Conseils voyage

« L’étiquette en croisière »

Tout le monde à l’heure!

Étant donné la taille croissante des navires et leur nombre toujours plus élevé de passagers, il s’avère primordial de respecter l’horaire (et oui, même en vacances), et ce, dès le début du séjour. Il faut comprendre que le coût exorbitant des taxes portuaires fait en sorte que les bateaux n’attendent pas.

On se présente donc à l’heure prévue car les procédures d’embarquement peuvent être assez longues. Certaines compagnies vous demanderont de vous préenregistrer via l’internet.

Il est également fortement recommandé d’arriver au port d’embarquement la veille du départ, au cas où il y aurait des retards dans le vol et/ou correspondances aériennes, bref pour avoir une marge de manœuvre et éviter le stress. Une fois à bord, il faut respecter les horaires si on ne veut pas rater ses excursions. Même chose lorsqu’on réserve dans un restaurant à la carte ou autre, sinon, il est possible que vous vous voyiez refuser l’accès et attendre le prochain service.

 

Savoir-vivre et bienséance

Vous comprendrez qu’un bateau est somme toute un milieu fermé, malgré la grandeur impressionnante de certains. Il faut faire preuve en tout temps de bienséance et de savoir-vivre. Sur plusieurs navires qui accueillent les familles, certains espaces sont réservés à la clientèle adulte. Il est important que respecter les consignes.

De la même façon, on se rappellera de maintenir un niveau de bruit raisonnable dans les aires publiques et aux abords des ascenseurs, pour ne pas troubler la paix des passagers dont les cabines se trouvent à proximité.

Avec un plus grand nombre de passagers à bord, de tous les âges et de tous les milieux, la discipline et le respect des autres doivent absolument faire partie du voyage eux aussi.

 

Quoi porter et en quelle circonstance

L’arrivée des croisières « free style » a assoupli le code vestimentaire, mais cette tendance ne s’est pas répandue uniformément. Plusieurs compagnies continuent d’avoir des salles à manger très élégantes ou tout au moins quelques grandes soirées. Vous devriez normalement être prévenus à l’avance sur le code vestimentaire approprié.

Il est conseillé de vous informer auprès de votre conseiller en voyages au moment de la réservation sur les coutumes vestimentaires de la croisière que vous avez choisie.

Pour des soirées qualifiées de chic, il est suggéré de vous habiller comme si vous iriez à des noces, par exemple, habit foncé pour un homme et élégante robe cocktail pour une femme. Et une soirée plus simple nécessite des vêtements comme ceux que vous porteriez pour une belle sortie au restaurant.

Règle simple à observer : les jeans, les babouches, les shorts et les camisoles (pour les hommes) ne sont pas les bienvenus dans les salles à manger, et il est carrément interdit de s’y présenter le torse ou les pieds nus. Mieux vaut être plus chic que pas assez. La croisière est encore associée avec un certain niveau d’élégance. Pensez au Titanic!

 

Informations pratiques

Les pourboires sont facturés automatiquement à la fin de la croisière, pour le personnel de cabine et de salle à manger (environ 15 $CAN par jour, par personne). Pour les services de bar, spas, coiffeur et autres, le pourboire est inclus sur les factures.

 




Retour à la catégorie

Archive par catégorie