Nouvelles

Retour à la liste


Le Samsung Galaxy Note 7 complètement interdit en avion au Canada
18 octobre 2016

Transports Canada interdit désormais les téléphones intelligents Samsung Galaxy Note 7 dans tous les aéronefs, de toutes les lignes aériennes, partout au Canada.

S’appliquant tant aux bagages à main qu’aux bagages enregistrés, cette mesure de sécurité est entrée en vigueur le 15 octobre, afin de protéger les passagers canadiens et les équipages. Conforme au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, la mesure fait suite à la série de cas de téléphones intelligents qui ont pris feu et de la cessation de fabrication de ce modèle par Samsung Corporation.

Marc Garneau « Le Canada a l’un des systèmes d’aviation les plus sécuritaires au monde et il est primordial de protéger la sécurité des passagers et des équipages. Lorsqu’il est avisé d’une menace potentielle à la sécurité aérienne, le gouvernement n’hésite pas à agir dans le meilleur intérêt des Canadiens », a expliqué le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau.

On précise que, dans ce dossier, le ministère est en communication étroite avec la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis « pour échanger des renseignements en matière de sécurité ». Les mêmes règles sont en vigueur aux États-Unis et dans plusieurs autres pays.

La directive de Transports Canada aux transporteurs aériens stipule que ces derniers doivent aviser les passagers de l’interdiction de transporter un appareil Samsung Galaxy Note 7, surtout immédiatement avant l’embarquement. Ils doivent également interdire l’embarquement à un passager possédant un tel appareil à moins que, et jusqu’à ce que, le passager s’en départisse et le retire de ses bagages (y compris les bagages à main et enregistrés).

GALAXY NOTE 7 TRANSPORTÉ PAR INADVERTANCE…

Les transporteurs aériens devraient aviser les personnes qui, par inadvertance, transportent un appareil Samsung Galaxy Note 7 dans un aéronef qu’elles doivent immédiatement éteindre cet appareil. Pendant la durée du vol, ces personnes ne doivent pas se servir ou le charger à bord de l’aéronef, protéger l’appareil contre toute activation accidentelle (y compris désactiver toute fonctionnalité qui pourrait l’activer telle que le réveille-matin) et conserver l’appareil sur soi et non dans le compartiment à bagages, la pochette à l’arrière du siège ou dans les bagages à main.

Par ailleurs, un membre de l’équipage d’un transporteur aérien qui identifie un passager possédant un appareil Samsung Galaxy Note 7 lorsqu’un aéronef est en vol doit exiger que le passager éteigne cet appareil, ne se sert pas ou ne le charge pas à bord de l’aéronef, protège l’appareil contre toute activation accidentelle (y compris désactiver toute fonctionnalité qui pourrait l’activer telle que le réveille-matin) et conserve l’appareil sur soi et non dans le compartiment à bagages, la pochette à l’arrière du siège ou dans les bagages à main pendant la durée du vol.

AIR CANADA : POLITIQUE DE BONNE VOLONTÉ

À la suite des nouvelles règles concernent le Galaxy Note 7 de Samsung au Canada et aux États-Unis, Air Canada s’est dite consciente des désagréments pour les clients qui arriveront à l'aéroport avec ce type d'appareil « qui pourraient voir leur plan de voyage perturbé et possiblement manquer leur vol ».

« Pour ceux qui arrivent à l'aéroport avec un Galaxy Note 7 de Samsung, elle a mis en place une politique de bonne volonté afin de leur permettre de prendre un autre vol sans pénalité, de sorte qu'ils puissent prendre des arrangements pour leur appareil », indique le transporteur.

Info :

www.tc.gc.ca/fra/tmd/page-1295.html

www.transportation.gov/briefing-room/dot-bans-all-samsung-galaxy-note7-phones-airplanes