Nouvelles

Retour à la liste


Notre expédition au Camp de Base de l'Everest 2018
11 mai 2018

 

 

11-14 mai 2018 -Kathmandou-Ottawa

Nos randonneurs termineront leur séjour à Kathmandou où ils en profiteront pour faire quelques visites culturelles avant de quitter le Népal, direction Ottawa. Un voyage qui leur fera sûrement apprécier le confort nord-américain. 

 

 

 

9-10 mai 2018 -Namche-Kathmandou

Notre groupe de randonneurs est maintenant revenu à Kathmandou. Depuis Namche, ils ont marché plusieurs heures pour passer la nuit à quelques heures de marche de Lukla. Ce matin, 10 mai, ils se sont levés très tôt et se sont rendus à Lukla où ils ont pris leur vol jusqu'à Kathmandou. C'est maintenant le temps de prendre une bonne douche chaude avant le souper au fameux restaurant Rum Doodle. Après l'effort, la récompense!

 

8 mai 2018 -Phortse-Namche

Notre groupe de randonneurs est maintenant revenu à Namche. C'était leur point de départ pour la vallée du Khumbu jusqu'au Camp de Base. Par la suite, ils ont traversé le col Cho pour redescendre par la vallée de Gokyo. Depuis Namche, ils entreprendront leur longue descente vers Lukla. 

 

7 mai 2018 - Machermo-Phortse

Notre groupe de randonneurs est maintenant rendu à Phortse. Il est hors circuit des treks principaux du Népal, ce qui fait qu'il s'avère un village authentique de Sherpas, avec son école et ses terres cultivées. 

 

 

 

6 mai 2018 - Gokyo-Machermo

Notre groupe de randonneurs est maintenant rendu à Machermo. C'est un petit village de la vallée de Gokyo. Dans ce village il y a une clinique médicale de haute montagne. Nos randonneurs ressentent le surplus d'oxygène en descendant et son bienfait! 

 

5 mai 2018 - Thagnak-Gokyo

Notre groupe de randonneurs est maintenant rendu dans la vallée de Gokyo avec ses lacs turquoises. De là, ils vont entreprendre leur longue descente de quelques jours vers Lukla. 

 

4 mai 2018 - Dzongla-Thagnak

Notre groupe de randonneurs a traversé le col Cho La et est maintenant arrivé à Thagnak. Ils sont maintenant dans la vallée de Gokyo. La traversée s'est avérée ardue car il y avait beaucoup de neige. 

 

3 mai 2018 - Camp de Base-Dzongla

Notre groupe de randonneurs a quitté le Camp de Base est s'est rendu en plus basse altitude à Dzongla. Ce sera leur point de départ pour la traversée du col Cho (Cho La) demain. Après cette randonnée, ils seront dans la vallée de Gokyo qui offre un nouveau paysage avec ses lacs turquoises. 

 

2 mai 2018 - Gorak Shep-Camp de Base

Notre groupe de randonneurs est heureux d'être arrivé au Camp de Base de l'Everest! A leur arrivée, on leur a servi le thé traditionnel, suivi d'un repas. Ils ont marché jusqu'au Crampon Point, endroit où les grimpeurs de l'Everest débute la montée du glacier Khumbu vers le Camp 1. Ils coucheront sous la tente ce soir, au Camp de Base. 

 

1 mai 2018 - Lobuche-Gorak Shep

Notre groupe de randonneurs est maintenant rendu à Gorak Shep. Ils ont quitté Lobuche ce matin sous un ciel clair. Ils sont à 24h de leur but, le Camp de Base de l'Everest!  Tout le monde va bien malgré l'altitude, demain ils coucheront sous la tente!

 

30 avril 2018 - Pheriche-Lobuche

Notre groupe de randonneurs est maintenant rendu à Lobuche. Ils ont quitté Pheriche vers 8h sous la présence de nuages. Ils ont eu une petite tempête de neige, il fait plus froid qu'à l'habitude, mais le moral est bon et tout le monde va bien.

 

 

29 avril 2018 - Tengboche-Pheriche

Notre groupe de randonneurs est maintenant rendu à Pheriche. Le 28 avril, ils ont quitté Deboche où ils ont passé la nuit. Au lever, le ciel était dégagé et ils ont pu voir clairement le Mont Everest! La journée a été ensoleillée avec de belles vues sur les montagnes environnantes. Ils ont une journée de repos à Pheriche le 29 avril facilitant l'acclimatation.  Une petite randonnée sera sûrement au programme du jour.

 

27 avril 2018 - Namche-Tengboche

Départ de Namche Bazar ce matin, direction Tengboche pour visite du beau monastère. Belle journée ensoleillée pour marcher depuis Namche. Tout au long de la journée, le groupe marche sur un beau sentier offrant une vue impressionnante des montagnes et de la vallée tout en bas où coule une belle rivière. A leur arrivée, ils séjournent dans un lodge où, depuis la salle à manger, il est possible de voir par beau temps le coucher du soleil sur le Mont Everest.

 

26 avril 2018 - Namche

Le groupe a fait une marche d'acclimatation aujourd'hui. Ils sont montés au Everest View Motel, quelques 600 m plus haut que Namche Bazar. Le Mont Everest est visible depuis cet endroit, malheureusement, il y avait du brouillard.  Ils ont également visité une école dans le village de Khumjung et ont eu le privilège de prendre un repas en compagnie de leur Sherpa Pasang et son épouse, dans leur demeure, sise dans le même village. 

 

25 avril 2018 - Phakding-Namche

Le groupe a quitté Phadking pour entreprendre la longue marche vers Namche Bazar. Par un temps dégagé, c'est sur ce parcours qu'on peut apercevoir pour la première fois le Mont Everest.

Ils prendront du repos à Namche afin de faciliter l'acclimatation à l'altitude.

 

24 avril 2018 - Lukla-Phakding

Après un vol d'environ 45 minutes, le groupe est maintenant arrivé à Lukla, point de départ du trek. Ils sont chanceux d'être arrivés tôt, ils auront toute la journée pour se rendre à leur premier arrêt, Phakding.

 

22 avril 2018 - Kathmandou

Le groupe est maintenant arrivé à Kathmandou, fatigués, mais en forme.  Ils visiteront quelques sites de la ville avant le grand départ pour la vallée du Khumbu.

 

20 avril 2018 - Gatineau

C'est un départ!  Le groupe ressent de la fébrilité en cette belle journée ensoleillée, tous sont prêts pour le vol de douze heures sur Doha, par la suite ce sera un vol vers Kathmandou, cette ville mythique située au coeur de L'Hymalaya.

 

17 avril 2018 - Gatineau

A quelques jours de notre départ, les derniers items achetés, les bagages prêts à être emballés et empaquetés, la nervosité, l'enthousiasme. Toute l'équipe est prête, en forme.

Cette année nous aurons l'occasion de rencontrer un de mes amis qui tente sa chance pour le sommet de l'Everest. À date tout se déroule tel que prévu pour lui, il est bien installé au camp de base et a déjà accompli une première ascension du Lobuche en guise d'acclimatation. Au plaisir de le voir au camp de base le 2-3 mai.

Le Népal a eu sa part de malheurs depuis 2014, cette année sera une année de réconciliation alors que des centaines de randonneurs se dirigeront vers ce pays que j'affectionne tant.