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Cayo Santa Maria, c'est reparti!
15 décembre 2017

À l'invitation de Groupe de Voyage Sunwing, Tourisme Plus a visité Cayo Santa Maria du 1er au 3 décembre, pour constater de visu comment la destination s'était relevée depuis le passage de l'ouragan Irma et découvrir l'offre du voyagiste. « Les voyageurs et les agents n'ont aucunement à être craintifs », déclarait d’emblée Marie-Josée Carrière, directrice régionale marketing, qui accompagnait notre petit groupe.

Il faut dire que notre visite faisait suite à celle d’un large groupe de 162 agents qui s’étaient rendus dans la même région au début de novembre. Si les agents avaient déjà pu constater l’avancement des travaux lors de leur visite, un mois plus tard, la destination nous a paru tout à fait prête à accueillir les touristes!

Dès l'arrivée à l'Aéroport Santa Clara Abel Santamaria (SNU), nous avons pu constater que les dommages y avaient été entièrement effacés. Tout était amplement fonctionnel. La toiture finissait d’être réparée. Il ne manquait seulement plus qu'un A au lettrage de l'aéroport. Outre cela, rien ne paraissait du passage de l'ouragan. Précisons qu’en raison de son emplacement à l'intérieur des terres, SNU n'avait pas subi d’aussi lourds dommages que l’Aéroport de Jardines del Rey (CCC) à Cayo Coco (qui a lui aussi été complètement restauré).

En route vers la zone hôtelière, on a pu apercevoir, au loin, quelques arbres déracinés, mais il fallait les chercher. Dans l’ensemble, la végétation dans les terres semblait plutôt luxuriante. « Les pluies y ont contribué », indiquait Delvis Gonzalès, représentant Sunwing à destination.

Sur le Pedraplen, on voyait clairement les traces du bitume frais. Rappelons que cette route de 48 kilomètres traversant la mer jusqu'aux cayes depuis l'île a été coupée en trois endroits et abîmée en plus d'une dizaine, ce qui a contribué à isoler l'île durant deux semaines et retardé certains travaux. Elle est maintenant entièrement opérationnelle.


AU ROYALTON CAYO SANTA MARIA

À notre arrivée au Royalton Cayo Santa Maria, rien ne rappelait qu'un ouragan était passé. Au contraire : le luxueux établissement de 122 chambres pour adultes seulement a même vu apparaître quelques améliorations.

« Les lits balinais sur la plage sont nouveaux. Nous en avons profité pour rafraîchir quelques chambres et changer les textiles. Toitures et vitres ont été réparées. Des antennes ont aussi été ajoutées. Alors qu'avant le WiFi n'était disponible que dans le Lobby, on peut désormais y avoir accès presque partout sur le site », soulignait Céline Jung, responsable des communications de Blue Diamond Resorts.

Par ailleurs, le bord de plage a été doté d'un nouveau bar et quelques nouveaux palapas attendaient d'être installés. En attendant que le spa soit relancé (ce qui n’allait pas tarder), des massages étaient offerts aux clients au bord de la superbe piscine. « Nous avons profité du fait que les piscines aient été vidées pour les retaper », mentionnait Céline Jung.

Si on pouvait voir que la végétation a quelque peu souffert par endroit, on pouvait aussi constater que les jardiniers avaient beaucoup travaillé à enjoliver le site déjà très florissant.

Blue Diamond englobe près de 3000 chambres hôtels à Cayo Santa Maria. Au moment de notre passage, tous ses hôtels étaient ouverts et accueillaient des clients, exception faite de Memories Grand Paraiso, plus familial, dont la réouverture était annoncée pour le 15 décembre. Rappelons que les infrastructures de Cayo Santa Maria datent de moins de 10 ou 15 ans pour la plupart (le premier hôtel a vu le jour en 2001). Elles sont donc plus jeunes qu'ailleurs, comme à Cayo Coco par exemple.

Source: Tourisme Plus - Marie-Ève Blanchard (texe et photos)