Tour / Ascension du Mont Blanc
France, Italie, Suisse
De juin à septembre

CIRCUITS DE GROUPE OU SUR MESURE

DISPONIBLES DE JUIN À SEPTEMBRE
 

Notre prochain groupe, du 27 juillet au 4 août 2024
SVP me contacter avec plus de détails
 PLEASE contact me with more details

 

Le Tour du Mont-Blanc, appelé aussi "TMB", est une randonnée pédestre de moyenne montagne qui traverse 3 pays en offrant 3 versants différents du Massif du Mont-Blanc : le versant italien et ses grandes parois rocheuses, le versant suisse aux douces vallées et le versant français où coulent d'immenses glaciers ...

En collaboration avec notre fournisseur situé à Chamonix, nous pouvons vous offrir plusieurs versions de ce circuit. Voir ci-dessous, mais surtout, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous conseiller afin d'optimiser votre expérience en fonction de votre budget et forme physique.
 

 

« On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu’on a prises mais aux nombres de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle »  P. Schultz

Plusieurs options disponibles:  Discutez-en avec notre spécialiste Jean Ricard au 819-712-0093 ou à jean@inspirationsvoyage.com

  • Tour du Mont Blanc - Sac léger: 6 jours, niveau 3/5, départs de juin à septembre, demi-pension en hôtel ou gîte, option "confort" disponible (supplément applicable)
    *** Pour une idée de ce circuit, cliquez ici

     
  • Tour du Mont-Blanc par les Refuges: 6 jours, niveau 4/5, départs en juillet et août, minimum de 6 participants, demi-pension en refuge ou gîte, en dortoir
     
  • Tour du Mont Blanc Intégral: 10 jours, niveau 4/5, départ en juillet et août
    *** Pour une idée de ce circuit, cliquez ici

     
  • Aussi disponible avec notre fournisseur local: Ascension du Mont Blanc: 4 à 5 jours selon le programme choisi, inclut l'initiation au cramponage, marche en cordée, marche en altitude, escalade, départs de juin à septembre.

 


Tour du Mont Blanc Intégral: 10 jours

Cliquez ici pour un vidéo de 4 minutes du Mont-Blanc

Avec notre partenaire, nous vous offrons la version classique du tour de Mont-Blanc, le TMB. Attention, cette version est pour les randonneurs aguerris, une randonnée cotée 4 sur 5 en terme de difficulté. Consultez-nous avant de prendre une décision. 

Jour 1 : Grand Balcon Sud vers Argentière : 

Depuis Chamonix, marche jusqu'aux Praz pour prendre le téléférique jusqu'à La Flégère (1900m). Le sentier du jour porte le nom de Grand Balcon Sud et se situe sur le versant opposé à la vallée du Mont Blanc, offrant une très belle vue du massif se trouvant au sud. Au départ, le sentier contourne le paysage pour ensuite monter pour atteindre le point culminant de la journée, le Lac Blanc (2352m). Le sentier passe devant le très beau lac de Cheserys puis redescend vers Argentière (1240m). En après-midi, il y a une très courte section d'échelles / marches abruptes à descendre.

Distance 12,5 km / Dénivelé: +450m; -1010m / 8,5h de marche, incluant pauses et dîner. Hôtel Standard (petit-déjeuner)

Jour 2 - Col du Balme -  Col de la Forclaz
Vous débutez par une courte promenade jusqu'à Montroc, au sommet de la Vallée de Chamonix, afin d'emprunter le sentier qui monte vers l'Aiguillette de Posettes (2201m). Le sentier monte, descend un peu puis remonte vers le col de Balme (2191m), pour ensuite traverser la frontière France-Suisse. Cette portion offre d'excellents points de vue sur l'Aiguille d'Argentière et l'Aiguille du Tour et son glacier. Par la suite, vous vous dirigez vers la petite bourgade suisse de Trient (1296m) et vue sur le glacier du même nom. La journée se termine par une montée escarpée vers l'hôtel au Col de la Forclaz (1527m). 

Distance 17 km / Dénivelé: +1200m; -1130m / 8,5h de marche. Hôtel de base (petit-déjeuner, souper)

Jour 3 - Col de la Forclaz - Alpage de Bovine - Champex

Vous quittez le Col de la Forclaz, avec vue directe sur la vallée du Rhône et la ville suisse de Martigny. Vous poursuivez la randonnée sur un chemin historique jadis utilisé pour conduire les vaches vers l'alpage de Bovine (2049m). Le sentier serpente ensuite les prairies et alpages avant d'amorcer sa descente vers la charmante ville de Champex (1486m) sise près d'un lac alpin pittoresque.

Distance 13 km / Dénivelé: +650m; -710m / 7h de marche. Hôtel standard (petit-déjeuner, souper)

Jour 4 - Champex -  La Fouly

Depuis le côté est du massif principal du Mont Blanc, le sentier s'oriente maintenant vers le sud, en descendant dans la forêt jusqu'au Val Ferret et à Issert (1055m) et d'autres petits villages d'alpages. C'est une bonne journée pour contempler les fleurs, y compris les orchidées. Vous poursuivez vers le haut de la vallée jusqu'au village isolé La Fouly (1600m). Ce dernier est situé au pied du Mont Dolent dont le sommet est le point de rencontre de la France, la Suisse et l'Italie.
Distance 15 km / Dénivelé: +545m; -415m / 6h de marche. Hôtel de base (petit-déjeuner, souper)

Jour 5 - La Fouly - Grand Col Ferret - refuge Walter Bonatti

Poursuivant la même vallée et la rivière La Drance, le sentier monte jusqu'au Grand Col Ferret (2537m), le col le plus élevé de la randonnée. Maintenant en Italie, la vallée conserve le nom Val Ferret. La vue sur les montagnes environnantes est époustouflante, dominée par les Grandes Jorasses. Le sentier amorce ensuite la descente vers Arp Nouva (1770m) puis remonte et effectue une petite traversée vers le refuge Walter Bonatti. (2025m). Les chambres sont de 2 et 4 lits. C'est un endroit magnifique pour y passer la nuit et y vivre une expérience en refuge de montagne (il n'y a pas de livraison de bagages à la hutte). Il est toujours possible d'échanger pour une nuitée en hôtel à Courmayeur. Veuillez nous informer lors de la réservation. Dans ce cas, les bagages seront livrés à l'hôtel. En fonction des disponibilités, le prix devrait être identique, toutefois le souper ne sera pas inclus.

Distance 17 km / Dénivelé: +940m; -780m / 8h de marche. Refuge de montagne (petit-déjeuner, souper)

Jour 6 - Refuge Walter Bonatti - Mont de la Saxe - Courmayeur

Si vous avez passé la nuit à Courmayeur, après un court trajet en autobus local, vous rejoignez le sentier et montez au refuge Walter Bonatti. Depuis le refuge (2025m), la randonnée se poursuit via une belle voie de contournage autour du Mont de la Saxe jusqu'à Courmayeur. Vous pourrez voir le versant sud du Massif du Mont Blanc, la pente abrupte des Grandes Jorasses, ainsi que les glaciers sur le versant nord du Val Ferret. Dans l'après-midi, vous ferez une longue descente assez pentue vers Courmayeur (1230m), une ville offrant de l'excellente crème glacée!

Distance 13 km / Dénivelé: +375m; -840m / 7h de marche. Hôtel standard (petit-déjeuner)

Jour 7 - Courmayeur - Col de la Seigne - Les Chapieux

Après un court trajet en autobus jusqu'à La Vissaille (1660m) dans le Val Veny, le chemin TMB monte doucement sous l'imposant glacier de Miage, dépasse le lac Combal, avant de remonter plus abruptement en suivant l'ancienne route romaine, en direction du Col de la Seigne (2516m), point de retour en France. Une descente marquée vous amène vers la Ville des Glaciers (1789m). Enfin, après une assez longue journée de marche, vous arrivez à Les Chapieux (1553m), petite bourgade éloignée et habitée seulement pendant les mois d'été.

Distance 20 km / Dénivelé: +860m; -970m / 8h de marche. Hôtel de base (petit-déjeuner, souper)

Jour 8 - Les Chapieux - Col du Bonhomme - Les Contamines
Ayant maintenant atteint le point sud-ouest du circuit, l'itinéraire vous dirige vers le nord pour remonter une fois de plus. Tout d'abord, il y a une assez longue montée abrupte jusqu'au Col De la Croix du Bonhomme (2478m) que vous contournerez par la suite. De là, le sentier descend rapidement via la prairie, traverse un pont romain pour atteindre Les Contamines (1180m).

Distance 17 km / Dénivelé: +925m; -1300m / 8h de marche. Hôtel standard (petit-déjeuner, souper)

Jour 9 - Les Contamines -Col du Voza - Les Houches

Jounée de défis, avec plusieurs montées et descentes. Depuis Les Contamines, le sentier rejoint la route TMB en montant vers les Chalets de Miage (1560m). De là, le sentier monte abruptement vers le Col de Tricot (2119m) avant de descendre et de passer tout près du Glacier de Bionnassay. Il y a de belles vues du côté nord du massif du Mont-Blanc. Le sentier remonte alors pour atteindre le col de Voza (1652m) d'où vous pouvez voir la vallée de Chamonix et amorcer la descente vers le village Les Houches (993m).

Distance 16 km / Dénivelé: +1100m; -1100m / 8,5h de marche. Hôtel standard (petit-déjeuner, souper)

Jour 10 - Les Houches - Brévent - Chamonix

Traversant du côté nord de la Vallée de Chamonix, le sentier monte en flèche à travers une forêt de pins pour déboucher sur les flancs de montagnes et atteindre ensuite le point culminant de la journée à Brevent (2525m). C'est une longue journée de marche qui vous offrira les meilleures vues du côté français du Mont Blanc et ses sommets voisins. Le chemin descend ensuite à Plan Praz (1970m), où vous aurez l'option de prendre la télécabine jusqu'à Chamonix (1061m) pour une boisson bien méritée!

Distance 12 km / Dénivelé: +1550m; -526m / 7,5h de marche. Hôtel standard (petit-déjeuner)

 

Profil du circuit de 10 jours:

 


Tour du Mont Blanc - Sac léger: 6 jours

Découvrez le Tour du Mont Blanc en douceur et confort grâce à cet itinéraire offrant les meilleurs panoramas du célèbre tour. A la découverte de trois pays et trois cultures alpines en seulement 6 ou 7 jours de randonnée !

Ce circuit s’adresse aux personnes actives ayant de l’expérience en randonnée pédestre en montagne. À la jonction de trois (3) pays, le majestueux Mont-Blanc peut être bien apprécié à la marche en traversant la France, l’Italie et la Suisse, chacun de ces pays offrant ses paysages et sa culture bien à lui.

NB : L'itinéraire et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'accompagnateur peut modifier le programme pour l'adapter aux conditions météorologiques ou autres imprévus du moment.

  • 6 jours de marche en montagne, de 5h à 7h par jour
  • 1 journée de marche ou repos, Courmayeur
  • Visite de 3 pays : France, Suisse et Italie
  • Altitude maximale de 2537m et moyenne de 1525m
  • 6 nuits en hôtel et auberge confortables, en demi-pension (2 repas)
  • Les pique-niques du midi préparés par notre chef traiteur
  • Les douches dans les logements indiqués dans le programme
  • Guide accompagnateur certifié / diplômé,
  • Transport des bagages
  • Les transferts privés tels qu’indiqués dans le programme. Transfert en bus de ville à Courmayeur
  • La télécabine de Bellevue le J1


Itinéraire classique:

Jour 1 : LES HOUCHES – LES CONTAMINES: +750m, -1300m, 12km 

Transfert en autobus vers Les Houches. Départ par la télécabine de Bellevue. La randonnée débute au pied de l’Aiguille du Goûter, départ de l’ascension du Mont Blanc. En fonction de la forme du groupe et des conditions, passage au Col de Tricot et au Truc par un bel itinéraire au pied des glaciers ou descente directe vers Les Contamines par un très beau chemin entre clairières et forêt. Nuit dans le village des Contamines.

Nuit en hôtel :       La Chemenaz aux Contamines

 

Jour 2 : LES CONTAMINES – ROSELEND: +1350m, -800m, 18km

Nous prenons le chemin de la voie Romaine, départ de la montée vers les Cols du Bonhomme et des Fours, objectifs de notre matinée. Puis une belle descente en alpage au milieu des vaches Tarines, le Beaufortin nous accueille. Court transfert privé vers notre hôtel idéalement situé sur la rive du lac de Roselend.

Nuit en hôtel :       Chalet de Roselend

Jour 3 : ROSELEND – COURMAYEUR: +750m, -850m, 20km

Court transfert privé vers le départ de la randonnée. Le col de la Seigne nous accueille après une belle montée. Le décor est magnifique face au Mont Blanc côté italien. Le Val Veny se dévoile à mesure que nous rejoignons le lac Combal. Court transfert vers Courmayeur et découverte du centre-ville.

Nuit en hôtel :       Hotel Centrale à Courmayeur







 

Jour 4 :      Journée libre à COURMAYEUR ou courte randonnée

Possibilité de courtes randonnées dans les environs ou téléphérique vers le Mont-Blanc. Pour la randonnée, nous prévoyons prendre le bus de Courmayeur à Lavachey et de monter au refuge Bonatti puis de revenir à Courmayeur via le refuge Bertone. Cette randonnée fait +450m, -700m et dure environ 4h30.

Nuit en hôtel :       Hotel Centrale à Courmayeur

Jour 5 :      COURMAYEUR – LA FOULY: +950m, -900m, 14 km

Court transfert vers le départ de la randonnée à Arpnouva et montée directe jusqu’au Col Grand Ferret où la Suisse nous accueille. Nous cheminons ce matin face au mont Dolent, à cheval sur trois pays. Descente agréable vers l’alpage de la Peule où vous apprendrez tout sur l’agriculture traditionnelle de montagne et la fabrication de la raclette. Ou descente par le petit col Ferret dans un vallon sauvage.

Nuit en auberge : Relais d'Arpette à Champex

Jour 6 : LA FOULY – CHAMPEX – TRIENT: +800m, D-900m, 18 km

Transfert privé vers Champex puis départ de la randonnée. Passage par la célèbre fenêtre d’Arpette selon les conditions d’enneigement et la forme du groupe. Sinon détour par Bovine surplombant la vallée du Rhône.

Nuit en auberge : Grande Ourse à Trient



 

 


Jour 7 : TRIENT – ARGENTIERE – CHAMONIX: +1000m, -800m, 9 km

Il est temps de retourner en France par le Col de Balme d’où la vue sur la vallée de Chamonix est saisissante. Le petit village du Tour vous attend tout en bas avant de rejoindre Argentière. Nous rejoignons Chamonix avec le train ou le bus. Fin de la randonnée vers 16h à Chamonix.

 


Prix:


Nous vous offrons plusieurs circuits selon votre préférence et condition physique. Discutez-en avec notre spécialiste Jean Ricard au 819-712-0093 ou à jean@inspirationsvoyage.com.


VIDÉO: Appréciez cette vidéo de 4 minutes de Hugo Fortin sur le circuit TMB (Tour du Mont Blanc) de septembre 2018. Si vous recherchez un vidéaste et/ou un monteur pour votre prochain vidéo, vous pouvez joindre Hugo au: hfcameraman@gmail.com. Vous pouvez aussi consulter son site web au: https://hfcameraman.wixsite.com/main.

Hugo se fera un plaisir de vous aider avec vos projets de vidéo.

Retour aux forfaits dépassement