Nouvelles

Retour à la liste


Nouveau record du vol commercial le plus long
28 octobre 2016

En joignant directement New Delhi en Inde à San Francisco sur 15 300 km de distance dimanche par un nouvel itinéraire, le Boeing 777 200 de la compagnie Air India a battu le record de la plus grande distance parcourue par un vol long-courrier.

Jusqu’ici, cette ligne directe traversait l’Atlantique pour atteindre la Californie. Pour la première fois dimanche, le vol AL173 a pris l’itinéraire en sens inverse, au-dessus du Pacifique : bien que plus long de 1 400 km ce trajet a suivi la rotation de la Terre (d’ouest en est) et les vents qui l’accompagnent. Poussé par l’air, l’avion a volé quatorze heures et trente minutes, soit deux heures de moins que le trajet Atlantique. Une solution économique et écologique, puisque treize tonnes de kérosène ont ainsi été épargnés. La compagnie souhaiterait prolonger l’expérience durant au moins six mois.


EN 2018, UN VOL DE 16 500KM SANS ESCALE

D’après le journal The Indian Express, Air India devrait détenir ce record du plus long vol commercial pendant les deux prochaines années. Singapour Airlines prévoit de lancer une nouvelle ligne aérienne en 2018, qui parcourra 16 500 km en 19 heures. Le précédent record était détenu par une ligne de Fly Emirates Dubaï-Auckland qui rallie les 14 200 km entre Dubai et Auckland en Nouvelle-Zélande en seize heures et trente minutes.