Nouvelles

Retour à la liste


Nouvelles de l'expédition Everest 2016
22 avril 2016

Nouvelles de l'expédition de Voyages Atlantis au camp de base de l'Everest du 22 avril au 16 mai 2016.
 

VOYAGES ATLANTIS RETOURNE AU NÉPAL

 


Dernières nouvelles

Après avoir passé une nuit supplémentaire non prévue à Lukla, le groupe a finalement pu quitter le samedi, 14 mai. La température ne leur permettant pas de prendre leur vol vers Kathmandu, ils ont dû prendre un petit vol d'une quinzaine de minutes vers un autre village et se rendre par voie terrestre en jeep jusqu'à Kathmandu. Cette ''petite'' excursion en jeep a duré environ 10h30 et ils sont maintenant arrivés!

Demain, c'est le départ pour leur long vol de retour au Canada!   

Merci à tous d'avoir suivi cette belle aventure avec nous!


9 au 11 mai 2016

9 mai: Avant la descente vers Machermo depuis Gokyo, 8 personnes du groupe se sont levés à 3h du matin (départ à 3h30) pour grimper le Gokyo Ri à 5 464 mètres d'altitude. Une ascension de 560 mètres! Ils ont pu apercevoir le lever du soleil à l'arrière de l'Everest. De toute beauté!  

Par la suite, retour à Gokyo pour le déjeuner à 7h30 et direction Machermo. 

10 mai 2016

Le groupe est parti de Machermo en direction de Phortse et ils ont eu la chance de rester dans le Lodge d’un Sherpa nommé Dawa! Ils en ont profité pour faire la visite du village, d’une école ainsi que de la maison de ce sherpa pour terminer avec une soirée typique avec danse et chanson de Sherpas !

   

 

 

 

 

 

 

 

11 mai 2016

Ce matin, départ de Phortse, à environ 3 800 mètres d’altitude. Ils ont commencé par une petite descente qui a été rapidement suivie par une longue montée d’environ 1h30. Tous fatigués après cette montée, un lunch bien mérité leur a été servi.

Après le lunch, il est temps de repartir vers le bas, à Namche Bazar! Ce soir, coucher à Namche Bazar et demain ils prendront ils marcheront environ 6h, direction de Lukla!

Certains souffrent de petits maux de têtes, de gorge, etc., mais rien de grave et d’anormal!


7 au 8 mai

 

7 mai

Le groupe a quitté Dzongla pour la traverse du col Cho La. Ce fut une très grosse journée de marche (environ 8h15) et d’ascension (de 4 800 mètres à 5 400 mètres). Cette journée a fini par une nuit de sommeil bien méritée à Dragnag, à 4700 mètres d’altitude.

8 mai

Aujourd’hui, c’était le départ de Dragnag pour se rendre à Gokyo à 4 800 mètres d’altitude. Ce fut une petite journée d’environ 3h de marche. En après-midi, les trekkeurs en ont profité pour se reposer!

Demain, le groupe descendra vers Machermo à environ 4500 mètres d’altitude. 


4 au 6 mai

Le groupe s'est dirigé, ce matin (4 mai), vers le camp de base de l'Everest où ils ont eu la chance d'y passer la nuit et de visiter les installations. Il ont aussi pu y faire la rencontre de Sherpas et de trekkeurs. 
Malheureusement, deux personnes du groupe n'ont pas pu s'y rendre à cause du mal d'altitude et ont redescendu. Soyez rassurés, ils vont très bien! et ils sont présentement à Namche Bazar :)
 
Le 5 mai, les trekkeurs sont retournés à Lobuche.  
 
Le 6 mai, le groupe s'est dirigé vers Dzonla et le coucher s'est fait vers 19h30 après une courte, mais épuisante journée de marche
 
Demain, ils auront la chance de faire le col de Chola en chemin pour le prochain village.

3 mai 2016

Aujourd'hui, tout s'est encore bien déroulé!

Les trekkeurs ont quitté Lobuche à 4900 mètres d'altitude pour se rendre à GoraK Shep à environ 5200 mètres d'altitude.

La température est toujours au rendez-vous, par contre à leur arrivée au lodge, ils ont pu apercevoir un peu de neige! 

Demain est le grand jour et les grimpeurs pourront finalement accéder au camp de base de l'Everest et avoir la chance d'y passer une nuit :)


2 mai 2016
 

Aujourd’hui, le groupe a terminé une autre journée de trekking. Ils ont quitté le village de Pheriche à 8h00 et a fait environ 700 mètres d'ascension jusqu'à Lobuche.

En chemin, ils ont fait un petit arrêt pour présenter leurs respects à plusieurs grimpeurs qui ont tenté le sommet de l'Everest et y sont décédés. On peut y trouver quelques monuments les représentant.

Tout le monde est en forme et a bien mangé. Quelques petits maux de têtes, mais rien d'anormal à 4900 mètres d'altitude.


29 avril 2016
 
Aujourd'hui, le groupe a quitté vers 8h00 Namche Bazar. Encore une journée réussie avec la température au rendez-vous. Tout s'est encore bien déroulé pour les trekkeurs!
Le dîner a pris place sur le bord d'une rivière et par la suite ils ont eu la chance d'assister à une prière bouddhiste au monastère de Tengboche.
En soirée, rendez-vous pour regarder le coucher de soleil sur le Mont Everest près du lodge Rivendell pour la nuit!

27 et 28 avril 2016 - Namche Bazar

Hier, les trekkeurs ont quitté Phakding aux alentours de 8h00 pour se rendre à Namche Bazar.

Malgré le fait que ce fut une grosse journée (près de 800 mètres d’ascension et environ 7h30 de marche), tout le monde se porte bien et la température est toujours au rendez-vous ! L’arrivée à Namche Bazar s’est faite aux alentours de 15h30.

Aujourd’hui, 28 avril, excepté une petite marche de 2hrs - 3hrs, ce sera une journée de repos bien méritée pour le groupe !!!


26 avril 2016 - Lukla

 

Ce matin, lever tôt pour les trekkeurs à 4ham pour être prêts pour le vol vers Lukla de 6h15.

Le vol a une durée d'environ 27 minutes et tous étaient bien contents d'atterrir à Lukla après un très beau vol! 

Tout va bien, tout le monde est en forme et la température est au rendez-vous.

Après le déjeuner, le groupe est parti pour leur première marche où tout s'est très bien déroulé. 

Après leur arrivée au Lodge à Phakding, ils se sont mérités une bonne nuit de sommeil et à 19h15, presque tout le monde était couché.


22 avril 2016 - Gatineau

Cette fois est la bonne. Il est minuit au Népal, pas de mauvaises nouvelles. 

Les bagages sont prêts et nous attendons avec impatience le départ de notre vol vers Londres pour la première étape. Ensuite ce sera Doha et enfin Katmandou, dimanche le 24 avril. Nos hôtes nous attendent, tout est prêt.

Bientôt, et avec un peu de chance, nous aurons l'occasion de voir le soleil se coucher sur la plus haute montagne de la planète.


19 avril 2016 - Gatineau

A quelques jours de notre départ, les derniers items achetés, les bagages prêts à être emballés et empaquetés, je me souviens de l'an passé, la même nervosité, le même enthousiasme. Toute l'équipe était prête, en forme, et soudainement le désastre. Le séisme arriva le jour de notre départ. Décision rapide oblige, les 12 passionné(e)s ont dû remettre d'un an leur rêve de marcher dans les pas de Sir Edmund Hillary et Tensing Norgay en route pour le camp de base.

Cette année sera l'année. Le Népal a eu sa part de malheurs depuis 2014, cette année sera une année de réconciliation alors que des centaines de randonneurs se dirigeront vers ce pays que j'affectionne tant.