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COVID-19 - Les dernières nouvelles
17 novembre 2020

DERNIÈRES NOUVELLES DANS L'INDUSTRIE DU VOYAGE ...

En début d'année 2020, alors que la pandémie du COVID-19 prenait de l'ampleur, nous avions décidé de créer une page sur notre site web pour afficher les plus récentes nouvelles afin de vous informer sur les impacts potentiels de la pandémie sur les voyages. Nous savons maintenant que cet impact a été et continue d'être majeur. Pour voir la progression de la pandémie dans divers endroits, cliquez sur la photo.

Depuis, les nouvelles abondent sur le sujet et nous avons décidé de vous présenter les derniers développements ci-dessous. Ces informations proviennent de plusieurs sources telles gouvernementales, agences de santé, associations et réseaux d'agences de voyages, revues commerciales de voyages, fournisseurs à travers le monde et autres. 

*** SVP noter que les informations ci-dessous proviennent d'articles parus dans la presse et sont valides aux dates de parution. Contactez-nous pour les plus récentes informations.

Nous mettrons à jour cette page régulièrement avec les dernières informations relatives aux mesures de salubrité ainsi que les aubaines et plans de réservations / annulations afin que vous soyez au courant de ces dernières. Vous pouvez aussi nous contacter au 819-778-3711 ou à info@voyagesatlantis.ca.

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Date Titre Cliquer
2020-11-12 Les pays ré-ouvrent tranquillement leurs frontières Détails
2020-11-10 La Dr Tam a déclaré: "L'avion moderne est en fait très bon en termes d'échanges d'air et de la façon dont l'air circule dans la cabine » Détails
2020-10-30

Le gouvernement prolonge la quarantaine obligatoire et les restrictions de voyage jusqu’au 30 novembre

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2020-10-30 Iberostar lance «Travel at Ease», une assurance complémentaire gratuite Détails
2020-10-29

Étude de l'université Harvard - Santé publique: Risque de contracter la COVID moins élevé en avion qu'à l'épicerie...

*** Mise-à-jour du 3 novembre: Rapport de Harvard en français gracieuseté d'Air Canada

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2020-10-27

L’assurance voyage pendant la pandémie - Article de TVA nouvelles

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2020-10-26 La Jamaique lance son programme de "protection voyageur" Détails
2020-10-26 PUJ recevra 143 vols par semaine à compter du 1er novembre Détails
2020-10-23 Le Pérou annonce l'ouverture du Machu Picchu Détails
2020-10-19

Caribe Sol et Celestyal Cruises offrent désormais une assurance gratuite pour la COVID19

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2020-10-13 MSC Croisières renforce ses références en matière de santé et de sécurité Détails
2020-10-01 1 oct: Transat dévoile l'Option Flex bonifiée et lance de nouveaux tarifs flexibles Détails
2020-10-01 Sunwing: Une expérience sanitaire grâce à l’engagement
" En toute sécurité "  
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2020-09-29 La vérification de la température s'étend à 11 autres aéroports canadiens Détails
2020-09-28 République dominicaine: fin des tests COVID-19 négatifs obligatoires Détails
2020-09-25

Des chiens déployés à l'aéroport d'Helsinki capables de détecter la COVID-19 plus rapidement que les tests !

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2020-09-25

Transat inclut une assurance gratuite pour la COVID-19 à ses vols et ses forfaits Sud

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2020-09-25 Disney as mis en place des mesures de santé et de sécurité renforcées Détails
2020-09-24 Sunwing s'associe avec MedCan dans un nouveau programme santé Détails
2020-09-18 L'aéroport de Montréal (YUL) obtient une accréditation mondiale pour la mise en place de mesures sanitaires rigoureuses. Détails
2020-09-16 WestJet offre aux clients une assurance voyage COVID-19 gratuitement à la réservation de vols et de vacances Détails
2020-09-11 WestJet volera à Los Cabos dès le 10 octobre Détails
2020-09-11 TOP 5 des bonnes raisons de visiter le Costa Rica Détails
2020-09-09 Dernières nouvelles: La République Dominicaine finalise les détails du plan de relance du tourisme Détails

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12 novembre 2020: Les pays ré-ouvrent tranquillement leurs frontières

Plusieurs pays ont aussi mis en place des protocoles de sécurité sanitaire pour encourager les voyageurs à y retourner. Mentionnons la Jamaique, Ste-Lucie, Cuba, la République Dominicaine et autres.

À titre d'exemple, il est maintenant possible de prendre votre semaine sur la plage à Cuba sans quarantaine obligatoire et ce depuis le 1er juillet dernier. La populaire destination touristique de Varadero à commencer à recevoir les touristes le 15 octobre.

Aussi, sachez que les protocoles de chacun des pays réceptifs sont constamment mis-à-jour, critères d'entrée, période de quarantaine, déplacements, etc. Nous sommes à l'affût de toutes les règlementations, contactez-nous pour ne pas faire l'erreur de réserver sans avoir toutes les informations.

Voici les dernières nouvelles en ce qui a trait aux destinations dans le sud, Caraibes, Mexique et Amérique centrale:
 

CUBA est ouvert au tourisme depuis le 1e juillet, Varedero depuis le 15 octobre et le 15 novembre, ce sera le tour de l'aéroport José Marti International Airport (HAV) à La Havane.
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L’aéroport le plus achalandé de la République dominicaine, celui de Punta Cana (PUJ), s’apprête à recevoir 143 vols par semaine entre le 1er novembre et le 2 janvier 2021
Voir ICI

La Jamaïque a dévoilé "Jamaica Cares", un programme pour assurer la sécurité et la protection des voyageurs et des travailleurs de l'hôtellerie au milieu de la crise du COVID-19.

Voir ICI

Le Pérou a ouvert ses portes le 1e novembre pour les touristes de l'amérique du nord. Un test PCR COVID est requis 72 heures avant le départ de votre vol direct de plusieurs aéroports dont Toronto.  Contactez-nous - cliquez ici!

 

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30 octobre: Le gouvernement prolonge la quarantaine obligatoire et les restrictions de voyage jusqu’au 30 novembre

La quarantaine obligatoire de 14 jours sera toujours en vigueur pour un mois au moins puisqu’aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il prolongera son ordonnance d’isolement obligatoire et ses restrictions de voyage jusqu’au 30 novembre.

L’ordonnance devait expirer demain, le 31 octobre, mais elle a déjà été prolongée plusieurs fois depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars dernier.

Pour tous les détails, cliquez ici!


 

30 octobre: Iberostar lance «Travel at Ease», une assurance complémentaire gratuite

Iberostar Hotels & Resorts vient de rehausser son programme How We Care d’une nouvelle composante : Travel at Ease. Cette police d’assurance complémentaire gratuite procure de nouveaux services aux villégiateurs dont les vacances seraient interrompues en raison de symptômes de la COVID-19.

Ce nouveau produit d’Iberostar s’applique aux réservations dans ses complexes au Mexique, en Jamaïque, en République dominicaine et au Brésil, et ce, jusqu’en août 2021.

Iberostar affirme que le produit Travel At Ease a été conçu pour s’assortir parfaitement avec les programmes d’assurance fournis par ses partenaires voyagistes.

Travel at Ease inclut les services suivants :

  • Tests de dépistage de la COVID-19 pour les personnes présentant des symptômes;
  • Prolongation du séjour sans frais pour les personnes testées positives et leur famille;
  • Chambres pour l’isolement avec toutes les commodités nécessaires;
  • Suivi médical constant, service aux chambres sans contact;
  • Un kit de nettoyage avec des produits biodégradables;
  • Divertissements gratuits dans la chambre (y compris les activités Star Camp pour les enfants);
  • Le remboursement complet et le transfert à l’aéroport en cas de départ anticipé.

L’initiative Travel at Ease d’Iberostar vient compléter le vaste programme How We Care, qui englobe plus de 300 mesures de santé et de sécurité développées par le conseil médical consultatif de l’entreprise, et mises en œuvre dans l’ensemble de ses stations dans le monde entier.

Pour plus d’information sur Travel at Ease, cliquer ici.

Réouvertures

Parallèlement au lancement de Travel at Ease, Iberostar poursuit la reprise de ses opérations. Actuellement, le Groupe a déjà rouvert 12 propriétés.

En République dominicaine, il s’agit du nouveau Coral Level at Iberostar Selection Bávaro ---».

En Jamaïque, on parle de l’Iberostar Selection Rose Hall Suites à Montego Bay et au Brésil, des Iberostar Selection Praia do Forte et Iberostar Bahia.

Les huit autres propriétés rouvertes se trouvent au Mexique. Sur la Riviera Maya, ce sont les Iberostar Grand Paraiso, Iberostar Selection Paraíso Lindo, Iberostar Selection Paraíso Maya, Iberostar Quetzal et Iberostar Tucán. À Cancún, il y a le Coral Level at Iberostar Selection Cancún et l’Iberostar Selection Cancún. Enfin, sur la côte ouest du Mexique, à Riviera Nayarit, l’Iberostar Selection Playa Mita est rouvert.

En cette fin d’octobre, d’autres ouvertures prévues, notamment, celles de l’Iberostar Cozumel (Mexique) et de l’Iberostar Costa Dorada (République dominicaine).30 octobre: Iberostar lance «Travel at Ease», une assurance complémentaire gratuite

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29 octobre: Étude de l'université Harvard - Santé publique: Risque de contracter la COVID est moins élevé en avion qu'à l'épicerie

Le 10 novembre la Dr Tam a déclaré: "Je pense que nous en apprenons de plus en plus sur certaines des technologies et le fonctionnement de la ventilation dans les aéronefs. L'avion moderne est en fait très bon en termes d'échanges d'air et de la façon dont l'air circule dans la cabine ». Et a poursuivit: « On a observé quelques cas, extrêmement rares, de transmission à bord des avions. À mesure que nous en apprenons sur la technologie, par exemple sur la ventilation, nous constatons que les avions modernes ont en fait de très bons échangeurs d'air »

L’IATA corrobore

L’IATA assure elle aussi que le risque de transmission de la COVID est minime à bord des avions.

Certes, l’Association reconnaît que certains incidents rapportés dans les médias ont pu inquiéter, notamment un vol entre Londres et Hanoï et un autre entre Boston et Hong Kong. Mais ces cas d’exceptions « ont eu lieu en mars et beaucoup de choses ont eu lieu depuis », assure l’IATA

« Il y a eu des millions de vols depuis le début de l'épidémie de COVID-19. Et il y a très peu d'incidents signalés où une transmission à bord est suspectée, insiste l’IATA. Les données nous indiquent que le risque de transmission à bord du virus est minime par rapport à d'autres environnements intérieurs publics, tels que les trains, les bus, les restaurants et les lieux de travail. Il existe des exemples publiés qui indiquent un risque beaucoup plus élevé dans ces environnements. Les avions bénéficient de taux de changement d'air très élevés et de filtres HEPA qui filtrent plus de 99,99% de toutes les particules, y compris les virus ».

L'étude de HARVARD

Une nouvelle étude, réalisée par des scientifiques du T.H. Chan School of Public Health, est la recherche la plus complète à ce jour. Cette étude conclue que l'approche adoptée par les compagnies aériennes américaines pour protéger leurs clients et leurs employés contre le COVID-19 minimise le risque d'exposition pendant les voyages en avion à "très faible". À ce jour, le Centers for Disease Control and Prevention n'ont confirmé aucun cas de transmission de COVID-19 sur un avion américain.

«Le risque de transmission du COVID-19 à bord des avions [est] inférieur à celui des autres activités de routine pendant la pandémie, telles que les courses ou les sorties au restaurant», ont conclu les chercheurs de Harvard. «La mise en œuvre de ces stratégies d'atténuation des risques à plusieurs niveaux… requiert la conformité des passagers et des compagnies aériennes [mais] contribuera à garantir que le transport aérien est aussi sûr ou substantiellement plus sûr que les activités de routine que les gens entreprennent pendant ces périodes».

Le rapport conclut que l'utilisation universelle des masques faciaux, des protocoles de nettoyage diligents et des systèmes de ventilation et de filtration avancés offrent une protection significative contre le COVID-19, réduisant le risque de transmission dans un avion à des niveaux minimaux. L'étude a déterminé que l'utilisation de masques faciaux était «la partie la plus essentielle d'un ensemble complet de mesures visant à réduire le COVID-19 pendant les voyages en avion». Les «systèmes de ventilation hautement efficaces» des aéronefs sont également importants, atténuant l'exposition aux maladies grâce à un filtrage et un échange rapides et continus de l'air de la cabine.

L'étude a conclu qu'il fallait une «combinaison de mesures de contrôle des infections en couches» pour réduire le risque de transmission du COVID-19.

Pour plus d'informations, consultez les conclusions de l'étude de Harvard ICI (2 pages en anglais).

 

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26 octobre: La Jamaique lance son programme de "protection voyageur"

La Jamaïque a dévoilé une initiative qui change la donne pour assurer la sécurité et la protection des voyageurs et des travailleurs de l'hôtellerie au milieu de la crise du COVID-19.

"Jamaica Cares", un programme de protection des voyageurs, a été annoncé par les responsables du tourisme - lundi 26 octobre.

S'adressant aux médias en direct de la Jamaïque via Zoom, Dan Richards, PDG de Global Rescue, a qualifié le programme de «solution de bout en bout pour les voyageurs et les touristes se rendant en Jamaïque afin de leur donner la tranquillité d'esprit dont ils ont besoin pour recommencer à voyager».

Deux composantes

L'initiative, qui devrait officiellement être lancée en novembre, comprend deux volets principaux: un «programme tous risques» et un programme spécifique au COVID-19, a expliqué Richards.

«Les gens doivent être convaincus que leur sécurité et leur bien-être seront pris en charge pendant la crise actuelle et au-delà», a déclaré Richards.

Les deux parties comprennent le sauvetage sur le terrain, le transport d'urgence, les services de conseil et de surveillance de Global Rescue et la collaboration avec des partenaires médicaux de l'Université Johns Hopkins.

Des arrangements avec les hôpitaux jamaïcains sont en cours d'établissement pour les soins locaux, une évacuation de sécurité médicale sera fournie à ceux qui en ont besoin et des services de support au chevet seront disponibles pour ceux qui en ont besoin, a-t-il déclaré.

Le programme tous risques comprendra une logistique d'évacuation et une intervention pour tous les touristes ayant besoin de soutien pour des urgences, grandes ou petites.

Les services COVID-19 comprendront des tests rapides, des traitements en Jamaïque, y compris jusqu'à 50000 USD de couverture d'assurance médicale, l'accès aux travailleurs de Global Rescue en Jamaïque et jusqu'à 100000 USD de couverture médicale internationale pour inclure les frais médicaux encourus lors du voyage de retour, opérations de rapatriement et d'évacuation.

«Les gens doivent être convaincus que leur sécurité et leur bien-être seront pris en charge pendant la crise actuelle et au-delà», a déclaré Richards.

Jamaica Cares, un partenariat public-privé, facturera des frais obligatoires d'environ 40 $ à tous les détenteurs d'un passeport non jamaïcain.

Ces frais soutiendront le fonctionnement du Jamaica Operations Center (JOC), qui est basé à Montego Bay, a déclaré Richards.

Ce centre servira également de mécanisme de création d'emplois en Jamaïque alors que le pays «se réunit pour faire face à cette terrible crise du COVID-19», a-t-il ajouté.

Le JOC assurera une capacité de «démarrage sur le terrain» pour faire face aux crises en Jamaïque au fur et à mesure qu’elles se produisent, a-t-il expliqué, et aidera à coordonner la réponse du pays au COVID-19.

«Génération C»

Le ministre jamaïcain du tourisme, l’hon. Edmund Bartlett, a noté comment «COVID-19 a changé le monde et l'industrie du tourisme telle que nous la connaissons.»

«Avec la crise vient l'innovation et les opportunités de mieux gérer, planifier et récupérer», a déclaré Bartlett, parlant de la nouvelle initiative.

Bartlett a longtemps appelé les voyageurs de l'ère de la pandémie la «génération C» - un nouveau groupe démographique qui exige beaucoup plus en termes de sûreté et de sécurité dans les destinations.

«L'assurance de la destination devient une condition préalable essentielle pour voyager aujourd'hui», a déclaré Bartlett.

La Jamaïque a pris de nombreuses mesures pour contrôler et gérer une éventuelle propagation du COVID-19 sur l'île.

En plus de bénéficier de mesures de santé et de sécurité améliorées à l'aéroport et dans les hôtels, l'île a mis en place un «corridor résilient», une région géographique allant de Negril à Montego Bay et en passant par Ocho Rios et Port Antonio, où tout le monde entre en Jamaïque pour le tourisme doit rester dans une zone désignée.

Cela a donné à la Jamaïque un plus grand contrôle dans la gestion de la situation si et quand il y a un cas de COVID-19, car les responsables peuvent facilement identifier et isoler les personnes le plus rapidement possible.

Les efforts de prévention du COVID-19 de la Jamaïque semblent porter leurs fruits.

M. Bartlett a déclaré lundi que la Jamaïque avait accueilli 150 000 visiteurs depuis sa réouverture au tourisme le 15 juin et que depuis lors, «nous n'avons eu aucun incident d'infection et aucun travailleur de l'industrie n'a été infecté».

Un pas dans la bonne direction

Gloria Guevara, présidente-directrice générale du World Travel and Tourism Council (WTTC), a qualifié le programme Jamaica Cares de «pas dans la bonne direction» et qu’elle espère que d’autres pays reproduiront.

«Il est crucial de reprendre les voyages internationaux», a déclaré Guevara lors de la conférence de presse virtuelle de lundi.

Guevara a poursuivi en disant que les gouvernements devaient commencer à supprimer les barrières de voyage, telles que les mesures de quarantaine obligatoires de 14 jours, et a déclaré que l'annonce de la Jamaïque «marquait l'histoire».

«Nous pensons que nous devons coexister avec ce virus. Nous ne pouvons pas attendre qu'un vaccin soit prêt et soit totalement déployé dans le monde… nous pouvons voyager et le faire de manière protectrice et sauver des vies tout en rétablissant et en ramenant les moyens de subsistance qui ont été touchés », a-t-elle déclaré.

La couverture voyage Jamaica Cares sera disponible pour toutes les nationalités entrant en Jamaïque avec un passeport non jamaïcain.

Si un voyageur a déjà une assurance, le personnel du programme accueillera les gens pour s'assurer que «la livraison est transparente», a déclaré Richards.

En ce qui concerne les frais de 40 $ que les voyageurs devront payer, Richards a déclaré que les détails sur le lieu et la date de ce paiement sont toujours en cours de finalisation et seront annoncés bientôt.

Le programme a été annoncé en compagnie du Global Tourism Resilience & Crisis Management Center (GTRCMC), du WTTC et du Global Travel and Tourism Resilience Council.

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26 octobre: PUJ recevra 143 vols par semaine à compter du 1er novembre

L’aéroport le plus achalandé de la République dominicaine, celui de Punta Cana (PUJ), s’apprête à recevoir 143 vols par semaine entre le 1er novembre et le 2 janvier 2021, en provenance de 25 compagnies aériennes différentes, de plus de 20 villes dans le monde, principalement des États-Unis et du Canada.

Selon le Dominican Today, le nombre de vols atterrissant à l’aéroport international de Punta Cana pourrait augmenter de plus de 20% à partir de la mi-novembre et du mois de décembre, certaines compagnies aériennes ayant déjà annoncé qu'elles augmenteraient la fréquence des vols hebdomadaires ou quotidiens offerts vers la destination.

Les vols prévus pour la saison hivernale sont offerts par les compagnies suivantes : Air Canada, Air Transat, WestJet, Sunwing, Aerolineas Argentinas, American Airlines, LAN, Southwest, United, Edelwiss, Wingo, Tui Airways, Frontier, JetBlue, Spirit, Delta, Air Europa, Evelop, British, Nordwind, Delta, Wamos, Sun Country, Condor et GOL.

Rappelons qu’il n’est plus nécessaire d’apporter la preuve d’un test PCR négatif au coronavirus pour entrer en République dominicaine.

Celui-ci a été remplacé par des tests respiratoires «non évasifs» effectués au hasard parmi les passagers à l’arrivée au pays. La République dominicaine offre également l’assurance médicale contre la COVID gratuitement aux voyageurs séjournant dans les hôtels et ce, jusqu’au 31 décembre 2020.

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23 octobre: Le Pérou annonce l'ouverture du Machu Picchu

Le gouvernement péruvien a annoncé la réouverture du pays aux touristes et la réouverture du site du Machu Picchu pour le 1e novembre prochain. Toutefois, pour une certaine période, le site sera limité à 30% de sa capacité. Le Pérou a aussi annoncé que les voyageurs n'auront plus besoin de subir la quarantaine à l'arrivée sur preuve d'un test négatif PCR.

Les musées et autres site archéologiques sont ouvert à 50% de capacité depuis le 1er octobre.

Le Pérou a récemment reçu le "Safe Travels seal du World Travel and Tourism Council (WTTC), une certification approuvée par le CDC et le UNWTO).

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19 octobre 2020 – Caribe Sol et Celestyal Cruises offrent désormais une assurance gratuite pour la COVID19

La liste des fournisseurs offrant “la tranquillité d’esprit” avec la couverture d’assurance COVID-19 vient de s’allonger un peu plus avec l’ajout d’un voyagiste et d’une compagnie de croisière. Le spécialiste de Cuba Caribe Sol et la compagnie de croisière Celestyal Cruises sur l’île grecque et la Méditerranée orientale ont tous deux ajouté une couverture d’assurance COVID-19 gratuite à leur gamme de produits.

Depuis qu’Emirates a lancé le bal avec l’assurance COVID-19 gratuite en juillet, davantage de compagnies aériennes, puis de voyagistes, de sociétés de villégiature, de destinations et de détaillants de voyages ont rejoint le groupe.

Air Canada, WestJet, Sunwing, Transat, ACV, Flight Centre, le D.R., Palladium Hotel Group et Sandals & Beaches Resorts ont tous annoncé des plans d’assurance COVID-19 au cours des dernières semaines. La couverture est généralement gratuite et incluse dans la réservation.

Cela s’ajoute à la couverture COVID-19 annoncée par les compagnies d’assurance elles-mêmes, notamment Manuvie, Croix Bleue, Allianz Global Assistance et plus encore.

Alors que de nombreux clients hésitent à voyager au milieu de la pandémie, d’autres réservent des voyages et la couverture d’assurance contribue grandement à apaiser les inquiétudes. Les agents se disent en faveur de tout ce qui peut aider à relancer les réservations au milieu de la pandémie.

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13 octobre 2020 — MSC Croisières renforce ses références en matière de santé et de sécurité en obtenant la certification “Biosafe Ship” attribuée par la société de classification RINA (Registro Italiano Navale) pour le MSC Grandiosa qui opère actuellement en Méditerranée.

RINA, avait précédemment vérifié que le protocole respecte les directives de l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (EMSA) ainsi que celles du Centre Européen de Prévention et de Contrôle des maladies qui incluent des normes sanitaires supplémentaires, notamment celles de l’action commune des “Healthy Gateways” de l’Union Européenne.

Cette vérification a été un élément essentiel du processus permettant le redémarrage des opérations en Méditerranée cet été, puisqu’elle a permis de montrer que le protocole était en cohérence avec les directives des autorités européennes.

La distinction “Biosafe ship” décernée au MSC Grandiosa se base sur des objectifs certifiant que le navire est équipé de systèmes, de composants et de procédures opérationnelles qui permettent de réduire le risque d’infection.

Le MSC Grandiosa effectue actuellement sa huitième croisière consécutive avec à son bord des passagers venus exclusivement des pays de l’Espace Schengen. Le MSC Magnifica devrait accueillir à nouveau ses hôtes à partir du 19 octobre et proposera des croisières de 10 nuits à travers la Méditerranée occidentale et orientale.

Le protocole d’exploitation complet de MSC Croisières sera mis en place sur ces deux navires, et s’appuie sur des mesures de santé et de sécurité déjà rigoureuses et en place depuis longtemps à bord des navires de la compagnie. Les nouvelles procédures incluent des tests de dépistage au COVID-19 pour tous les hôtes et les membres d’équipage avant l’embarquement ainsi que des excursions uniquement organisées pour les hôtes MSC Croisières, afin de garantir une protection supplémentaire, et l’introduction d’un plan de protection COVID-19 pour plus de sérénité. Avec toutes ces mesures en place, la compagnie vise à offrir aux passagers les vacances les plus sûres possible.

Le protocole d’exploitation de MSC Croisières a été élaboré par un groupe de travail inter-fonctionnel composé d’experts internes spécialisés dans différents domaines : services médicaux, santé publique, assainissement, services hôteliers, climatisation, autres systèmes d’ingénierie à bord des navires, technologies de l’information et de la logistique, MSC Croisières s’est également adjoint les services d’un cabinet d’experts de renommée mondiale, Aspen Medical, pour l’aider à développer son propre protocole.

MSC Croisières a également réunit un groupe d’experts “BLUE-RIBBON COVID-19” afin de soutenir ses actions sur le long terme. Ce groupe est composé de:

  • Professeur Christakis Hadjichristodoulou, professeur d’hygiène et d’épidémiologie à la faculté de médecine et Vice-Président, de l’École des Sciences de la Santé à l’Université de Thessalie en Grèce;
  • Professeur Stephan J. Harbarth, épidémiologiste hospitalier, spécialiste des maladies infectieuses et chef du programme de gestion des anti-microbiens aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de médecine;
  • Docteur Ian Norton,médecin spécialiste des urgences, titulaire de diplômes de troisième cycle en chirurgie, santé internationale et médecine tropicale, actuellement Directeur Général de ‘Respond Global’ et anciennement Chef du programme des équipes médicales d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2014 à 2020.

MSC Croisières a travaillé pour englober tous les aspects du voyage, de la réservation à l’embarquement, en passant par la vie à bord et le retour à la maison, tout en préservant le caractère unique de l’expérience.

Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures de santé et de sécurité élaborées par MSC Croisières, rendez-vous sur ce lien.

Pour tous les détails, contactez-nous ici!


 
 

1 oct: Transat dévoile l'Option Flex bonifiée et lance de nouveaux tarifs flexibles

Transat bonifie son service Option Flex et remanie sa gamme d'options tarifaires, dès le 1er octobre, pour offrir aux voyageurs un maximum de latitude et de flexibilité pour leurs voyages vers le Sud, les États-Unis, l’Europe et l’intérieur du Canada.

Parallèlement, Transat prolonge son offre Réservez en toute confiance jusqu’au 31 décembre 2020. Cette dernière, applicable aux réservations de vols, permet aux passagers de modifier leurs dates de voyage et/ou destination sans frais jusqu’à 24 heures avant le départ; ou encore, d’annuler leur vol et obtenir un crédit voyage sans date d’expiration et entièrement transférable.


Flexibilité optimale avec Option Flex

Transat propose désormais deux types de service Option Flex pour ses forfaits Sud ou Europe : Option Flex Standard et Option Flex Extra.

Pour 59 $ par personne, les clients se procurant Option Flex Standard pourront :

  • Changer leurs dates de voyage, leur destination et/ou leur hôtel jusqu'à 72 heures avant le départ ;
  • Annuler leur voyage jusqu'à 72 heures avant le départ et obtenir un crédit voyage de la valeur du montant payé ;
  • Transférer leur forfait vacances à un ami ou à un membre de leur famille jusqu'à 30 jours avant le départ.

​Alors que pour 99 $ par personne, les clients se procurant Option Flex Extra pourront :

  • Modifier leurs dates de voyage, leur destination et/ou leur hôtel jusqu'à 24 heures avant le départ;
  • Annuler leur voyage jusqu'à 24 heures avant le départ et obtenir un remboursement intégral du montant payé selon le mode de paiement initial;
  • Transférer leur forfait vacances à un ami ou à un membre de la famille jusqu'à 30 jours avant le départ.

Voir les détails ici!


Plus de flexibilité sur les vols de la Classe Club

Air Transat offrira dorénavant deux classes tarifaires en Classe Club : Club Standard et Club Flex. Ces dernières offrent différents niveaux de flexibilité afin d’annuler ou modifier un vol.

Services prioritaires à l’aéroport, franchise de deux bagages enregistrés, sièges plus larges offrant plus d’espace pour les jambes, trousse confort, repas gourmet, écrans individuels élargis et services personnalisés d’un agent de bord dédié à la cabine exclusive, tels sont les avantages de la Classe Club.

La nouvelle Club Flex permet de modifier un vol sans pénalité ou d’obtenir un remboursement intégral sur tous les vols d’Air Transat, et ce, en toutes circonstances.

Tous les détails concernant la gamme de classes tarifaires d’Air Transat, offrant la flexibilité souhaitée et une multitude d’autres avantages peuvent être consultés en cliquant ici.
 

Pour tous les détails, contactez-nous ici!

 

 


2020-10-01: Sunwing: Une expérience sanitaire grâce à l’engagement " En toute sécurité "

Sunwing a mis tous les efforts nécessaires pour assurer a ses clients une expérience sanitaire grâce à l’engagement "En toute sécurité avec Sunwing" en place. Ce programme inclut les vols, les transferts, plus de 30 hotels dans les caraibes, amérique centrale et mexique.
-- logo En toute sécurité" ---

En plus, grâce à son partenariat avec Medcan, les clients qui réservent avant le 31 octobre pour un séjour d'ici le 31 mai 2021 recevrons une couverture pour la COVID-19 sans frais additionnels. En toute sécurité avec Sunwing comprend :

  • des filtres à air HEPA à bord, lesquels éliminent 99,9 % des particules en suspension dans les cabines;
  • une capacité réduite des véhicules de transfert à destination ainsi que des désinfections fréquentes de ceux-ci;
  • des moyens de communication sans contact avec les représentants d’Expériences Sunwing, disponibles en tout temps pour assister les clients;
  • une approche de nettoyage à 360o dans ses propriétés Royalton Luxury Resorts, où les aires partagées sont assainies chaque heure;
  • une certification de toutes les excursions d’Expériences Sunwing par le Conseil mondial du voyage et du tourisme.

Pour visionner la vidéo de 1m 44s expliquant les mesures mises en place par Sunwing pour les vols, cliquez sur le logo suivant:

Pour tous les détails, contactez-nous ici!

 

 

29 sept: La vérification de la température s'étend à 11 autres aéroports canadiens

Le ministre des Transports, Marc Garneau, a annoncé la mise en place de la vérification de la température des voyageurs dans 11 autres aéroports canadiens, en plus de ceux de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Des postes de vérification de la température sont installés depuis le 30 juillet 2020 dans les quatre principaux aéroports au Canada, soit Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Une passagère qui subit un contrôle de température

En juin 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une approche en plusieurs phases pour vérifier la température de tous les passagers voyageant à destination du Canada ou des voyageurs en partance de certains aéroports canadiens pour des destinations internationales ou intérieures.

Des postes de vérification de la température sont installés depuis le 30 juillet 2020 dans les quatre principaux aéroports au Canada, soit Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Depuis le 23 septembre 2020, la vérification de la température est aussi effectuée dans les autres aéroports canadiens suivants : St. John's, Halifax, Québec, Ottawa, Toronto - Billy Bishop, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Edmonton, Kelowna et Victoria, a indiqué Transports Canada.

Les mesures comprennent la vérification de la température des passagers au point de départ ainsi que des non-passagers (par exemple, les travailleurs d'aéroport et les équipages de vol).

En outre, tous les employés et membres du personnel qui entrent ou travaillent dans la zone réglementée de ces aéroports seront visés par les procédures de vérification de la température menées par le personnel de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

«De plus en plus de Canadiens et de voyageurs comprennent l'importance de rester à la maison lorsqu'ils se sentent malades, ainsi que de respecter d'autres mesures de sécurité importantes, comme les bonnes pratiques d'hygiène et le port d'un couvre-visage ou d'un masque non médical pendant leur voyage», a indiqué Transports Canada dans un communiqué.

Rappelons que sans certificat médical mentionnant une maladie ou un trouble de la santé physique qui causerait une température élevée, un passager qui présente une température élevée n'est pas autorisé à poursuivre son voyage et il est invité à changer sa réservation pour un vol ayant lieu plus de 14 jours plus tard.

«En tant que ministre des Transports, j'ai pour priorité absolue la sécurité et la sûreté des Canadiens et du réseau de transport, a déclaré le ministre Garneau. Depuis le début de la pandémie, les Canadiens se sont unis, ont fait des sacrifices et ont contribué à limiter la propagation du virus. Notre gouvernement a étendu la vérification de la température aux grands aéroports du pays pour soutenir ces efforts et comme une autre mesure dans notre approche sur divers plans pour aider à protéger la sécurité des voyageurs et des travailleurs de l'industrie du transport aérien. Les efforts collectifs de tous les Canadiens nous ont aidés durant la pandémie et continueront de le faire à l'avenir.»

Pour tous les détails, contactez-nous ici!

 

 


28 septembre: République dominicaine: fin des tests COVID-19 négatifs obligatoires

La République dominicaine a déployé son Plan de Relance Responsable du Tourisme et cela se traduit par des mesures concrètes et assouplies pour les voyageurs.

Depuis le 15 septembre dernier, les voyageurs n’ont plus besoin de fournir un test négatif PCR (Polymerase Chain Reaction) de COVID-19 à leur arrivée. Cette mesure obligatoire qui avait été mise en place cet été a été abolie dans le cadre du Plan de Relance Responsable du Tourisme présenté par le gouvernement local.

Au lieu de cela, des tests aléatoires seront effectués dans les aéroports et autres points d’entrée. Cela prendra la forme d’un test d’haleine rapide et aléatoire et concernera entre 3% et 10% des passagers sans symptômes et tous ceux qui présentent des symptômes, à leur arrivée.

Tous les passagers devront faire une déclaration sous serment sur la santé du voyageur. Cette déclaration sera faite lors de la remise des formulaires d’immigration et de douane fournis par la compagnie aérienne ou par les autorités dominicaines.

Par le biais de ce formulaire, les passagers déclarent n’avoir ressenti aucun symptôme lié à la COVID-19 au cours des 72 dernières heures et fournissent leurs coordonnées pour les 30 prochains jours.

Les principales mesures mises en place sont celles-ci :

  • À partir de la fin du mois de septembre, des tests rapides seront effectués sur des voyageurs sélectionnés au hasard à l'arrivée, tels que le test respiratoire diagnostique pour le COVID-19. Une fois cette mesure en place, l'exigence d'un test COVID-19 négatif avant l'arrivée sera éliminée. Cependant, elle reste valable jusque-là.
  • La distanciation sociale et l’utilisation de masques seront obligatoires pendant toute la durée du séjour d’un visiteur.
  • Tous les touristes séjournant dans un hôtel se verront accorder, sur une base temporaire, un plan d'assistance voyage qui comprendra une couverture pour les urgences, la télémédecine, l'hébergement pour des séjours prolongés et les frais de changement de vol en cas d'infection.
  • Cette assurance sera fournie au visiteur sans frais jusqu'en décembre 2020 et sera payée à 100 % par l'État dominicain.
  • Une bulle sanitaire sera mise en place dans les hôtels pour s'assurer que les employés restent le plus longtemps possible dans les installations. Les propriétés mettront en œuvre une gestion efficace de la santé avec les fournisseurs, les entrepreneurs et les employés. Ces derniers seront régulièrement testés et suivront un protocole spécifique pour entrer et sortir des installations.
  • La réglementation du travail sera adaptée pour minimiser et atténuer les risques pour les employés.

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25 sept: Des chiens déployés à l'aéroport d'Helsinki capables de détecter la COVID-19 plus rapidement que les tests !

L'aéroport international d'Helsinki, en Finlande, a récemment accueilli une escouade de chiens. Rien d'étonnant jusque là, la présence des chiens dans les aéroports n'est pas nouvelle, que ce soit dans les services de douane ou pour offrir une expérience douce et réconfortante pour les voyageurs.

Mais là où cette brigade canine se distingue des autres, c'est que les chiens qui la composent seraient capables de détecter la COVID-19 plus rapidement que les tests !

Pour tous les détails, cliquez ici!

 

 


25 septembre: Transat inclut une assurance gratuite pour la COVID-19 à ses vols et ses forfaits Sud

Transat y songeait, c'est désormais chose faite ! Sa clientèle pourra désormais bénéficier d’un Certificat d’assurance Soins médicaux d’urgence liés à la COVID-19. 

Offert par l’intermédiaire de Manuvie, ce régime d’assurance a été conçu pour couvrir les frais médicaux d'urgence et de quarantaine à destination en plus d’offrir de l’assistance si la COVID-19 est contractée pendant le voyage.

Pour tous les détails, cliquez ici!

 

 


24 septembre: Sunwing s'associe avec MedCan dans un nouveau programme santé

Sunwing est heureuse d'annoncer de s'associer à Medcan, un chef de file mondial en soins de santé qui offre une expertise médicale et des conseils en matière de santé. Medcan conseillera le transporteur par rapport au programme "Safe with Sunwing" de la société lié au COVID-19 tout au long des vacances, en plus de fournir un soutien continu pour la santé et la sécurité des clients et des employés.

Alors que Sunwing reprendra ses activités au cours des prochains mois, le voyagiste s'appuiera sur les informations et l'expertise des conseillers les plus fiables du domaine médical pour aider un retour au voyage sûr et sain pour les Canadiens.

Pour en savoir plus sur les modalités et conditions, les limitations et les exclusions, cliquez ici.

 

18 septembre: L'aéroport de Montréal (YUL) obtient une accréditation mondiale pour la mise en place de mesures sanitaires rigoureuses.

YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, exploité par ADM Aéroports de Montréal, devient le troisième aéroport nord-américain à obtenir l'accréditation Airport Health Accreditation (AHA) dans le cadre du Programme d'accréditation des mesures d'hygiène aéroportuaire du Conseil international des aéroports (ACI).

Ce programme évalue l'alignement des mesures et procédures sanitaires mises en place dans les aéroports sur les recommandations émises par le Groupe de travail sur la relance de l'aviation du Conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Au nombre des éléments évalués dans le cadre de ce processus d'accréditation figurent le nettoyage et la désinfection, les mesures de distanciation physique (lorsque cela est raisonnablement possible à réaliser), la protection du personnel, l'aménagement physique des établissements, les communications avec les passagers et les installations utilisées par les passagers.

Le Programme d'accréditation des mesures d'hygiène aéroportuaire respecte aussi les recommandations et les priorités de l'industrie formulées en juin 2020 par le Comité consultatif pour la relance de l'industrie aéroportuaire du Conseil international des aéroports (ACI) Amérique du Nord. Comme le recommande le rapport, le redémarrage et la relance du secteur de l'aviation nécessiteront une approche cohérente et harmonisée comprenant des normes et des bonnes pratiques de l'industrie. L'adhésion au AHA est une mesure concrète prise par les aéroports désirant réaffirmer leur engagement en matière de santé et de sécurité.

À propos d'ADM Aéroports de Montréal

ADM Aéroports de Montréal est l'autorité aéroportuaire du Grand Montréal responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, certifié 4 étoiles selon le « World Airport Star Rating » de Skytrax, et de YMX Aérocité internationale de Mirabel.

SOURCE Aéroports de Montréal

Pour plus d'information: www.admtl.com

 
 
 

16 sept: WestJet offre aux clients une assurance voyage COVID-19 gratuitement à la réservation de vols et de vacances

WestJet a annoncé vendredi la mise en place d'une assurance voyage liée à la COVID-19 sans frais pour les invités admissibles qui réservent un voyage au Mexique, dans les Caraïbes et en Europe, y compris au Royaume-Uni.

À compter du 18 septembre 2020, pour toute réservation de billet d'avion seulement auprès de WestJet, y compris les réservations auprès de Vacances WestJet pour les voyages à destination et en provenance du Mexique, des Caraïbes (à l'exclusion des États-Unis), de l'Europe (y compris le Royaume-Uni) et les vols entrants au Canada, les invités admissibles auront droit à une assurance voyage liée à la COVID-19 sans frais, par l'intermédiaire de TuGo, un nouveau partenaire.

Jusqu'au 31 août 2021, la couverture s'appliquera automatiquement, au moment de l'achat, sans frais supplémentaires pour les invités admissibles, pour un maximum de 21 jours. Les réservations pour un aller simple seront également admissibles à une couverture pouvant aller jusqu'à sept jours.

La couverture d'assurance voyage liée à la COVID-19 de TuGo pour les invités de WestJet comprend les éléments suivants :

-Frais médicaux et hospitaliers d'urgence pour les voyageurs à l'étranger qui reçoivent un diagnostic de COVID-19 à l'extérieur du Canada (à l'exclusion des États-Unis), jusqu'à concurrence de 100 000 $ CA par personne assurée.

-Frais médicaux et hospitaliers d'urgence pour les voyageurs en visite au Canada qui reçoivent un diagnostic de COVID-19 pendant qu'ils sont au Canada, jusqu'à concurrence de 100 000 $ CA par personne assurée.

-Coûts d'hébergement en raison d'une quarantaine lorsque le voyageur obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 au cours du voyage, jusqu'à concurrence de 150 $ CA par personne assurée et par jour, jusqu'à un maximum de 14 jours pour les réservations de vol de départ et d'arrivée.

-Frais de transport en ambulance et d'évacuation aérienne liés à la COVID-19, jusqu'à concurrence de la limite maximale de 100 000 $ CA par personne assurée pour les invités des vols d'arrivée et de départ.

-Frais de rapatriement liés à la COVID-19 en cas de décès, jusqu'à concurrence de 5 000 $ CA par personne assurée pour les invités des vols d'arrivée et de départ.

-Billet d'avion aller simple en classe économique pour le retour d'un compagnon de voyage et d'enfants à charge en cas d'évacuation aérienne vers le Canada aux fins de traitement.

Pour tous les détails, contactez-nous!

 

11 septembre 2020: WestJet volera à Los Cabos dès le 10 octobre

L'Office du tourisme de Los Cabos est heureux d'annoncer le retour de ses vols directs du Canada vers Los Cabos au Mexique pour la prochaine saison hivernale. WestJet a confirmé un vol de Calgary à Los Cabos une fois par semaine.

Los Cabos a rouvert ses portes au tourisme le 15 juin 2020 et a rassemblé ses efforts en matière de santé et de sécurité dans le cadre de sa nouvelle initiative: "un moyen plus sûr de sortir #LosCabosWithCare". Ces efforts comprennent des directives et des certifications à l'échelle de la destination pour assurer le bien-être des visiteurs et de la communauté locale à tous les points de contact. Cela comprend des protocoles de santé et de sécurité stricts et cohérents qui ont été mis en œuvre dans toute la destination, de l'aéroport aux hôtels, en passant par les restaurants, les sociétés de transport et les autres fournisseurs de services, faisant de Los Cabos l'une des destinations les plus sûres au monde.

Pour tous les détails, contactez-nous!

 

11 sept: TOP 5 des bonnes raisons de visiter le Costa Rica

Les voyages vers le Costa Rica sont possibles depuis le 1er août pour les USA, le Canada et le Royaume-Uni. Pour vous rendre au Costa Rica, il vous faudra toutefois remplir certains critères sanitaires imposés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 :

  • Avoir un test PCR négatif effectué moins de 72h avant le voyage
  • Posséder une assurance voyage qui couvre le Covid
  • Remplir un formulaire épidémiologique disponible ICI
  • Porter un masque dans les espaces publics et transports en commun
     

Des mesures sanitaires ont été prises par le Costa Rica afin de garantir un séjour sécuritaire et qualitatif pour les touristes et agents de voyage:

  • Hôtels, hébergements et lieux publics (piscines, cafés, restaurants…) ouverts à 50% de leur capacité
  • Certains parcs nationaux ouverts à 50% de leur capacité
  • Distanciation physique appliquée et horaires restreints pour certaines plages
     

5 BONNES RAISONS DE VISITER LE COSTA RICA


LE BIEN-ÊTRE
Le Costa Rica est la destination idéale pour se relaxer et se ressourcer. Les voyageurs peuvent profiter de centres de yoga et méditation, de SPA de qualité, de sources thermales près des volcans et d’aliments sains et biologiques. Un cocktail parfait pour vivre la pura vida!


L’AVENTURE
Le Costa Rica est une terre d’aventure! De nombreux sports et sports nautiques sont praticables dans différentes régions. Escalade, canyoning, vélo, randonnées… Il y en a pour tous les goûts et la nature sauvage est observable durant ces activités dynamiques.

LE CLIMAT
Grâce à son climat tropical et ses microclimats, le Costa Rica est une destination agréable à visiter toute l’année. Même pendant la saison des pluies! Entre mai et novembre, les chutes d’eau sont plus spectaculaires et l’eau est plus abondante dans les rivières.


LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Comme le dit Renée Wilson, “ce pays est tourné vers l’avenir“, tout d’abord car il est le champion du développement durable et de la protection des écosystèmes. Les habitats naturels y sont protégés et depuis 2021 la chasse est interdite. En 2019, le pays a même remporté le Prix des Nations Unies pour son engagement contre le réchauffement climatique.


LA BIODIVERSITÉ
Vous serez émerveillés par la nature sauvage et luxuriante costaricaine. Ce pays est tout petit, mais renferme bel et bien 6% de la biodiversité mondiale, avec des milliers d’espèces et de plantes tropicales.

Pour tous les détails, contactez-nous!



 

 

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*** PROLONGÉ JUSQU'AU 30 AVRIL 2021

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Détails
 
 

 
 
 

28 août: Ottawa prolonge les restrictions sur les voyages et l’obligation de quarantaine (au moins) jusqu'au 30 septembre

« Notre gouvernement prolonge d'un mois - jusqu'au 30 septembre 2020 - les restrictions actuelles sur les voyages internationaux vers le Canada afin de limiter l'introduction et la propagation de la COVID-19 dans nos communautés », a indiqué cet après-midi Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, sur Twitter.

Implantées en mars et prolongées à plusieurs reprises depuis, ces mesures englobent l’obligation d’une quarantaine de 14 jours aux personnes arrivant au Canada.

« Les citoyen(ne)s canadien(ne)s et les résident(e)s permanent(e)s qui rentrent au Canada continueront d'être soumis(e)s à des mesures de quarantaine », précise bien Bill Blair, dans son message sur Twitter.

Parallèlement, les avertissements officiels aux voyageurs d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada, ainsi que d’éviter tout voyage en croisière à l’extérieur du Canada demeurent en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Pour tous les détails, cliquez ici!

 

 


28 août 2020 - WestJet met en place une politique de tolérance zéro concernant le port du masque

À compter du 1e septembre, WestJet renforce son engagement envers la sécurité en mettant en place une politique de tolérance zéro concernant le port du masque et en apportant son soutien à la recherche des contacts.

Nous avons annoncé aujourd’hui de nombreuses mises à jour en matière de sécurité, y compris la possibilité d’un refus de voyage et une interdiction de voyage d’un an avec le groupe WestJet pour ceux qui ne respectent pas notre règlement sur les masques. Nous avons également annoncé la saisie obligatoire des coordonnées de tous les invités lors de l’enregistrement en ligne et dans les bornes libre-service afin d’aider l’Agence de la santé publique du Canada et les services de santé publique provinciaux du pays à retrouver les informations d’invités concernés dans le cas de personnes infectées à bord. 

Pour tous les détails, cliquez ici!

 

 
 
 

Barceló Hotel Group vient de lancer le programme « We Care About You » (nous nous soucions de vous). Grâce à des protocoles de sécurité, de santé et d’hygiène, ce plan post-Covid entend renforcer la protection des clients, employés et fournisseurs de la chaîne, à la réouverture de ses hôtels et centres de villégiature.

Le programme est basé sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autorités compétentes de chaque pays en matière de santé et de sécurité. Il sera constamment adapté au contexte afin d’offrir un maximum de sécurité, tout en maintenant une expérience agréable pour les clients.


26 août 2020 - République dominicaine : nouveaux tests Covid, assurance et protocole sanitaire

Dernières nouvelles (9 septembre): À partir du 15 septembre, les visiteurs étrangers bénéficieront d'un plan de protection et d'assistance gratuit, et les aéroports effectueront uniquement des tests de dépistage de la COVID-19 aléatoires à l'arrivée des passagers. Pour lire le communiqué de presse, cliquez ICI!

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La République dominicaine a dévoilé son nouveau plan de relance du tourisme qui comprend un nouveau test rapide et une assurance temporaire pour tous les touristes séjournant dans les hôtels.

Le plan pour la relance responsable du tourisme, lancé en réponse à la COVID-19, sera dirigé par le président Luis Abinader Corona, qui a fait l’annonce lors d’une conférence de presse mardi.

“Notre objectif est de minimiser les effets de la pandémie et de faciliter une reprise responsable qui donne la priorité à la santé, maximise le potentiel de création d’emplois et de croissance économique et favorise le développement durable du secteur”, a déclaré le président Abinader.

David Collado, ministre du tourisme, qui a également participé à la conférence de presse de mardi, a déclaré que la nouvelle administration et l’Association des hôtels et du tourisme de la République dominicaine (ASONAHORES) se sont réunies pour mieux comprendre les préoccupations des touristes et les besoins de l’industrie.

“Nous nous concentrons sur la croissance continue du secteur, ainsi que sur l’image de notre pays”, a déclaré le ministre Collado. “Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous surmonterons les défis de la pandémie et ferons en sorte que la République dominicaine reste la destination numéro un de la région pour les voyageurs internationaux qui la visitent soit pour les vacances, les affaires, les opportunités d’investissement ou pour retourner dans leur résidence secondaire préférée”.

Les nouvelles mesures décrites dans le plan comprennent les éléments suivants :

  • À partir de la fin septembre, des tests rapides seront effectués sur des voyageurs sélectionnés au hasard à leur arrivée. Ces tests comprennent l’alcootest diagnostique pour la COVID-19. Une fois cette mesure mise en place, l’exigence d’un test COVID-19 négatif avant l’arrivée, précédemment annoncée, sera éliminée.
  • Tous les touristes visitant un hôtel se verront accorder, à titre temporaire, un plan d’assistance voyage qui comprendra une assurance pour les urgences, la télémédecine, l’hébergement pour les séjours prolongés et les frais de changement de vol en cas d’infection. Cette assurance sera fournie gratuitement au visiteur jusqu’en décembre 2020 et sera prise en charge à 100 % par l’État dominicain.
  • La distanciation physique et le port de masques seront obligatoires pendant la durée du séjour du visiteur.
  • Une “bulle sanitaire” sera mise en place pour garantir que les employés des hôtels restent le plus longtemps possible dans les établissements.
  • Les établissements mettront en place une gestion efficace de la santé avec les fournisseurs, les entrepreneurs et les employés. Les employés seront régulièrement testés et suivront un protocole spécifique pour entrer et sortir des établissements.
  • La réglementation du travail sera adaptée afin de minimiser et atténuer les risques pour les employés.
  • Un nouveau cabinet du tourisme, dirigé par le président de la République et sous la direction exécutive du ministre du tourisme, gérera le plan. Les institutions qui ont un impact direct sur la chaîne de valeur du secteur feront partie de ce cabinet, qui contrôlera en permanence l’impact et l’efficacité de chaque initiative mise en œuvre et procédera aux ajustements nécessaires.

Un effort de communication suivra, utilisant tous les canaux et points de contact avec les touristes et les alliés pour faire savoir au monde que la République dominicaine est une destination de voyage sûre. Le plan de communication comprend une formation, du matériel détaillé, une mise à jour constante et l’optimisation des moteurs de recherche.

Pour tous les détails, contactez-nous!


21 août: L’Équateur élimine la quarantaine pour les voyageurs dont le test est négatif

Depuis le 15 août, les voyageurs internationaux arrivant en Équateur par avion ne sont plus tenus de se mettre en quarantaine tant qu’ils présentent un test COVID-19 PCR négatif avant l’arrivée. 

Les voyageurs internationaux arrivant en Équateur par avion ne sont plus tenus de se mettre en quarantaine tant qu’ils présentent un test COVID-19 PCR négatif avant l’arrivée.

Annoncée par le Comité national des opérations d’urgence (COE), la nouvelle règle qui est entrée en vigueur le 15 août stipule que les tests PCR doivent être effectués dans les 10 jours précédant le voyage. Les tests rapides ne sont pas valides.

Les passagers qui ne présentent pas de test PCR négatif peuvent passer un test à leurs frais, en utilisant les services d’un laboratoire accrédité par l’Agence pour l’assurance de la qualité des services de santé (ACESS). L’auto-isolement est obligatoire pendant qu’ils attendent les résultats du test. Si négatif, ils peuvent quitter l’isolement; s’ils sont positifs, ils doivent s’auto-isoler pendant un total de 14 jours, à leurs frais, dans des hôtels ou des logements privés.

Pour ceux qui ne présentent pas de test négatif à l’arrivée et refusent de passer un test COVID-19, ils doivent effectuer une auto-isolement obligatoire pendant 14 jours, à leurs frais, dans des hôtels ou des hébergements privés.

Tous les passagers doivent également remplir et signer la déclaration de santé du voyageur et la remettre à leur arrivée dans le pays.

L’Équateur a repris ses vols commerciaux pour la première fois le 1er juin, l’un des premiers pays de la région à le faire. Selon l’Office du tourisme de Quito, le nouveau mandat est une «excellente occasion de réactiver l’industrie du tourisme à Quito et dans la région, afin d’augmenter progressivement le nombre de visiteurs tout en protégeant les voyageurs, le personnel du tourisme et la communauté locale dans son ensemble.»

Pour une liste complète des protocoles à l’aéroport international de Quito, rendez-vous sur:
https://www.aeropuertoquito.aero/en/covid-19-protocol.html.

 


18 juillet: Les chances d’attraper la COVID-19 en avion

Afin de vous informer concernant les risques potentiels de contamination au COVID en avion, nous avons recueilli ici des informations provenant de sources habituellement sûres. Notre intention n'est pas de vous inciter à prendre l'avion, mais bien de vous donner les informations nécessaires afin de bien vous informer...

 
 

17 août: Aucun cas de COVID attribuable à une transmission entre passagers au Canada

Régulièrement, des médias sèment l’inquiétude dans la population en évoquant que la COVID a été détectée dans des vols d'avion intérieurs et internationaux au Canada.

L’information est juste. Elle provient d’une source gouvernementale. Toutefois, elle est moins alarmante qu’elle en a l’air. D'ailleurs...

« À ce jour, le gouvernement du Canada n’est au courant d’aucun cas attribuable à une transmission entre passagers lors de vols à destination ou en provenance du Canada », rappelait d’ailleurs Transports Canada, vendredi dernier (14 août), en présentant le « Plan de vol du Canada pour la navigation dans le contexte de la COVID-19 ».

Voir ici pour l'article paru le 17 août dans PAX Nouvelles.
 

 
 

14 août: L’industrie du transport aérien ovationne le «Plan de vol du Canada»

Vendredi dernier (14 août), le gouvernement du Canada publiait le «Plan de vol du Canada» – un cadre harmonisant les mesures visant à protéger la santé des passagers et des employés des compagnies aériennes et des aéroports. Perçu comme « un grand pas en avant pour relancer l'industrie canadienne du transport aérien », ce plan d’action est applaudi avec enthousiasme par les plus importants acteurs de l’industrie.

Le Plan de vol du Canada pour la navigation dans le contexte de la COVID-19 prévoit que des changements importants s’appliqueront désormais à tous les aspects des voyages aériens, tant dans les aéroports qu’à bord des appareils.

Ces changements comprennent :

  • des restrictions relatives aux voyages;
  • le port obligatoire de couvre-visages pour les passagers et les membres d’équipage;
  • des vérifications obligatoires de l’état de santé des passagers menées par les transporteurs aériens avant l’embarquement des passagers;
  • la vérification de la température des personnes dans les aéroports canadiens les plus achalandés et aux points de départ de tous les vols à destination du Canada;
  • une limitation des services aux passagers et des déplacements des passagers durant le vol;
  • des pratiques et mesures de nettoyage et de désinfection renforcées.
  • Les méthodes et les mesures appliquées dans les aéroports sont, entre autres :
  • l’utilisation de systèmes améliorés de conditionnement et de filtration de l’air;
  • le nettoyage fréquent des surfaces souvent touchées;
  • l’implantation de nouvelles technologies de balayage des cartes d’embarquement sans contact;
  • la mise en place de mesures d’éloignement physique.

Pour tous les détails, visitez le site de Transport Canada ici

Voici l'annonce faites par le ministre Garneau:


 

13 août: Le Portugal offre aussi aux voyageurs étrangers une couverture d’assurance pour COVID-19

Le Portugal vient d’annoncer avoir renforcé la couverture d’assurance pour les personnes qui hésitent à réserver un voyage à cause du COVID-19. L’assurance voyage au Portugal est disponible via RNA Assistance Insurance. La couverture s’étend à l’ensemble du pays et comprend les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et hospitaliers associés au COVID-19, ainsi que les frais liés à l’annulation, l’interruption ou la prolongation du voyage en raison de la pandémie.

L’office du tourisme du pays, Visit Portugal, a déclaré qu’il soutenait l’initiative d’assurance pour les visiteurs internationaux, ajoutant qu’il complète d’autres programmes récents de sécurité sanitaire, notamment le label Clean & Safe et le renouvellement du Portugal Health Passport, qui couvre les tests COVID-19 pour les visiteurs.

Pour tous les détails, cliquez ici!

 

 


10 août, 2020: Cuba rouvre au tourisme sans quarantaine obligatoire
 
Après avoir rouvert les cayos (CCC, SNU, CYO) au tourisme international le 1er juillet dernier, en collaboration avec le ministère du Tourisme, le ministère cubain, ainsi que les autorités mondiales en matière de santé, Cuba est officiellement ouverte au tourisme.
 
Les voyagistes partenaires ainsi que les organisations touristiques de l'île ont mis en place un programme de certification complet et rigoureux comprenant un protocole de santé et de sécurité s’appliquant à tous les fournisseurs, hôteliers, services non hôteliers, ainsi que toutes les autres entreprises du secteur reliées au tourisme.
 
Les documents et les conditions d'entrée demeurent les mêmes, c’est-à-dire qu’aucun test préalable avant le voyage n’est requis et aucune quarantaine obligatoire n’est imposée à l’arrivée des voyageurs. Tout le monde est le bienvenu.
 
Test de dépistage gratuit
 
À l’arrivée à l’aéroport, les autorités cubaines vérifieront la température de tous les passagers et leur offriront des tests de dépistage de la COVID-19 GRATUITS.

Que se passe t'il si le test est positif ???:

Au cas où le test PCR serait positif, le client en question sera contacté et conduit dans une institution de santé avec toutes les conditions techniques et équipements de soins médicaux nécessaires. Des options d'assurance reliée à la COVID sont disponibles et vous devriez souscrire avant de partir.

Les résultats des tests seront disponibles dans les 24 heures. Les clients qui testent positifs à la maladie seront mis en quarantaine dans la clinique internationale de leur centre de villégiature.
 
Dans chaque hôtel, une équipe médicale comprenant un médecin, une infirmière et un spécialiste en épidémiologie est sur place afin d'assurer la santé des clients et des travailleurs. Il ne fait aucun doute que la force du système de santé cubain (dont les Cubains sont si fiers) rassurera les voyageurs.
 
Les masques sont obligatoires à l'aéroport et dans les autobus lors des transferts de l'aéroport à l'hôtel. Dans les hôtels, des protocoles de santé et de sécurité, ainsi que des mesures de distanciation sociale, sont mis en place, donc aucun masque n'est requis à l'intérieur des complexes hôteliers.
 
Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Cruz, Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos et Cayo Largo sont situées au large de l'île principale de Cuba. Il n'y a pas de résidents permanents sur ces îles et il n'y a jamais eu de cas de COVID-19 dans ces destinations.

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8 août: Espagne: les îles Canaries couvrent les visiteurs pour les dépenses liées au COVID-19

Après les hôteliers, c’est désormais au tour des pays ou régions d’offrir eux même une assurance en cas de COVID19. Et le premier à se lancer sur cette tendance, ce sont les îles des Canaries. Avec un climat doux et agréable toute l’année, on ne doute pas que cette nouvelle sera ravir les Canadiens à la recherche d’une escapade à l’automne.

Les îles Canaries espagnoles sont donc devenues la première région de ce pays à offrir aux visiteurs, espagnols et étrangers, une couverture pour toutes les dépenses en cas de maladie COVID-19, y compris les frais médicaux, le rapatriement sanitaire et la prolongation du séjour pour cause de quarantaine.

Le ministère du Tourisme, de l’Industrie et du Commerce du gouvernement des Canaries a récemment signé un accord avec l’assureur AXA Espagne pour une politique d’assistance voyage applicable à tous les touristes qui se rendent dans les îles, qu’ils soient étrangers ou nationaux, afin de répondre aux incidents liés à Covid- 19, y compris il a besoin de prolonger les séjours en raison de la quarantaine.

L’office du tourisme déclare: «Dans le cas malheureux d’un test positif pour le COVID-19, cet accord garantit tous les frais médicaux, le rapatriement sanitaire et la prolongation des séjours liés à la mise en quarantaine.»

Les visiteurs doivent cependant s’assurer de vérifier les petits caractères et s’assurer qu’ils sont exempts de COVID-19 avant de prendre leur voyage, car la police ne couvrira pas les cas de COVID-19 connus avant le voyage, comme indiqué dans la police d’assurance conditions.

La ministre régionale du Tourisme, Yaiza Castillak, qui est également PDG de Promotur Turismo de Islas Canarias, déclare avec cette nouvelle politique, «les îles Canaries vont encore plus loin dans leur engagement à renforcer et à accroître la sécurité et la tranquillité d’esprit des touristes.

La couverture par cette police d’assurance prend effet immédiatement et sera valable pendant 12 mois. Il couvre tous les visiteurs qui ne savaient pas qu’ils avaient le virus et qui n’ont pas d’assurance personnelle pour couvrir les frais.

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4 août: Fin de la quarantaine de 14 jours pour les voyageurs canadiens à Hawaï dès septembre

*** À noter que le 12 août il a été indiqué que pour éviter la 40aine, une preuve de test de dépistage négatif dans les 72 heures précédant leur voyage sera nécessaire et qu'aucun test ne sera fait à l’arrivée à l’aéroport.

Les Canadiens qui veulent voyager à Hawaï ne seront plus soumis aux mesures de quarantaine à partir du 1er septembre prochain, annonce l'état américain insulaire.

Les autorités déclarent que ses frontières seront bientôt ouvertes à « tous les voyageurs transpacifiques », et cela inclut le Canada.

Hawaï avait jusque là imposé une quarantaine obligatoire de 14 jours pour tous les voyageurs hors de l'État au début de la pandémie, contrairement au reste des états du pays. 

La levée de l'exigence de quarantaine de 14 jours dans l'archipel était normalement prévue pour août, mais le gouverneur David Ige a dû la retarder en raison d'une augmentation des cas confirmés dans le reste du pays.

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Vous vous rendez bientôt dans un Village Club Med ? Nous avons mis en place dans nos Villages des Caraïbes, du Mexique et de la Floride des protocoles de santé et d’hygiène afin de vous assurer un séjour en toute tranquilité. Nos mesures “Ensemble En Sécurité” reposent sur un travail constant auprès d’agences gouvernementales, de médecins et professeurs de la communauté scientifique ainsi que les recommandations de l'OMS. Nous mettons en place des mesures de Securité et d’Hygiene adaptées afin de prendre soin de vous et de vos enfants. Nos équipes en Village et dans nos bureaux sont plus que jamais présentes et vous assurent que votre sécurité est notre priorité numéro 1.

 

 

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27 juillet: Delta Airlines s'associe avec Lysol
Delta s'associe à RB, le fabricant de Lysol, afin d'offrir un environnement de voyage plus sécuritaire et plus hygiénique pour ses clients et ses employés.

Ce partenariat combinera la force de Delta en matière de sécurité et de rigueur opérationnelle aux 130 ans d’expertise et d’innovation de Lysol en matière de lutte contre les germes. Cette association souhaite continuer d'améliorer les standards du programme Delta CareStandardSM lancé pendant la pandémie de COVID-19 dans les aéroports desservis par Delta et à bord de ses avions.

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27 juillet - Delta retourne au départ après que plusieurs passagers aient refusé de porter des masques

Des détails émergent sur les raisons pour lesquelles un vol Delta Air Lines à destination d'Atlanta a été inversé et renvoyé à Detroit jeudi, et une fois de plus, les masques faciaux sont le problème.

Selon les rapports, deux passagers ont refusé de porter des masques pendant le vol - un mandat pour pratiquement toutes les compagnies aériennes - et l'avion est retourné à l'aéroport de Detroit Metro dans la banlieue de Romulus.

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22 juillet: Transat assouplit les conditions d’utilisation de ses crédits voyages

Transat annonce que les crédits voyages sont dorénavant transférables et sans date d’expiration afin d’offrir davantage de flexibilité aux clients dont la réservation a été annulée en raison de la COVID-19 ou à ceux s’étant prévalus de la politique de flexibilité. 

Ainsi, tout crédit pour un voyage futur octroyé en contrecoup de la pandémie sera maintenant entièrement transférable et n’aura pas de date d’expiration. Aussi, toute valeur résiduelle est conservée au dossier.

Cette nouvelle politique souple s’applique aux réservations de vols, de forfaits ou de circuits. Sont toutefois exclus les crédits reçus pour les dossiers croisières qui sont assujettis aux conditions particulières du croisiériste.

Pour tous les détails, contactez-nous ici!

 


 


20 juillet: Port du masque obligatoire en France

Depuis le 20 juillet en France, le port du masque est obligatoire dans les milieux publics clos pour toute personne de plus de 11 ans, en complément de l’application des gestes barrières.

Cette nouvelle mesure de prévention s’inscrit dans un ensemble de mesures de prévention et de vigilance adopté par le gouvernement français pour éviter un rebond épidémique.

Sont concernés notamment les lieux publics clos suivants : gares et aéroports, transports publics, restaurants, cafés et bars, hôtels et autres hébergements collectifs, musées, commerces, administrations et banques, marchés couverts, bibliothèques, établissements de culte, établissements sportifs couverts, entre autres.

Pour tous les détails, cliquez ici!

 


18 juillet: CLUB MED - ASSURANCE COVID-19 AVEC EUROPE ASSISTANCE:

*** BONNE NOUVELLE...PROLONGATION DES ASSURANCES COVID-19 JUSQU’AU 30 AVRIL 2021, ET CE, PARTOUT DANS LE MONDE 

Tous les clients qui voyagent au Club Med avant le 30 avril 2021 seront automatiquement couverts pour le Covid 19. Ceci est rétroactif pour les dossiers déjà réservés & AUCUN FRAIS À DÉBOURSER.

Attention : la couverture est uniquement pour le client qui est en village (non applicable avant départ et au retour).

Ce qui est couvert: 

  • En cas de maladie liée au COVID-19, l’ensemble des frais de santé à l’étranger seront couverts :
  • Le remboursement complémentaire des frais médicaux engagés à l’étranger, jusqu’à concurrence de 75 000€ TTC par bénéficiaire, 
  • L’avance sur frais d’hospitalisation engagés à l’étranger, jusqu’à concurrence de 75 000€ TTC par bénéficiaire, 
  • Les frais de prolongation de séjour à l’hôtel : 80€ TTC /personne et 150€ TTC pour une famille 10 nuits maximum, 
  • Le rapatriement en cas de Maladie et/ou accident selon décision des médecins d'Europ Assistance, 
  • Le rapatriement de la dépouille mortelle en cas de décès.

Pour tous les détails, contactez-nous ici!

 

 


17 juillet: Palladium offre une assurance COVID-19 gratuite à ses clients

Alors que la réouverture de ses établissements est entamée, Palladium Hotel Group annonce le lancement d’une assurance COVID-19 offerte gratuitement à tous les clients séjournant dans l’une de ses propriétés Grand Palladium ou TRS au Mexique, en République dominicaine, en Jamaïque ou au Brésil. 

Cette assurance est « très avantageuse », se félicite Julia Ventura, responsable du développement des affaires pour Palladium.

Conçue pour protéger les clients contre tout imprévu médical lié à l’actuelle pandémie, la nouvelle assurance maladie vise à permettre aux vacanciers de profiter d’expériences totalement sûres, en plus d’être inoubliables.

Détails ici!

 

 


17 juillet: Programme "Protection voyageur" de Transat

Transat tient à offrir une expérience simple et sécuritaire, et ce, à chaque étape du voyage. Nous savons que voyager à l’ère de la COVID-19 soulève toutes sortes de questions et d’inquiétudes qui peuvent freiner les voyageurs.

C’est pourquoi nous avons créé Protection Voyageur, notre programme de mesures sanitaires à l’aéroport, à bord et à destination. Ces mesures sont régulièrement actualisées en fonction des recommandations émises par les autorités réglementaires.

Voir ici pour tous les détails sur le programme Protection Voyageur incluant le "Guide pratique pour vos préparatifs de voyages". 

Pour voir ce que Transat vous réserve à bord, voir la vidéo de 1m 58s ci-dessous:


 

 

 


15 juillet: SWISS a repris ses vols entre Montréal et Zurich le 15 juillet

Swiss International Air Lines (SWISS) reprend ses vols vers les principaux aéroports internationaux, et notamment vers le Québec. 

Le 15 juillet a marqué la reprise des vols SWISS depuis l'aéroport international Pierre Elliot Trudeau de Montréal vers et depuis Zurich. 

Dans un premier temps, le service commencera par trois vols hebdomadaires : le vol Zurich-Montréal fonctionnera les mercredis, vendredis et dimanches avec un Airbus A340-300 avec une configuration en trois classes qui comprend First, Business et Economy. 

Du 1er septembre au 2 octobre, l'itinéraire passera à quatre vols hebdomadaires les mardis, jeudis, vendredis et samedis.
 

 

 


10 juillet: Air Canada SoinPropre - les filtres HEPA

Dans le cadre du programme Air Canada SoinPropre, tous les appareils sont désinfectés à l’aide de produits de qualité "hôpital" avant chaque vol afin d’assurer la sécurité des passagers. Pour assurer la propreté des cabines, d’autres éléments clés, qui passent pourtant inaperçus, sont les filtres HEPA, ou filtres à haute efficacité pour les particules de l’air, qui permettent de purifier l’air.

Cliquez ci-dessous pour tous les détails concernant le filtres HEPA et autres mesures de sécurité sanitaire à bord des vols d'Air Canada.

Détails ici!


 


8 juillet: Air Canada s'intéresse aux tests rapides de dépistage de la COVID-19 avec Spartan Bioscience

Dans le cadre du programme Air Canada SoinPropre, tous les appareils sont désinfectés à l’aide de produits de qualité "hôpital" avant chaque vol afin d’assurer la sécurité des passagers. Pour assurer la propreté des cabines, d’autres éléments clés, qui passent pourtant inaperçus, sont les filtres HEPA, ou filtres à haute efficacité pour les particules de l’air, qui permettent de purifier l’air.

Cliquez ci-dessous pour tous les détails concernant le filtres HEPA et autres mesures de sécurité sanitaire à bord des vols d'Air Canada.

Détails ici!

 


7 juillet: Trois alliances mondiales s'unissent pour rassurer les voyageurs

SkyTeam, oneworld et Star Alliance, les trois alliances mondiales de transporteurs qui représentent collectivement plus de 50% du trafic aérien mondial, se sont unies pour partager et diffuser les nouvelles mesures adoptées par les compagnies aériennes pour assurer le bien-être des clients lors de leurs voyages.

Lorsque les clients seront prêts à voler de nouveau, ils peuvent le faire en toute confiance, assurent les compagnies aériennes et les aéroports du monde entier dans cette campagne intitulée Dear Travelers (Chers voyageurs) qui met en lumière des normes d'hygiène et de sécurité pour atténuer les risques pour la santé des voyageurs.

Cliquez sur la vidéo (en anglais) de 1 minute ci-dessous!

 

 

 


3 juillet: La République dominicaine est désormais ouverte au tourisme et voici ce que les voyageurs doivent savoir

La République dominicaine a rouvert ses frontières aux voyageurs internationaux pour la première fois depuis plus de trois mois mercredi (1er juillet), entamant ce que la destination espère être une reprise réussie du tourisme après un arrêt complet des activités en raison de la pandémie de COVID-19.

Détails ici !

 


27 juin: Nouvelles mesures de sécurité à l'aéroport de Montréal

Pour voir une vidéo de 2 min. qui explique les nouvelles mesures en place à l'aéroport de Montréal (YUL).

Cliquez ici.

 

 


23 juin: OMT : le tourisme international reprend prudemment

Les restrictions sur les voyages, mises en place en réponse à la pandémie de COVID-19, sont en train d’être assouplies lentement, de sorte que le tourisme repart dans un nombre croissant de destinations. 22% des destinations (48) commencent à assouplir les restrictions. Les destinations ayant assoupli les restrictions sur les voyages pour les touristes sont les suivantes :

  • 37 destinations d’Europe, dont 24 des 26 États membres de l’espace Schengen.
  • 6 destinations des Amériques, dont 5 petits États insulaires en développement.
  • 3 destinations d’Asie-Pacifique, dont 2 petits États insulaires en développement.
  • 2 destinations d’Afrique.
     

Détails ici!

 

 


23 juin: La Jamaïque envisage offrir des options d'assurance

La Jamaïque cherche des moyens d'offrir aux visiteurs internationaux un programme médical qui comprendrait une couverture pour les dépenses liées à la COVID, a appris PAX.

Cette information survient après que la luxuriante île des Caraïbes ait rouvert ses frontières le 15 juin pour relancer le tourisme après des mois de fermetures en raison des restrictions contre la COVID-19.

Détails ici!

 

 


22 juin: Des nouvelles mesures pour faire face à l’afflux de voyageurs cet été

Lors de notre dernier vol Montréal – Paris le 8 juin dernier, nous avions éprouvé quelques craintes au sein de l’aéroport de Montréal et d’après notre rédaction, des ajustements étaient nécessaires pour accueillir un flux plus important de passagers. Il semble que l’aéroport soit du même avis puisque de nouvelles mesures seront mises en place dans les prochaines semaines. Il est évident que la reprise du voyage en temps de COVID19 sera un défi aussi pour l’aéroport. 

Détails ici!

 

 


18 juin: Cuba rouvrira des îlots aux touristes étrangers en juillet

Cuba, dont l’économie dépend beaucoup du tourisme, a annoncé mercredi rouvrir ses frontières aux vacanciers le 1er juillet, mais seulement dans un premier temps sur ses petites îles paradisiaques, sans mélange avec l’ensemble de sa population. Les activités de tourisme international commenceront à Cayo Largo, Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Cruz et Cayo Santa Maria.

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15 juin: En toute sécurité avec Sunwing

Notre plus grande priorité est la santé et la sécurité de nos clients et de nos employés tout au long des vacances. En tant qu’entreprise familiale canadienne, nous nous engageons à assurer votre sécurité et celle de votre famille. Nous sommes propriétaires de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, des navettes qui vous transportent de l’aéroport à votre hôtel et de plus de 30 hôtels exploités par Sunwing à travers les Caraïbes, le Mexique et l’Amérique centrale. Notre engagement En toute sécurité avec Sunwing est donc en place tout au long de vos vacances. Nous restons à vos côtés à chaque étape de votre voyage, de l’enregistrement à l’aéroport jusqu’à votre retour à la maison. 

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12 juin: Vérifications de la température au Canada

Les vérifications de la température des compagnies aériennes deviendront obligatoires pour les voyageurs au Canada: Trudeau

Les passagers voyageant par avion à destination, en provenance ou à l’intérieur du Canada devront bientôt subir des contrôles de température avant l’embarquement dans le cadre de mesures de contrôle des aéroports renforcées destinées à empêcher la propagation du COVID-19 par les voyageurs, a déclaré aujourd’hui le Premier ministre Justin Trudeau. 

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9 juin: Westjet met en place des procédures samitaires

En tant que chef de la sécurité chez WestJet, je tenais à vous informer de quelques-unes des mesures que nous avons mises en place pour vous protéger lors de vos prochains voyages avec nous. Nous sommes impatients de vous accueillir de nouveau à bord, mais sachez que votre expérience avec nous sera légèrement différente. Nous abordons ci-dessous quelques-uns des changements apportés à nos procédures afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille, sachant que nous faisons de votre sécurité une priorité absolue, comme nous l’avons toujours fait. 

Détails ici!

 

 


Etihad Airways accueillera des ambassadeurs bien-être à bord de ses avions

Etihad Airways a lancé «Etihad Bien-Être», un programme de santé et d'hygiène élargi et complet qui inclut des ambassadeurs bien-être à bord de ses avions et dans ses aéroports. Ce programme s'appuie sur les mesures strictes déjà mises en place par la compagnie aérienne pour faire face à la COVID-19. Voici quelques exemples du programme :

-Notre équipe portera des masques et des équipements de protection individuelle en tout temps.

-Nous avons rafraîchi nos cabines avec de nouvelles housses de siège et de nouveaux tapis. Nos avions sont également équipés de filtres à air HEPA qui captent 99% des microbes en suspension dans l'air.

-Nos kits de bien-être sont désormais disponibles à bord pour tous les clients, y compris un masque facial, des gants et du gel désinfectant.

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28 mai 2020: Las Vegas reçoit le feu vert

Las Vegas reçoit le feu vert du gouvernement pour reprendre ses activités touristiques.

Des dizaines de complexes hôteliers de Las Vegas, ainsi que de nombreux casinos-hôtels dans le Nevada, pourront rouvrir le 4 juin, a annoncé mardi soir le gouverneur du Nevada.

Détails ici!



 

28 mai 2020: Le Japon serait prêt à rembourser les touristes

Selon le journal japonais le Mainichi, le Japon envisage de voter un plan de relance de plus de 17,5 milliards de dollars canadiens afin de pouvoir financer la moitié des frais des touristes internationaux. Le dirigeant de l’Agence Japonaise du Tourisme, Hiroshi Tabata, a révélé que le plan serait lancé dès le mois de juillet, si la situation le permet.

Évidemment, il est impossible de mettre une date sur la prochaine opportunité de voyage et il faudra s'armer de patience avant de pouvoir reprendre l'avion. Avec un peu de chance, il sera toutefois plus abordable de découvrir le monde dans un avenir imminent!

Contactez nous ici!


 


26 mai 2020: Voler serait peu risqué

Plus de 50 personnes peuvent se trouver assises à moins de 2 m d’un individu infecté à la COVID-19 dans un avion. Pourtant, constructeurs et transporteurs assurent que les risques de transmission sont faibles et, à défaut d’une conclusion ferme pour le moment, plusieurs indices semblent leur donner raison.

Article de La Presse ici             Étude (en anglais) ici


 


12 mai 2020: Plus de flexibilité que jamais

Modifiez ou annulez à n'importe quel moment; 
Protection baisse de prix avec remise en argent;
Réservez avec un dépôt de seulement 100$; 
Paiement final 25 jours avant le départ.

Pour des réservations effectuées du 12 mai au 30 juin 2020 pour des départs du 26 juin 2020 au 30 avril 2021.

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Les nouvelles de janvier à mars 2020

 

25 mars 2020: COVID-19: retour à l'arrière, que s'est-il passé en Chine

Visionner ce clip vidéo de 13 minutes (publié le 2 février 2020) sur les événements en Chine en début de crise.
 

20 mars 2020: COVID-19: l’exemple de Wuhan, un «espoir» face à la pandémie
- article paru le 20 mars dans le Journal de Montréal
L’exemple de Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus en Chine où aucun nouveau cas d’origine locale n’a été enregistré depuis jeudi, est un «espoir» pour le monde, a estimé vendredi le directeur général de l’OMS.  
Lire la suite ici!

 

20 mars 2020:  8 vérités rassurantes au sujet du coronavirus
- article paru le 17 mars 2020 10H05
Tous les jours, depuis le début de la crise, nous sommes bombardés d’informations, le plus souvent négatives. Comprenons-nous bien : il est primordial de rester branché et informé, car c’est notre devoir de citoyen. Toutefois, nous sommes conscients que les informations véhiculées par les médias peuvent engendrer du stress chez certaines personnes. Afin d’aplanir « la courbe de stress » que subit la population, il est tout aussi important de se rappeler que certaines informations ont du bon.
Lire la suite ici!
 
18 mars 2020: VIDÉOTRON VOUS AIDE À RESTER CONNECTÉ
Voici les nouvelles mesures mises en place par Vidéotron afin de simplifier les communications de ses clients au cours des prochains jours. Ces mesures sont appliquées automatiquement à vos comptes. Il n'est donc pas nécessaire de nous contacter pour vous en prévaloir. 
Internet: Retrait des limites de données sur tous les forfaits Internet Affaires de nos clients jusqu'au 30 avril 2020. 
Téléphonie Mobile: Annulation des tarifs d'itinérance pour les voyageurs à l'extérieur du Canada et retrait des frais reliés à l'Option voyageur 24h jusqu'au 30 avril 020. 
 

18 mars 2020: Nouvelles mesures mises en place à YUL

YUL Aéroport international Montréal-Trudeau a déployé une campagne de sensibilisation sur la COVID-19 hier, le 16 mars 2020, en affichant des messages sur les écrans des arrivées rappelant aux voyageurs d’informer un agent des services frontaliers s’ils présentent des symptômes de la grippe.
Lire la suite ici!

 

16 mars 2020: COVID-19 : l’OPC nomme un gestionnaire des réclamations

L’Office de la protection du consommateur annonce que la firme PricewaterhouseCoopers inc. a été nommée gestionnaire des réclamations qui pourraient être soumises au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) en lien avec la pandémie de la COVID-19 et les possibles répercussions de celle-ci sur les clients des agents de voyages. Les voyageurs qui ont acheté des services touristiques (transport, hébergement, croisière, excursion, etc.) auprès d’un agent de voyages titulaire d’un permis du Québec bénéficient de la protection du FICAV. Aux conditions fixées par la Loi sur les agents de voyages et son règlement, le Fonds peut rembourser les services touristiques qui ont été payés, mais qui n’ont pas été obtenus. Il peut aussi servir à indemniser les clients qui ont dû prolonger un séjour, notamment dans le cas où leur vol a été annulé.

 

16 mars 2020: VOYAGER OU NON À L’ÈRE DU CORONAVIRUS
Si vous avez planifié voyager prochainement, alors que la propagation du coronavirus s’accélère, contactez votre agence de voyages pour avoir l’heure juste.

Lire la suite ici!

 

13 mars : La saison de l'Everest annulée

Le coronavirus Covid-19 affecte même les expéditions à l'Everest. Le gouvernement Chinois avait déjà fermé l'accès du côté nord, les Népalais font de même du côté sud. 

Voir ici l'avis publié.


12 mars 2020: En isolement pour le coronavirus? Voici quoi faire

Au moment où les organisations multiplient les directives pour éviter la propagation du coronavirus, de plus en plus de personnes seront placées en isolement. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Si vous êtes l'une des personnes touchées, voici la marche à suivre.
Lire la suite ici!

 
Alors que le nombre de cas au Québec s'élève à 13 jeudi midi, la COVID-19 frappe à nouveau l’économie, les marchés s’étant à nouveau effondrés. Pendant ce temps, Québec mets en place un certain nombre de mesures dont la mise en quarantaine volontaire de 14 jours pour les voyageurs de retour au Québec .
 

12 mars 17h: En quarantaine ? Voici les consignes à suivre

Vous êtes malade ou en quarantaine ? Vous êtes sous investigation ? Voici quelques consignes à suivre.

Source : ministre de la Santé et des Services sociaux

Lire la suite

 

12 mars 2020: La Presse suis le Covid-19
Voici un article intéressant:
Que faut-il savoir sur la transmission du nouveau coronavirus ? Comment se protéger ? Quels sont les risques pour la santé ? Quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées.
 
11 mars 2020: Message de WESTJET en relation avec le Covid-19
En tant qu'invité de WestJet, votre sécurité a toujours été et demeure notre priorité. Nous nous entraînons de façon élaborée pour ces scénarios dans le cadre de notre réponse d'urgence globale et avons constitué une équipe d'intervention directe pour le COVID-19 dès que la situation a commencé à se dérouler. 

Lire la suite ici!

 
10 mars 2020:  Le Gouvernement du Canada recommande dorénavant d’éviter tout voyage non essentiel en Italie, et ce, pour tout le pays. Pour plus d’informations, veuillez cliquez sur le lien suivant :

 

8 mars 2020: Coronavirus: le Fonds d’indemnisation des voyageurs pourrait devenir plus généreux

Pour mieux indemniser les voyageurs qui subiraient des préjudices en raison du coronavirus, l’Office de la protection du consommateur (OPC) n’écarte pas l’idée d’élargir les critères du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Un autre bonne raison d'acheter ses voyages d'une agence de voyages avec permis de l'OPC.

 

4 mars, 2020: Coronavirus: les voyagistes et les compagnies aériennes modifient leur politique d'annulation. Plusieurs fournisseurs, incluant les compagnies aériennes et les voyagistes canadiens, ont récemment ajusté leurs politiques d’annulation ainsi que leurs modalités pour accommoder un public nerveux face au coronarivus.
Lire l'article ici

 
29 février: Coronavirus: L'Italie tient à rassurer les touristes
Le bureau du tourisme d'Italie a tenu à rassurer les voyageurs après que les médias eurent rapporté plusieurs cas de personnes infectées par le coronavirus sur son territoire. Le mot d'ordre: il est sécuritaire de voyager en Italie.
 
 

Février 2020: Nouvelles TVA - Les agences de voyages ressentent les impacts. Commentaires de Josée Ricard, propriétaire de Voyages Atlantis et d'autres agences de la région de Gatineau.
Voir le reportage ici

 

 

Février: Des impacts même à l'Everest?
Certains blogueurs comme le très populaire Alan Arnette prévoit une réduction du nombre de grimpeurs et peut-être même de randonneurs pour la saison 2020 au camp de base de l'Everest. Article en anglais: Impacts même à l'Everest: 
 
 
 
 
Février 2020 : Un coronavirus très politique, JEAN-SIMON GAGNÉ, Le Soleil
Durant tout le mois de décembre, un mystérieux virus se propage à Wuhan, une métropole de 11 millions d’habitants dans le sud de la Chine. Mais les autorités locales perdent un temps précieux à cacher l’information et à faire taire ceux qui veulent sonner l’alarme. Retour sur les débuts d’une épidémie très politique.

 
3 février 2020: Un médecin déplore la panique des journalistes (vidéo en anglais): 
 
 
 
29 janvier 2020 – Les voyageurs qui avaient planifié un séjour en Chine via l’intermédiaire d’un conseiller en voyages peuvent être rassurés. En effet, L’Office de la protection du consommateur vient de publier sur son site Internet qu’ils pourront bénéficier de la protection du FICAV.
 
 

20 mars 2020: 8 choses rassurantes à savoir au sujet du coronavirus

Tous les jours, depuis le début de la crise, nous sommes bombardés d’informations, le plus souvent négatives. Comprenons-nous bien : il est primordial de rester branché et informé, car c’est notre devoir de citoyen. Toutefois, nous sommes conscients que les informations véhiculées par les médias peuvent engendrer du stress chez certaines personnes. Afin d’aplanir « la courbe de stress » que subit la population, il est tout aussi important de se rappeler que certaines informations ont du bon. 

 

Voici 8 choses rassurantes à savoir au sujet du coronavirus :  

1. Le gouvernement du Québec a déployé des mesures exceptionnelles rapidement: Le gouvernement Legault n’a pas attendu que la situation dégénère. En demandant aux gens de rester à la maison et en limitant les accès à la plupart des lieux publics, il a agi de façon responsable.    

2. Les travailleurs de la santé connaissent une grande vague de solidarité: Le ministère de la Santé a fait appel aux retraités et aux personnes ayant de l’expérience dans le domaine de la santé pour venir prêter main forte à ceux qui travaillent déjà. La vague de solidarité est impressionnante : le gouvernement a reçu 7000 candidatures (en date du lundi 16 mars). Il est toujours temps de le faire au jecontribuecovid19@msss.gouv.qc.ca.   

3. L’origine du virus est connue: Le virus se serait développé au début du mois de décembre, alors que le premier cas a été signalé le 31 décembre 2019, dans la ville de Wuhan en Chine. Au départ, la transmission d’un animal à un humain est considérée. À ce jour, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la transmission interhumaine est privilégiée pour expliquer la contamination.    

4. Le Laboratoire de la santé publique possède des tests robustes: Afin de reconnaître la présence de la Covid-19 chez un individu, qui a des symptômes, le Laboratoire de la santé publique du Québec s’est prémuni de tests, qui permettent de confirmer des résultats rapidement et efficacement.

5. La Chine a réussi à juguler le coronavirus: Les mesures de confinement, imposées par le gouvernement Chinois ont bien fonctionné, si bien que le nombre de cas a chuté drastiquement à la mi-mars. Même si les cas se sont propagés ailleurs dans le monde, tout porte à croire que les mesures de resserrement, faites par les différents gouvernements, aideront à aplanir la courbe. 

6. Le coronavirus ne survit pas longtemps sur les objets: Les recherches sont assez récentes, en ce qui concerne le coronavirus. Toutefois, selon le gouvernement du Québec, le coronavirus ne survit pas longtemps. En effet, il faut compter environ 3 heures sur des objets inertes avec de surfaces sèches et 6 jours sur des surfaces humides. Il primordial, malgré tout, de nettoyer les surfaces utilisées.  

7. Le risque de contagion chez les enfants reste faible: En voilà une bonne nouvelle! À ce jour, seulement 2% des jeunes de 20 ans et moins ont testé positif à la Covid-19. Malgré tout, il est recommandé de surveiller les symptômes de toux, de fièvre et de congestion nasale chez toute personne.

8. Le premier essai clinique pour un vaccin est en cours: Les autorités sanitaires américaines ont annoncé, lundi, qu'ils réalisaient un premier essai clinique pour tester un vaccin contre le coronavirus. La population pourra se prémunir contre l’infection au SARS-CoV-2 d'ici un an et demi, si tout se déroule bien. 

 

 

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