Nouvelles

Retour à la liste


COVID-19 les fournisseurs s'adaptent
12 septembre 2020

L'INDUSTRIE DU VOYAGE S'ADAPTE...

Il y a six mois, l’industrie du tourisme célébrait une année record pour les voyages. Aujourd’hui, elle est décimée et pourrait avoir besoin de plusieurs années pour se relancer. Les acteurs principaux n'ont aucun autre choix que de s'adapter à la nouvelle réalité. Plusieurs d'entre eux ont déjà mis en place des mesures afin d'inspirer confiance aux voyageurs dans l'optique d'une reprise dans un futur rapproché.

D'autres ont décidé de mettre en place des aubaines et des plans de réservations flexibles afin d'encourager les voyageurs à réserver en toute confiance de ne pas perdre leur mise. 

Nous mettrons à jour cette page régulièrement avec les dernières informations relatives aux mesures de salubrité ainsi que les aubaines et plans de réservations / annulations afin que vous soyez au courant de ces dernières. Vous pouvez aussi nous contacter au 819-778-3711 ou à info@voyagesatlantis.ca.

*** SVP noter que les informations ci-dessous proviennent d'articles parus dans la presse et sont valides aux dates de parution. Contactez-nous pour les plus récentes informations.

En ordre inverse de date de publication:

En début d'année, alors que la pandémie du COVID-19 prenait de l'ampleur, nous avions décidé de créer une page sur notre site web pour afficher les plus récentes nouvelles afin de vous informer sur les impacts potentiels sur les voyages. Eh bien, nous savons maintenant que cet impact a été et continue d'être majeur. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez revoir ces nouvelles afin de comparer la situation d'aujourd'hui avec celle de mars 2020. 

Toutes les nouvelles de janvier à mars 2020

 

Date Titre Cliquer
2020-09-11 WestJet volera à Los Cabos dès le 10 octobre Détails
2020-09-11 TOP 5 des bonnes raisons de visiter le Costa Rica Détails
2020-09-09 Dernières nouvelles: La République Dominicaine finalise les détails du plan de relance du tourisme Détails
2020-08-28 Ottawa prolonge les restrictions et la quarantaine jusqu'au 30 septembre Détails
2020-08-28 WestJet met en place une politique de tolérance zéro concernant le port du masque Détails
2020-08-27 Barceló lance le programme « We care about you » Détails
2020-08-26 République dominicaine : nouveaux tests Covid, assurance et protocole sanitaire Détails
2020-08-21 L’Équateur élimine la quarantaine pour les voyageurs dont le test est négatif Détails
2020-08-18 Les chances d’attraper la COVID-19 en avion Détails
2020-08-17 Aucun cas de COVID attribuable à une transmission entre passagers au Canada Détails
2020-08-14 L’industrie du transport aérien ovationne le «Plan de vol du Canada» Détails
2020-08-13 Le Portugal offre aussi aux voyageurs étrangers une couverture d’assurance pour COVID-19 Détails
2020-08-10 Cuba rouvre au tourisme sans quarantaine obligatoire Détails
2020-08-08 Espagne: les îles Canaries couvrent les visiteurs pour les dépenses liées au COVID-19 Détails
2020-08-04

Fin de la quarantaine de 14 jours pour les voyageurs canadiens à Hawaï dès septembre

Détails
2020-07-30 Club Med : Ensemble en Toute Sécurité, par Club Med Détails
2020-07-27 27 juillet: Delta Airlines s'associe avec Lysol Détails
2020-07-27 Delta retourne au départ après que plusieurs passagers aient refusé de porter des masques. Détails
2020-07-22 Transat assouplit les conditions d’utilisation de ses crédits voyages Détails
2020-07-20 Port du masque obligatoire en France Détails
2020-07-18

CLUB MED: Assurance COVID-19 avec Europe Assistance
*** PROLONGÉ JUSQU'AU 30 AVRIL 2021

Détails
2020-07-17 Palladium offre une assurance COVID-19 gratuite à ses clients. Détails
2020-07-17 TRANSAT: Programme "Protection voyageur" Détails
2020-07-15 SWISS a repris ses vols entre Montréal et Zurich le 15 juillet Détails
2020-07-10 Air Canada SoinPropre - les filtres HEPA Détails
2020-07-09 Trois alliances mondiales s'unissent pour rassurer les voyageurs Détails
2020-07-08 Air Canada s'intéresse aux tests rapides de dépistage de la COVID-19 avec Spartan Bioscience Détails
2020-07-03 La République dominicaine est désormais ouverte au tourisme et voici ce que les voyageurs doivent savoir Détails
2020-06-30 La distanciation sociale à bord des avions est-elle vraiment nécessaire? Détails
2020-06-27 Nouvelles mesures de sécurité à l'aéroport de Montréal Détails
2020-06-23 OMT : le tourisme international reprend prudemment Détails
2020-06-23 La Jamaïque envisage offrir des options d'assurance Détails
2020-06-22 Des nouvelles mesures pour faire face à l’afflux de voyageurs cet été Détails
2020-06-18 Cuba rouvrira des îlots aux touristes étrangers en juillet Détails
2020-06-15 En toute sécurité avec Sunwing Détails
2020-06-12 Vérification de la température au Canada Détails
2020-06-09 Westjet met en place des procédures sanitaires Détails
2020-06-01 Etihad Airways - des ambassadeurs bien-être Détails
2020-05-28 Las Vegas reçoit le feu vert du gouvernement Détails
2020-05-28 Voler serait peu risqué selon une étude récente
par la Santé Publique de l'Ontario
Détails
2020-05-28 Le Japon prêt à rembourser les touristes Détails
2020-05-12 SUNWING - Plus de flexibilité que jamais Détails
2020-05-07 Air Canada - SoinPropre+ Détails
2020-05-04 Une cabine pour désinfecter les passagers? Détails
2020-04-29 Phillipines Airlines - nouvel uniforme Détails
2020-04-29 JetBlue et Lufthansa rendront obligatoire le port du masque Détails
2020-04-28 Hilton définit un nouveau standard sanitaire pour
l’industrie hôtelière
Détails
2020-04-21 Marriott lance un nouveau programme de salubrité Détails
2020-04-20 Les nouveaux fauteuils sur les avions (anglais)? Détails
2020-04-20 Nouvelles mesures de Transport Canada Détails
2020-04-15

Emirates, première compagnie aérienne à effectuer des 
tests sur site pour détecter la COVID-19

Détails
     

 


11 septembre 2020: WestJet volera à Los Cabos dès le 10 octobre

L'Office du tourisme de Los Cabos est heureux d'annoncer le retour de ses vols directs du Canada vers Los Cabos au Mexique pour la prochaine saison hivernale. WestJet a confirmé un vol de Calgary à Los Cabos une fois par semaine.

Los Cabos a rouvert ses portes au tourisme le 15 juin 2020 et a rassemblé ses efforts en matière de santé et de sécurité dans le cadre de sa nouvelle initiative: "un moyen plus sûr de sortir #LosCabosWithCare". Ces efforts comprennent des directives et des certifications à l'échelle de la destination pour assurer le bien-être des visiteurs et de la communauté locale à tous les points de contact. Cela comprend des protocoles de santé et de sécurité stricts et cohérents qui ont été mis en œuvre dans toute la destination, de l'aéroport aux hôtels, en passant par les restaurants, les sociétés de transport et les autres fournisseurs de services, faisant de Los Cabos l'une des destinations les plus sûres au monde.

Pour tous les détails, contactez-nous!

 

11 sept: TOP 5 des bonnes raisons de visiter le Costa Rica

Les voyages vers le Costa Rica sont possibles depuis le 1er août pour les USA, le Canada et le Royaume-Uni. Pour vous rendre au Costa Rica, il vous faudra toutefois remplir certains critères sanitaires imposés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 :

  • Avoir un test PCR négatif effectué moins de 72h avant le voyage
  • Posséder une assurance voyage qui couvre le Covid
  • Remplir un formulaire épidémiologique disponible ICI
  • Porter un masque dans les espaces publics et transports en commun
     

Des mesures sanitaires ont été prises par le Costa Rica afin de garantir un séjour sécuritaire et qualitatif pour les touristes et agents de voyage:

  • Hôtels, hébergements et lieux publics (piscines, cafés, restaurants…) ouverts à 50% de leur capacité
  • Certains parcs nationaux ouverts à 50% de leur capacité
  • Distanciation physique appliquée et horaires restreints pour certaines plages
     

5 BONNES RAISONS DE VISITER LE COSTA RICA


LE BIEN-ÊTRE
Le Costa Rica est la destination idéale pour se relaxer et se ressourcer. Les voyageurs peuvent profiter de centres de yoga et méditation, de SPA de qualité, de sources thermales près des volcans et d’aliments sains et biologiques. Un cocktail parfait pour vivre la pura vida!


L’AVENTURE
Le Costa Rica est une terre d’aventure! De nombreux sports et sports nautiques sont praticables dans différentes régions. Escalade, canyoning, vélo, randonnées… Il y en a pour tous les goûts et la nature sauvage est observable durant ces activités dynamiques.

LE CLIMAT
Grâce à son climat tropical et ses microclimats, le Costa Rica est une destination agréable à visiter toute l’année. Même pendant la saison des pluies! Entre mai et novembre, les chutes d’eau sont plus spectaculaires et l’eau est plus abondante dans les rivières.


LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Comme le dit Renée Wilson, “ce pays est tourné vers l’avenir“, tout d’abord car il est le champion du développement durable et de la protection des écosystèmes. Les habitats naturels y sont protégés et depuis 2021 la chasse est interdite. En 2019, le pays a même remporté le Prix des Nations Unies pour son engagement contre le réchauffement climatique.


LA BIODIVERSITÉ
Vous serez émerveillés par la nature sauvage et luxuriante costaricaine. Ce pays est tout petit, mais renferme bel et bien 6% de la biodiversité mondiale, avec des milliers d’espèces et de plantes tropicales.

Pour tous les détails, contactez-nous!



 

28 août: Ottawa prolonge les restrictions sur les voyages et l’obligation de quarantaine (au moins) jusqu'au 30 septembre

« Notre gouvernement prolonge d'un mois - jusqu'au 30 septembre 2020 - les restrictions actuelles sur les voyages internationaux vers le Canada afin de limiter l'introduction et la propagation de la COVID-19 dans nos communautés », a indiqué cet après-midi Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, sur Twitter.

Implantées en mars et prolongées à plusieurs reprises depuis, ces mesures englobent l’obligation d’une quarantaine de 14 jours aux personnes arrivant au Canada.

« Les citoyen(ne)s canadien(ne)s et les résident(e)s permanent(e)s qui rentrent au Canada continueront d'être soumis(e)s à des mesures de quarantaine », précise bien Bill Blair, dans son message sur Twitter.

Parallèlement, les avertissements officiels aux voyageurs d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada, ainsi que d’éviter tout voyage en croisière à l’extérieur du Canada demeurent en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Pour tous les détails, cliquez ici!

 

 


28 août 2020 - WestJet met en place une politique de tolérance zéro concernant le port du masque

À compter du 1e septembre, WestJet renforce son engagement envers la sécurité en mettant en place une politique de tolérance zéro concernant le port du masque et en apportant son soutien à la recherche des contacts.

Nous avons annoncé aujourd’hui de nombreuses mises à jour en matière de sécurité, y compris la possibilité d’un refus de voyage et une interdiction de voyage d’un an avec le groupe WestJet pour ceux qui ne respectent pas notre règlement sur les masques. Nous avons également annoncé la saisie obligatoire des coordonnées de tous les invités lors de l’enregistrement en ligne et dans les bornes libre-service afin d’aider l’Agence de la santé publique du Canada et les services de santé publique provinciaux du pays à retrouver les informations d’invités concernés dans le cas de personnes infectées à bord. 

Pour tous les détails, cliquez ici!

 
 
 

Barceló Hotel Group vient de lancer le programme « We Care About You » (nous nous soucions de vous). Grâce à des protocoles de sécurité, de santé et d’hygiène, ce plan post-Covid entend renforcer la protection des clients, employés et fournisseurs de la chaîne, à la réouverture de ses hôtels et centres de villégiature.

Le programme est basé sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autorités compétentes de chaque pays en matière de santé et de sécurité. Il sera constamment adapté au contexte afin d’offrir un maximum de sécurité, tout en maintenant une expérience agréable pour les clients.


26 août 2020 - République dominicaine : nouveaux tests Covid, assurance et protocole sanitaire

Dernières nouvelles (9 septembre): À partir du 15 septembre, les visiteurs étrangers bénéficieront d'un plan de protection et d'assistance gratuit, et les aéroports effectueront uniquement des tests de dépistage de la COVID-19 aléatoires à l'arrivée des passagers. Pour lire le communiqué de presse, cliquez ICI!

-------

La République dominicaine a dévoilé son nouveau plan de relance du tourisme qui comprend un nouveau test rapide et une assurance temporaire pour tous les touristes séjournant dans les hôtels.

Le plan pour la relance responsable du tourisme, lancé en réponse à la COVID-19, sera dirigé par le président Luis Abinader Corona, qui a fait l’annonce lors d’une conférence de presse mardi.

“Notre objectif est de minimiser les effets de la pandémie et de faciliter une reprise responsable qui donne la priorité à la santé, maximise le potentiel de création d’emplois et de croissance économique et favorise le développement durable du secteur”, a déclaré le président Abinader.

David Collado, ministre du tourisme, qui a également participé à la conférence de presse de mardi, a déclaré que la nouvelle administration et l’Association des hôtels et du tourisme de la République dominicaine (ASONAHORES) se sont réunies pour mieux comprendre les préoccupations des touristes et les besoins de l’industrie.

“Nous nous concentrons sur la croissance continue du secteur, ainsi que sur l’image de notre pays”, a déclaré le ministre Collado. “Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous surmonterons les défis de la pandémie et ferons en sorte que la République dominicaine reste la destination numéro un de la région pour les voyageurs internationaux qui la visitent soit pour les vacances, les affaires, les opportunités d’investissement ou pour retourner dans leur résidence secondaire préférée”.

Les nouvelles mesures décrites dans le plan comprennent les éléments suivants :

  • À partir de la fin septembre, des tests rapides seront effectués sur des voyageurs sélectionnés au hasard à leur arrivée. Ces tests comprennent l’alcootest diagnostique pour la COVID-19. Une fois cette mesure mise en place, l’exigence d’un test COVID-19 négatif avant l’arrivée, précédemment annoncée, sera éliminée.
  • Tous les touristes visitant un hôtel se verront accorder, à titre temporaire, un plan d’assistance voyage qui comprendra une assurance pour les urgences, la télémédecine, l’hébergement pour les séjours prolongés et les frais de changement de vol en cas d’infection. Cette assurance sera fournie gratuitement au visiteur jusqu’en décembre 2020 et sera prise en charge à 100 % par l’État dominicain.
  • La distanciation physique et le port de masques seront obligatoires pendant la durée du séjour du visiteur.
  • Une “bulle sanitaire” sera mise en place pour garantir que les employés des hôtels restent le plus longtemps possible dans les établissements.
  • Les établissements mettront en place une gestion efficace de la santé avec les fournisseurs, les entrepreneurs et les employés. Les employés seront régulièrement testés et suivront un protocole spécifique pour entrer et sortir des établissements.
  • La réglementation du travail sera adaptée afin de minimiser et atténuer les risques pour les employés.
  • Un nouveau cabinet du tourisme, dirigé par le président de la République et sous la direction exécutive du ministre du tourisme, gérera le plan. Les institutions qui ont un impact direct sur la chaîne de valeur du secteur feront partie de ce cabinet, qui contrôlera en permanence l’impact et l’efficacité de chaque initiative mise en œuvre et procédera aux ajustements nécessaires.

Un effort de communication suivra, utilisant tous les canaux et points de contact avec les touristes et les alliés pour faire savoir au monde que la République dominicaine est une destination de voyage sûre. Le plan de communication comprend une formation, du matériel détaillé, une mise à jour constante et l’optimisation des moteurs de recherche.

Pour tous les détails, contactez-nous!


21 août: L’Équateur élimine la quarantaine pour les voyageurs dont le test est négatif

Depuis le 15 août, les voyageurs internationaux arrivant en Équateur par avion ne sont plus tenus de se mettre en quarantaine tant qu’ils présentent un test COVID-19 PCR négatif avant l’arrivée. 

Les voyageurs internationaux arrivant en Équateur par avion ne sont plus tenus de se mettre en quarantaine tant qu’ils présentent un test COVID-19 PCR négatif avant l’arrivée.

Annoncée par le Comité national des opérations d’urgence (COE), la nouvelle règle qui est entrée en vigueur le 15 août stipule que les tests PCR doivent être effectués dans les 10 jours précédant le voyage. Les tests rapides ne sont pas valides.

Les passagers qui ne présentent pas de test PCR négatif peuvent passer un test à leurs frais, en utilisant les services d’un laboratoire accrédité par l’Agence pour l’assurance de la qualité des services de santé (ACESS). L’auto-isolement est obligatoire pendant qu’ils attendent les résultats du test. Si négatif, ils peuvent quitter l’isolement; s’ils sont positifs, ils doivent s’auto-isoler pendant un total de 14 jours, à leurs frais, dans des hôtels ou des logements privés.

Pour ceux qui ne présentent pas de test négatif à l’arrivée et refusent de passer un test COVID-19, ils doivent effectuer une auto-isolement obligatoire pendant 14 jours, à leurs frais, dans des hôtels ou des hébergements privés.

Tous les passagers doivent également remplir et signer la déclaration de santé du voyageur et la remettre à leur arrivée dans le pays.

L’Équateur a repris ses vols commerciaux pour la première fois le 1er juin, l’un des premiers pays de la région à le faire. Selon l’Office du tourisme de Quito, le nouveau mandat est une «excellente occasion de réactiver l’industrie du tourisme à Quito et dans la région, afin d’augmenter progressivement le nombre de visiteurs tout en protégeant les voyageurs, le personnel du tourisme et la communauté locale dans son ensemble.»

Pour une liste complète des protocoles à l’aéroport international de Quito, rendez-vous sur:
https://www.aeropuertoquito.aero/en/covid-19-protocol.html.

 


18 juillet: Les chances d’attraper la COVID-19 en avion

Afin de vous informer concernant les risques potentiels de contamination au COVID en avion, nous avons recueilli ici des informations provenant de sources habituellement sûres. Notre intention n'est pas de vous inciter à prendre l'avion, mais bien de vous donner les informations nécessaires afin de bien vous informer...

 
 

17 août: Aucun cas de COVID attribuable à une transmission entre passagers au Canada

Régulièrement, des médias sèment l’inquiétude dans la population en évoquant que la COVID a été détectée dans des vols d'avion intérieurs et internationaux au Canada.

L’information est juste. Elle provient d’une source gouvernementale. Toutefois, elle est moins alarmante qu’elle en a l’air. D'ailleurs...

« À ce jour, le gouvernement du Canada n’est au courant d’aucun cas attribuable à une transmission entre passagers lors de vols à destination ou en provenance du Canada », rappelait d’ailleurs Transports Canada, vendredi dernier (14 août), en présentant le « Plan de vol du Canada pour la navigation dans le contexte de la COVID-19 ».

Voir ici pour l'article paru le 17 août dans PAX Nouvelles.
 

 
 

14 août: L’industrie du transport aérien ovationne le «Plan de vol du Canada»

Vendredi dernier (14 août), le gouvernement du Canada publiait le «Plan de vol du Canada» – un cadre harmonisant les mesures visant à protéger la santé des passagers et des employés des compagnies aériennes et des aéroports. Perçu comme « un grand pas en avant pour relancer l'industrie canadienne du transport aérien », ce plan d’action est applaudi avec enthousiasme par les plus importants acteurs de l’industrie.

Le Plan de vol du Canada pour la navigation dans le contexte de la COVID-19 prévoit que des changements importants s’appliqueront désormais à tous les aspects des voyages aériens, tant dans les aéroports qu’à bord des appareils.

Ces changements comprennent :

  • des restrictions relatives aux voyages;
  • le port obligatoire de couvre-visages pour les passagers et les membres d’équipage;
  • des vérifications obligatoires de l’état de santé des passagers menées par les transporteurs aériens avant l’embarquement des passagers;
  • la vérification de la température des personnes dans les aéroports canadiens les plus achalandés et aux points de départ de tous les vols à destination du Canada;
  • une limitation des services aux passagers et des déplacements des passagers durant le vol;
  • des pratiques et mesures de nettoyage et de désinfection renforcées.
  • Les méthodes et les mesures appliquées dans les aéroports sont, entre autres :
  • l’utilisation de systèmes améliorés de conditionnement et de filtration de l’air;
  • le nettoyage fréquent des surfaces souvent touchées;
  • l’implantation de nouvelles technologies de balayage des cartes d’embarquement sans contact;
  • la mise en place de mesures d’éloignement physique.

Pour tous les détails, visitez le site de Transport Canada ici

Voici l'annonce faites par le ministre Garneau:


 

13 août: Le Portugal offre aussi aux voyageurs étrangers une couverture d’assurance pour COVID-19

Le Portugal vient d’annoncer avoir renforcé la couverture d’assurance pour les personnes qui hésitent à réserver un voyage à cause du COVID-19. L’assurance voyage au Portugal est disponible via RNA Assistance Insurance. La couverture s’étend à l’ensemble du pays et comprend les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et hospitaliers associés au COVID-19, ainsi que les frais liés à l’annulation, l’interruption ou la prolongation du voyage en raison de la pandémie.

L’office du tourisme du pays, Visit Portugal, a déclaré qu’il soutenait l’initiative d’assurance pour les visiteurs internationaux, ajoutant qu’il complète d’autres programmes récents de sécurité sanitaire, notamment le label Clean & Safe et le renouvellement du Portugal Health Passport, qui couvre les tests COVID-19 pour les visiteurs.

Pour tous les détails, cliquez ici!

 

 


10 août, 2020: Cuba rouvre au tourisme sans quarantaine obligatoire
 
Après avoir rouvert les cayos (CCC, SNU, CYO) au tourisme international le 1er juillet dernier, en collaboration avec le ministère du Tourisme, le ministère cubain, ainsi que les autorités mondiales en matière de santé, Cuba est officiellement ouverte au tourisme.
 
Les voyagistes partenaires ainsi que les organisations touristiques de l'île ont mis en place un programme de certification complet et rigoureux comprenant un protocole de santé et de sécurité s’appliquant à tous les fournisseurs, hôteliers, services non hôteliers, ainsi que toutes les autres entreprises du secteur reliées au tourisme.
 
Les documents et les conditions d'entrée demeurent les mêmes, c’est-à-dire qu’aucun test préalable avant le voyage n’est requis et aucune quarantaine obligatoire n’est imposée à l’arrivée des voyageurs. Tout le monde est le bienvenu.
 
Test de dépistage gratuit
 
À l’arrivée à l’aéroport, les autorités cubaines vérifieront la température de tous les passagers et leur offriront des tests de dépistage de la COVID-19 GRATUITS.
 
Les résultats des tests seront disponibles dans les 24 heures. Les clients qui testent positifs à la maladie seront mis en quarantaine dans la clinique internationale de leur centre de villégiature.
 
Dans chaque hôtel, une équipe médicale comprenant un médecin, une infirmière et un spécialiste en épidémiologie est sur place afin d'assurer la santé des clients et des travailleurs. Il ne fait aucun doute que la force du système de santé cubain (dont les Cubains sont si fiers) rassurera les voyageurs.
 
Les masques sont obligatoires à l'aéroport et dans les autobus lors des transferts de l'aéroport à l'hôtel. Dans les hôtels, des protocoles de santé et de sécurité, ainsi que des mesures de distanciation sociale, sont mis en place, donc aucun masque n'est requis à l'intérieur des complexes hôteliers.
 
Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Cruz, Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos et Cayo Largo sont situées au large de l'île principale de Cuba. Il n'y a pas de résidents permanents sur ces îles et il n'y a jamais eu de cas de COVID-19 dans ces destinations.

Contactez-nous ici!

 

8 août: Espagne: les îles Canaries couvrent les visiteurs pour les dépenses liées au COVID-19

Après les hôteliers, c’est désormais au tour des pays ou régions d’offrir eux même une assurance en cas de COVID19. Et le premier à se lancer sur cette tendance, ce sont les îles des Canaries. Avec un climat doux et agréable toute l’année, on ne doute pas que cette nouvelle sera ravir les Canadiens à la recherche d’une escapade à l’automne.

Les îles Canaries espagnoles sont donc devenues la première région de ce pays à offrir aux visiteurs, espagnols et étrangers, une couverture pour toutes les dépenses en cas de maladie COVID-19, y compris les frais médicaux, le rapatriement sanitaire et la prolongation du séjour pour cause de quarantaine.

Le ministère du Tourisme, de l’Industrie et du Commerce du gouvernement des Canaries a récemment signé un accord avec l’assureur AXA Espagne pour une politique d’assistance voyage applicable à tous les touristes qui se rendent dans les îles, qu’ils soient étrangers ou nationaux, afin de répondre aux incidents liés à Covid- 19, y compris il a besoin de prolonger les séjours en raison de la quarantaine.

L’office du tourisme déclare: «Dans le cas malheureux d’un test positif pour le COVID-19, cet accord garantit tous les frais médicaux, le rapatriement sanitaire et la prolongation des séjours liés à la mise en quarantaine.»

Les visiteurs doivent cependant s’assurer de vérifier les petits caractères et s’assurer qu’ils sont exempts de COVID-19 avant de prendre leur voyage, car la police ne couvrira pas les cas de COVID-19 connus avant le voyage, comme indiqué dans la police d’assurance conditions.

La ministre régionale du Tourisme, Yaiza Castillak, qui est également PDG de Promotur Turismo de Islas Canarias, déclare avec cette nouvelle politique, «les îles Canaries vont encore plus loin dans leur engagement à renforcer et à accroître la sécurité et la tranquillité d’esprit des touristes.

La couverture par cette police d’assurance prend effet immédiatement et sera valable pendant 12 mois. Il couvre tous les visiteurs qui ne savaient pas qu’ils avaient le virus et qui n’ont pas d’assurance personnelle pour couvrir les frais.

Contactez-nous ici!

 

 

 


4 août: Fin de la quarantaine de 14 jours pour les voyageurs canadiens à Hawaï dès septembre

*** À noter que le 12 août il a été indiqué que pour éviter la 40aine, une preuve de test de dépistage négatif dans les 72 heures précédant leur voyage sera nécessaire et qu'aucun test ne sera fait à l’arrivée à l’aéroport.

Les Canadiens qui veulent voyager à Hawaï ne seront plus soumis aux mesures de quarantaine à partir du 1er septembre prochain, annonce l'état américain insulaire.

Les autorités déclarent que ses frontières seront bientôt ouvertes à « tous les voyageurs transpacifiques », et cela inclut le Canada.

Hawaï avait jusque là imposé une quarantaine obligatoire de 14 jours pour tous les voyageurs hors de l'État au début de la pandémie, contrairement au reste des états du pays. 

La levée de l'exigence de quarantaine de 14 jours dans l'archipel était normalement prévue pour août, mais le gouverneur David Ige a dû la retarder en raison d'une augmentation des cas confirmés dans le reste du pays.

Pour tous les détails, cliquez ici!

 

 


Vous vous rendez bientôt dans un Village Club Med ? Nous avons mis en place dans nos Villages des Caraïbes, du Mexique et de la Floride des protocoles de santé et d’hygiène afin de vous assurer un séjour en toute tranquilité. Nos mesures “Ensemble En Sécurité” reposent sur un travail constant auprès d’agences gouvernementales, de médecins et professeurs de la communauté scientifique ainsi que les recommandations de l'OMS. Nous mettons en place des mesures de Securité et d’Hygiene adaptées afin de prendre soin de vous et de vos enfants. Nos équipes en Village et dans nos bureaux sont plus que jamais présentes et vous assurent que votre sécurité est notre priorité numéro 1.

 

 

Contactez-nous ici!

 

 


27 juillet: Delta Airlines s'associe avec Lysol
Delta s'associe à RB, le fabricant de Lysol, afin d'offrir un environnement de voyage plus sécuritaire et plus hygiénique pour ses clients et ses employés.

Ce partenariat combinera la force de Delta en matière de sécurité et de rigueur opérationnelle aux 130 ans d’expertise et d’innovation de Lysol en matière de lutte contre les germes. Cette association souhaite continuer d'améliorer les standards du programme Delta CareStandardSM lancé pendant la pandémie de COVID-19 dans les aéroports desservis par Delta et à bord de ses avions.

Pour tous les détails, cliquez ici!

 

27 juillet - Delta retourne au départ après que plusieurs passagers aient refusé de porter des masques

Des détails émergent sur les raisons pour lesquelles un vol Delta Air Lines à destination d'Atlanta a été inversé et renvoyé à Detroit jeudi, et une fois de plus, les masques faciaux sont le problème.

Selon les rapports, deux passagers ont refusé de porter des masques pendant le vol - un mandat pour pratiquement toutes les compagnies aériennes - et l'avion est retourné à l'aéroport de Detroit Metro dans la banlieue de Romulus.

Pour tous les détails, cliquez ici!


 


22 juillet: Transat assouplit les conditions d’utilisation de ses crédits voyages

Transat annonce que les crédits voyages sont dorénavant transférables et sans date d’expiration afin d’offrir davantage de flexibilité aux clients dont la réservation a été annulée en raison de la COVID-19 ou à ceux s’étant prévalus de la politique de flexibilité. 

Ainsi, tout crédit pour un voyage futur octroyé en contrecoup de la pandémie sera maintenant entièrement transférable et n’aura pas de date d’expiration. Aussi, toute valeur résiduelle est conservée au dossier.

Cette nouvelle politique souple s’applique aux réservations de vols, de forfaits ou de circuits. Sont toutefois exclus les crédits reçus pour les dossiers croisières qui sont assujettis aux conditions particulières du croisiériste.

Pour tous les détails, contactez-nous ici!

 


 


20 juillet: Port du masque obligatoire en France

Depuis le 20 juillet en France, le port du masque est obligatoire dans les milieux publics clos pour toute personne de plus de 11 ans, en complément de l’application des gestes barrières.

Cette nouvelle mesure de prévention s’inscrit dans un ensemble de mesures de prévention et de vigilance adopté par le gouvernement français pour éviter un rebond épidémique.

Sont concernés notamment les lieux publics clos suivants : gares et aéroports, transports publics, restaurants, cafés et bars, hôtels et autres hébergements collectifs, musées, commerces, administrations et banques, marchés couverts, bibliothèques, établissements de culte, établissements sportifs couverts, entre autres.

Pour tous les détails, cliquez ici!

 


18 juillet: CLUB MED - ASSURANCE COVID-19 AVEC EUROPE ASSISTANCE:

*** BONNE NOUVELLE...PROLONGATION DES ASSURANCES COVID-19 JUSQU’AU 30 AVRIL 2021, ET CE, PARTOUT DANS LE MONDE 

Tous les clients qui voyagent au Club Med avant le 30 avril 2021 seront automatiquement couverts pour le Covid 19. Ceci est rétroactif pour les dossiers déjà réservés & AUCUN FRAIS À DÉBOURSER.

Attention : la couverture est uniquement pour le client qui est en village (non applicable avant départ et au retour).

Ce qui est couvert: 

  • En cas de maladie liée au COVID-19, l’ensemble des frais de santé à l’étranger seront couverts :
  • Le remboursement complémentaire des frais médicaux engagés à l’étranger, jusqu’à concurrence de 75 000€ TTC par bénéficiaire, 
  • L’avance sur frais d’hospitalisation engagés à l’étranger, jusqu’à concurrence de 75 000€ TTC par bénéficiaire, 
  • Les frais de prolongation de séjour à l’hôtel : 80€ TTC /personne et 150€ TTC pour une famille 10 nuits maximum, 
  • Le rapatriement en cas de Maladie et/ou accident selon décision des médecins d'Europ Assistance, 
  • Le rapatriement de la dépouille mortelle en cas de décès.

Pour tous les détails, contactez-nous ici!

 

 


17 juillet: Palladium offre une assurance COVID-19 gratuite à ses clients

Alors que la réouverture de ses établissements est entamée, Palladium Hotel Group annonce le lancement d’une assurance COVID-19 offerte gratuitement à tous les clients séjournant dans l’une de ses propriétés Grand Palladium ou TRS au Mexique, en République dominicaine, en Jamaïque ou au Brésil. 

Cette assurance est « très avantageuse », se félicite Julia Ventura, responsable du développement des affaires pour Palladium.

Conçue pour protéger les clients contre tout imprévu médical lié à l’actuelle pandémie, la nouvelle assurance maladie vise à permettre aux vacanciers de profiter d’expériences totalement sûres, en plus d’être inoubliables.

Détails ici!

 

 


17 juillet: Programme "Protection voyageur" de Transat

Transat tient à offrir une expérience simple et sécuritaire, et ce, à chaque étape du voyage. Nous savons que voyager à l’ère de la COVID-19 soulève toutes sortes de questions et d’inquiétudes qui peuvent freiner les voyageurs.

C’est pourquoi nous avons créé Protection Voyageur, notre programme de mesures sanitaires à l’aéroport, à bord et à destination. Ces mesures sont régulièrement actualisées en fonction des recommandations émises par les autorités réglementaires.

Voir ici pour tous les détails sur le programme Protection Voyageur incluant le "Guide pratique pour vos préparatifs de voyages". 

Pour voir ce que Transat vous réserve à bord, voir la vidéo de 1m 58s ci-dessous:


 

 

 


15 juillet: SWISS a repris ses vols entre Montréal et Zurich le 15 juillet

Swiss International Air Lines (SWISS) reprend ses vols vers les principaux aéroports internationaux, et notamment vers le Québec. 

Le 15 juillet a marqué la reprise des vols SWISS depuis l'aéroport international Pierre Elliot Trudeau de Montréal vers et depuis Zurich. 

Dans un premier temps, le service commencera par trois vols hebdomadaires : le vol Zurich-Montréal fonctionnera les mercredis, vendredis et dimanches avec un Airbus A340-300 avec une configuration en trois classes qui comprend First, Business et Economy. 

Du 1er septembre au 2 octobre, l'itinéraire passera à quatre vols hebdomadaires les mardis, jeudis, vendredis et samedis.
 

 

 


10 juillet: Air Canada SoinPropre - les filtres HEPA

Dans le cadre du programme Air Canada SoinPropre, tous les appareils sont désinfectés à l’aide de produits de qualité "hôpital" avant chaque vol afin d’assurer la sécurité des passagers. Pour assurer la propreté des cabines, d’autres éléments clés, qui passent pourtant inaperçus, sont les filtres HEPA, ou filtres à haute efficacité pour les particules de l’air, qui permettent de purifier l’air.

Cliquez ci-dessous pour tous les détails concernant le filtres HEPA et autres mesures de sécurité sanitaire à bord des vols d'Air Canada.

Détails ici!


 


8 juillet: Air Canada s'intéresse aux tests rapides de dépistage de la COVID-19 avec Spartan Bioscience

Dans le cadre du programme Air Canada SoinPropre, tous les appareils sont désinfectés à l’aide de produits de qualité "hôpital" avant chaque vol afin d’assurer la sécurité des passagers. Pour assurer la propreté des cabines, d’autres éléments clés, qui passent pourtant inaperçus, sont les filtres HEPA, ou filtres à haute efficacité pour les particules de l’air, qui permettent de purifier l’air.

Cliquez ci-dessous pour tous les détails concernant le filtres HEPA et autres mesures de sécurité sanitaire à bord des vols d'Air Canada.

Détails ici!

 


7 juillet: Trois alliances mondiales s'unissent pour rassurer les voyageurs

SkyTeam, oneworld et Star Alliance, les trois alliances mondiales de transporteurs qui représentent collectivement plus de 50% du trafic aérien mondial, se sont unies pour partager et diffuser les nouvelles mesures adoptées par les compagnies aériennes pour assurer le bien-être des clients lors de leurs voyages.

Lorsque les clients seront prêts à voler de nouveau, ils peuvent le faire en toute confiance, assurent les compagnies aériennes et les aéroports du monde entier dans cette campagne intitulée Dear Travelers (Chers voyageurs) qui met en lumière des normes d'hygiène et de sécurité pour atténuer les risques pour la santé des voyageurs.

Cliquez sur la vidéo (en anglais) de 1 minute ci-dessous!

 

 

 


3 juillet: La République dominicaine est désormais ouverte au tourisme et voici ce que les voyageurs doivent savoir

La République dominicaine a rouvert ses frontières aux voyageurs internationaux pour la première fois depuis plus de trois mois mercredi (1er juillet), entamant ce que la destination espère être une reprise réussie du tourisme après un arrêt complet des activités en raison de la pandémie de COVID-19.

Détails ici !

 


27 juin: Nouvelles mesures de sécurité à l'aéroport de Montréal

Pour voir une vidéo de 2 min. qui explique les nouvelles mesures en place à l'aéroport de Montréal (YUL).

Cliquez ici.

 

 


23 juin: OMT : le tourisme international reprend prudemment

Les restrictions sur les voyages, mises en place en réponse à la pandémie de COVID-19, sont en train d’être assouplies lentement, de sorte que le tourisme repart dans un nombre croissant de destinations. 22% des destinations (48) commencent à assouplir les restrictions. Les destinations ayant assoupli les restrictions sur les voyages pour les touristes sont les suivantes :

  • 37 destinations d’Europe, dont 24 des 26 États membres de l’espace Schengen.
  • 6 destinations des Amériques, dont 5 petits États insulaires en développement.
  • 3 destinations d’Asie-Pacifique, dont 2 petits États insulaires en développement.
  • 2 destinations d’Afrique.
     

Détails ici!

 

 


23 juin: La Jamaïque envisage offrir des options d'assurance

La Jamaïque cherche des moyens d'offrir aux visiteurs internationaux un programme médical qui comprendrait une couverture pour les dépenses liées à la COVID, a appris PAX.

Cette information survient après que la luxuriante île des Caraïbes ait rouvert ses frontières le 15 juin pour relancer le tourisme après des mois de fermetures en raison des restrictions contre la COVID-19.

Détails ici!

 

 


22 juin: Des nouvelles mesures pour faire face à l’afflux de voyageurs cet été

Lors de notre dernier vol Montréal – Paris le 8 juin dernier, nous avions éprouvé quelques craintes au sein de l’aéroport de Montréal et d’après notre rédaction, des ajustements étaient nécessaires pour accueillir un flux plus important de passagers. Il semble que l’aéroport soit du même avis puisque de nouvelles mesures seront mises en place dans les prochaines semaines. Il est évident que la reprise du voyage en temps de COVID19 sera un défi aussi pour l’aéroport. 

Détails ici!

 

 


18 juin: Cuba rouvrira des îlots aux touristes étrangers en juillet

Cuba, dont l’économie dépend beaucoup du tourisme, a annoncé mercredi rouvrir ses frontières aux vacanciers le 1er juillet, mais seulement dans un premier temps sur ses petites îles paradisiaques, sans mélange avec l’ensemble de sa population. Les activités de tourisme international commenceront à Cayo Largo, Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Cruz et Cayo Santa Maria.

Détails ici!


 


15 juin: En toute sécurité avec Sunwing

Notre plus grande priorité est la santé et la sécurité de nos clients et de nos employés tout au long des vacances. En tant qu’entreprise familiale canadienne, nous nous engageons à assurer votre sécurité et celle de votre famille. Nous sommes propriétaires de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, des navettes qui vous transportent de l’aéroport à votre hôtel et de plus de 30 hôtels exploités par Sunwing à travers les Caraïbes, le Mexique et l’Amérique centrale. Notre engagement En toute sécurité avec Sunwing est donc en place tout au long de vos vacances. Nous restons à vos côtés à chaque étape de votre voyage, de l’enregistrement à l’aéroport jusqu’à votre retour à la maison. 

Détails ici!

 

 


12 juin: Vérifications de la température au Canada

Les vérifications de la température des compagnies aériennes deviendront obligatoires pour les voyageurs au Canada: Trudeau

Les passagers voyageant par avion à destination, en provenance ou à l’intérieur du Canada devront bientôt subir des contrôles de température avant l’embarquement dans le cadre de mesures de contrôle des aéroports renforcées destinées à empêcher la propagation du COVID-19 par les voyageurs, a déclaré aujourd’hui le Premier ministre Justin Trudeau. 

Détails ici!

 

 


9 juin: Westjet met en place des procédures samitaires

En tant que chef de la sécurité chez WestJet, je tenais à vous informer de quelques-unes des mesures que nous avons mises en place pour vous protéger lors de vos prochains voyages avec nous. Nous sommes impatients de vous accueillir de nouveau à bord, mais sachez que votre expérience avec nous sera légèrement différente. Nous abordons ci-dessous quelques-uns des changements apportés à nos procédures afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille, sachant que nous faisons de votre sécurité une priorité absolue, comme nous l’avons toujours fait. 

Détails ici!

 

 


Etihad Airways accueillera des ambassadeurs bien-être à bord de ses avions

Etihad Airways a lancé «Etihad Bien-Être», un programme de santé et d'hygiène élargi et complet qui inclut des ambassadeurs bien-être à bord de ses avions et dans ses aéroports. Ce programme s'appuie sur les mesures strictes déjà mises en place par la compagnie aérienne pour faire face à la COVID-19. Voici quelques exemples du programme :

-Notre équipe portera des masques et des équipements de protection individuelle en tout temps.

-Nous avons rafraîchi nos cabines avec de nouvelles housses de siège et de nouveaux tapis. Nos avions sont également équipés de filtres à air HEPA qui captent 99% des microbes en suspension dans l'air.

-Nos kits de bien-être sont désormais disponibles à bord pour tous les clients, y compris un masque facial, des gants et du gel désinfectant.

Détails ici!

 

 


28 mai 2020: Las Vegas reçoit le feu vert

Las Vegas reçoit le feu vert du gouvernement pour reprendre ses activités touristiques.

Des dizaines de complexes hôteliers de Las Vegas, ainsi que de nombreux casinos-hôtels dans le Nevada, pourront rouvrir le 4 juin, a annoncé mardi soir le gouverneur du Nevada.

Détails ici!



 

28 mai 2020: Le Japon serait prêt à rembourser les touristes

Selon le journal japonais le Mainichi, le Japon envisage de voter un plan de relance de plus de 17,5 milliards de dollars canadiens afin de pouvoir financer la moitié des frais des touristes internationaux. Le dirigeant de l’Agence Japonaise du Tourisme, Hiroshi Tabata, a révélé que le plan serait lancé dès le mois de juillet, si la situation le permet.

Évidemment, il est impossible de mettre une date sur la prochaine opportunité de voyage et il faudra s'armer de patience avant de pouvoir reprendre l'avion. Avec un peu de chance, il sera toutefois plus abordable de découvrir le monde dans un avenir imminent!

Contactez nous ici!


 


26 mai 2020: Voler serait peu risqué

Plus de 50 personnes peuvent se trouver assises à moins de 2 m d’un individu infecté à la COVID-19 dans un avion. Pourtant, constructeurs et transporteurs assurent que les risques de transmission sont faibles et, à défaut d’une conclusion ferme pour le moment, plusieurs indices semblent leur donner raison.

Article de La Presse ici             Étude (en anglais) ici


 


12 mai 2020: Plus de flexibilité que jamais

Modifiez ou annulez à n'importe quel moment; 
Protection baisse de prix avec remise en argent;
Réservez avec un dépôt de seulement 100$; 
Paiement final 25 jours avant le départ.

Pour des réservations effectuées du 12 mai au 30 juin 2020 pour des départs du 26 juin 2020 au 30 avril 2021.

Contactez nous ici!

 

 

 

 

Les nouvelles de janvier à mars 2020

 

25 mars 2020: COVID-19: retour à l'arrière, que s'est-il passé en Chine

Visionner ce clip vidéo de 13 minutes (publié le 2 février 2020) sur les événements en Chine en début de crise.
 

20 mars 2020: COVID-19: l’exemple de Wuhan, un «espoir» face à la pandémie
- article paru le 20 mars dans le Journal de Montréal
L’exemple de Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus en Chine où aucun nouveau cas d’origine locale n’a été enregistré depuis jeudi, est un «espoir» pour le monde, a estimé vendredi le directeur général de l’OMS.  
Lire la suite ici!

 

20 mars 2020:  8 vérités rassurantes au sujet du coronavirus
- article paru le 17 mars 2020 10H05
Tous les jours, depuis le début de la crise, nous sommes bombardés d’informations, le plus souvent négatives. Comprenons-nous bien : il est primordial de rester branché et informé, car c’est notre devoir de citoyen. Toutefois, nous sommes conscients que les informations véhiculées par les médias peuvent engendrer du stress chez certaines personnes. Afin d’aplanir « la courbe de stress » que subit la population, il est tout aussi important de se rappeler que certaines informations ont du bon.
Lire la suite ici!
 
18 mars 2020: VIDÉOTRON VOUS AIDE À RESTER CONNECTÉ
Voici les nouvelles mesures mises en place par Vidéotron afin de simplifier les communications de ses clients au cours des prochains jours. Ces mesures sont appliquées automatiquement à vos comptes. Il n'est donc pas nécessaire de nous contacter pour vous en prévaloir. 
Internet: Retrait des limites de données sur tous les forfaits Internet Affaires de nos clients jusqu'au 30 avril 2020. 
Téléphonie Mobile: Annulation des tarifs d'itinérance pour les voyageurs à l'extérieur du Canada et retrait des frais reliés à l'Option voyageur 24h jusqu'au 30 avril 020. 
 

18 mars 2020: Nouvelles mesures mises en place à YUL

YUL Aéroport international Montréal-Trudeau a déployé une campagne de sensibilisation sur la COVID-19 hier, le 16 mars 2020, en affichant des messages sur les écrans des arrivées rappelant aux voyageurs d’informer un agent des services frontaliers s’ils présentent des symptômes de la grippe.
Lire la suite ici!

 

16 mars 2020: COVID-19 : l’OPC nomme un gestionnaire des réclamations

L’Office de la protection du consommateur annonce que la firme PricewaterhouseCoopers inc. a été nommée gestionnaire des réclamations qui pourraient être soumises au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) en lien avec la pandémie de la COVID-19 et les possibles répercussions de celle-ci sur les clients des agents de voyages. Les voyageurs qui ont acheté des services touristiques (transport, hébergement, croisière, excursion, etc.) auprès d’un agent de voyages titulaire d’un permis du Québec bénéficient de la protection du FICAV. Aux conditions fixées par la Loi sur les agents de voyages et son règlement, le Fonds peut rembourser les services touristiques qui ont été payés, mais qui n’ont pas été obtenus. Il peut aussi servir à indemniser les clients qui ont dû prolonger un séjour, notamment dans le cas où leur vol a été annulé.

 

16 mars 2020: VOYAGER OU NON À L’ÈRE DU CORONAVIRUS
Si vous avez planifié voyager prochainement, alors que la propagation du coronavirus s’accélère, contactez votre agence de voyages pour avoir l’heure juste.

Lire la suite ici!

 

13 mars : La saison de l'Everest annulée

Le coronavirus Covid-19 affecte même les expéditions à l'Everest. Le gouvernement Chinois avait déjà fermé l'accès du côté nord, les Népalais font de même du côté sud. 

Voir ici l'avis publié.


12 mars 2020: En isolement pour le coronavirus? Voici quoi faire

Au moment où les organisations multiplient les directives pour éviter la propagation du coronavirus, de plus en plus de personnes seront placées en isolement. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Si vous êtes l'une des personnes touchées, voici la marche à suivre.
Lire la suite ici!

 
Alors que le nombre de cas au Québec s'élève à 13 jeudi midi, la COVID-19 frappe à nouveau l’économie, les marchés s’étant à nouveau effondrés. Pendant ce temps, Québec mets en place un certain nombre de mesures dont la mise en quarantaine volontaire de 14 jours pour les voyageurs de retour au Québec .
 

12 mars 17h: En quarantaine ? Voici les consignes à suivre

Vous êtes malade ou en quarantaine ? Vous êtes sous investigation ? Voici quelques consignes à suivre.

Source : ministre de la Santé et des Services sociaux

Lire la suite

 

12 mars 2020: La Presse suis le Covid-19
Voici un article intéressant:
Que faut-il savoir sur la transmission du nouveau coronavirus ? Comment se protéger ? Quels sont les risques pour la santé ? Quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées.
 
11 mars 2020: Message de WESTJET en relation avec le Covid-19
En tant qu'invité de WestJet, votre sécurité a toujours été et demeure notre priorité. Nous nous entraînons de façon élaborée pour ces scénarios dans le cadre de notre réponse d'urgence globale et avons constitué une équipe d'intervention directe pour le COVID-19 dès que la situation a commencé à se dérouler. 

Lire la suite ici!

 
10 mars 2020:  Le Gouvernement du Canada recommande dorénavant d’éviter tout voyage non essentiel en Italie, et ce, pour tout le pays. Pour plus d’informations, veuillez cliquez sur le lien suivant :

 

8 mars 2020: Coronavirus: le Fonds d’indemnisation des voyageurs pourrait devenir plus généreux

Pour mieux indemniser les voyageurs qui subiraient des préjudices en raison du coronavirus, l’Office de la protection du consommateur (OPC) n’écarte pas l’idée d’élargir les critères du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Un autre bonne raison d'acheter ses voyages d'une agence de voyages avec permis de l'OPC.

 

4 mars, 2020: Coronavirus: les voyagistes et les compagnies aériennes modifient leur politique d'annulation. Plusieurs fournisseurs, incluant les compagnies aériennes et les voyagistes canadiens, ont récemment ajusté leurs politiques d’annulation ainsi que leurs modalités pour accommoder un public nerveux face au coronarivus.
Lire l'article ici

 
29 février: Coronavirus: L'Italie tient à rassurer les touristes
Le bureau du tourisme d'Italie a tenu à rassurer les voyageurs après que les médias eurent rapporté plusieurs cas de personnes infectées par le coronavirus sur son territoire. Le mot d'ordre: il est sécuritaire de voyager en Italie.
 
 

Février 2020: Nouvelles TVA - Les agences de voyages ressentent les impacts. Commentaires de Josée Ricard, propriétaire de Voyages Atlantis et d'autres agences de la région de Gatineau.
Voir le reportage ici

 

 

Février: Des impacts même à l'Everest?
Certains blogueurs comme le très populaire Alan Arnette prévoit une réduction du nombre de grimpeurs et peut-être même de randonneurs pour la saison 2020 au camp de base de l'Everest. Article en anglais: Impacts même à l'Everest: 
 
 
 
 
Février 2020 : Un coronavirus très politique, JEAN-SIMON GAGNÉ, Le Soleil
Durant tout le mois de décembre, un mystérieux virus se propage à Wuhan, une métropole de 11 millions d’habitants dans le sud de la Chine. Mais les autorités locales perdent un temps précieux à cacher l’information et à faire taire ceux qui veulent sonner l’alarme. Retour sur les débuts d’une épidémie très politique.

 
3 février 2020: Un médecin déplore la panique des journalistes (vidéo en anglais): 
 
 
 
29 janvier 2020 – Les voyageurs qui avaient planifié un séjour en Chine via l’intermédiaire d’un conseiller en voyages peuvent être rassurés. En effet, L’Office de la protection du consommateur vient de publier sur son site Internet qu’ils pourront bénéficier de la protection du FICAV.
 
 

20 mars 2020: 8 choses rassurantes à savoir au sujet du coronavirus

Tous les jours, depuis le début de la crise, nous sommes bombardés d’informations, le plus souvent négatives. Comprenons-nous bien : il est primordial de rester branché et informé, car c’est notre devoir de citoyen. Toutefois, nous sommes conscients que les informations véhiculées par les médias peuvent engendrer du stress chez certaines personnes. Afin d’aplanir « la courbe de stress » que subit la population, il est tout aussi important de se rappeler que certaines informations ont du bon. 

 

Voici 8 choses rassurantes à savoir au sujet du coronavirus :  

1. Le gouvernement du Québec a déployé des mesures exceptionnelles rapidement: Le gouvernement Legault n’a pas attendu que la situation dégénère. En demandant aux gens de rester à la maison et en limitant les accès à la plupart des lieux publics, il a agi de façon responsable.    

2. Les travailleurs de la santé connaissent une grande vague de solidarité: Le ministère de la Santé a fait appel aux retraités et aux personnes ayant de l’expérience dans le domaine de la santé pour venir prêter main forte à ceux qui travaillent déjà. La vague de solidarité est impressionnante : le gouvernement a reçu 7000 candidatures (en date du lundi 16 mars). Il est toujours temps de le faire au jecontribuecovid19@msss.gouv.qc.ca.   

3. L’origine du virus est connue: Le virus se serait développé au début du mois de décembre, alors que le premier cas a été signalé le 31 décembre 2019, dans la ville de Wuhan en Chine. Au départ, la transmission d’un animal à un humain est considérée. À ce jour, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la transmission interhumaine est privilégiée pour expliquer la contamination.    

4. Le Laboratoire de la santé publique possède des tests robustes: Afin de reconnaître la présence de la Covid-19 chez un individu, qui a des symptômes, le Laboratoire de la santé publique du Québec s’est prémuni de tests, qui permettent de confirmer des résultats rapidement et efficacement.

5. La Chine a réussi à juguler le coronavirus: Les mesures de confinement, imposées par le gouvernement Chinois ont bien fonctionné, si bien que le nombre de cas a chuté drastiquement à la mi-mars. Même si les cas se sont propagés ailleurs dans le monde, tout porte à croire que les mesures de resserrement, faites par les différents gouvernements, aideront à aplanir la courbe. 

6. Le coronavirus ne survit pas longtemps sur les objets: Les recherches sont assez récentes, en ce qui concerne le coronavirus. Toutefois, selon le gouvernement du Québec, le coronavirus ne survit pas longtemps. En effet, il faut compter environ 3 heures sur des objets inertes avec de surfaces sèches et 6 jours sur des surfaces humides. Il primordial, malgré tout, de nettoyer les surfaces utilisées.  

7. Le risque de contagion chez les enfants reste faible: En voilà une bonne nouvelle! À ce jour, seulement 2% des jeunes de 20 ans et moins ont testé positif à la Covid-19. Malgré tout, il est recommandé de surveiller les symptômes de toux, de fièvre et de congestion nasale chez toute personne.

8. Le premier essai clinique pour un vaccin est en cours: Les autorités sanitaires américaines ont annoncé, lundi, qu'ils réalisaient un premier essai clinique pour tester un vaccin contre le coronavirus. La population pourra se prémunir contre l’infection au SARS-CoV-2 d'ici un an et demi, si tout se déroule bien. 

 

 

Pour tous les détails, contactez-nous ici!