Conseils voyage

« Êtes-vous vraiment couverts? »

CONSEILS AUX VOYAGEURS
Tourisme Plus 15 décembre 2017

Si vous prévoyez vous rendre à l'étranger, même pour une seule journée aux Etats-Unis, vous devriez souscrire la meilleure assurance voyage qui soit avant de quitter le Canada. Votre assurance voyage devrait inclure des assurances maladie, vie et invalidité qui vous éviteront de grandes dépenses, dont des frais d'hospitalisation ou de traitements médicaux à l'extérieur du Canada. Si vous prenez l'avion, le fait d'être assuré pour une annulation de vol et une interruption de voyage, ainsi que la perte de bagages et le remplacement de documents, vous évitera des ennuis majeurs et des coûts additionnels. Si vous voyagez en voiture, assurez-vous d'obtenir la protection pour le chauffeur et le véhicule, au cas où vous auriez un accident a l'étranger.

Au cours de brèves vacances dans une île des Caraïbes, un Canadien a contracté une forme de pneumonie aigüe et a dû être hospitalisé. Sa santé s'étant détériorée, il a été transféré aux soins intensifs et branché sur un appareil respiratoire pendant plus d'un mois. N'ayant pas d'assurance, il a dû conclure une entente avec l'hôpital pour acquitter sa facture de plus de 20 000 $.

Vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès d'un agent de voyages, d'un courtier d'assurance ou de l'assureur de votre employeur. Les sociétés émettrices de cartes de crédit peuvent aussi offrir une assurance voyage et maladie à leurs clients. Quel que soit le moyen utilisé pour vous procurer une assurance, il vous faut bien comprendre les critères d'admissibilité, les conditions, les limitations, les restrictions et les exclusions de la police.


POURQUOI VOUS AUREZ BESOIN D'UNE ASSURANCE VOYAGE

Il est plus que probable que l'assurance dont vous bénéficiez au Canada ne soit pas valide à l'étranger. Le régime d'assurance maladie de votre province ou de votre territoire ne couvre aucun coût ou, au mieux, ne rembourse qu'une partie des frais si vous tombez malade ou êtes blessé à l'étranger. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, prière de communiquer avec les autorités responsables de la santé dans votre province ou territoire.

Il arrive que des cliniques et des hôpitaux à l'étranger refusent de soigner des patients qui tombent malade ou ont un accident et qui n'ont pas d'assurance adéquate ou qui ne disposent pas des ressources financières suffisantes pour payer leurs soins. Vous pourriez être endetté pendant des années à devoir rembourser les coûts des traitements reçus à l'étranger. Le gouvernement du Canada n'acquittera pas les factures pour vos frais médicaux si vous tombez malade ou vous vous blessez à l'étranger (Cliquez sur la carte de Yvon Lesoigner pour la RAMQ).

Les jeunes voyageurs pourraient être portés à croire qu'ils n'ont pas besoin d'assurance parce qu'ils sont jeunes et en santé. Pourtant, personne n'est à l'abri d'un accident. En se promenant sur la plage d'une île des Caraïbes, une touriste canadienne dans le début de la vingtaine a eu un accident qui a gravement endommagé sa colonne vertébrale. Sa famille a dû effectuer une collecte de fonds pour payer les services d'évacuation médicale.


CONSEILS AUX VOYAGEURS ET POLITIQUES D'ASSURANCE

Peu importe où vous voulez voyager, assurez-vous de consulter la page Conseils aux voyageurs et avertissements à deux reprises: quand vous planifiez votre voyage et juste avant de partir. La publication d'un avertissement aux voyageurs à propos de votre destination, après que vous avez fait vos préparatifs de voyage, mais avant ou durant votre voyage, pourrait avoir une incidence sur votre assurance maladie de voyage ou vous inciter à vous prévaloir de l'assurance annulation. Assurez-vous de bien comprendre les conditions de votre police concernant les conseils aux voyageurs et les avertissements du gouvernement du Canada.

Sachez qu'il est possible que les compagnies d'assurance ne remboursent pas les frais engagés pour des blessures subies dans un pays au sujet duquel le gouvernement du Canada a émis un avertissement. Des restrictions peuvent aussi s'appliquer à la couverture relative aux blessures résultant d'une situation de guerre. De plus, les polices d'assurance comportent souvent des clauses d'exclusion stipulant les régions ou les activités qui ne seront pas couvertes par l'assureur.


CHOISIR UNE ASSURANCE MALADIE DE VOYAGE

Évaluez soigneusement vos besoins et vérifiez les conditions, les restrictions et les exigences de votre police d'assurance avant votre départ du Canada.

Quand vous évaluez un régime d'assurance maladie de voyage, n'hésitez pas à poser beaucoup de questions. Votre régime offre-t-il une protection continue pour la durée de votre séjour a l'étranger et après votre retour? Pouvez-vous le renouveler de l'étranger et couvrira-t-il la durée maximale de votre séjour? Comprend-il un numéro d'urgence vous permettant de joindre de n'importe où et en tout temps, en français ou par l'intermédiaire de services d'interprétation, des fournisseurs de soins de santé dans le pays que vous visitez? Couvre-t-il les frais d'hospitalisation à l'étranger en cas de maladie ou de blessure ainsi que les frais médicaux connexes? Prévoit-elle le paiement direct et initial des factures ou le versement d'avances de fonds, afin que vous n'ayez rien à payer de votre poche?

Demandez sans faute si l'assurance couvre des affections médicales préexistantes. Demandez à l'assureur d'expliquer la définition, les limitations et les restrictions de toute affection médicale préexistante, ainsi que des examens et des traitements que vous auriez eus.

•             Assurez-vous d'obtenir une entente écrite attestant que votre affection médicale préexistante est couverte, a défaut de quoi votre demande de remboursement pourrait vous être refusée et être considérée comme étant « nulle et sans effet », en application d'une clause sur les affections préexistantes.

•             Il importe de savoir que l'entente peut aussi inclure une clause relative à la stabilité de votre état, selon laquelle, pour bénéficier de la couverture d'une affection médicale préexistante, il ne devrait y avoir aucun changement de votre affection, aucune nouvelle affection médicale, aucun nouveau symptôme ni aucun nouveau médicament durant la période de stabilité précédant votre voyage.

•             L'entente doit comprendre une « clause de compassion » énonçant qu'une déclaration inexacte n'invalide pas nécessairement la police dans son ensemble, ainsi qu'une clause relative à un changement dans votre état de santé.

Par ailleurs, le régime d'assurance devrait couvrir l'évacuation médicale vers le Canada ou l'établissement de santé le plus près offrant des soins médicaux appropriés, et le recours à une escorte médicale (fournisseur de soins de santé) qui vous accompagnera de votre point de départ à votre destination.

Les coûts de la franchise devraient être clairement expliqués dans la police d'assurance. Les régimes offrant une couverture totale sont plus chers, mais peuvent vous faire économiser à long terme. Le régime pourrait couvrir les visites chez un fournisseur de soins de santé et les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires d'urgence ou le transport d'urgence, comme les services d'ambulance. Vérifiez s’il exclut de manière significative certains pays ou certaines régions qui pourraient faire partie de votre itinéraire, ou s'il comprend des limites de services dans ces régions.

En dernier lieu, voyez à ce que la préparation et le retour de votre dépouille au Canada soient assurés si vous deviez perdre la vie à l'étranger.

Un Canadien qui effectuait un voyage en Afrique de l'Ouest a eu un accident. Or, sa police d'assurance avait expiré trois semaines auparavant. Sa famille a dû trouver 300,000 $ en trois jours pour couvrir les coûts de son traitement médical et de son évacuation. Heureusement il a survécu, mais sa famille s'est retrouvée avec une énorme dette à rembourser.


SATISFAIRE AUX CONDITIONS DE VOTRE POLICE D'ASSURANCE

Il vous incombe d'obtenir votre police d'assurance maladie de voyage et d'en comprendre les conditions. Lisez attentivement le texte écrit en petits caractères et, si nécessaire, obtenez de l'aide pour bien comprendre les exigences d'admissibilité ainsi que les définitions, les conditions, les limitations et les exclusions de la police.

Les renseignements que vous fournissez doivent être précis et complets. Si vous avez des questions au sujet de la demande et de vos antécédents médicaux, y compris sur les médicaments d'ordonnance, les examens et d'autres traitements, communiquez avec votre assureur et demandez-lui des précisions par écrit.

Obtenez l'approbation de votre assureur avant d'entamer un traitement médical. Les examens de santé courants, les soins non urgents et la chirurgie esthétique sont rarement couverts par l'assurance maladie de voyage. Les exclusions prévues par les compagnies d'assurance peuvent aussi s'appliquer aux troubles psychiatriques, aux incidents impliquant la consommation d'alcool ou de drogue ou encore à la pratique de sports extrêmes, comme le saut à l'élastique et l'escalade de rocher.

Si vous recevez des traitements médicaux à l'étranger, demandez au médecin ou au personnel de l'hôpital sur place de vous remettre une facture détaillée. Il n'y a rien de plus frustrant que d'essayer d'obtenir les documents nécessaires quand on se trouve à des milliers de kilomètres de distance. N'oubliez pas que vous devez toujours présenter les reçus originaux pour les médicaments d'ordonnance ou les services médicaux qui ont été fournis à l'étranger. Et conservez dans vos dossiers une copie des documents que vous avez présentés à la compagnie d'assurance.

Ayez avec vous toutes les précisions concernant vos assurances. Indiquez également à votre agent de voyages, à un ami ou à un parent au Canada, ainsi qu'à un compagnon de voyage, comment joindre votre assureur.

[Source: Gouvernement du Canada] 




Retour à la catégorie

Archive par catégorie