La France
FRANCE
Août 2011

La France, on le sait, recèle mille et un trésors. Que ce soit par son histoire, ses paysages époustouflants, son immense richesse culturelle et architecturale, ses vignobles ou sa gastronomie, elle séduit toujours. Mais il est de ces endroits en France pour lesquels on éprouve un petit coup de cœur tout spécial, des endroits enchanteurs un peu hors-circuit sans toutefois être totalement inconnus.
 

Un petit village charmant du Var, en Provence

J’ai entre autres craqué pour Tourtour, un petit village du Var, en Provence, qui, sans avoir la réputation de Saint-Paul-de-Vence, possède beaucoup de cachet. Avec son église, sa petite place bordée de platanes et agrémentée d’une belle fontaine, ses cafés et son belvédère, Tourtour a de quoi charmer.  Il faut se promener derrière la place, dans les rues endormies à l’heure de la sieste, pour explorer en toute tranquillité ce délicieux village tout en couleurs et en lumière. Un régal pour les amateurs de photo!

Et pourquoi ne pas s’arrêter, à l’aller ou au retour, au vignoble de Sainte-Roseline? La maison, qui produit un cru classé, est réputée pour son rosé. Mais on trouve aussi sur le site une chapelle datant du XIe siècle dans laquelle on peut voir une mosaïque murale de Chagall, un bas-relief de Giacometti et… la momie de sainte Roseline! Un conseil : renseignez-vous sur les heures d’ouverture de la chapelle, pour éviter toute déception. Et avec un peu de chance, vous tomberez sur une des expositions de sculptures qui se tient dans les jardins du vignoble durant l’été.
 

Une cité médiévale?

Parmi les petits coups de cœur que j’ai eus pour des villages de France, il y a Pérouges, cité médiévale située à 34 km au nord-est de Lyon.

On y va pour ses maisons bâties de pierres et de cailloux très bien conservées, ses ruelles étroites et tortueuses, la place du Tilleul où règne le magnifique Arbre de la Liberté, planté en 1792 (il en aurait long à raconter!), pour son église-forteresse ou tout simplement… parce que c’est un des plus beaux villages de France! Les gourmands, dont je suis, voudront goûter à la fameuse galette de Pérouges ou, s’ils sont un peu plus en moyens, s’offrir un repas gastronomique à l’Ostellerie du village.

Pérouges, pour un retour au moyen-âge instructif et fort agréable.

Saint-Cirq-Lapopie, classé en majeure partie monument historique, a quelque chose de magique, même s’il est plus fréquenté que les autres villages qui m’ont séduite. Situé à moins de 25 km de Cahors, dans le sud-ouest, il est perché sur une falaise qui surplombe le Lot; c’est un véritable chef d’œuvre de l’époque médiévale. Artistes et amateurs de photo s’en donneront à cœur joie. Quant à savoir comment se prononce « CIrq » dans Saint-Cirq-Lapopie, les avis divergent : pour certains, le mot rime avec « Cyr », pour d’autres, il faut prononcer « cirque ». Leur argument : le q final dans le nom de la commune de Montcuq se prononce (on devine bien pourquoi !!), alors pourquoi pas celui de Saint-Cirq-Lapopie ?

Bonne promenade!

Martine

Retour aux coups de coeur