des règles: quand, exactement, se feront les réservations? Il faut aussi s'entendre sur le type d'hébergement: campings, auberges de jeunesse... Et s'il y a des coquerelles dans la chambre?

LES CHICANES
Et si ça allait mal? Il faut prévoir avant de partir et même envisager une séparation lors du voyage, estime le psychologue Marcel Bernier. Vaut mieux continuer sa route séparément et se retrouver bons copains au retour, dit-il, que de nourrir une chicane qui séparera les amis pour toujours.

DES MOMENTS POUR SOI
Les premiers voyages pour les jeunes sont très importants. Ce sont des rites de passage, dit le psychologue Marcel Bernier. «Le premier compagnon de voyage, c'est soi-même», ajoute-t-il. Alors il peut être bien de déjà prévoir du temps en solitaire. Un après-midi ou même une fin de semaine. Si les voyageurs parlent ensemble de cette possibilité avant le départ, et qu'ils sont d'accord, la séparation temporaire ne sera pas vue comme quelque chose de négatif. Au contraire.

FAIRE LA FÊTE
C'est un des points de discorde les plus souvent évoqués: un des copains veut faire la fête, tous les soirs. Il faut clarifier ce détail avant de partir. Si un compagnon est fêtard et que l'autre part en voyage à la recherche de lui-même, le tandem n'est peut-être pas fait pour s'entendre. Vaut mieux annuler un voyage avant le départ. C'est plus sage...

LES TRANSPORTS
Combien d'heures les amis comptent-ils marcher tous les jours, sac au dos? S'il y a 3 km entre la gare et l'auberge, le bus coûte 2$ par personne et le taxi 10$, au total, quel est le chemin choisi? Les aventuriers ont-ils le même niveau de forme physique? Sinon, le sportif acceptera-t-il de réduire le temps de marche quotidien, même si cela ajoute inévitablement des dépenses de transport? Et pour les longues distances, entre un bus inconfortable avec transferts à 45$ pour tout le trajet de 30 heures, ou un avion à 150$ qui fera la même distance en 1 heure, quel est le choix?




Retour à la catégorie

Archive par catégorie