Conseils voyage

« Obtenir son passeport en moins de 24 heures »

Lire aussi: Votre passeport est-il vraiment encore valide?

Votre maison au bord de la mer ou votre séjour dans les Antilles est réservé depuis des mois, et vos valises sont prêtes. Mais, à quelques jours du départ, mauvaise surprise : vous constatez que votre passeport est échu. Avant de vous frapper la tête sur les murs, sachez que votre cause n'est pas perdue.

Passeport Canada offre en effet un service d'urgence dans plusieurs de ses bureaux régionaux, d'un océan à l'autre. Il est possible d'obtenir son passeport en 24 heures ou moins. Voici comment.

Vous devez tout d'abord vous rendre dans un bureau régional de Passeport Canada. Il y en a 34 au Canada, dont 7 au Québec : Gatineau, Laval, Montréal (centre-ville et arrondissement de Saint-Laurent), Pointe-Claire, Québec et Saguenay. Seul le bureau de Pointe-Claire n'offre pas le service d'urgence.

Comme d'habitude, vous devrez avoir en main votre formulaire de demande de passeport dûment rempli, accompagné de deux photos authentifiées. Une preuve de voyage sera également exigée : un billet d'avion, d'autocar ou de train; un itinéraire de voyage étayé par une preuve de paiement; un contrat de location de maison ou d'appartement; une déclaration écrite, si le requérant se déplace en voiture, etc.

Pour obtenir votre passeport dans un délai de 24 heures, vous devrez payer des frais. Cela s'ajoute aux droits ordinaires pour un passeport (voir le site de Passeport Canada pour les détails).

Pour les gens qui ont un peu plus de temps, Passeport Canada offre également un service express. Un peu moins rapide que le service urgent, il permet néanmoins d'obtenir son passeport dans un délai de 2 à 9 jours ouvrables, comparativement à 20 jours ouvrables en temps normal. Des frais supplémentaires sont toutefois exigés.

Claire a réussi l'exploit de renouveler son passeport, ainsi que celui de son conjoint Yves, en moins de cinq heures. La Sherbrookoise avait réservé un petit appartement pour deux semaines dans le Maine. N'eût été l'obtention in extremis d'un nouveau passeport, ses vacances seraient tombées à l'eau. « Le matin même où je suis allée porter ma demande, les gens du bureau de passeport ont téléphoné aux deux témoins qui étaient inscrits sur mon formulaire, dit-elle. Heureusement, ces deux personnes étaient à la maison pour répondre de moi. Et on leur a posé beaucoup de questions. »


Votre passeport est-il vraiment encore valide?

PC_110318_i2p97_passeport-canada_sn635La date d’expiration inscrite dans votre passeport n’est peut-être déjà même plus valide. Pensez-y avant de réserver vos billets d’avion, puisque vous pourriez avoir une désagréable surprise à l’aéroport.

Selon la destination, certains pays exigent que votre passeport soit valide trois ou six mois après votre date de retour, sans quoi ils ne vous laisseront même pas le droit d’y entrer. C’est pourquoi les compagnies aériennes peuvent refuser de vous remettre votre carte d’embarquement lors de votre enregistrement, puisqu’ils savent que vous devrez aussitôt revenir au bercail sur le prochain vol.

Dans le cas de l’Union européenne, le passeport doit généralement être valide trois mois après la date de retour. Dans certains cas, comme au Monténégro, au Kosovo et en Macédoine, le passeport doit être valide six mois après la date de retour. Ceci dit, au Royaume-Uni, il faut simplement revenir au maximum le jour où notre passeport expire. De plus, un visa de touriste pour les Canadiens n’est pas requis pour un séjour de moins de 90 jours en Europe.

Pour consulter les exigences pour chacun des pays, rendez-vous sur le site de voyages.gc.ca et indiquer le pays que vous désirez visiter. Ensuite, consultez les exigences d'entrée et de sorties (https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements). 

 




Retour à la catégorie

Archive par catégorie