Walt Disney World - Floride
En temps de pandémie
Contactez-nous

Josée Ricard, Conseillère en voyage spécialisée en ventes de vacances Disney

Lire aussi: Pourquoi une conseillère spécialisée en ventes Disney

Notre spécialiste en vente de vacances Disney s’est rendue sur place du 29 novembre au 6 décembre dernier. Voici ses impressions.


Malgré une légère anxiété de voyager durant la pandémie de COVID-19 et après avoir hésité longtemps, j’ai tout de même décidé d’y aller de l’avant avec ce voyage et je ne regrette pas du tout! Bon, ma préparation fût légèrement différente avec tout le désinfectant, les lingettes et le Lysol que j’ai dû mettre dans ma valise, mais sinon ce fût un super voyage et une belle expérience de vivre la magie d’une autre façon. 


À l’aéroport

Comme avant la pandémie, tout se fait électroniquement avec les bornes d’enregistrement et le dépôt de bagages sans contact. Des agents d’Air Canada étaient sur place afin d’assister au besoin, mais tout est très bien organisé. 

Le port du masque est obligatoire dans tous les aéroports et on peut retrouver des stations de désinfectant pour les mains PARTOUT!

À l’aéroport d’Ottawa on prend votre température avant de passer la sécurité, ce qui n’a pas été le cas à Montréal, Toronto et Orlando. On a cependant pris ma température avant l’embarquement pour chaque vol.

En gros, il n’y a pas de différence majeure dans les aéroports si l’on compare à ‘’l’avant pandémie’’ à l’exception des mesures sanitaires : distanciation sociale, prise de température, port du masque, plexiglass et stations de désinfectant pour les mains. Tout se passe très bien et tout est très bien organisé.

 

En vol

Là je dois admettre que franchement, Air Canada m’a agréablement surprise. Transport Canada est extrêmement stricte avec les mesures sanitaires, mais Air Canada s’assure de les faire respecter à la lettre.

Environ 24 heures avant le départ, j’ai reçu un courriel d’Air Canada me mentionnant que mon vol d’Ottawa à Toronto serait plein et que si je préférais changer mon vol, je pourrais le faire sans frais. Chose que je n’ai pas fait, car je devais prendre un vol de correspondance vers Orlando par la suite.

J’ai remarqué que, sur tous mes vols, la ventilation fonctionnait déjà à l’embarquement. Ce n’est pas le cas en temps normal, mais j’ai bien apprécié. J’ai pris le temps de nettoyer mon siège avec mes lingettes et je l’ai fait sur tous mes vols. Je n’étais d’ailleurs pas la seule. Avec le nouveau programme d’Air Canada "Soin propre", on vous remet un petit sac avant le décollage qui contient une bouteille d’eau, des biscuits, une petite bouteille de désinfectant à mains, des lingettes désinfectantes et un masque.

Bref, mon expérience en vol s’est très bien déroulée avec Air Canada. Petit point cependant, aucune distanciation sociale en avion, aucune surprise!
 

Arrivée à Orlando

Tout s’est très bien passé à l’arrivée. Bon, je connais le chemin, donc je me suis dépêchée, mais comme je m’y attendais, l’Aéroport international d’Orlando a également mis en place des mesures sanitaires assez strictes. La majorité des gens s’efforce de les respecter, mais j’ai remarqué qu’il y avait un peu plus de ‘’laisser aller’’ que dans les aéroports canadiens de la part des passagers. Je me suis donc dirigée rapidement au carrousel à bagages et aussitôt que j’ai reçu ma valise j’ai continué mon chemin vers le ‘’Disney’s Magical Express’’, transport gratuit vers les hôtels Disney. En temps normal, ils s’occupent de récupérer les bagages pour vous, mais durant la pandémie, ce service n’est pas offert.

À mon arrivée aux comptoirs du ‘’Magical Express’’, j’ai tout de suite été accueillie par un ‘’Cast Member’’ qui m’a gentiment dirigé au bon endroit pour prendre l’autobus. Un autre ‘’Cast Member’’ m’a ensuite donné mon numéro d’autobus ainsi qu’un numéro de siège. Je devais attendre que les gens en avant de moi soient déjà installés à bord de l’autobus avant même de sortir de l’aéroport. Aucune surprise, Disney a des mesures sanitaires très strictes et on le remarque même à l’aéroport. Je me suis immédiatement sentie en sécurité. Nous étions seulement 5 familles à bord de l’autobus et tout le monde était séparé par au moins 2 mètres.

Walt Disney World Resort

À noter que le port du couvre-visage est obligatoire partout au Walt Disney World Resort à l’intérieur comme à l’extérieur à l’exception des chambres bien sûr et lorsque vous mangez ou buvez en étant immobile. Il y a plusieurs enseignes rappelant les mesures à suivre, et ce, partout sur le site. Tout y est pensé jusqu’au dernier détail.
 

Hôtel

L’arrivée au Disney’s Coronado Spring Resort – Gran Destino Towers s’est bien passé. J’avais déjà fait mon enregistrement en ligne, donc j’ai reçu un courriel me laissant savoir que ma chambre était prête. Ayant visité le Walt Disney World Resort à plusieurs reprises, je détiens déjà quelques ‘’Magic Bands’’, tous enregistrés dans mon compte (bracelets servants de clé de chambre, mode de paiement, passes pour les parcs, etc.), donc j’ai pu me rendre directement à ma chambre sans passer au comptoir. Pour ceux qui n’ont pas de ‘’Magic Bands’’, vous pouvez utiliser l’application ‘’My Disney Experience’’ afin de déverrouiller votre porte de chambre.

Arrivée à la chambre, on remarque immédiatement que tout est nettoyé avec soin. La télécommande est dans un sac fermé et un collant y est apposé indiquant qu’elle a été nettoyée. Même chose d’ailleurs pour les distributeurs de shampoing, gel de douche, etc. Il y a également une petite pancarte indiquant la façon dont les chambres sont nettoyées.
 

Le transport sur le site

Plusieurs options de transport s’offrent à vous au Walt Disney World Resort.

Les autobus : Tout d’abord, ils sont nettoyés tous les matins et vaporisés de désinfectant quelques fois dans la journée. Les sièges sont séparés par des séparateurs et sont regroupés en groupe de 2, 3 ou 4 personnes. Les chauffeurs vous indiquent où vous asseoir lorsque vous embarquez et les chaises roulantes sont limitées à une par autobus sauf quelques exceptions. Il n’y a également personne qui peut se tenir debout pour faciliter la distanciation sociale.

 

Le Disney Skyliner : Même principe pour le nettoyage et seulement une famille par télécabine est acceptée. Je voyageais seule, donc j’avais toujours ma télécabine privée 😊.

Cet imposant système de télécabines de pointe relie de manière pratique Disney’s Hollywood Studios et International Gateway à Epcot aux hôtels Disney suivants : Disneys’ Pop Century Resort, Disney’s Art of Animation Resort, Disney’s Caribbean Beach Resort (plaque tournante) et Disney’s Riviera Resort.

 

Le Monorail : Toujours le même principe pour le nettoyage et une famille par banc (ils sont assez éloignés). Les bancs dos-à-dos sont séparés par des séparateurs, car la distanciation entre ces bancs est impossible.

 

Les bateaux : Je n’ai pas expérimenté le transport en bateau, car il est moins fréquent qu’à l’habitude, mais je suis convaincue que le même système de nettoyage et de distanciation sociale y est implanté.

 

Les parcs et Disney’s Springs

 

L’expérience dans les parcs et Disney Springs est superbe! Oui c’est différent, mais je dois admettre que Disney a mis tous les efforts en place afin de garder la magie! Il n’y a plus de feux d’artifices, de parades ou de rencontres avec les personnages, en revanche il y a ce qu’on appelle des cavalcades. Ce sont de petites parades composées d’un chariot et quelques personnages qui passent régulièrement sans préavis afin d’éviter les gros rassemblements. J’ai bien aimé l’effet surprise d’entendre soudainement la musique et de voir les personnages apparaître. On peut aussi apercevoir les personnages sur des balcons ou d’autres emplacements où les gens n’y ont pas accès et ils interagissent avec les clients à distance. Durant mon séjour on pouvait également apercevoir un coup de feu d’artifice surprise au-dessus du Château de Cendrillon à Magic Kingdom, des cavalcades sur l’eau à DIsney's Animal Kingdom et bien sûr le Père Noel! 😊

Plusieurs autres moments ont fait que ce voyage, malgré la situation actuelle, a été rempli de magie comme Disney sait si bien le faire!

Au niveau des attractions, il y a des marqueurs au sol afin que tous puissent respecter la distanciation sociale dans les files d’attente. La distanciation sociale est également très accrue dans les wagons et autres. Ils ont installé des plexiglass où la distanciation est impossible. Je me suis toujours sentie en sécurité. Des stations de désinfectant pour les mains sont installées à la sortie de toutes les attractions et également partout dans les parcs et sur le site du Walt Disney World Resort.

 

Réservations pour les parcs : La présence des visiteurs dans les parcs est gérée par le système de réservation ‘’Disney Park Pass’’. Les clients doivent absolument, en plus de détenir un billet de parc, effectuer des réservations de parcs à l’avance dû à la capacité limitée. Les réservations peuvent être effectuées à partir de l’application ‘’My Disney Experience’’

Couvre-visages : Les couvre-visages sont obligatoires pour tous les visiteurs (âgés de 2 ans et plus) et les membres de l’équipe.

Vérification de la température : La vérification de la température est exigée pour entrer dans les parcs.

Nettoyage amélioré : Les procédures de nettoyage sont renforcées dans l’ensemble du Walt Disney World Resort.

Distanciation physique : Des ajustements temporaires sont en place pour encourager la distanciation physique.

Contact réduit : Les expériences peuvent être modifiées afin de réduire le contact

 

Les restaurants

Les services rapides: Les restaurants à service rapide sont presque tous ouverts. Vous devez commander votre repas au moyen de l’application ‘’My Disney Experience’’ et lorsque celui-ci sera prêt, vous recevrez un avis via l’application vous indiquant de ramasser votre commande à un comptoir précis. Vous n’êtes pas autorisé à entrer dans les restaurants à service rapide tant et aussi longtemps que votre commande n’est pas prête. J’ai trouvé que cela fonctionnait très bien afin d’aider à la distanciation sociale et il y a toujours des tables de disponibles. Tables qui sont d’ailleurs nettoyées immédiatement après chaque famille (tables et chaises). Ils sont très efficaces sur le nettoyage.

Les restaurants assis à table : Quelques restaurants ne sont pas encore ouverts, mais le choix y est tout de même très varié. Quelques restaurants avec personnages sont ouverts, mais l’expérience a été modifiée afin de respecter les mesures sanitaires. On vous invite à numériser le menu sur votre téléphone. Plusieurs restaurants prennent également votre température avant de vous conduire vers votre table.

Somme toute, j’ai bien apprécié l’expérience, je me suis sentie en sécurité durant tout le voyage et je n’hésiterais pas à y retourner et ce, même en pleine pandémie. Disney a mis TOUT en place afin de réduire la propagation du virus tout en gardant la magie!

Vous avez des questions?

Contactez-moi ici: josée@voyagesatlantis.ca
                  Ou au 819-778-3711

Josée Ricard, Conseillère en voyage spécialisée en ventes de vacances Disney
 

 

Retour aux coups de coeur