Quand je repense au voyage qui m’avait emmenée de beautés en splendeurs, depuis Berlin jusqu’à Cracovie en passant par Prague, Vienne, Budapest et Bratislava, j’ai un souvenir ému de Karlovy Vary. Karlovy Vary, ou Karlsbad, petit bijou niché dans la Bohême occidentale en République tchèque, nous replonge par son aspect princier dans le temps où rois et empereurs allaient y prendre les eaux.
Karlovy est une station thermale de renommée internationale; elle compte douze grandes sources d’eau chaude réputées pour leurs propriétés curatives. Il est d’ailleurs possible d’y boire l’eau des sources, qui varient en température, directement de robinets qu’on trouve un peu partout dans la rue, dans ce qu’on appelle les kolonádas.
Il pleuvait à boire debout – excusez le jeu de mots! – quand j’y suis allée, mais impossible pour moi de ne pas tomber malgré cela sous le charme de l’architecture baroque aux couleurs pastel de Karlovy, en particulier du Grandhotel Pupp où je logeais et où subsiste encore l’aura des grands qui y ont séjourné. Karlovy Vary a en effet été l’hôte des membres de la famille impériale autrichienne et des rois de Prusse et de Pologne; le tsar russe Pierre le Grand est encore aujourd'hui considéré comme un de ses plus grands visiteurs. Des célébrités comme Casanova, Kafka, Mozart, Beethoven, Chopin et Paganini sont au nombre de ceux qui ont honoré la ville de leur visite. Le décor et l’ambiance de l’époque aidant, on a l’impression de vivre un voyage dans le temps. J’ai tout simplement craqué!
Encore aujourd'hui, on vient à Karlovy Vary pour soigner toutes sortes de petits bobos d'ordre digestif ou respiratoire. Mais on y vient surtout pour son festival international de cinéma, ses concerts de musique classique, ses monuments historiques, ses galeries d'art et ses cafés. Ou tout simplement pour le plaisir de jouer les Sissi ou Franz Joseph le temps d'un séjour dans la station balnéaire!
Bon voyage!
Martine