Conseils voyage

« Préparer un enfant à voyager seul en avion »

Séjours linguistiques, visite de la famille, échanges sportifs, de nombreux enfants voyagent seuls en avion tous les ans sur des vols internationaux. Une source d'angoisse pour les parents plus que pour les jeunes, ravis de voler de leurs propres ailes dans un environnement sécurisant.

Lucien Henninot avait 6 ans la première fois qu'il a pris l'avion tout seul pour aller voir ses grands-parents en France. Il y retourne pour la troisième fois cet été; il attend ce jour avec impatience et sans angoisse. « Ça fait du bien d'avoir des petites vacances de parents, claironne Lucien, 8 ans. Et puis, dans l'avion, j'aime découvrir de nouveaux amis, regarder la télé et jouer aux jeux vidéo. Quand l'hôtesse de l'air vient vérifier que je me repose bien, je fais semblant de dormir et je recommence à jouer après! »

Dans le coin des enfants non accompagnés dans l'avion, c'est souvent « la fête », rapporte un agent de bord avec un sourire.

Rien que sur Air Canada, ils sont plus de 10 000 enfants à voyager en UM («Unaccompanied Minors»). Sur Air Transat, ils ont été près de 2500 en 2013. « C'est sur les vols vers l'Europe qu'on voit le plus d'enfants voyageant seuls, constate Debbie Cabana, porte-parole d'Air Transat. L'autre destination qu'ils fréquentent le plus, c'est la Floride, où ils vont rejoindre leurs grands-parents. »
 
Un encadrement serré
 
Toutes les compagnies, à l'exception de celles à bas prix généralement, acceptent à bord les enfants non accompagnés (lire plus bas), et l'encadrement est très strict. Ils sont en permanence sous la responsabilité soit d'un agent de bord pendant le vol, soit d'un agent de la compagnie au sol avant le départ, à l'arrivée ou pendant une escale. « On maintient un petit ratio d'enfants par agent de bord en fonction de l'âge. Si ce sont de jeunes enfants, on ne dépasse pas trois par agent. Ils sont accompagnés pour récupérer leurs bagages et passer les douanes. Dans l'avion, ils sont assis près des espaces où se trouvent les agents de bord afin de veiller sur eux et vérifier que tout va bien », indique Debbie Cabana.
 
Une fois à destination, la personne chargée de récupérer l'enfant doit présenter une pièce d'identité dont les informations correspondent à celles indiquées par les parents sur les papiers demandés par la compagnie aérienne.
 
C'est grâce à ces règles de sécurité que les parents, rassurés, acceptent de laisser partir seuls leurs enfants en avion.
 
À savoir

  • Certaines compagnies, comme Air France, acceptent les enfants non accompagnés d'un adulte dès l'âge de 5 ans. Pour d'autres, comme Air Transat et Air Canada, c'est seulement à partir de 8 ans. Dès l'âge de 12 ans, les enfants peuvent généralement voyager seuls sans être obligés de prendre le service d'accompagnement de la compagnie aérienne.
  • Un billet pour un enfant non accompagné d'un adulte coûte généralement une centaine de dollars canadiens (par trajet) de plus qu'un billet normal pour enfant.
  • Certaines compagnies acceptent que des enfants voyagent seuls si leur trajet comprend une escale (Air France, British Airways), mais ce n'est pas toujours le cas.

 
Quelques conseils

  • Soyez prévoyants. Les places en « UM » sont peu nombreuses et prises d'assaut pendant les vacances scolaires. Alors réservez tôt.
  • L'enfant qui voyage seul à l'étranger devra avoir avec lui plusieurs documents :
    • son passeport;
    • une lettre de consentement expliquant que ses parents l'autorisent à voyager seul à l'étranger. Ce n'est pas utile pour tous les pays, mais il est plus sage d'en écrire une, notamment pour le retour au Canada. Service Canada recommande que cette lettre soit certifiée par un représentant officiel (notaire, avocat, etc.);
    • tout document nécessaire selon votre situation personnelle (garde partagée, etc.);
    • les documents d'identité demandés par la compagnie aérienne.
       

CONSULTEZ un modèle de lettre de consentement pour un enfant voyageant seul

 




Retour à la catégorie

Archive par catégorie