Conseils voyage

« Voyager avec des nourrissons ou des enfants »

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) vient de publier ses conseils pour les voyages avec des nourrissons ou des enfants, qui représentent un groupe petit, mais important de voyageurs qui ont des besoins particuliers.
 

L'ASPC s'intéresse à toutes sortes de questions touchant les enfants qui voyagent comme les vaccins; les risques liées au paludisme (malaria), au transport, à l’environnement et aux activités récréatives; les mesures de protection individuelle; la diarrhée du voyageur; le stress lié au voyage...

Les enfants (personnes de moins de 15 ans) représentent un groupe petit mais important de voyageurs. Leur petit corps et leur système immunitaire immature font en sorte qu’ils ont des besoins particuliers en voyage.

Il est important de consulter un médecin, une infirmière ou un autre fournisseur de soins de santé ou de se rendre dans une clinique santé-voyage pour discuter de vos plans de voyage, de préférence six semaines avant le départ.

Vaccins pour les enfants voyageurs

- La plupart des maladies évitables par la vaccination sont plus graves chez les enfants que chez les adultes. De nombreuses maladies qui sont rares au Canada à cause de la vaccination systématique, comme la poliomyélite, sont plus fréquentes dans d’autres pays. 
   - Les enfants pourraient avoir besoin d’un calendrier accéléré de vaccination afin d’être totalement protégés avant leur départ. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. 
   - La saison de la grippe (influenza) s’étend généralement de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et dure toute l’année près de l’équateur. Envisagez de faire vacciner vos enfants de plus de six mois contre la grippe avant le départ. 
- Consultez un professionnel spécialisé en santé-voyage afin de déterminer si votre enfant devrait recevoir des vaccins qui ne font pas partie du calendrier vaccinal régulier avant le départ. 
- La plupart des vaccins ne peuvent pas être administrés aux très jeunes nourrissons. Si vous planifiez un voyage avec un jeune nourrisson dans une région où il y a un risque de maladie évitable par la vaccination, envisagez de reporter votre voyage jusqu’à ce que l’enfant soit assez vieux pour être vacciné. 
- La plupart des vaccins sont sûrs pour les mères qui allaitent. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de la possibilité de vous faire vacciner pendant que vous allaitez. 

Paludisme (malaria) et enfants

- Évitez de vous rendre avec des enfants dans une région à risque de paludisme. Les enfants sont particulièrement à risque de développer un paludisme grave. 
- Si vous devez voyager avec un enfant dans une région où il y a un risque de paludisme, consultez un professionnel spécialisé en santé-voyage afin de déterminer si un médicament antipaludéen est recommandé. 
- Il pourrait être difficile de donner aux enfants le médicament antipaludéen parce que son goût est désagréable. 
   - Vous pouvez écraser les comprimés d’antipaludéen et les mélanger à de petites quantités d’aliments ou de préparation pour bébés afin d’en masquer le goût. Demandez conseil à votre pharmacien. 
- Voici d’autres recommandations à suivre si vous devez vous rendre avec un enfant dans une région impaludée : 
  -Qu’ils prennent ou non un antipaludéen, protégez les enfants contre les piqûres de moustiques. 
  -Conservez l’antipaludéen dans un contenant à l’épreuve des enfants à un endroit hors de leur portée. 
  -Consultez immédiatement un fournisseur de soins de santé si votre enfant fait de la fièvre pendant ou après le voyage (habituellement dans les trois mois). Dites au fournisseur de soins que votre enfant a récemment voyagé dans une région où il y a un risque de paludisme. 

Risques liés au transport

Voyage par avion 

- Les voyages aériens sont sûrs pour les nourrissons et les enfants en bonne santé. Cependant, il est recommandé d’attendre que les nouveau-nés aient une ou deux semaines avant le vol. Certains transporteurs aériens n’acceptent pas les nouveau-nés à bord. 
- Les maux d’oreilles occasionnés par les changements de pression pendant le décollage et l’atterrissage sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes. Pour soulager la douleur, il est recommandé de faire boire les nourrissons à la bouteille ou de les allaiter. Les enfants plus vieux peuvent mâcher de la gomme ou vous pouvez les encourager à bâiller. 

Décalage horaire 

- Les effets du décalage horaire peuvent se faire ressentir si vous traversez plusieurs fuseaux horaires. Les enfants qui subissent ces effets peuvent avoir de la difficulté à s’endormir le soir et se réveiller plus tôt que d’habitude. Ils peuvent aussi être irritables et somnolents pendant la journée. 
- Les longues siestes dans la journée peuvent aggraver la situation, car les enfants peuvent avoir de la difficulté à s’endormir le soir. Encouragez les courtes siestes pendant la journée. 
- Il est possible de réduire les effets du décalage horaire en s’exposant au soleil et en suivant le rythme de vie local. 

Mal des transports 

- Les enfants de deux à 12 ans sont particulièrement à risque de souffrir du mal des transports. 
- Pour prévenir le mal des transports, les enfants devraient éviter la lecture et toute autre activité dans un véhicule en mouvement. 
- Les enfants peuvent aussi constater que le mal des transports s’atténue lorsqu’ils ferment les yeux ou regardent l’horizon. 

Transport routier 

- Les lois qui régissent la circulation routière diffèrent d’un pays à l’autre. Même si le port de dispositifs de sécurité comme les sièges d’auto, les ceintures de sécurité en auto et les casques de cycliste n’est pas obligatoire dans le pays de destination, il est important de suivre le plus possible les mesures recommandées ou obligatoires au Canada. 
- Envisagez d’apporter un porte-bébé plutôt qu’une poussette dans les régions où les routes ne sont pas pavées. 

Risques liés à l’environnement et aux activités récréatives

Haute altitude 

- Les signes et symptômes du mal d’altitude chez les enfants sont souvent vagues et peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies. Un enfant souffrant du mal d’altitude peut vomir, perdre l’appétit et être irritable. Les enfants plus âgés peuvent aussi se plaindre de maux de tête, de nausées ou d’une difficulté à respirer. Pour en savoir plus sur le mal d’altitude, parlez à votre fournisseur de soins de santé. 
- Le mal d’altitude peut survenir rapidement chez les enfants. Comme il est difficile de déterminer si un enfant développe un mal d’altitude, il est recommandé d’éviter les endroits d’une altitude supérieure à 2 500 m (8 200 pieds). 
- Si vous ne pouvez pas éviter de monter à plus de 2 500 m, une lente ascension graduelle est recommandée : pas plus de 300 m (984 pieds) par jour, et un jour de repos tous les 1 000 m (3 280 pieds). 

Sécurité nautique 

- En voyage, suivez les recommandations canadiennes en matière de sécurité nautique. 
- Les vestes de sécurité et les vêtements de flottaison individuels adaptés selon l’âge ne sont pas disponibles dans tous les pays. Envisagez d’en apporter avec vous. 

Mesures de protection individuelle pour les enfants

Maladies d'origine alimentaire ou hydrique 

- Protégez-vous contre les maladies transmises par les aliments ou par l'eau. L’allaitement exclusif constitue le meilleur moyen de protéger les nourrissons contre les maladies transmises par les aliments ou par l’eau. 
- Lavez les bouteilles, les suces, les anneaux de dentition et les jouets dans de l’eau potable. 
- En plus des maladies qui se transmettent par des aliments ou des boissons contaminés, d’autres maladies telles que la schistosomiase et la leptospirose peuvent se transmettre par la baignade en eau douce. Les enfants ne devraient pas nager dans de l’eau qui peut être contaminée. 

Insectes et maladies 

- De nombreuses maladies associées aux voyages peuvent se transmettre par des insectes infectés (moustiques, puces, mouches, tiques, etc.). Protégez les enfants contre les piqûres et morsures d'insectes. 
- Insectifuges : 
   - L’ASPC recommande d’utiliser un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine pour prévenir les piqûres et morsures d’insectes. De nombreux insectifuges « naturels » sont inefficaces et ne permettent donc pas de prévenir les piqûres et morsures d’insectes. 
   - L’utilisation d’un insectifuge n’est généralement pas recommandée chez les enfants de moins de six mois, mais, dans les régions où il y a un risque de la dengue ou de paludisme, le danger que posent ces maladies est plus grave que les éventuels effets indésirables d’un insectifuge. 
   - Demandez à votre fournisseur de soins de santé des conseils sur la fréquence d’application des insectifuges selon l’âge de l’enfant. 
- Vous pouvez placer une moustiquaire de lit au-dessus des parcs d’enfant, des lits et des poussettes pour protéger les jeunes enfants. 

Animaux et maladies 

- Certaines maladies, telle la rage, peuvent se transmettre d’un animal à l’humain. 
- Vu leur petite taille et leur curiosité, les enfants sont plus sujets aux morsures d’animaux. 
- Prévenez les enfants qu’il est dangereux d’approcher un animal, qu’il soit domestique ou sauvage. 
- Si un animal a mordu ou griffé ou a léché une lésion cutanée ou une muqueuse de votre enfant, consultez immédiatement un médecin pour qu’il évalue le risque et vous fasse part des options de traitement. 

Infections transmises entre personnes 

- Les enfants, en particulier ceux qui n’ont pas reçu tous les vaccins recommandés, courent souvent un plus grand risque d’acquérir une infection par une autre personne. 
- Les personnes qui s’occupent des enfants devraient fréquemment laver leurs mains et celles des enfants. Il convient d’enseigner aux enfants plus âgés les précautions à prendre en cas de toux et d'éternuements. 

Préparation d’une trousse de produits de santé pour le voyage 

- Les parents devraient apporter une trousse de produits de santé pour le voyage qui contienne assez de matériel pour prévenir les maladies et traiter les blessures et maladies mineures telles que les coupures et les piqûres ou morsures d’insectes. Il est important de savoir quoi faire et où aller en cas de maladie plus grave pendant un voyage. 

Diarrhée du voyageur chez les enfants

- La diarrhée du voyageur est particulièrement préoccupante chez les enfants parce qu’ils se déshydratent beaucoup plus rapidement que les adultes. 
- Les enfants devraient boire une solution de réhydratation orale (SRO) dès le début de la diarrhée. 
   - Les enfants qui vomissent peuvent habituellement garder la SRO si elle leur est offerte par petites quantités dans une cuillère ou une seringue buccale, dans le cas des nourrissons, ou avec une paille, dans le cas des enfants plus vieux. Les enfants doivent prendre fréquemment de petites gorgées pour recevoir une quantité suffisante de SRO. 
   - Les nourrissons devraient continuer de recevoir le lait maternel ou leur préparation habituelle en plus de la SRO. Les enfants qui ne sont plus allaités devraient continuer de manger des aliments solides en plus de boire la SRO. 
- Évitez les produits à base de sous-salicylate de bismuth (p. ex. Pepto Bismol®) pour traiter la diarrhée chez les enfants. Les femmes qui allaitent devraient aussi éviter le sous-salicylate de bismuth. 
- Consultez un médecin : 
   - s’il y a du sang dans les selles; 
   - si la diarrhée s’accompagne d’une forte fièvre, d’une jaunisse (peau jaune) ou de vomissements persistants; 
   - si l’enfant demeure déshydraté malgré l’utilisation d’une SRO. 

Stress lié au voyage chez les enfants 

- Les situations inhabituelles et les changements dans la routine peuvent provoquer du stress chez les enfants. 
- Dans le cas des enfants plus vieux, il est bon de leur faire connaître à l’avance les aliments, les coutumes et la langue du pays de destination et de les faire participer au choix de l’itinéraire. 
- Dans le cas des jeunes enfants, leur jouet favori et des collations spéciales peuvent les aider à s’adapter à leur nouvel environnement. 

À titre de rappel

- Consultez un médecin, une infirmière ou un autre fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant le départ. 
- Sachez quoi faire si votre enfant tombe malade durant votre voyage. 
- Sachez quoi faire si votre enfant tombe malade après votre retour au Canada 
- Informez-vous sur les vaccins dont votre enfant a besoin et le moment où il devrait les recevoir. 

Autres renseignements

- Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) – Déclaration relative aux mesures de protection individuelle pour prévenir les piqûres ou morsures d'arthropodes 
- CCMTMV – Déclaration relative aux jeunes voyageurs 
- ASPC – Un bon départ – Un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens 
- Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) – Voyager avec des enfants 
- MAECI – Renseignements essentiels pour les Canadiens à l'étranger (y compris l’Aide-mémoire du voyageur et l’Inscription des Canadiens à l'étranger) 
- Administration canadienne de la sûreté du transport aérien




Retour à la catégorie

Archive par catégorie