Nouvelles

Retour à la liste


La Tanzanie bannit les plastiques
10 mai 2019

Excellente nouvelle pour la planète ! Après Bali en début d'année, voilà que c'est au tour de la Tanzanie de faire un grand pas vers l'interdiction du plastique. Ce pays d'Afrique de l'Est prévoit en effet d'interdire la production, l'importation, la vente et l'utilisation de tous les sacs en plastique à usage unique d'ici juillet et ce, dans le but d'aider à lutter contre la pollution due aux déchets non biodégradables. 

ATTENTION: Selon certains médias, " tous les passagers arrivant dans un aéroport de Tanzanie ou un poste frontière, y compris les touristes, peuvent éventuellement se voir infliger de très lourdes amendes pour avoir utilisé des sacs en plastique de quelque manière que ce soit. L'utilisation, la fabrication ou l'importation de sacs en plastique, y compris des sacs à ordures et des sacs à provisions, est illégale. Les contrevenants, y compris les touristes, risquent des amendes très lourdes. Les touristes, les citoyens et les résidents sont invités à éviter de mettre les sacs en plastique dans leurs valises ou dans leurs bagages à main avant de s'envoler pour la Tanzanie ou de transiter par la route à un poste frontière. Les articles achetés à l'aéroport avant d'embarquer dans l'avion doivent être retirés des sacs en plastique. Veuillez vérifier vos bagages à main avant de débarquer aux points d’entrée et laisser les sacs en plastique dans l’avion. De même, les sacs en plastique «à fermeture à glissière» transparents que certaines compagnies aériennes exigent des passagers pour garder séparément les liquides, les produits de beauté, les articles de toilette, etc. dans le bagage à main ne doivent pas être emportés. "

À l'ère où le plastique nous envahit, de nombreux pays ont décidé d'inverser la prolifération de cette matière extrêmement polluante, en interdisant l'usage de ce dernier. Selon WWF, " Plus de 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générées en 2016, dont un tiers s'est retrouvé dans la nature. " La situation est donc alarmante et il est temps d'y remédier. La guerre contre le plastique est donc lancée. Depuis de nombreux mois, voire quelques années, les pays du monde entier annonce la diminution de l'usage du plastique dans notre quotidien, jusqu'à l'interdiction totale. On compte une cinquantaine de pays qui, aujourd'hui, ont totalement banni le sac en plastique. 

La Tanzanie l'a bien compris, puisque d'ici le 1e juillet 2019, la production, la vente et l'importation de sacs en plastique à usage unique ne seront plus autorisés sur le sol tanzanien. C'est une excellente nouvelle pour la planète, car ce pays d'Afrique de l'Est ne possède pas de système de gestion des déchets formel. Cette interdiction permettra une diminution conséquente de la pollution plastique.

Quels sont les pays qui ont banni le plastique ?

Si la Tanzanie se lance dans la course contre le plastique en 2019, ce n'est pas le premier pays d'Afrique à prendre le problème à bras-le-corps. En 2004, le Rwanda a lancé le mouvement, suivit du Kenya et du Sud-Soudan en 2017, puis du Burundi en 2018.

À plus grande échelle, on compte environ une soixantaine de pays aux quatre coins du globe qui ont banni entièrement les sacs en plastique. La France, l'Italie, l'Afrique du Sud et la Chine en font partie. Il ne reste plus qu'aux autres pays de suivre le mouvement. En Inde par exemple, le Premier ministre indien, Narendra Modi, s'est engagé en 2018 à interdire le plastique à usage unique à l'horizon 2022.

---------------------
Article tiré de plusieurs journaux/sites web