JOYAUX D'INDOCHINE
Vietnam-Cambodge-Laos
8 janvier 2020

JOYAUX D'INDOCHINE
Le Vietnam, Cambodge et Laos

 

Du 8 janvier au 7 février 2020
30 jours de découvertes spectaculaires

 

Circuit privé et accompagné


Et si on allait sillonner un bout du continent asiatique ? Partons découvrir les incroyables sites culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vietnam, Laos, Cambodge : trois pays en un voyage, et bien sûr, accompagné de votre guide francophone pour une immersion culturelle toute en douceur ! En plus des temples, des édifices coloniaux, des marchés bigarrés, on se délecte aussi d’une gastronomie unique aux parfums de citronnelle et d’un somptueux mélange de sucré salé. En même temps, on s’imprègne de la langueur asiatique, du sourire de ses habitants, des bruits du fourmillement de ses villes en ébullition.


Accompagnateur - Pierre Dumoulin

Dans le cadre de ses fonctions aux affaires étudiantes du Cégep de l’Outaouais, Pierre a organisé, entre 2004 et 2017, 14 voyages pour les étudiants, étudiantes, membres du personnel, amis et parents des participants et participantes. En plus de l’organisation, il a accompagné et encadré ces groupes pouvant varier de 10 à 24 personnes. Les destinations sur quatre continents ont été très variées : France, Italie, Espagne, Grèce, Égypte, Turquie, Tunisie, Costa Rica, Pérou, Chine, Vietnam et Inde. Au fils de ces voyages il a su développer de bonnes habiletés dans l’accompagnement et l’encadrement de groupes. Ses priorités : les participants, le plaisir, la bonne humeur, la camaraderie, la découverte et la connaissance de l’autre et de sa différence. 


 

Itinéraire détaillé

Prix et inclusion Pour réserver

 


Itinéraire détaillé

« On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu’on a prises mais aux nombres de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle »  P. Schultz

Le voyage "Joyaux d'Indochine" a été spécialement conçu pour Voyages Atlantis par l'un de nos fournisseurs principal. De plus, notre accompagnateur, ayant déjà eu le plaisir de silloner le Vietnam, a participé à l'élaboration de l'itinéraire afin de maximiser les visites aux sites les plus impressionants.

Ce voyage vous fera rencontrer les joyaux de chacun des pays du Vietnam, Cambodge et Laos. 

Le VIETNAM

Ruiné et dévasté par 30 années de combat pour la réunification (1975), le Vietnam semblait abandonné aux ténèbres de l’histoire. L’huître fermée des années 1980 s'est ouverte subitement au monde extérieur dès 1994, poussée par la levée de l’embargo. C’est un pays qui revient de loin. Il a su renaître de ses cendres, tel le Phénix légendaire. 

Le Vietnam est un pays splendide dont la silhouette géographique dessine la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits en Extrême-Orient. Là, tout n’est que rizières noyées sous le soleil, haies de bambous et chapeaux coniques, images d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, vibrante et authentique.

De la baie d’Hạ Long au delta du Mékong, de Hanoi, la capitale à l’architecture coloniale préservée, à Hồ Chí Minh-Ville, la grande cité du Sud, c’est une découverte enthousiasmante. 

Vous reviendrez la tête enrichie d’images, de senteurs et une envie certaine d'y retourner!

Le CAMBODGE

Le paradoxe du Cambodge, c’est d’être médiatisé au travers de ce qu’il a donné de plus grandiose, Angkor, et de pire, les Khmers rouges. Désormais, le calme règne sur tout le territoire du Cambodge et l’amélioration des infrastructures permet à tout le monde de chercher ce pays au-delà du seul et fabuleux Angkor. C’est le moment d’aller s’enivrer de la magie bien actuelle des campagnes khmères.

Bourgs et villages du Cambodge parsèment les paysages suprêmement authentiques et diablement générateurs d’atmosphères. Les étendues régulières plantées de rangées de cocotiers et de palmiers à sucre qui marquent à perte de vue le tapis des rizières, dominées au loin par quelques collines incongrues et esseulées, exercent un indicible pouvoir hypnotique.

Beaucoup de voyageurs tombent alors amoureux du Cambodge et de sa population si attachante, au sourire contagieux. Si vous y allez pour Angkor, on vous le garantit, vous en reviendrez conquis par les Cambodgiens et leur pays !

Le LAOS

Le Laos cultive une tranquille nonchalance, rythmée par le cours du Mékong, véritable colonne vertébrale du pays. 

Le Laos est un pays d’eau, de plaines fertiles, de paysages tantôt montagneux, tantôt karstiques, mais aussi de temples, témoins de la splendeur passée. Sans oublier des petites touches qui rappellent la présence française, comme l’odeur de la baguette sortant des boulangeries ou le choc des boules sur les terrains de pétanque. L’occasion de se mesurer à des joueurs souvent excellents et de faire connaissance avec une population la plupart du temps discrète. 

Le Laos, ancien « royaume du million d’éléphants », aujourd’hui l’un des plus pauvres de la planète, est à la recherche d’une voie qui lui permette à la fois de préserver son identité et de consolider son développement économique. Pas toujours simple quand on est entouré de voisins aussi dynamiques qu’envahissants.

Légende: DJ=Petit-déjeuner, DN=Diner, S=Souper

 

Date

Activités

Hébergement

Repas

8 janvier

Vols vers Ho Chi Minh / Saigon (à déterminer)

En vol

9 janvier

Escale à l'aller (à déterminer)

En vol

10 janvier

Correspondance pour Ho Chi Minh Ville (Saigon). Départ le matin pour arriver à Ho Chi Minh Ville en début d’après-midi du 10 janvier 2020

Arrivée à Ho Chi Minh Ville et accueil par notre guide et transfert à l’hôtel Ho Chi Minh Ville (la chambre est disponible dès votre arrivée).

HÔ CHI MINH VILLE

11 janvier

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Rendez-vous à 13h à la réception de l’hôtel pour le début de la visite d’Hô Chi Minh Ville incluant ; la visite du quartier colonial, la Poste Centrale, la cathédrale Notre-Dame, l’Opéra National de Saïgon, l’hôtel Continental fondé en 1880 qui est le plus ancien établissement de Saïgon et l’hôtel de ville. Souper et nuit à l’hôtel.

HÔ CHI MINH VILLE

(DJ, S)

12 janvier

HÔ CHI MINH VILLE – BEN TRE – CAN THO

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Can Tho, dans le Delta du Mékong. Arrivée à My Tho et visite du temple Caodaiste. Promenade en bateau pour la visite de l’île de Ben Tre : où vous visiterez un village d’artisans et goûterez au jus de noix de coco de la région. Poursuite de la navigation et visite d’une fabrique familiale de bonbons. Départ en calèche et promenade jusqu’à la ferme d’abeilles, où vous dégusterez un thé au miel. Puis, découverte des activités du village. Dîner de spécialité de la région au restaurant Diem Phuong. Balade en barque dans les arroyos. En après-midi, route vers Can Tho. Souper au restaurant local et nuit à Can Tho.

CAN THO

(DJ, DN, S)

13 janvier

CAN THO – HÔ CHI MINH VILLE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Can Tho, plaque tournante du Delta du Mékong. Embarquement à bord du bateau local. Navigation à travers le marché flottant de Cai Rang. Arrêt dans une fabrique artisanale de galettes de riz et dans une autre de Nuoc Mam. Débarquement puis retour à Hô Chi Minh Ville. Dîner dans un restaurant local. Visite d’une fabrique des objets en laque à votre arrivée à Ho Chi Minh Ville. Souper et nuit à l’hôtel.

HÔ CHI MINH VILLE

(DJ, DN, S)

14 janvier

HÔ CHI MINH VILLE – DALAT

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Dalat et arrêt aux chutes de Bobla. Dîner en cours de route. Continuation de la route vers Dalat. Installation à votre hôtel dès votre arrivée. Souper et nuit à l’hôtel. Possibilité de balade au marché de nuit.

DALAT

(DJ, DN, S)

15 janvier

DALAT – BUON ME THUOT

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de la ville de Dalat en passant par les villas françaises, la cathédrale, la gare, le lac des Soupirs, le jardin botanique ainsi que le marché. Route vers Buon Me Thuot. Dîner en cours de route. Balade à dos d’éléphant (1h) et en pirogue (1h). Spec­tacle de danses des minorités. Installation à l’hôtel Buon Me Thuot. Souper et nuit à l’hôtel .

BUON ME THUOT

(DJ, DN, S)

16 janvier

BUON ME THUOT – PLEIKU

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Excursion aux chutes de Dray Sap, au village de la minorité Edé, au cimetière des maîtres des éléphants et au village de bam­bous. Puis, découvrez les secrets du fameux café du renard. Dîner dans un restaurant local. Route vers Pleiku. Souper et nuit à l’hôtel à Pleiku.

PLEIKU

(DJ, DN, S)

17 janvier

PLEIKU – KONTUM – HOI AN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route vers Kontum et visite de l’église coloniale en bois et les villages de la minorité Ba Na. Dîner en cours de route. Arrivée à Hoi An, installation et souper à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

HOI AN

(DJ, DN, S)

18 janvier

HOI AN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en vélo pour le village de Tra Que (5 km). Renommé pour ses herbes aroma­tiques, ce village vous permettra de découvrir la vie des cultivateurs et vous initier à leur tech­nique. Vous profiterez ensuite d’une séance de massage des pieds (20 min) avec les her­bes aromatiques du village. Dîner dans un restaurant local. En après-midi, découverte à pied de Hoi An avec les princi­paux centres d’intérêt: le sanctuaire de Fuji­an, la Pagode Phuc Thanh, le pont japonais et une maison ancienne vieille de deux siècles. Souper et nuit à l’hôtel.

HOI AN

(DJ, DN, S)

19 janvier

HOI AN – HUÉ

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du sanctuaire de My Son. Vous assisterez à une représentation de danses des Chams. Dîner dans un restaurant local. Route vers Hué. Arrêt à Danang pour visiter un atelier de taille de marbre. Arrivée à Hué, installation souper et dîner à l’hôtel. 

HUÉ

(DJ, DN, S)

20 janvier

HUÉ

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la promenade en sampan sur la rivière des parfums jusqu’à la pagode de la Dame Céleste. Dîner dans un restaurant local. Démonstration de Tai Chi et calligraphie dans un centre d’arts martiaux. (min.10 pers.). Visite du charmant temple des Eunuques. Arrêt aux ateliers de l’encens et des chapeaux coniques. Visite du tombeau et des jardins de l’empereur Tu Duc. Vous as­sisterez à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Souper royal à l’hôtel. (min. 16 pers.).

HUÉ

(DJ, DN, S)

21 janvier

HUÉ – DONG HOI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de la Cité Impériale. Vous ef­fectuerez ensuite une balade en cyclo-pousse jusqu’au marché Dong Ba où vous trouverez les plus beaux chapeaux coniques du Vietnam. Dîner dans un restaurant local. Départ vers Dong Hoi. Visite des tunnels de Vinh Moc haut lieu de la résistance Viêt-Cong contre les Américains et du pont du 17e parallèle. Installation, souper et nuit à l’hôtel à Dong Hoi.

DONG HOI

(DJ, DN, S)

22 janvier

DONG HOI – DIEN LAM

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite des gigantesques grottes de Phong Nha en bateau et à pied. Dîner dans un restaurant local. Route vers Vinh. Installation, souper et nuit à l’hôtel à Vinh.

VINH

(DJ, DN, S)

23 janvier

DIEN LAM – NINH BINH

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route vers Phat Diem, village connu pour sa cathédrale à l’architecture sino-vietnamienne. Dîner chez l’habitant. Visite de la baie d’Halong terrestre, site d’une excep­tionnelle beauté. Promenade en barque (1h30) parmi les rizières qui entourent des collines et qui ont servi de décor au film «Indochine» puis, visite des temples et des grottes de Bich Dong. Installation, souper et nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

NINH BINH
(DJ, DN, S)

 

24 janvier

NINH BINH – HALONG

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour la baie d’Halong et embarquement à bord d’une jonque tradition­nelle. Dîner de fruits de mer. Souper et nuit à bord.

HALONG (Jonque)

(DJ, DN, S)

25 janvier

HALONG – HANOÏ

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Continuation de la croisière. Arrêt à la grotte Dau Go. Débarquement vers 11h. Dîner dans un restaurant local. Retour à Hanoï. En cours de route, arrêt aux ateliers d’artisanat des handicapés de Daï Viet. Installation souper et nuit à l’hôtel à Hanoi.

HANOÏ

(DJ, DN, S)

26 janvier

HANOÏ

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Début de la découverte de la ville d’Hanoï; la maison sur pilotis de Ho Chi Minh Ville, la pagode au pilier unique, le temple de la littérature et le temple de la montagne de jade au centre du lac de l’Epée Restituée. Après-midi, dîner et souper libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

HANOÏ

(DJ)

27 janvier

HANOÏ – VIENTIANE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport et vol vers Vien­tiane. Accueil par votre chauffeur et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre.

VIENTIANE
(DJ)

28 janvier

VIENTIANE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Rendez-vous à 14h à la réception de l’hôtel pour votre tour d’orientation de Vientiane, la capitale du Laos. Vientiane est l’une des capitales les plus calmes du monde. Souper traditionnel lao avec un spectacle de danses. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

VIENTIANE
(DJ, S)

29 janvier

VIENTIANE – VANG VIENG

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert vers Vang Vieng. En cours de route, arrêt à Vang Sang qui compte des dizaines de hauts-reliefs de Bouddha du 16e siècle. Visite d’un petit village de pêcheurs à Ban Tha Heua. Dîner dans une ferme organique, spécialisée dans la culture des mûriers. En après-midi, visite de cette région réputée pour ses magnifiques paysages. Promenade en pirogue à moteur sur la rivière Nam Song jusqu’à la grotte Tam Jang. Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

VANG VIENG

(DJ, DN, S)

30 janvier

VANG VIENG – LUANG PRABANG

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Luang Prabang. Matinée de route offrant l’opportunité unique d’observer la vie locale en milieu rural et montagnard. Visite d’un village d’ethnie Kamou et d’un village d’ethnie Hmong. Dîner dans un restaurant local en cours de route. Arrivée à Luang Prabang en fin de journée. Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang. 

LUANG PRABANG

(DJ, DN, S)

31 janvier

LUANG PRABANG – PAK OU – LUANG PRABANG

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du musée national qui présente une collection d’objets personnels de la famille Royal. Continuation avec la visite du Vat May, construit à la fin du 13e siècle. Ensuite vous embarquerez à bord d’un bateau traditionnel pour une croisière de 2h au fil du Mékong en di­rection de Pak Ou. Visite des grottes sacrées de Tham Ting et Tham Phum, qui abrite des centaines de statues de Bouddha. En chemin, arrêt au village Ban Xang Hai avec sa distilla­tion d’alcool de riz.

Dîner dans un restaurant local. Retour à Luang Prabang, visite du village artisanal Ban Xang Khong. En fin d’après-midi, montée au sommet mont Phousi pour assister au coucher du soleil. L’effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville. Continuation vers le marché de nuit de Luang Prabang où vous découvrirez les magnifiques produits de l’artisanat. Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

LUANG PRABANG

(DJ, DN, S)

1 février

LUANG PRABANG – KUANGSI – LUANG PRABANG

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Pour les courageux, vous pourrez assister ce matin (6h) à l’aumône des bonzes : une centaine de moines défilent pour recevoir des boulettes de riz, les fruits et autres dons des fidèles avant de regagner leurs temples respectifs. Visite du Marché du matin où vous verrez les productions locales. Départ vers All lao situé à 12 km de Luang Prabang pour une promenade à dos d’éléphant (45 min). Continuation vers les Chutes de Kuangsi. Dîner pique-nique aux chutes. En cours de route, visite des villages des ethnies, Laolume, Hmong et Kmou. Retour à Luang Prabang en après-midi. Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

LUANG PRABANG

(DJ, DN, S)

2 février

LUANG PRABANG – SIEM REAP

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du Wat Xiengthong l’un des temples les plus célèbres du Laos. Visite de Wat Visoun.  Dîner dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport et vol vers Siem Reap. Accueil et transfert à l’hôtel.Souper et nuit à l’hôtel à Siem Reap. 

SIEM REAP

(DJ, DN, S)

3 février

SIEM REAP

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du site d’Angkor Thom, y com­pris Bayon, temple montagne datant de la fin du 12e siècle, début du 13e siècle. Découverte ensuite du Baphuon, chantier imposant de l’École Française d’Extrême Orient du milieu du 11e siècle. Puis, Phimeanakas, la terrasse des Eléphants, sur laquelle le roi et sa cour assistaient aux cortèges, et la terrasse du Roi Lépreux.

Dîner dans un restaurant local. Continuation pour l’inoubliable Ta Prohm, recouvert par la végétation et laissé comme tel par les archéologues. Poursuite des visites avec Ta Keo qui a la forme d’une pyra­mide et se différencie par sa sobriété et Neak Poan, un grand bassin entouré d’escaliers, destiné aux rites purificatoires. Souper dans un restaurant local à Siem Reap. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

SIEM REAP

(DJ, DN, S)

4 février

SIEM REAP

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, visite du célèbre Banteay Srei (Citadelle des femmes) et visite du tem­ple de Bakong.

Dîner dans un restaurant local.

En après-midi, visite d’Angkor Wat, imposant temple, marquant l’apogée du royaume Khmer et la plus belle réalisation de l’art classique Khmer. À la fin de l’après-midi: admiration des temples au coucher du soleil et vue spectaculaire vers Angkor Wat de la mon­tagne Bakend. Souper spectacle de danse Apsara Khmère. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

SIEM REAP

(DJ, DN, S)

5 février

SIEM REAP – PHNOM PENH

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Continuation vers Kompong Phluk, l’un des sites naturel et une mangrove pour des centaines d’espèces de poissons et d’oiseaux. Embarquement sur le bateau traditionnel en bois dans les forêts inondées du Grand lac Tonle Sap, habitat de nombreuses espèces d’oiseaux, il vous mènera à Kompong Phluk, étonnant village flottant. Visite d’une pagode de l’île, d’une école et des maisons sur pilotis traditionnelles.

Dîner dans un restaurant local.

En après-midi, départ pour Phnom Penh. Accueil par votre guide local et installation à l’hôtel. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

PHNOM PENH
(DJ, DN, S)

6 février

PHNOM PENH

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de la ville: visite du Musée national, exclusivement dédié aux arts khmers. le Palais Royal et la Pagode d’Argent situé dans l’enceinte du Palais Royal. Visite du Wat Phnom, le symbole de la capitale. Après le dîner dans un restaurant local, transfert à l’aéroport de Phnom Penh pour prendre le vol de retour.

PHNOM PENH

(DJ, DN)

7 février Vols de retour (à déterminer)  

 


Prix (*):

Base 15 : 6 095$CAD
* Supplément / occupation simple : 1 215$CAD
* Le prix sera ajusté en fonction du nombre de participants.

Dépôt requis pour réserver sa place : 30% ou 1830$

Conditions d’annulation :

  • 61 jours et plus avant le départ : .............. montant de l’acompte
  • De 60 à 31 jours avant le départ : ............ frais de 50% du voyage par personne
  • De 30 à 22 jours avant le départ : ............ frais de 75% du voyage par personne
  • De 21 jours au jour du départ : ................ frais de 100% du voyage par personne
  • Le jour du départ et après le départ : ........ aucun remboursement

*Si l’annulation d’un ou de plusieurs passagers change la base du forfait, une augmentation de tarif pourrait survenir.

Le prix inclut :

  • Vols entre Hanoï et Vientiane ainsi que Luang Prabang et Siem Reap
  • Hébergement en occupation double en hôtels de catégorie 3 et 4
  • Nuit à bord d’une jonque partagée à Halong
  • Les repas tels que mentionnés dans le programme
  • Service de guides locaux de langue française
  • Visites mentionnées au programme
  • Accompagnateur Voyages Atlantis (Pierre Dumoulin)
  • Transport intérieur en autocar climatisé, en avion et en bateau
  • Fonds d’indemnisation de l’OPC

Le prix n’inclut pas :

  • Visa pour le Vietnam (obligatoire)
  • Visa pour le Laos (obligatoire)
  • Visa pour le Cambodge (obligatoire)
  • Les assurances
  • Les visites de sites non prévus au programme
  • Les pourboires
  • Les transferts non prévus dans le programme
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les vols internationaux : Au choix des participants. Voyages Atlantis peut offrir des vols de groupe ou individuels à des prix souvent avantageux. Les vols sont évalués à 1500$C, horaire et prix à titre indicatif et sujet à changement lors de la réservation.

FORMALITÉS D’ENTRÉE (CITOYENS CANADIENS) :

  • Passeport valide 6 mois après la date de retour au Canada
  • Visa pour le Vietnam : ± 100 $ US (à obtenir avant le départ)
  • Visa pour le Laos : ± 42 $ US + 2 photos (payable sur place)
  • Visa pour le Cambodge : ± 30 $ US + 2 photos (payable sur place)

 


Pour réserver

Renseignements additionnels ou pour réserver votre place

Voyages Atlantis
819-778-3711
info@voyagesatlantis.ca

 

 

 

 

 

Retour aux forfaits détente