Nouvelles

Retour à la liste


Coup d'État en Thaïlande
28 mai 2014

Article de Serge Fabre (Pagtour.net) à Singapour.

Le chef des arméesï a expliqué que le conseil qu’il présidait avait pris le pouvoir sur l’Assemblée Nationale et du Sénat afin de remettre le pays ordre et réinstaurer la paix dans le royaume. Les touristes sont les bienvenus mais il faut reconnaitre que la situation reste instable et le couvre-feu restreint fortement la vie nocturne dans le pays. Par exemple, les métros à Bangkok s’arrêtent à 21h pour ne reprendre qu’à 6h du matin. 

Le couvre-feu est toujours en vigueur 

Avec un couvre-feu à l'échelle nationale (de 22h00 à 05h00 heures) est actuellement la seule implication sur la vie quotidienne du peuple Thaïlandais et de ses touristes. 

La sécurité a été renforcée dans certaines régions du pays. 

Peut-on venir en Thaïlande ? 

Selon les médias officiels, on peut venir en Thaïlande sans aucun problème et c’est vrai. Le problème reste que le couvre-feu restreint la vie nocturne. Vous devez rester à votre hôtel dès 22h et ne plus en sortir jusqu’à 5h du matin. 

VehiculesPar ailleurs la circulation des véhicules militaires est constante dans Bangkok. Même les étrangers qui y habitent nous disent que c’est angoissant et inquiétant. L’armée a cependant accepté de permettre à nouveau la diffusion de certaines chaines de TV étrangères. 

Et les transports ? 

Tous les aéroports : Bangkok (Suvarnabhumi et Don Mueang , Phuket, Ko Samui , Hat Yai et Chiang Mai) sont ouverts et fonctionnent comme à l'habitude. 

Les compagnies aériennes continuent à opérer leurs vols normalement. Il y aura vraisemblablement un délestage sur certains axes dans la mesure où certains passagers auront renoncé à leur déplacement. 

Les passagers aériens avec arrivée et de départ des vols réguliers pendant le couvre-feu sont autorisés à voyager vers et depuis les aéroports, à tout moment, comme d'habitude… mais ils auront de sérieuses difficultés à trouver un moyen de transport pour y accéder en fonction des heures du couvre-feu. 

Les autres modes de transport, par route, rail et voie d'eau, fonctionnent également comme d'habitude dans toute la Thaïlande. 

Mais les heures d'ouverture ont été ajustés pour se conformer au couvre-feu, à savoir les métros à Bangkok (BTS et MRT) fonctionnent désormais de 06h00 à 21h00 heures, tandis que les services de transport par autobus inter-provinces ne seront pas opérationnels durant le couvre-feu. 

Les entreprises et les services liés au tourisme 

PolicierToutes les entreprises et les services liés au tourisme, y compris les hôtels, des spas, des restaurants, des lieux de divertissement, les cinémas, les centres de congrès, centres commerciaux, hypermarchés, magasins de proximité , ainsi que les banques, les stations d'essence, sont ouverts et fonctionnent comme à l'habitude , mais les heures d'ouverture ont été ajustées pour se conformer au couvre-feu. 

Les hôpitaux et le personnel médical sont autorisés à poursuivre leurs activités. 

Les communications fonctionnent pour le moment 

Les services à la fois sur les téléphones fixes et mobiles ainsi qu’Internet sont disponibles 24/7 jusqu’à ce jour. Mais, l’armée a indiqué vouloir bloquer les réseaux sociaux en cas de débordement. 

Les recommandations aux voyageurs 

Les touristes sont priés de garder leurs passeports et autres documents de voyage à portée de main en tout temps, au cas où ils seraient nécessaires pour une inspection des agents de sécurité. 

Les voyageurs de groupe sur cars de tourisme, accompagnés par un guide ou accompagnateur, sont autorisés à passer à travers les points de contrôle sans aucun souci. 

Les services de taxi à l'aéroport de Bangkok Suvarnabhumi sont disponibles 24/24 à la plate-forme de l'aérogare passagers au 1er étage, portes 4 et 7 Il y a 6000 à 7.000 taxis autorisés avec des autocollants de l'aéroport affichés sur le pare-brise. 

Les passagers qui ne trouvent pas un moyen de transport de l'aéroport pendant le couvre-feu peuvent utiliser les installations disponibles au 3e étage de l'aérogare passager. 

En conclusion 

On peut toujours visiter et passer un bon séjour en Thaïlande. Cependant la présence des militaires armés et les nombreux points de contrôles peuvent être angoissants. Il y a eu des manifestations à Bangkok contre le coup d’état. Il est impératif de s’éloigner très rapidement de ces lieux de rassemblement. La situation reste tendue !