Six Canadiens sur 10 ne s'assurent pas
Un grand nombre de Canadiens omettent de souscrire une assurance voyage avant de quitter le pays et s'exposent ainsi à des frais médicaux importants, fait ressortir un sondage pour le compte de la Banque de Montréal. De fait, six Canadiens sur 10 (59 %) ne souscrivent pas une assurance voyage de façon régulière. Pourtant, 40 % des répondants reconnaissent avoir déjà eu besoin de soins médicaux alors qu'ils étaient en vacances, pour eux-mêmes ou leur compagnon de voyage.
Le sondage révèle aussi que seulement la moitié des Canadiens sont conscients que ceux qui voyagent devront assumer une grande partie des frais médicaux s'ils ne détiennent pas d'assurance privée. Étonnamment, deux répondants sur 10, soit 21 %, croient que la note sera assumée par les gouvernements fédéral ou provincial. La BMO fait ressortir que les frais médicaux peuvent s'élever jusqu'à 20 000 $ pour une jambe cassée aux États-Unis, tandis qu'un rapatriement par ambulance aérienne de la Floride jusqu'en Ontario peut coûter jusqu'à 15 000 $.
« Tout comme le fait d'emporter un écran solaire, s'assurer de disposer d'une assurance médicale en voyage devrait figurer en tête de la liste des priorités de tout voyageur », a déclaré jeudi Julie Barker-Merz, vice-présidente et chef de l'exploitation, BMO Assurance.
Mme Barker-Merz recommande de lire les petits caractères de la police, afin de clarifier toute question auprès de l'assureur avant de quitter la maison.
Au cours des 12 derniers mois, 67 % des Canadiens ont voyagé au Canada ou aux États-Unis.
Le sondage a été effectué en ligne par la firme Pollara, du 14 au 18 juin dernier, auprès d'un échantillon aléatoire de 1000 Canadiens âgés de 18 ans et plus.