Bien plus qu’une simple formalité, l’assurance voyage!

Sans elle, savez-vous combien un bête accident ou une maladie pourraient vous coûter? Assurances

Prenons un exemple: Marie part en vacances à New York. Pour mémoire, les États-Unis sont l’un des pays où les soins de santé sont les plus chers. Marie, donc, par une belle matinée ensoleillée, dégringole dans l’escalier de son hôtel et se fracture le tibia. Elle est hospitalisée une demi-journée. On lui réclame 4 700 $ CA. Montant remboursé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ): 170 $.

Vous l’aurez compris, la Régie ne verse pas grand-chose pour des soins reçus à l’étranger. Et elle ne rembourse aucun médicament acheté hors du Québec ni aucuns frais de transport ambulancier ou aérien. Si Marie n’a pas d’assurance privée, elle devra donc sortir 4 530 $ de sa poche…Assurances

Si vous voyagez dans le reste du Canada, la RAMQ recommande également de prendre une assurance privée, car s’il existe des ententes interprovinciales en vertu desquelles vous n’aurez rien à débourser pour les services hospitaliers, les services professionnels, eux (médecin ou dentiste par exemple), ne sont remboursés qu’à concurrence des tarifs de la Régie.

Pour tout savoir sur les services couverts par la RAMQ à l’extérieur du Québec, rendez-vous sur son site Web et tapez « voyage » dans le moteur de recherche.

Pour être bien couvert

L’assurance-voyage comporte différents volets, dont le plus important est la garantie de soins de santé d’urgence, qui peut vous éviter d’énormes factures. Pour une protection complète, choisissez une formule qui comporte aussi les volets suivants:

- Un service d’assistance téléphonique, qui peut comprendre de l’assistance juridique, un service d’aide multilingue, etc. 
- Une assurance-annulation et interruption de voyage, qui vous permet de récupérer les sommes payées d’avance si vous devez écourter ou annuler votre séjour. Les motifs d’interruption ou d’annulation pris en compte comprennent généralement le décès, un accident ou un problème de santé. 
- Une assurance-décès ou mutilation accidentels. 
- Une assurance-bagages, qui couvre vos bagages en cas de perte, de vol ou de dommages. 

Pour en savoir plus, consultez les divers sites web ainsi que le magazine Protégez-vous de novembre 2011, duquel est tiré cet article.

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada: Conseils aux voyageurs et Avertissements
Agence de la santé publique du Canada: Conseils de santé aux voyageurs