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Réal Bossé et Isabelle Brouillette promeuvent le FICAV
29 octobre 2015

Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) est une protection financière administrée par l’Office de la protection du consommateur (OPC). Elle complète la protection offerte par une assurance voyage. Vous en bénéficiez quand vous achetez des services touristiques par l’entremise d’une agence de voyages qui a un permis de l’Office. Si vous faites affaire directement avec un fournisseur, sans passer par une agence de voyages titulaire d’un permis, le fonds ne vous protège pas.
 

CAPSULES VIDÉO DE L'OPC (PLUS DISPONIBLES SUR LEUR SITE WEB)

En 2014-2015, l’Office de la protection du consommateur a préparé des capsules vidéo humoristiques mettant en vedette Tammy Verge et Antoine Vézina pour promouvoir le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Plus tard, elle proposait de nouvelles capsules, toujours sur le thème de l’improvisation, mettant en vedette, cette fois, les comédiens Réal Bossé et Isabelle Brouillette, deux improvisateurs chevronnés de la Ligue nationale d’improvisation.

Dans ces capsules, on y voit les comédiens se désoler parce que leur vol entre Bruxelles et l’Italie a été annulé en raison d’une grève, puis se consoler parce que leur agent a un permis de l’OPC leur assurant un remboursement du vol de remplacement via le FICAV. 

Dans une autre capsule, intitulée La croisière se dégonfle, les improvisateurs voient leur projet de croisière contrarié par un bris mécanique du paquebot. « Qu’est-ce qu’on fait dans ce temps-là », demande Real Bossé. « On dit merci au FICAV », répond en substance Isabelle Brouillette. « Parfait, ils vont nous rembourser », s’exclame-t-il. « Ben non, parce qu’on n’a pas fait affaire avec une agence », réplique la compagne de voyage, dépitée.

Dans une dernière capsule intitulée Une cabine sur la plage, le voyageur appelle sa copine pour lui raconter avoir dû passer la nuit dans une cabine téléphonique parce que son hôtel a fait faillite. « C’est-tu près de Santa-Miseria cet hôtel-là », demande-t-il quand elle lui demande s’il connaît le FICAV. Malheureusement pour lui, il n’a pas fait affaire avec une agence.
 

UNE BONNE ILLUSTRATION: SKYGREECE

La présidente de l’OPC, Ginette Galarneau, présente une actualité récente comme « une bonne illustration de la protection offerte par le FICAV ».
« Plusieurs clients québécois du transporteur aérien SkyGreece se sont retrouvés en fâcheuse position à la fin du mois dernier (septembre 2015), à la suite de l’annonce de la cessation de ses activités pour une durée indéterminée. Plusieurs, mais pas tous! », mentionne-t-elle, avant de préciser que ceux qui avaient fait affaire avec un agent titulaire d’un permis de l’Office ont pu demander un remboursement au FICAV pour leur billet d’avion de remplacement et les frais de subsistance engagés. Elle ajoute que l’Office a immédiatement nommé un gestionnaire de réclamations, de façon à traiter sur-le-champ les demandes des consommateurs et des agents.

 

UN AUTRE CAS RÉCENT
Chez Voyages Atlantis, le groupe de randonneurs qui s’apprêtaient à partir pour le Népal le 25 avril dernier ont tous été remboursés grâce au fonds. Sans le FICAV, certains d'entre eux auraient essuyé des pertes de plusieurs milliers de dollars.


UNE BONNE RAISON DE CONFIER VOS RÉSERVATIONS DE VOYAGES
À UNE AGENCE TITULAIRE D'UN PERMIS AU QUÉBEC.


Source: Article du Tourisme Plus du 29 octobre 2015