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Coronavirus COVID-19
13 mars 2020

LE GOUVERNEMENT DU CANADA A ÉMIS UN AVERTISSEMENT OFFICIEL GLOBAL AUX VOYAGEURS 

Pour plus d'informations veuillez consulter Voyages.gc.ca et choisir n'importe laquelle des destinations afin de prendre connaissance de l'avis. Cliquez ici! 

Pour plus d'informations sur les conditions de remboursement du fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur (FICAV). Cliquez ici!


Depuis quelques semaines, l'industrie du voyage est confrontée à une certaine panique généralisée des voyageurs causée par l'apparition du virus COVID-19. Pour voir les endroits et les statistiques de ce virus, cliquez ici ou sur la photo.

Cette maladie infectieuse a refroidi l'ardeur de certains voyageurs, et ce, même si certaines destinations n'en sont pas affectées. Les nouvelles abondent sur ce sujet et c'est pour cela que nous avons décidé de vous présenter les derniers développements sur notre site web. Les informations ci-dessous proviennent de plusieurs sources telles gouvernementales, agences de santé, associations et réseaux d'agences de voyages, revues commerciales de voyages, fournisseurs à travers le monde et autres. 

En tant que conseiller(e)s en voyages "certifié" notre rôle est de vous fournir l'information que nous recevons de nos fournisseurs pour les départs planifiés et aussi les informations de nos fournisseurs en ce qui concerne les destinations prévues. Notre travail est de vous informer sur la réalité de l'impact du Covid-19 sur vos plans de voyages et non de vous conseiller quant aux choix de partir ou non, cette décision est personelle et nous ne sommes ni travailleur de la santé, ni oracle. 

Par contre, soyez assuré que nous suivons la situation de très près. Notre objectif, vous tenir informés des plus récents développements concernant votre voyage. Nous recevons de l'information de multiples sources et nous reproduirons ces informations sur cette page afin de vous garder au fût des plus récentes nouvelles. 

Nous espérons tous que cette épidemie (pandémie) sera controlée de façon à minimiser les impacts sur la vie quotidienne de tous, mais seulement le temps nous le dira. Entretemps, gardons une attitude positive façe à cette menace et restons branchés aux "vraies" nouvelles et non sur les "fake news" qui déferlent sur les réseaux sociaux...

Vérifier cette page régulièrement pour les nouvelles de SOURCES CRÉDIBLES sur le Coronavirus Covid-19.

 
Lectures/nouvelles (les plus récentes en premier):
 
Santé publique - Gouvernement du Canada:
Site web de Voyage et tourisme:  Cliquez ici pour Voyages.gc.ca
 
25 mars 2020: COVID-19: retour à l'arrière, que s'est-il passé en Chine
Visionner ce clip vidéo de 13 minutes (publié le 2 février 2020) sur les événements en Chine en début de crise.
 

20 mars 2020: COVID-19: l’exemple de Wuhan, un «espoir» face à la pandémie
- article paru le 20 mars dans le Journal de Montréal
L’exemple de Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus en Chine où aucun nouveau cas d’origine locale n’a été enregistré depuis jeudi, est un «espoir» pour le monde, a estimé vendredi le directeur général de l’OMS.  
Lire la suite ici!

 

20 mars 2020:  8 vérités rassurantes au sujet du coronavirus
- article paru le 17 mars 2020 10H05
Tous les jours, depuis le début de la crise, nous sommes bombardés d’informations, le plus souvent négatives. Comprenons-nous bien : il est primordial de rester branché et informé, car c’est notre devoir de citoyen. Toutefois, nous sommes conscients que les informations véhiculées par les médias peuvent engendrer du stress chez certaines personnes. Afin d’aplanir « la courbe de stress » que subit la population, il est tout aussi important de se rappeler que certaines informations ont du bon.
Lire la suite ici!
 
18 mars 2020: VIDÉOTRON VOUS AIDE À RESTER CONNECTÉ
Voici les nouvelles mesures mises en place par Vidéotron afin de simplifier les communications de ses clients au cours des prochains jours. Ces mesures sont appliquées automatiquement à vos comptes. Il n'est donc pas nécessaire de nous contacter pour vous en prévaloir. 
Internet: Retrait des limites de données sur tous les forfaits Internet Affaires de nos clients jusqu'au 30 avril 2020. 
Téléphonie Mobile: Annulation des tarifs d'itinérance pour les voyageurs à l'extérieur du Canada et retrait des frais reliés à l'Option voyageur 24h jusqu'au 30 avril 020. 
 

18 mars 2020: Nouvelles mesures mises en place à YUL

YUL Aéroport international Montréal-Trudeau a déployé une campagne de sensibilisation sur la COVID-19 hier, le 16 mars 2020, en affichant des messages sur les écrans des arrivées rappelant aux voyageurs d’informer un agent des services frontaliers s’ils présentent des symptômes de la grippe.
Lire la suite ici!

 

16 mars 2020: COVID-19 : l’OPC nomme un gestionnaire des réclamations

L’Office de la protection du consommateur annonce que la firme PricewaterhouseCoopers inc. a été nommée gestionnaire des réclamations qui pourraient être soumises au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) en lien avec la pandémie de la COVID-19 et les possibles répercussions de celle-ci sur les clients des agents de voyages. Les voyageurs qui ont acheté des services touristiques (transport, hébergement, croisière, excursion, etc.) auprès d’un agent de voyages titulaire d’un permis du Québec bénéficient de la protection du FICAV. Aux conditions fixées par la Loi sur les agents de voyages et son règlement, le Fonds peut rembourser les services touristiques qui ont été payés, mais qui n’ont pas été obtenus. Il peut aussi servir à indemniser les clients qui ont dû prolonger un séjour, notamment dans le cas où leur vol a été annulé.

 

16 mars 2020: VOYAGER OU NON À L’ÈRE DU CORONAVIRUS
Si vous avez planifié voyager prochainement, alors que la propagation du coronavirus s’accélère, contactez votre agence de voyages pour avoir l’heure juste.

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13 mars : La saison de l'Everest annulée

Le coronavirus Covid-19 affecte même les expéditions à l'Everest. Le gouvernement Chinois avait déjà fermé l'accès du côté nord, les Népalais font de même du côté sud. 

Voir ici l'avis publié.


12 mars 2020: En isolement pour le coronavirus? Voici quoi faire

Au moment où les organisations multiplient les directives pour éviter la propagation du coronavirus, de plus en plus de personnes seront placées en isolement. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Si vous êtes l'une des personnes touchées, voici la marche à suivre.
Lire la suite ici!

 
Alors que le nombre de cas au Québec s'élève à 13 jeudi midi, la COVID-19 frappe à nouveau l’économie, les marchés s’étant à nouveau effondrés. Pendant ce temps, Québec mets en place un certain nombre de mesures dont la mise en quarantaine volontaire de 14 jours pour les voyageurs de retour au Québec .
 

12 mars 17h: En quarantaine ? Voici les consignes à suivre

Vous êtes malade ou en quarantaine ? Vous êtes sous investigation ? Voici quelques consignes à suivre.

Source : ministre de la Santé et des Services sociaux

Lire la suite

 

12 mars 2020: La Presse suis le Covid-19
Voici un article intéressant:
Que faut-il savoir sur la transmission du nouveau coronavirus ? Comment se protéger ? Quels sont les risques pour la santé ? Quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées.
 
11 mars 2020: Message de WESTJET en relation avec le Covid-19
En tant qu'invité de WestJet, votre sécurité a toujours été et demeure notre priorité. Nous nous entraînons de façon élaborée pour ces scénarios dans le cadre de notre réponse d'urgence globale et avons constitué une équipe d'intervention directe pour le COVID-19 dès que la situation a commencé à se dérouler. 

Lire la suite ici!

 
10 mars 2020:  Le Gouvernement du Canada recommande dorénavant d’éviter tout voyage non essentiel en Italie, et ce, pour tout le pays. Pour plus d’informations, veuillez cliquez sur le lien suivant :

 

8 mars 2020: Coronavirus: le Fonds d’indemnisation des voyageurs pourrait devenir plus généreux

Pour mieux indemniser les voyageurs qui subiraient des préjudices en raison du coronavirus, l’Office de la protection du consommateur (OPC) n’écarte pas l’idée d’élargir les critères du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Un autre bonne raison d'acheter ses voyages d'une agence de voyages avec permis de l'OPC.

 

4 mars, 2020: Coronavirus: les voyagistes et les compagnies aériennes modifient leur politique d'annulation. Plusieurs fournisseurs, incluant les compagnies aériennes et les voyagistes canadiens, ont récemment ajusté leurs politiques d’annulation ainsi que leurs modalités pour accommoder un public nerveux face au coronarivus.
Lire l'article ici

 
29 février: Coronavirus: L'Italie tient à rassurer les touristes
Le bureau du tourisme d'Italie a tenu à rassurer les voyageurs après que les médias eurent rapporté plusieurs cas de personnes infectées par le coronavirus sur son territoire. Le mot d'ordre: il est sécuritaire de voyager en Italie.
 
 

Février 2020: Nouvelles TVA - Les agences de voyages ressentent les impacts. Commentaires de Josée Ricard, propriétaire de Voyages Atlantis et d'autres agences de la région de Gatineau.
Voir le reportage ici

 

 

Février: Des impacts même à l'Everest?
Certains blogueurs comme le très populaire Alan Arnette prévoit une réduction du nombre de grimpeurs et peut-être même de randonneurs pour la saison 2020 au camp de base de l'Everest. Article en anglais: Impacts même à l'Everest: 
 
 
 
 
Février 2020 : Un coronavirus très politique, JEAN-SIMON GAGNÉ, Le Soleil
Durant tout le mois de décembre, un mystérieux virus se propage à Wuhan, une métropole de 11 millions d’habitants dans le sud de la Chine. Mais les autorités locales perdent un temps précieux à cacher l’information et à faire taire ceux qui veulent sonner l’alarme. Retour sur les débuts d’une épidémie très politique.

 
3 février 2020: Un médecin déplore la panique des journalistes (vidéo en anglais): 
 
 
 
29 janvier 2020 – Les voyageurs qui avaient planifié un séjour en Chine via l’intermédiaire d’un conseiller en voyages peuvent être rassurés. En effet, L’Office de la protection du consommateur vient de publier sur son site Internet qu’ils pourront bénéficier de la protection du FICAV.
 
 
 

Coronavirus: les voyagistes et les compagnies aériennes modifient leur politique d'annulation

04 mars, 2020 - Article paru dans le Travel Pulse Quebec

Plusieurs fournisseurs, incluant les compagnies aériennes et les voyagistes canadiens, ont récemment ajusté leurs politiques d’annulation ainsi que leurs modalités pour accommoder un public nerveux face au coronarivus.

-Air Transat

Dans un communiqué publié hier, Transat a indiqué hier qu'elle permettrait aux voyageurs de modifier sans frais leur réservation sur ses vols et ses forfaits Sud.

« Afin d’offrir plus de flexibilité aux voyageurs et leur permettre de réserver leur prochain voyage en toute confiance, Transat leur offre la possibilité de changer sans frais la date de leur voyage, leur destination ou encore leur hôtel », a indiqué la compagnie. Cette politique s’applique sur les nouvelles réservations de vols sur toutes les routes offertes par Air Transat et de forfaits Sud effectuées entre le 4 et le 31 mars 2020 pour des séjours ayant lieu d’ici le 31 octobre 2020.

Ainsi, il sera possible pour les voyageurs de modifier leur réservation, et ce, jusqu'à 24 heures avant le départ. À noter que le séjour doit être effectué dans l’année qui suit la date initiale prévue du voyage et que si le prix de la nouvelle réservation est plus élevé, les voyageurs devront débourser la différence.

La nouvelle politique ne s'applique toutefois pas aux groupes. Les demandes d’annulation sont sujettes aux conditions générales.

-Air Canada

La plus grande compagnie aérienne canadienne affirme que les passagers qui ont acheté un billet entre le 4 mars et le 31 mars 2020 seront autorisés à apporter une modification unique à leur vol jusqu'à 14 jours avant le voyage sans encourir de frais de modification. La politique s'applique aux voyages effectués dans les 12 mois suivant la date d'émission du billet d'origine et s'applique aux billets achetés dans n'importe quelle cabine. Les clients qui souhaitent annuler un vol peuvent le faire et appliquer toute valeur de billet inutilisée à l'achat d'un nouveau billet dans les 12 mois suivant la date d'émission du billet d'origine. Cependant, «les frais de modification applicables et la différence de tarif s'appliqueront aux nouvelles dates de voyage et seront perçus au moment de la réservation du nouveau billet». Les modifications peuvent être effectuées en ligne, par l'entremise d'un agent de voyage ou en composant le 1-888-247-2262. L'exonération des frais de modification unique s'applique également aux réservations de primes-voyages Aéroplan. Les clients doivent communiquer directement avec Aéroplan s'ils choisissent d'apporter des modifications à leurs réservations.

Le site web d'Air Canada indique que la compagnie aérienne a interrompu ses vols vers Pékin et Shanghai jusqu'au 10 avril 2020. Air Canada prolonge également la suspension de ses vols quotidiens sans escale Toronto-Hong Kong jusqu'au 30 mai, reflétant la demande réduite du marché.

- Vacances Air Canada

À partir d'aujourd'hui, 5 mars, Vacances Air Canada offrira gratuitement sa protection de voyage TouteFlexibilité pour le mois de mars afin de procurer une plus grande liberté de voyager à ses clients. La politique a été acheminée par communiqué et indiquait ceci:

« Vos clients peuvent réserver en toute confiance sachant que notre solution complète de protection de voyage permet aux voyageurs de changer leur réservation, de transférer leur forfait ou d'annuler avec un remboursement partiel et/ou un crédit interne de voyage jusqu'à 3 jours avant leur départ. TouteFlexibilité sera offert gratuitement par Vacances Air Canada à une sélection de destinations et de complexes à Las Vegas, au Mexique et dans les Caraïbes, à Hawaï et en Europe entre le 5 et 31 mars 2020 pour les voyages effectués entre le 5 mars 2020 et le 30 avril 2021. Les agents de voyage devront "sélectionner" TouteFlexibilité à 0 $ pendant le processus de réservation en ligne. Lors de la réservation de groupe de vos clients auprès de Vacances Air Canada, les voyageurs peuvent également bénéficier d'un dépôt réduit de seulement 50 $ par personne entre le 5 et 31 mars 2020 pour les voyages effectués dès le 5 mars 2020. »

- WestJet

Le site web de la compagnie aérienne indique que toutes les nouvelles réservations de vol effectuées entre le 3 mars 2020 et le 17 mars 2020 pour un voyage ayant lieu avant le 24 juin 2020 pourront être modifiées une fois sans frais.

« L'exonération des frais de modification unique est disponible pour tout changement d'itinéraire effectué plus de 14 jours avant le départ, a déclaré la compagnie aérienne. Les frais de modification standard s'appliquent aux modifications effectuées dans les 14 jours avant le voyage. Des différences de tarifs s'appliqueront également. Les clients doivent visiter la page «Gérer les voyages» de WestJet au westjet.com ou contacter la compagnie aérienne pour obtenir de l'aide. Les clients qui ont réservé via une agence de voyage doivent contacter leur agent pour effectuer les modifications. »

- Sunwing

Sunwing affirme que ses opérations dans les Caraïbes, au Mexique et aux États-Unis n'ont pas été affectées par le virus et fonctionnent normalement. « Néanmoins, nous reconnaissons que certains de vos clients peuvent être réticents à finaliser leurs plans et à prendre un engagement financier en raison de cet ensemble de circonstances en évolution, a écrit le voyagiste dans une note envoyée aux agents de voyage et aux partenaires. Afin d'atténuer ces inquiétudes, nous introduisons une approche plus flexible pour les changements de nouvelles réservations effectuées au cours des deux prochaines semaines. »

La compagnie a déclaré qu'elle ne chargerait pas de frais d'administration pour le premier changement fait à toute nouvelle réservation effectuée entre le 4 mars et le 19 mars. La politique s'applique à toutes les nouvelles réservations dont la date de départ est prévue « avant le 24 juin 2020 inclusivement ». Tout changement doit être demandé au moins 14 jours avant le voyage, sinon des conditions normales s'appliqueront et « des conditions normales s'appliqueront si le changement effectué entraîne un prix inférieur ou supérieur ». De plus, Sunwing a déclaré que des frais d'annulation s'appliquent toujours. La nouvelle politique de changement s'applique à toutes les réservations effectuées avec Sunwing, y compris les réservations de vol et d'hôtel uniquement, ainsi que les forfaits croisière et vacances.

Autres fournisseurs

Scenic Group

À la lumière des préoccupations croissantes concernant la propagation du coronavirus (COVID-19) dans le monde, la compagnie de croisières de luxe Scenic a annoncé un changement à sa politique d'annulation de croisières plus tôt cette semaine.

La nouvelle politique, qui sera appliquée à toutes les marques de l’entreprise, donne à tous les clients qui ont actuellement réservé un départ le 1er juin 2020 ou après, et aux clients envisageant d’effectuer une réservation après cette date, la possibilité de transférer leur réservation sans pénalité, et ce, jusqu'à 30 jours avant le départ.

«Notre nouvelle politique donne aux clients plus de temps pour prendre des décisions concernant leurs futurs plans de voyage», a-t-on pu lire dans un communiqué.

La politique s'appliquera à toutes les marques du groupe Scenic, à savoir: Scenic Luxury Cruises & Tours, Emerald Cruises, Scenic Eclipse, Evergreen Cruises & Tours et Mayflower Cruises & Tours.

D'autres fournisseurs risquent fort également de changer leurs politiques sous peu. Consultez notre site internet pour demeurer à l'affût des dernières nouvelles de voyage.

11 mars 2020: Message de WESTJET en relation avec le Covid-19

Je vous écris aujourd'hui pour fournir des informations concernant l'épidémie de coronavirus (COVID-19) et ce que nous faisons chez WestJet en réponse. 

En tant qu'invité de WestJet, votre sécurité a toujours été et demeure notre priorité. Nous nous entraînons de façon élaborée pour ces scénarios dans le cadre de notre réponse d'urgence globale et avons constitué une équipe d'intervention directe pour le COVID-19 dès que la situation a commencé à se dérouler. 

Depuis le début des coronavirus, nous avons été en contact avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Transports Canada et d'autres agences dans le monde pour nous assurer que nous connaissons et suivons les directives concernant le transport aérien. 

Des centaines de WestJetters à travers le Canada participent à la planification et à la mise en œuvre de notre réponse aux coronavirus. En plus du nettoyage standard qui faisait partie de notre programme d'entretien quotidien, nous avons introduit des mesures supplémentaires pour augmenter la désinfection de nos avions. 

Nous désinfectons déjà nos avions à l'aide de produits approuvés par l'industrie et avons également introduit des lingettes et désinfectants en aérosol Clorox approuvés pour usage dans les hôpitaux dans nos processus de nettoyage. Ces nouveaux produits sont utilisés pour nettoyer les cuisinettes, les toilettes, les tablettes, les accoudoirs et les appuis-tête des sièges, les boucles de ceinture de sécurité, le panneau du bloc d'alimentation, les loquets des compartiments supérieurs et les poignées de porte des toilettes. 

Dans les airs, nos avions sont équipés de filtreurs HEPA à la fine pointe de la technologie, lesquels sont similaires à ceux utilisés par les hôpitaux. Ces filtreurs sont en mesure d'extraire les bactéries et agents viraux avec une efficacité supérieure à 99.99 pour cent. Ces avions poussent de l'air frais dans la cabine à chaque deux ou trois minutes. 

Pour vous aider à continuer de réserver en toute confiance, nous avons déjà instauré une politique de modification souple donnant à nos invités qui réservent entre le 3 et le 31 mars 2020 la possibilité de modifier leurs vols sans payer les frais de modifications applicables. 

De plus, nous avons temporairement enlevé les restrictions relatives aux modifications et aux annulations pour nos invités qui ont réservé au tarif Base un voyage commençant le ou avant le 31 mars 2020. Plus de renseignements peuvent être trouvés sur la page des avis aux voyageurs de WestJet. Si vous avez des questions concernant vos réservations, vous pouvez trouver ici plusieurs façons de nous contacter. Si vous avez réservé auprès d'un agent de voyages, veuillez le contacter directement. 

L'ASPC a déterminé que le risque pour la santé du public associé aux coronavirus est bas pour le Canada. À ce jour, il n'y a pas de cas connu où ce virus a été transmis d'une personne à l'autre à bord d'un avion. Nous sommes conscients que la situation peut changer. Je suis engagé à vous fournir des informations à jour dès qu'elles sont disponibles. Nous continuerons à publier des billets sur le blogue de WestJet, lequel demeure le meilleur endroit pour trouver l'information la plus à jour qui soit. 

J'espère que les actions que nous prenons en votre nom vous rassurent. Nous demeurons engagés à vous offrir un environnement de voyage sécuritaire et nous avons hâte de vous accueillir à bord dans un avenir rapproché.

 

Bien à vous,

 

Ed Sims

Président et chef de la direction

WestJet Airlines

 

12 mars 11h50: Le bilan au Québec s'élève à 13 cas

Alors que le nombre de cas au Québec s'élève à 13 jeudi midi, la COVID-19 frappe à nouveau l’économie, les marchés s’étant à nouveau effondrés. Pendant ce temps, Québec n’exclut pas que la crise oblige la province à sombrer en zone déficitaire. Suivez notre couverture en direct de l’évolution de la COVID-19 au Québec et ailleurs dans le monde.

Publié le 12 mars 2020 à 9h17 Mis à jour à 11h50

LA PRESSE

Les faits

  1. Québec: toutes les personnes qui reviennent de l'étranger OU qui ont des symptômes s'apparentant à la grippe devraient «se placer en isolement pour 14 jours», a demandé le premier ministre du Québec, François Legault. Cet isolement est «obligatoire» pour les employés du réseau de la santé.

  2. Annulation d'événements publics: Le gouvernement du Québec demande à tous les organisateurs d'activités de plus de 250 personnes d'annuler leur événement. Les prochains matchs de hockey du Canadien se dérouleront sans spectateurs puisque le rassemblement au Centre Bell dépasse largement l'interdiction des événements de plus de 250 personnes, a déclaré le premier ministre Legault.

  3. Dès demain, dans tous les CHSLD de la province, un agent sera posté à la porte pour interroger les visiteurs, confirme la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais.

  4. Bilan des infections: le Québec compte treize cas confirmés, 136 personnes sous investigation et 570 analyses négatives. Le Canada compte une centaine de cas confirmés, la majorité en Ontario et en Colombie Britannique.

  5. Le coronavirus est maintenant présent dans 113 pays. Selon les dernières données de l'OMS, 126 000 cas ont été déclarés dans le monde, et 4600 personnes sont décédées.

  6. Outre la Chine, les pays les plus touchés sont l'Italie, l'Iran, et la Corée du Sud. Suivent ensuite la France, l'Espagne, l'Allemagne, les États-Unis et la Norvège.

 

12 mars 17h: En quarantaine ? Voici les consignes à suivre

• Restez à la maison, reportez tout rendez-vous non urgent.

• Mangez et dormez seul dans une pièce de la maison et utilisez une salle de bain qui vous est réservée si cela est possible.

• Évitez le plus possible d’être en contact avec les autres personnes de la maison. Si vous n’avez pas de masque, gardez une distance d’au moins deux mètres entre vous et les autres.

• Couvrez votre toux et vos éternuements.

• Lavez vos mains souvent.

• Si vous avez un animal, lavez-vous les mains avant et après l’avoir touché.

• Ne partagez pas vos assiettes, ustensiles, draps, vêtements.

• Surveillez vos symptômes, prenez votre température chaque jour.

• Les personnes qui s’occupent de vous ne doivent pas secouer le linge sale ou le sac dans lequel vos vêtements auront été mis. Il faut éviter le contact direct des vêtements, draps et serviettes avec notre peau et nos vêtements.

• Les poignées, tables de chevet, cadre de lit et autres meubles de la chambre de la personne infectée doivent être nettoyés et désinfectés au moins une fois par jour.

• Pour désinfecter : préparez un mélange contenant une tasse d’eau de Javel et 9 tasses d’eau.

• À noter que la quarantaine se termine au bout de deux semaines s’il n’y a pas de symptômes.
 

13 mars : La saison de l'Everest annulée

Le gouvernement du Népal a fermé 

L’image contient peut-être : texte

 

20 mars 2020: 8 choses rassurantes à savoir au sujet du coronavirus

Tous les jours, depuis le début de la crise, nous sommes bombardés d’informations, le plus souvent négatives. Comprenons-nous bien : il est primordial de rester branché et informé, car c’est notre devoir de citoyen. Toutefois, nous sommes conscients que les informations véhiculées par les médias peuvent engendrer du stress chez certaines personnes. Afin d’aplanir « la courbe de stress » que subit la population, il est tout aussi important de se rappeler que certaines informations ont du bon. 

 

Voici 8 choses rassurantes à savoir au sujet du coronavirus :  

1. Le gouvernement du Québec a déployé des mesures exceptionnelles rapidement: Le gouvernement Legault n’a pas attendu que la situation dégénère. En demandant aux gens de rester à la maison et en limitant les accès à la plupart des lieux publics, il a agi de façon responsable.    

2. Les travailleurs de la santé connaissent une grande vague de solidarité: Le ministère de la Santé a fait appel aux retraités et aux personnes ayant de l’expérience dans le domaine de la santé pour venir prêter main forte à ceux qui travaillent déjà. La vague de solidarité est impressionnante : le gouvernement a reçu 7000 candidatures (en date du lundi 16 mars). Il est toujours temps de le faire au jecontribuecovid19@msss.gouv.qc.ca.   

3. L’origine du virus est connue: Le virus se serait développé au début du mois de décembre, alors que le premier cas a été signalé le 31 décembre 2019, dans la ville de Wuhan en Chine. Au départ, la transmission d’un animal à un humain est considérée. À ce jour, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la transmission interhumaine est privilégiée pour expliquer la contamination.    

4. Le Laboratoire de la santé publique possède des tests robustes: Afin de reconnaître la présence de la Covid-19 chez un individu, qui a des symptômes, le Laboratoire de la santé publique du Québec s’est prémuni de tests, qui permettent de confirmer des résultats rapidement et efficacement.

5. La Chine a réussi à juguler le coronavirus: Les mesures de confinement, imposées par le gouvernement Chinois ont bien fonctionné, si bien que le nombre de cas a chuté drastiquement à la mi-mars. Même si les cas se sont propagés ailleurs dans le monde, tout porte à croire que les mesures de resserrement, faites par les différents gouvernements, aideront à aplanir la courbe. 

6. Le coronavirus ne survit pas longtemps sur les objets: Les recherches sont assez récentes, en ce qui concerne le coronavirus. Toutefois, selon le gouvernement du Québec, le coronavirus ne survit pas longtemps. En effet, il faut compter environ 3 heures sur des objets inertes avec de surfaces sèches et 6 jours sur des surfaces humides. Il primordial, malgré tout, de nettoyer les surfaces utilisées.  

7. Le risque de contagion chez les enfants reste faible: En voilà une bonne nouvelle! À ce jour, seulement 2% des jeunes de 20 ans et moins ont testé positif à la Covid-19. Malgré tout, il est recommandé de surveiller les symptômes de toux, de fièvre et de congestion nasale chez toute personne.

8. Le premier essai clinique pour un vaccin est en cours: Les autorités sanitaires américaines ont annoncé, lundi, qu'ils réalisaient un premier essai clinique pour tester un vaccin contre le coronavirus. La population pourra se prémunir contre l’infection au SARS-CoV-2 d'ici un an et demi, si tout se déroule bien. 

 

 

20 mars 2020: COVID-19: l’exemple de Wuhan, un «espoir» face à la pandémie
- article paru le 20 mars dans le Journal de Montréal