Islande
Islande
De juin à septembre et février-mars

Islande

Il y en a pour tous les types de voyageurs en Islande. Que ce soit pour ceux qui veulent voyager en circuit guidé avec autocar et hôtels confortables sans manquer les activités dans la nature excitantes, ou pour ceux qui veulent louer une voiture et suivre un circuit en ayant un choix d’hôtels de base à deluxe leur permettant de faire du trekking partout où ils arrêtent. Les plus ‘wild’ qui veulent découvrir les coins les plus cachés en trekking et kayak tout en faisant du camping seront aussi tout choyé de ce que l’Islande a à leur offrir. Chaque région diffère légèrement en ce qui concerne la culture et le paysage, mais tous sont uniquement Islandais!

Toutes les possibilités s’offrent à vous! Possibilité de faire des circuits de 3 à 15 jours selon le temps dont vous disposez. L’Islande c’est cher? Optez pour un véhicule récréatif et faites-vous à manger dans votre propre confort. L’Islande est reconnu pour ses paysages aride, un pays sécuritaire, une cuisine gastronomique, des concerts de musiques à la littérature, des aurores boréales au soleil de minuit, les baleines aux oiseaux. Il y en a définitivement pour tous les goûts et ce, toute l’année! En plus, les Islandais sont tellement accueillant dans leur magnifique pays situé à l’extrémité du cercle polaire.

Trouvez votre aventure! Appelez-nous pour prendre rendez-vous et planifier votre prochain voyage en Islande! Choississez votre région ou activité et cliquez pour voir:

L'Islande en un coup d'oeil La capitale - Reykjavik
La péninsule de Reykjanes La côte sud de l'Islande 
L'ouest Les Fjords de l'ouest
Le Nord L'est


Coup de coeur de nos clients: Pour leur voyage de noces (février 2020) nos clients voulaient aller se perdre en Islande pour une semaine. Avec nos fournisseurs locaux nous avons pu développer un circuit sur mesure pour les deux amoureux.
Cliquez ICI pour lire.

Cliquez ICI pour voir une présentation vidéo de l'Islande (6 minutes) par notre spécialiste, Maude Laplante.

Cliquez les liens ci-dessous pour voir nos coups de coeur


L’Islande en un coup d’œil :


L'Islande est un pays de contrastes géologiques extrêmes. Largement connu comme ‘la Terre du Feu et de la Glace’. Elle est la maison de certains des plus grands glaciers d’Europe et de certains des volcans les plus actifs du monde. L’Islande est aussi le pays de la lumière et de l’obscurité. Les longues journées d’été avec près de 24 heures de soleil sont décalées par les courtes journées d’hiver avec seulement quelques heures de lumière du jour. Le meilleur temps pour aller en Islande est de juin à septembre, c’est aussi la haute saison. Cependant pour ceux qui sont avide de voir des aurores boréales, cela se fera entre septembre et avril, février et mars étant le meilleur moment afin de profiter quand même de quelques heures de clarté durant le jour.

L'Islande est une île relativement grande dans l'océan Atlantique. Le pays voisin le plus proche est le Groenland, à seulement 286 km, suivi des îles Féroé à 420 km, de l'Écosse à 795 km et de la Norvège à 950 km.

Avec près de 80% du pays inhabité, une grande partie du terrain islandais se compose de plateaux, de sommets montagneux et de plaines fertiles. Il existe de nombreux fjords et glaciers longs et profonds, dont le plus grand d'Europe, le Vatnajökull. Le paysage est caractérisé par des cascades, des geysers, des volcans, des plages de sable noir et des champs de lave fumants d'un autre monde. Le plus haut sommet d'Islande est Hvannadalshnjúkur, à 2119 m au-dessus du niveau de la mer. Plus de 11% du pays est couvert de glaciers.



Formée il y a environ 25 millions d'années, l'Islande est l'une des masses terrestres les plus jeunes de la planète et abrite par conséquent certains des volcans les plus actifs au monde. L'île doit son existence à un hotspot volcanique créé par une fissure dans la dorsale médio-atlantique, où les plaques tectoniques eurasienne et américaine se rencontrent.

La masse continentale continue de croître d'environ 5 cm par an, car elle se divise plus largement aux points de rencontre des deux plaques tectoniques. Les derniers volcans à avoir éclaté ont été Eyjafjallajökull en 2010 et Grímsvötn en 2011. C’est d’ailleurs l’éruption de 2010 qui a rendu l’Islande plus populaire puisque tous les vols vers et de l’Europe étaient annulés dû aux gros nuages d’épaisse fumée qui planaient dans le ciel.

Quelques chiffres:

  • Population : 360 000
  • Capitale : Reykjavik
  • Population de la capitale : 220 000
  • Aéroport internationale : Keflavik, située à 50 km de Reykjavik
  • Température moyenne l’été : 12-18 °C, l’hiver : 0 °C
  • Pourboire : Ce n’est pas la coutume en Islande
  • Monnaie locale : Couronne Islandaise. La carte bancaire et de crédit est la meilleure façon de payer
  • Un pays sécuritaire : En 2019 selon le ‘Global Peace Index’, l’Islande est un des pays les plus sécuritaire dans le monde
  • Visa : l’Islande fait partie de l’espace Schengen et aucun visa n’est requis pour un voyage de moins de 90 jours
     



La Capitale de l’Islande – Reykjavik

Le centre-ville de Reykjavík est le noyau islandais de la scène culturelle et artistique islandaise. Le jour, la culture du café règne en maître, avec le bourdonnement animé des conversations. À l'arrivée du soir, les gens commencent à se régaler dans les excellents restaurants de la ville, où des ingrédients locaux sont servis avec de délicieux agneau frais, des fruits de mer ou du gibier sauvage. Reykjavík est une ville aux contrastes audacieux: elle est à la fois cosmopolite et petite ville; dynamique et sophistiqué; jeune de cœur et pourtant chargé d'histoire. De nombreux monuments, nouveaux et anciens, valent également le coup d'œil, notamment le nouveau centre de conférence et de musique en bord de mer, Harpa. Heureusement, tout à Reykjavik est à proximité, les musées, les galeries, les théâtres, les cafés et les piscines par exemple. En tant que telle, la ville est peut-être mieux explorée à pied ou à vélo.


Reykjanes

La péninsule de Reykjanes regorge de merveilles naturelles, en plus du célèbre Blue Lagoon et d'un éventail de phares. Cette région héberge l’aéroport internationale de Keflavik, le plus achalandé d'Islande et donc la principale porte d'entrée de l'île se trouve à Keflavík. La péninsule de Reykjanes possède plusieurs zones géothermiques à haute température, dont trois ont été exploitées pour produire de l'électricité. Dans l'exposition sur l'énergie géothermique dans les champs de lave de Hellisheiði, les visiteurs peuvent découvrir non seulement l'énergie géothermique, mais aussi la fascinante histoire géologique locale.

Sur la péninsule de Reykjanes, la jonction entre les plaques tectoniques européennes et américaines de la croûte terrestre est plus visible et compréhensible que partout ailleurs. Il n'est donc pas étonnant que la péninsule soit désormais désignée comme le géoparc de Reykjanes, qui en plus d'être un paysage à admirer et à étudier est également un véritable foyer d'activités récréatives.

Le paysage dramatique et accidenté comprend des cratères volcaniques, des grottes, des champs de lave, des eaux géothermiques et des sources chaudes, en plus d'une variété de restaurants, musées, églises, phares et festivals.


La côte sud de l'Islande

La côte sud de l’Islande contient certaines des attractions touristiques les plus visitées du pays. La côte seule est renommée pour sa beauté et les villes le long de la côte sont célèbres pour les fruits de mer.

De magnifiques cascades à de grands glaciers, le sud de l'Islande regorge de paysages naturels avec de nouvelles merveilles qui se déploient à chaque tournant. Avec la route du Cercle d'Or, reliant le Parc National Þingvellir, Gullfoss et Geysir, le sud de l'Islande est une destination très populaire pour les visiteurs car ces trois endroits sont incontournables pour tout touriste en Islande depuis des siècles. Plus à l'est le long de la rive, vous trouverez la cascade de Skógafoss, la lagune glaciaire de Jökulsárlón, le glacier de Vatnajökull et plusieurs autres merveilles naturelles.

Le Sud est riche en histoire et en culture. Les événements des Sagas sont rappelés de nombreuses façons le long de la côte, et plusieurs musées de la région célèbrent les coutumes et le patrimoine islandais. Avec une grande partie des produits agricoles du pays provenant de la région, le Sud est également un beau témoignage de la culture des restaurants islandais.

 


L'ouest

L’Islande de l’ouest est l’une des régions les plus géologiquement divises d’Islande. Ses merveilles naturelles sont un échantillonnage presque exhaustif de tout ce que l’Islande doit offrir, variant des volcans endormis et des cascades d’eau majestueuses à une variété de flore et de faune.

L'Ouest de l'Islande est un monde où la culture, la nature et l'histoire se complètent, créant une expérience unique. Cette vaste zone se compose de fjords, de vallées, de cratères, de glaciers et de volcans. De grandes randonnées se trouvent autour d'Akranes et de Hvalfjörður, avec la montagne Akrafjall et la plus haute cascade d'Islande Glymur à moins d'une heure de Reykjavík. Visitez la propriété familiale de l'écrivain médiéval Snorri Sturluson à Reykholt et découvrez le bain géothermique artificiel dans lequel il a souvent dû laisser vagabonder son esprit. Ou découvrez le grand poète viking Egill Skalla-Grímsson.

Ce ne sont que quelques exemples des sites intéressants qui peuvent être trouvés dans tout l'ouest de l'Islande, où la nature est inextricablement liée à l'histoire des gens. Regardez autour de vous, l'histoire est partout à découvrir. Le magnifique paysage et la faune du parc national de Snæfellsjökull, le seul parc national d'Islande qui atteint la mer. Le volcan mystique Glacier Snæfellsjökull a inspiré des artistes et des poètes à travers les siècles, étant l'un des sept plus grands centres énergétiques de la Terre. Snæfellsjökull est le décor du voyage de Jules Verne au centre de la Terre.

Snæfellsnes offre une nature magnifique et a reçu le prix ‘Earth Check’ pour être une communauté durable en 2008. De Snæfellsnes, vous pouvez traverser jusqu'à Dalir, berceau des grands explorateurs Eirík le Rouge et son fils, Leif the Lucky, le premier Européen à mettre le pied en Amérique. Les courtes distances entre les destinations populaires permettent de profiter de la région à un rythme confortable toute l'année, alors n'oubliez pas de ralentir dans l'ouest de l'Islande.


Les Fjords de l'ouest

Un des secrets les mieux gardés de l’Islande est sans doute le coin nord-ouest du pays, vivez la paix et le calme de la région connue comme les Westfjords.

L'isolement a préservé la région dans un milieu sauvage relativement intact. Largement inhabité, les fjords de l'Islande sont souvent distingués par les guides de voyage comme une destination d'excellence et sont un incontournable pour tout explorateur sérieux.

Hornstrandir est situé dans le coin nord-ouest des fjords de l'Ouest, une péninsule inhabitée et une réserve naturelle qui est un refuge pour le renard arctique ainsi qu'une variété d'oiseaux. La falaise d'oiseaux Látrabjarg, sur le côté ouest des fjords de l'Ouest, qui, en plus d'héberger près de la moitié de la population mondiale de certaines espèces d'oiseaux, est également le point le plus occidental de l'Europe. Le spectaculaire Dynjandi, un ensemble de cascades d'une hauteur cumulée de 100 mètres, est un autre incontournable.


Le Nord

Le Nord abrite la deuxième plus grande zone urbaine d'Islande, Akureyri, située dans le plus long fjord d'Islande, l'Eyjafjörður, aux intempéries douces. Akureyri, riche en culture et en histoire, possède un charmant centre-ville plein de maisons en bois de la fin du XIXe siècle. En été, les golfeurs peuvent profiter du soleil de minuit à ‘l'Arctic Open’. Le nord de l'Islande abrite également de nombreuses villes côtières historiques.

De nombreuses villes du Nord sont dédiées à la vie marine. Le musée des baleines de Húsavík et le centre du phoque de Hvammstangi sont deux options pour les visiteurs. Tout près, dans la partie nord du parc national du Vatnajökull, se trouve l'impressionnant canyon d'Ásbyrgi, ainsi que la cascade Dettifoss, la plus puissante d'Europe. Le lac Mývatn voisin et ses zones humides environnantes ont une variété exceptionnelle d'oiseaux d'eau et de formations rocheuses.


L'est

Il y a tellement de choses à explorer dans l'est de l'Islande. Les plus grandes formations de rhyolite d'Islande directement accessibles depuis une zone habitée sont celles autour de Borgarfjörður Eystri, tandis que d'impressionnantes chambres magmatiques remplies de dépôts minéraux colorés peuvent être vues et visitées le long de la côte orientale. Pendant les mois d'été, l'est de l'Islande devient un centre créatif pour les artistes et les jeunes de toute l'Islande et de l'étranger, car une variété de festivals de musique et d'art ont fait leur apparition et se sont progressivement développés ces dernières années. Les possibilités de randonnée et d'équitation sont également nombreuses, y compris dans des zones inhabitées vastes mais bien cartographiées. Le tourisme d'hiver, par exemple le ski ou la conduite sur neige, est également important.

L'Est abrite également plusieurs festivals d'arts et de musique intéressants tout au long de l'année. Dans le sud-est, le glacier Vatnajökull - le plus grand d'Europe - est un spectacle imposant et spectaculaire.


 


Notre coup de coeur

La route spectaculaire de l’ouest + trek de Laugavegur

  • Parfait pour les amoureux de la nature, les oiseaux, la photographie et les sportifs
  • 11 jours/10 nuits
  • Location de voiture + en groupe pour la portion du trek

Profitez d'une semaine spectaculaire dans l'une des régions les plus charmantes et les moins connues, celle qui est étonnamment proche de Reykjavik. L'Ouest de l’Islande contient tout ce qui fait l'Islande si unique. Découvrez les sources chaudes, volcans coiffés de glaciers, magnifiques cascades, grottes de lave et fjords majestueux. Vous aurez également la chance de connaître les mystérieux fjords de l'Ouest, certains des paysages les plus spectaculaires de l'Islande et sa magnifique faune.

 

Jour 1: Arrivée

Distance approximative: 100 km

Récupérez la voiture à l'aéroport et commencez votre expérience en Islande.

Depuis l'aéroport international de Keflavik, nous vous recommandons de conduire la côte sud de la péninsule de Reykjanes vers votre première nuit dans le charmant village de Hveragerdi. Puisque votre vol arrive tôt dans la journée, vous pourriez vous arrêter au Blue Lagoon (à une courte distance de l'aéroport) pour vous détendre dans les eaux minérales géothermiques apaisantes.

Nuit à Hveragerdi.

** Important: Veuillez noter que l'admission au Blue Lagoon doit être réservée à l'avance.

 

Jour 2: Reykjavik - Péninsule de Snaefellsnes – Stykkisholmur

Distance approximative: 355 km

Petit déjeuner à votre hébergement. Parcourez la côte ouest en direction de la péninsule de Snæfellsnes. Vous passerez par Borgarfjordur, une jolie région de montagnes, de rivières et de charmantes fermes. Passez le cratère d'Eldborg parfaitement formé, qui semble appartenir à la lune. Vous pouvez faire une randonnée dans le cratère pour regarder dans ses profondeurs et découvrir le paysage étonnant.

Tout au long de la journée, profitez de la vue sur le glacier Snaefellsjokull, le sommet en forme de cône glacial qui couvre un volcan dormant qui a éclaté pour la dernière fois en 250 après JC. Gardez également un œil sur Kirkjufell, la montagne la plus photographiée d'Islande.

La journée se termine à Stykkisholmur, une charmante ville respectueuse de l'environnement avec de beaux bâtiments en bois originellement importés de Norvège dans les années 1800.

Nuit à Stykkisholmur ou similaire dans la péninsule de Snaefellsnes


Jour 3: Stykkisholmur - Brjanslaekur - Fjords de l'Ouest:

Distance approximative: 229 km

Petit déjeuner à votre hébergement. Naviguez à travers la baie de Breidafjordur, qui abrite plus de 3000 petites îles habitées par des oiseaux de mer nicheurs et des phoques espiègles. Vous passerez par l'île de Flatey, une région de vacances d'été bien-aimée pour les Islandais.

Ensuite, explorez l'attraction principale de la région, les falaises de Latrabjarg, le point le plus occidental d'Europe. Cette belle sculpture naturelle a été reconnue par Lonely Planet et National Geographic comme l'un des plus grands spectacles de la faune au monde. Les falaises offrent un point de vue magnifique sur les belles plages pendant le soleil de minuit de l'été.

Nuit dans la région de Patreksfjordur

 

Jour 4: Patreksfjordur - Bildudalur - Thingeyri - Isafjordur:

Distance approximative: 175 km

Petit déjeuner à votre hébergement. Voyagez à travers les spectaculaires fjords de l'Ouest, en gardant un œil sur les sources thermales cachées parmi les landes accidentées.

À la cascade de Dynjandi, la puissance tonitruante de la cascade principale tombe à 100 mètres du bord d'une montagne. La base de la cascade offre une vue vers la mer sur les vallées luxuriantes, ce qui en fait un arrêt de pique-nique idéal.

Vous continuerez vers Isafjordur, la plus grande ville de la région et la capitale honoraire des fjords de l'ouest.

La ville possède certains des bâtiments les plus anciens du pays, magnifiquement préservés. Si vous voulez ajouter une activité, nous vous recommandons le kayak de mer. La région a de l'eau paisible pour le kayak, et c'est un moyen intéressant d'avoir une vue rapprochée de la vie des oiseaux.

Nuit dans la région d'Isafjordur.

 

Jour 5: Isafjordur - Holmavik - Strandir - Laugar Saelingsdalur:

Distance approximative: 355 km

Petit déjeuner à votre hébergement. Vous traversez les nombreuses maisonettes inhabitées du fjord Isafjardardjup, avec son magnifique littoral regorgeant de phoques et d'oiseaux, vers le village de Holmavik. Le Arctic Fox Centre de Sudavik est un endroit intéressant à visiter et à découvrir ces charmants animaux si répandus dans les fjords de l'Ouest.

Nuit dans la région de Laugar à Saelingsdalur

 

Jour 6: Laugar Saelingsdalur - Borgarfjordur - Reykjavik:

Distance approximative: 270 km

Petit déjeuner à votre hébergement. Rendez-vous à Eiriksstadir, la maison de l'âge viking d'Erik the Red et lieu de naissance de son fils Leif Eriksson, qui a découvert l'Amérique du Nord. Découvrez la réplique de sa maison recouverte de gazon et le site d'excavation adjacent où vous pouvez vous tenir dans le cadre de la porte et partager la vue magnifique sur la vallée de Haukadalur.

Traversez Borgarfjordur, l'un des secrets les mieux gardés d'Islande. C'est un lieu de vacances apprécié des Islandais de Reykjavik. Il contient un charmant mélange de forêts miniatures, de cascades, de grottes et de vues sur le glacier Langjokull

Visitez la cascade Hraunfoss où l'eau scintille de lave recouverte de mousse dans les eaux céruléennes ci-dessous.

Borgarfjordur est également un endroit idéal pour découvrir l'artisanat et les délicieuses gâteries fraîches de la ferme. Le centre de laine Ullarselid du musée agricole islandais de Hvanneyri vend des objets artisanaux en laine et autres matériaux. Stedji est une microbrasserie située dans une ferme. Vous pouvez visiter la salle de dégustation et essayer des bières vraiment uniques.

Continuez via Hvalfjordur (le fjord des baleines) jusqu'à Reykjavik.

Nuit à Reykjavik

 

Jour 7: Aller/retour à Keflavik:

Distance approximative: 52 km

Petit déjeuner à votre hébergement. Retour à l'aéroport international de Keflavik pour ramener la voiture. Votre voiture de location doit être restituée à la zone de service de l'aéroport, située à seulement 2 minutes du bâtiment de l'aéroport.  Prendre un transfert de retour vers Reykjavik ou si vous n'avez pas visité le Blue Lagoon sur le chemin de la ville le premier jour mais que vous avez du temps libre aujourd'hui, vous voudrez peut-être en profiter en route vers l'aéroport. Une navette vous conduira ensuite au hall des départs.

Nuit à Reykjavik

 

Jour 8 : Départ pour le trek Laugavegur (cliquez ici pour voir)

 


Trekking – Laugavegur trail de juin à septembre

Parcourez le sentier de randonnée le plus célèbre d'Islande! De Landmannalaugar à Thorsmork - le sentier Laugavegur. Le sentier de randonnée le plus célèbre d'Islande Laugavegur est connue dans le monde entier pour ses paysages étonnants et à couper le souffle. Une aventure de trekking de 4 jours où nous découvrirons les hauts plateaux de l'Islande et ses paysages variés. Glaciers, sources chaudes bouillonnantes, champs de lave, montagnes multicolores et bien plus!


Jour 1: REYKJAVIK - LANDMANNALAUGAR - HRAFNTINNUSKER
12km, 4-5 heures de marche, + 470m de dénivelé

Départ en autobus du City Hall à Reykjavik vers Landmannalaugar environs 3-4 heures de route. Vous débuterez le trek de Landmannalaugar. Dès le départ vous serez submergé par la beauté naturelle des montagnes colorées et des sources d’eau chaude. Ensuite vous traverserez les champs de lave. Vous en aurez plein la vue tout au long de cette journée!

Nuit à Hrafntinnusker.

 

Jour 2: HRAFNTINNUSKER - LAKE ALFTAVATN
12 km, 4-5 heures de marche, - 490m de dénivelé

Ce matin vous partirez en direction de Jokultungur. Vous passerez des montagnes rhyolites colorées au montagnes palagonites sombres avec vue sur glacier. En descendant vers Jokultungur, vous remarquerez la végétation verte plus abondante et finirez en traversant un ruisseau à pied.

Nuit près du lac Alftavatn.

 

Jour 3: LAKE ALFTAVATN - EMSTRUR
15 km, 6-7 heures de marche, - 40m de dénivelé

Ce matin, vous traverserez encore un ruisseau à pied. En chemin vous verrez plusieurs volcans et glaciers. Vous aurez aussi la chance de voir un canyon d’environs 200 mètres de profondeur.

Nuit à Emstrur.
 

Jour 4: EMSTRUR - THORSMORK
15 km, 6-7 heures de marche, - 300m de dénivelé

Aujourd’hui, plus vous gagnerez de kilomètres, plus vous verrez de végétation. Signe que vous approchez de la côte. Thorsmork est situé dans une vallée verte en dessous des glaciers Eyjafjallajokull et Myrdalsjokull. Une fois que vous aurez terminé d’admirer cette magnifique vallée, l’autobus vous ramènera à Reykjavik.

Nuit dans la capitale.

 

Vidéoclip du trek de Laugavegur


 


Nos coups de coeur

Nous avons choisi quelques photos qui représentent nos coup de coeur de l'Islande. Bon visionnement !

Landmannalaugar – Région du sud

Péninsule de Snaefellsnes – Région de l’ouest

Jokulsarlon – Région sud-est

La région du Lac Myvatn – Région du nord

Falaise LÁTRABJARG – Région des Fjords de l’ouest 
La chute Seljalandsfoss – Région du sud 

 

Retour aux forfaits dépassement