Conseils voyage

« Sécurité en voyage: aide-mémoire pour les clients »

En voyage, il est facile de Laisser tomber ses gardes et d’oublier que les mesures de sécurité pratiquées à la maison s’appliquent aussi a destination. 

Dans son site Internet, le CITC liste 40 escroqueries a reconnaitre et éviter en voyage (www.citc.ca/lists). En voici quelques exemples, regroupes sous cinq grands thèmes. 

1. LES STRATEGIES DE DISTRACTION (souvent faites par un duo ou un groupe).

  • Le fraudeur, qui a offert de prendre une photo, demande au touriste de reculer jusqu'a ce qu'il tombe (dans une fontaine, par exemple). II se sauve alors avec l’appareil! 
  • Le fraudeur renverse un liquide sur le touriste. Son complice profite de l’effet de surprise pour lui voler ses effets. 
  • Le voleur bouscule La victime (dans une boutique, La rue, un ascenseur, Les escaliers roulants). 

2. EN TAXI 

  • Le chauffeur fait des détours inutiles, pour augmenter Le montant de La course. 
  • Le chauffeur dépose les valises dans le coffre de façon a ce qu'il ne ferme pas. II attache le coffre, ou se trouvent les valises, avec de la corde. A un feu de circulation, des complices volent les valises. 
  • Le chauffeur affirme que l’hôtel du touriste n' est pas bon. Il le conduit a un autre hôtel qui lui verse une commission. 

3. A L'AEROPORT 

  • Un escroc demande l'heure et alors que le voyageur s’exécute, un complice en profite pour voler la valise.
  • Un faux bagagiste propose de porter les valises jusqu'au comptoir d'enregistrement. II prétexte qu'il doit prendre l’ascenseur et qu'il rejoindra le touriste en haut/bas. 
  • Des fraudeurs font semblant de remplir les questionnaires pour de vrais voyageurs qui les remplissent aussi. Les informations recueillies peuvent servir, par exemple, a perpétuer des vols au domicile des voyageurs.

4. DEVISES 

  • Le comptoir de change charge des frais supplémentaires élevés pour convertir les devises. 
  • Le marchand donne un taux de change nettement inferieur a l’acheteur qui paie en devises autres (en dollar américain, par exemple). 
  • Le préposé au comptoir de change ne remet pas le bon montant au touriste. 

5. DIVERS 

  • Des vendeurs ambulants proposent des billets d'entrée à tarif réduit pour des attractions gratuites. 
  • Sur le trottoir, les escrocs proposent de parier sur des jeux truques qui semblent faciles, grâce a la complicité de faux gagnants. 
  • Le voleur s’assoit derrière le touriste dans l’autobus ou le train. II attend que le touriste pose son sac a ses pieds pour le fouiller et voler ce qui l’intéresse.

Visiter aussi le site de voyages.gc.ca pour des conseils sur la sécurité en voyages.

 




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