¡Viva Barcelona!
Espagne
Juin 2013

Sagrada FamiliaOn m’avait prévenue : je ne résisterais pas au charme de Barcelone. Tant et si bien que je me méfiais un peu. Je rêvais d’y aller depuis des années, mais mes attentes, attisées par les éloges de tous ceux de mon entourage qui m’y avaient précédée, ne risquaient-elles pas d’être déçues? M’étais-je bâti un château en Espagne?

Pas du tout! J’ai été séduite dès mon arrivée, et le charme a continué d’opérer tout au long de mon trop court séjour. Comment ne pas succomber? J’ai été tout de suite happée par le dynamisme de la ville, résolument moderne, mais qui ne tourne pas le dos à son passé. GaudiBien sûr, il y a l’empreinte architecturale de Gaudí, à qui l’on doit de nombreuses  œuvres, dont la célébrissime cathédrale Sagrada Familia, encore inachevée. Pas une ligne droite dans ce sanctuaire inspiré de la nature ni dans aucune autre construction de Gaudí que j’ai vue, mais des courbes ondoyantes comme les vagues de la mer qui borde la ville, dont le port grouillant est le point de départ de multiples croisières sur la Méditerranée. Il y a aussi le Barri gotic (quartier gothique), qui m’a littéralement ensorcelée. J’ai adoré me perdre dans ses dédales de ruelles étroites, flâner sur ses petites places et dans les boutiques des artisans et antiquaires, y remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge.

Mais l’ancien fait bon ménage avec le nouveau à Barcelone, sillonnée de grandes avenues bordées d’immeubles modernes et dotée du plus grand stade d’Europe, résidence du club de foot adulé par les Catalans, le Barça. Et quoi de mieux qu’une balade sur la Rambla pour prendre le pouls de la ville? Barcelonais et touristes s’y donnent rendez-vous entre  la Plaça Catalunya et le port. 
RamblaEntre ces deux pôles de la rue piétonnière, le grand marché de la Boqueria, riche, coloré, animé, incite à la gourmandise.

Il fait bon à Barcelone se promener dans les jardins de la ville, dont le fameux parc Güell, qui porte aussi la griffe de Gaudí. Partout dans la ville je me suis amusée à déchiffrer les panneaux en catalan, langue privilégiée ici et qui ajoute au dépaysement.  Enfin, la gourmande que je suis a su trouver son bonheur dans les cafés, les restaurants et les bars à tapas où je me suis régalée de fruits de mer et de poisson et où j’ai siroté tantôt une sangria, tantôt un verre de cava…

Je ne pouvais rien espérer de plus, sinon le beau temps, et il était au rendez-vous!

 

Pour visionner à quoi ressemblera la Sagrada Familia en 2026, cliquez sur le vidéo ci-dessous.

 

 

Retour aux coups de coeur