Conseils voyage

« Choisir son tout inclus »

Choisir un tout-inclus n'a jamais été si compliqué. « Il y a eu une explosion de l'offre, rappelle Frédéric Gonzalo, consultant marketing, spécialiste du tourisme, et c'est là que l'agence de voyages peut faire la différence. »

C'est vrai, les hôtels ont parfois des personnalités bien différentes les uns des autres et s'adressent à des clientèles ciblées. Même à l'intérieur d'une même chaîne, le Club Med par exemple, les différences peuvent être notables. Vous voulez vous reposer mais vous vous retrouvez dans un complexe où l'on fait la fête 24 heures sur 24. Vos vacances sont ruinées.

Cette section comporte plusieurs articles visant à vous aider à choisir l'endroit idéal pour vos vacances de rêve. Bien entendu, nous vous suggérons de nous consulter. Nos conseillers connaissent très bien ces hôtels. Ils y ont séjourné, les ont visités lors de formations, ont consulté les commentaires et pris en note les remarques de nos milliers de clients qui les fréquentent.

Nous vous conseillons donc de prendre connaissance des articles ci-dessous avant de choisir votre destination tout-inclus. Nos conseillers pourront ensuite confirmer vos choix ou vous suggérer d'autres options. 

 

Liste des articles

Comment choisir un forfait tout-inclus?

Tout-inclus: mythes et réalités

Hôtels aux personnalités multiples

 


 

Comment choisir un forfait tout-inclus?

Ça y est, c'est décidé. Vous allez dans le Sud cette année, pour des vacances en formule tout-inclus. Il ne vous reste qu'à choisir un bon hôtel, selon votre budget. C'est simple, vous magasinez en ligne et choisissez un endroit qui semble bien, peu importe la destination, car les tout-inclus sont du pareil au même, n'est-ce pas?

Pas du tout!

Nous avons visité des établissements 3, 4 et 5-étoiles de Cuba, de la République dominicaine et du Mexique afin de vous guider dans vos choix de vacances au soleil. Ils ont été évalués selon des critères communs : offre en nourriture (spécialement celle du buffet), confort et propreté de la chambre, qualité de la plage et des installations, service.
 
Certaines de nos conclusions sont étonnantes. D'abord, si vous choisissez votre hôtel au hasard, vous risquez de vous retrouver dans un endroit qui ne vous convient pas. Les hôtels ont parfois des personnalités bien différentes les uns des autres et s'adressent à des clientèles ciblées. Vous ne voulez pas vous retrouver dans un endroit où l'on fait la fête 24 heures sur 24 si vous allez en vacances pour vous reposer...

Quant aux étoiles, elles vous donneront une indication, mais leur nombre, pour le même complexe, varie parfois d'une agence à une autre.

Comment faire le bon choix?

Parlez-en à vos amis

Rien ne vaut une recommandation de quelqu'un en qui vous avez confiance. Un ami, une collègue, la famille. Tout le monde est déjà allé au soleil ou connaît quelqu'un qui a passé de belles vacances en formule tout-inclus.

Consultez des sites d'évaluation

On le fait lorsqu'on réserve un hôtel, mais peu de vacanciers prennent le temps de consulter des forums de voyageurs ou des sites comme TripAdvisor lorsqu'ils partent en tout-inclus. On y retrouve pourtant des informations-clés sur la propreté des lieux, le niveau de bruit et la distance de la mer, des données que vous ne retrouverez pas sur le site des hôtels, surtout si elles ne sont pas avantageuses. Portez une attention particulière aux photos des voyageurs.

Monarc

Le site Monarc, un peu comme TripAdvisor, présente les commentaires des voyageurs ayant fréquenté les établissements. Contrairement à TripAdvisor, les commentaires proviennent de voyageurs majoritairement Québécois et Canadiens, ce qui reflète mieux nos goûts. Cliquez sur le logo pour voir.

Faites affaire avec une agence de voyages

Vous n'avez pas mis les pieds dans une agence de voyages depuis l'arrivée de l'internet? C'est peut-être le moment de consulter un spécialiste du voyage, surtout si vous n'avez pas le temps de faire vos propres recherches. Les agents qui vendent beaucoup de forfaits soleil visitent régulièrement les tout-inclus, dans plusieurs destinations, et recueillent les commentaires de leur clientèle après les voyages. Assurez-vous de bien définir vos besoins et de bien les exprimer à votre agent.

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Tout-inclus: Mythes et réalités

Petit tour d'horizon de nos préjugés à propos des vacances au soleil et de la... (Photo Digital/Thinkstock)

Petit tour d'horizon de nos préjugés à propos des vacances au soleil et de la réalité, mise à l'épreuve.

Les étoiles du Mexique valent plus que les autres

Faux. La nourriture y est souvent meilleure, mais cela ne vous garantira pas un séjour plus agréable, en général. La preuve? L'établissement 5-étoiles le plus luxueux visité lors de notre reportage se trouve en République dominicaine et le pire 4-étoiles... au Mexique! Cette fausse impression vient certainement de l'offre astronomique en tourisme de luxe disponible au Mexique, dans toutes les stations balnéaires du pays. Toutefois, à l'extérieur du buffet et des restos, une étoile mexicaine est comparable à celle des autres destinations soleil... car elle a été attribuée par les mêmes évaluateurs!

Évitez les 3-étoiles

Faux. Si vous optez pour un tout-inclus de cette catégorie, vous devez avoir des attentes à la mesure de votre hôtel. La chambre offrira un confort de base et le complexe comptera peut-être une seule piscine et un restaurant. L'hôtel risque d'être plus petit et plus vieux. Évidemment, vous paierez moins cher. Le complexe 3-étoiles est peut-être la meilleure option pour le couple ou la famille qui veut passer du temps à la plage, mais qui veut aussi sortir du tout-inclus pour visiter la ville, partir en excursion ou essayer quelques restaurants de spécialités locales à l'extérieur du complexe.

Ce n'est pas la règle, mais on peut aussi tomber sur des perles dans cette catégorie, moins populaire auprès des touristes étrangers, et davantage auprès de la clientèle locale. À Cancún, le 3-étoiles Aquamarina Beach offre un excellent rapport qualité-prix.
 

Le tout-inclus est le paradis de la famille

Vrai. Quoi de mieux que la plage et la mer pour les enfants? Il faut toutefois redoubler de vigilance lorsque vous réservez un tout-inclus pour des vacances familiales. Prenez le temps de consulter le site du grossiste ET celui de l'hôtel. Il y a un baby-club, une école de trapèze et une barboteuse? Vous êtes au bon endroit. S'il n'y a aucun signe que les enfants sont bienvenus dans les descriptions du complexe, n'y allez pas. Vous ne voulez pas vous retrouver au chic Me Cancún, par exemple, paradis des jeunes couples bronzés, avec des petits qui grouillent dans la piscine. Dans le doute, consultez une agence de voyages spécialisée en vacances au soleil.

Un hôtel classé 4-étoiles est un gage de qualité

Faux. Nous avons vite constaté que cette catégorie fait office de fourre-tout: alors que le Barcelo Solymar, classé quatre étoiles, à Varadero, offre des chambres et un buffet plus qu'acceptables, deux hôtels de même catégorie visités à Cancún et à Punta Cana avaient vraisemblablement été surévalués: mobilier vieillot, buffet où l'on retrouve des croquettes de poulet et une sauce au fromage jaune peu appétissante, chambre à la propreté douteuse, service à la clientèle déficient. À noter que les établissements affichant trois étoiles sont de moins en moins nombreux puisque les tours opérateurs considèrent que « ce n'est pas vendeur ». Certains hôtels se voient donc décerner quatre étoiles alors qu'ils ne répondent pas aux standards de qualité correspondant à cette catégorie.

Les plages du Sud sont toujours belles

Faux. Le fait qu'elles soient souvent situées en bordure de la mer des Caraïbes ou de l'océan Atlantique ne les rend pas nécessairement toutes invitantes. Celles de Varadero à Cuba ont effectivement des airs de petit paradis tropical. Par contre, les plages sur lesquelles nous nous sommes promenés en septembre à Punta Cana étaient littéralement recouvertes de monticules d'algues sur lesquels il fallait marcher pour aller se tremper les pieds dans l'eau. Et du côté de Cancún, certains de nos hôtels étaient situés dans la baie de Mujeres. À cet endroit, la mer paraissait noire puisque le fond de l'eau était... recouvert d'algues. À la lumière de ces expériences, il est important de s'informer pour savoir sur quelle plage se situe l'établissement choisi. Profitez-en, du coup, pour faire une recherche en ligne, histoire de voir des photos. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Si vous voulez bien manger, évitez Cuba

Vrai. Les tout-inclus proposent bien souvent le même type de cuisine internationale et Cuba ne fait pas exception à la règle. Les disparités constatées entre Cuba et les deux autres pays visités étaient toutefois nettes. Dans le 3-étoiles cubain, les mouches volaient par dizaines autour du buffet, disposé sur une nappe sale. Nous nous serions attendu à davantage dans le 5-étoiles visité, mais comme ailleurs, la cuisine était souvent fade et la sélection de légumes frais bien mince. Champignons et haricots en conserve, paëlla avec des coquilles de moules (sans moules), hamburgers à se faire soi-même avec du pain tranché, la sélection n'avait rien d'enthousiasmant. Au Mexique, le 5-étoiles proposait à ses clients des ceviches bien exécutés et un bar où l'on servait d'excellents tacos tandis qu'en République dominicaine, une crème de maïs frais a laissé une excellente impression.

Les 5-étoiles sont un gage de bon service

Vrai. Dans les trois pays visités, la différence entre les hôtels 4-étoiles et 5-étoiles a été notable. Dans les établissements 4-étoiles, la désorganisation était souvent manifeste, par exemple à l'enregistrement, où le temps d'attente a même atteint 45 minutes! De manière générale, le service est moins avenant. En République dominicaine, par exemple, c'est sans broncher qu'un employé nous a regardés porter notre valise dans les escaliers. Une étoile de plus, et l’on vous offre un cocktail dans un fauteuil confortable pendant qu'on procède rapidement à votre enregistrement, on s’empresse de vous aider à porter vos valises, on vous sert plus rapidement au bar.

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Tout-inclus: des hôtels aux personnalités multiples

Les groupes hôteliers multiplient leurs divisions pour atteindre des publics plus ciblés. Sur la photo, le Me de Melià.


PHOTO FOURNIE PAR MELIÀ, STÉPHANIE BÉRUBÉ, La Presse

Depuis une quinzaine d'années, les groupes hôteliers internationaux développent des spécialités, pour plaire à des clientèles ciblées. Les complexes hôteliers du Sud n'échappent pas à cette tendance, ce qui ne facilite pas toujours la vie de leurs clients lorsque vient le temps de choisir le bon hôtel pour des vacances au soleil.

Les hôtels spécialisés

Il y a deux établissements du groupe espagnol Meliá dans la zone hôtelière de Cancún.

Le Paradisus attire une clientèle hétéroclite, des jeunes et des moins jeunes, des familles. Un peu plus loin, à cinq minutes de taxi, le Me appartient à un autre monde. La clientèle est nettement plus homogène: des jeunes, surtout dans la vingtaine, en couples ou entre amis. Ils aiment se faire bronzer et s'amuser. Ils sont plus musclés, plus bruyants, même dans le spa. L'hôtel connaît bien sa clientèle: il y a des condoms et de l'huile à massage dans le minibar et des bouchons à côté du lit. On n'en trouve pas au Paradisus. 

Vous êtes en voyage au Me avec votre maman, un cadeau que vous lui avez offert pour son anniversaire? La semaine va être longue... 

À l'instar des groupes hôteliers qui ont pignon sur rue en ville, les propriétaires des complexes hôteliers du Sud multiplient leurs adresses et ciblent plus précisément leurs clientèles. On ne se contente plus de faire des hôtels pour adultes seulement ou pour les familles, on vise des sous-catégories de ces segments. Les adultes gourmands. Les familles sportives. Les amoureux oisifs.

Maître en la matière

Les voyageurs devront faire une bonne recherche en ligne au moment de réserver un hôtel, car au-delà du prix et du nombre de chambres, il faut désormais saisir la personnalité de l'établissement.

Le groupe AMResorts est passé maître dans ce domaine. Sa division d'hôtels luxueux Secrets est réservée à une clientèle de 18 ans et plus, mais avec une tendance nette vers des couples en voyage de noces ou qui célèbrent un anniversaire. AMResorts a une autre gamme d'hôtels pour adultes uniquement, Breathless, qui s'adresse davantage aux amis qui voyagent ensemble et aiment faire la fête. Vous voyagez en famille? Il y a aussi un hôtel pour vous... selon l'âge de vos enfants! Les plus petits seront mieux dans un hôtel Dreams; les ados, au Now de Punta Cana ou du Mexique, où il y a des « zones ados » qui comportent des tables de billard, de ping-pong, des trampolines et des écrans pour les jeux vidéo.

Cette segmentation est inévitable et permet d'augmenter la clientèle, estime Orelbys Vigoa, directeur des ventes pour AMResorts pour l'est du Canada. Les clients seront satisfaits, car les services proposés sont adaptés à leur personnalité. S'ils ne veulent pas de danse en ligne à la piscine, ils trouveront un complexe qui leur ressemble davantage.

Preuve de cette segmentation, AMResorts qui est très présent au Mexique (24 hôtels) a ouvert un nouvel établissement à Cancún il y a deux ans, en pleine zone hôtelière où l'offre ne manque pas. Le Secret The Vine (la vigne) veut se démarquer dans cette destination de luxe en offrant un plus à sa clientèle adulte prête à dépenser pas mal en vacances. Elle y trouvera donc un cellier bien garni de bons vins, plutôt que l'offre « incluse » chez les compétiteurs et, la plupart du temps, assez quelconque. Une bonne bouteille y coûte autour de 75 $. Davantage, si vous voulez vous gâter... 

Les hôtels dans les hôtels

Vous avez trouvé votre hôtel et il vous convient tout à fait. Il vous reste une décision importante à prendre : souhaitez-vous un service ordinaire ou le traitement royal?

C'est devenu la norme dans le milieu de l'hôtellerie. En ville, on voit souvent des hôtels qui réservent quelques étages pour leur clientèle qui souhaite payer davantage et obtenir de petits extras, comme un service d'enregistrement prioritaire ou un espace lounge avec un bar à vin à volonté. Plus important encore, ces clients ont le sentiment de faire partie de l'élite des voyageurs.

Les tout-inclus suivent cette tendance. Club Med offre dans sept complexes, dont ceux de Cancún et Punta Cana, des « espaces 5-tridents ». Les voyageurs qui choisissent cette option ont généralement droit à de plus belles chambres avec terrasse et ont accès à une piscine privée. Ce sont souvent des couples qui optent pour cette catégorie de suites, précise de Marine Kaysen, directrice marketing et communication de Club Med Canada.

À Cancún, Marriott offre le Club 91 qui assure à ses clients quelques petits extras, dont une chambre à l'étage supérieur de l'hôtel et une vue sur la mer des Caraïbes. Tout près, au Paradisus, on distingue les clients du « Service Royal » dès leur entrée dans l'hôtel. Ils sont pris à part et on leur offre un petit cocktail alors que les autres clients font la file au comptoir d'enregistrement. Ils seront ensuite escortés à leur chambre, qui se trouve dans un coin plus tranquille de l'hôtel, par un majordome privé.

« C'est une tendance lourde dans l'industrie du tourisme », précise Frédéric Gonzalo, consultant marketing, spécialiste du tourisme. Dans le transport, on privilégie également un prix d'appel très bas, et des options à la carte.

« Les prix du tout-inclus sont ridiculement bas. Dans ce contexte, les gens se disent qu'il leur reste assez d'argent pour se gâter. Avec 200 $ supplémentaires, ils reçoivent un bouquet de fleurs et un massage », dit Frédéric Gonzalo.

Ce faisant, les complexes se retrouvent avec deux classes de clients. Parfois, même les bracelets qu'ils doivent porter toute la semaine sont différents de ceux des clients « réguliers », les employés peuvent donc repérer leur clientèle VIP. « Et ceux-là auront du vrai rhum dans leurs cocktails! », lance Frédéric Gonzalo.

Ces sous-catégories viennent brouiller les étoiles. Vaut-il mieux choisir une chambre régulière dans un 5-étoiles ou une chambre avec un service privilégié dans un 4-étoiles?

Traitements aux petits oignons ou non, les complexes 5-étoiles ont généralement une offre alimentaire plus intéressante, sinon carrément d'excellents restaurants, et des installations plus luxueuses qui sont offertes pour tous les clients, qu'ils soient royaux ou non.

Même nom, différente qualité

À Cancún, le Club Med a indéniablement le meilleur emplacement de tous les hôtels. Il se trouve à l'entrée de la zone hôtelière, sur la pointe, ce qui lui assure plus de calme. Une partie des installations se trouve à l'ombre des autres immenses complexes hôteliers; une autre donne sur le lagon. En plus de ce lieu paradisiaque, le buffet version Club Med effacera toutes les idées préconçues sur le genre : les plats offerts sont excellents.

Enchantés par leur expérience, des voyageurs réserveront peut-être l'année suivante au Club Med des îles Turquoises, sans faire de recherches. Déception. Ni l'endroit ni l'ambiance ne se comparent au Club Med Cancún. 

Pourquoi? 

Parce que le Club Med des îles Turquoises, réservé aux 18 ans et plus, est classé 3-tridents par l'entreprise française, l'équivalent d'un 3-étoiles. Il s'adresse à une clientèle festive qui aime bien faire de la plage, quitte à dormir dans une chambre assez ordinaire. Les clients qui s'attendaient à des vacances équivalentes à leur séjour mexicain seront certainement déçus.

En préparant son voyage, on ne peut donc pas uniquement se fier à un nom.

Plusieurs voyageurs sont néanmoins fidèles à un groupe d'hôtels. « C'est une tendance que l'on observe. Lorsqu'un client trouve un style d'hôtel qu'il aime, l'année suivante, il va opter pour un établissement de la même chaîne, dans un autre pays. Il a trouvé des points de repère. »

Si certains complexes sont très constants, comme les Bahia Principe, d'autres hôtels sont à éviter même s'ils appartiennent à des groupes très bien.

C'est la responsabilité du client de se renseigner sur la qualité de l'hôtel qu'il réserve, précise Frédéric Gonzalo, consultant marketing en tourisme. La différence de qualité au sein d'une même bannière n'est pas propre aux tout-inclus, dit-il. Les hôtels appartenant à un groupe sont toujours de qualité différente, certains étant plus vieux que d'autres. Qu'ils soient en ville ou à la plage.

Des groupes catégorisent leurs hôtels avec des mentions « premium » ou d'autres mots-clés qui donnent de bons indices sur la qualité de l'établissement au sein de la bannière. Il faut prendre le temps de repérer toutes ces nuances.

Choisir un tout-inclus n'a jamais été si compliqué. « Il y a eu une explosion de l'offre, rappelle Frédéric Gonzalo, et c'est là que l'agence de voyages fait la différence. Tout le monde dit que les agences sont appelées à disparaître, c'est un secteur à prendre pour elles. »

Un bon agent connaît toutes ces nuances. La preuve, les clients qui vont au Club Med des îles Turquoises sont généralement très satisfaits de leur voyage, dit Marine Kaysen, qui précise que 60 % des ventes de forfaits se font par les agences. « Les équipes de vente connaissent nos produits », dit la directrice marketing et communication de Club Med Canada. Ils vendent donc les bons hôtels à la clientèle adaptée.

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