Éviter une thrombose lors d’un vol long courrier

Les compagnies aériennes le savent, certains passagers en classe économique peuvent être victime d’une thrombose et plus grave d’une thrombose veineuse profonde (TVP). Des études démontreraient qu'il y a environ une TVP pour tous les 4 656 vols qui durent plus de quatre heures. 

Le fait de passer plusieurs heures en position assise sur un siège exigu peut conduire à un problème de santé grave. La compagnie aérienne Qantas, consciente du risque diffuse désormais un clip dans ses avions.

Le syndrome de la classe éco !

Dans un avion, la déshydratation causée par l'air sec peut épaissir le sang. En outre, la pression basse de la cabine, associée à l'immobilité sur des sièges exigus, peut causer un blocage du sang en particulier au niveau des jambes. En conséquence, la TVP a été surnommé « le syndrome de la classe économique ».

Les risques se sont aggravés depuis que le personnel de cabine des compagnies aériennes conseille aux passagers de garder la ceinture attachée. Ils découragent les passagers à se déplacer dans la cabine en raison de possibles turbulences.

La thrombose en veine profonde peut conduire à une embolie pulmonaire

La thrombose veineuse profonde (TVP) peut devenir potentiellement mortelle quand un caillot de sang se libère et se loge dans un poumon. 

Si le caillot est assez grand, il peut provoquer une mort très rapide. Les caillots de sang se forment dans les veines profondes du corps, en particulier au niveau des jambes

Il y a des personnes plus vulnérables que d’autres

Les personnes qui sont atteintes d’un cancer, d’un problème cardiaque chronique ou une d’insuffisance respiratoire et en général les personnes ayant une prédisposition héréditaire face à la coagulation sanguine, l'obésité ou les varices.

Les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale majeure. 

Les femmes qui sont enceintes, qui ont eu récemment un enfant, qui prennent des contraceptifs ou qui font l'objet d'un traitement hormonal substitutif.

Les personnes de 40 ans et plus peuvent également avoir un risque accru

Repérer une personne faisant une thrombose n’est pas toujours aisé

Les personnes peuvent ressentir un gonflement dans les jambes. Il peut y avoir une rougeur sur une des jambes. Malheureusement, parfois, il n'y a souvent pas de symptômes du tout.

Qantas est la première compagnie aérienne à lancer une vidéo sur le sujet

Qantas Airways est devenue la première compagnie aérienne au monde à lancer une vidéo afin d’aider à prévenir la thrombose veineuse profonde par certains exercices physiques. Cette vidéo est diffusée sur tous ses vols internationaux. La vidéo de quatre minutes a été développée par des universitaires de l'Université de Melbourne en partenariat avec Physitrack Limited.

Une vidéo montrant les principaux exercices à réaliser au cours d’un vol

Ces exercices en vol sont conçus pour fournir un moyen sûr d'étirer certains groupes de muscles qui peuvent devenir raide après une longue période en position assise. Ils peuvent être efficaces pour améliorer la circulation sanguine du corps. 

Il est recommandé d’effectuer ces exercices pendant environ trois ou quatre minutes toutes les heures et parfois se lever et marcher dans l’allée. Voir la vidéo pour des exercises utiles.

Il vous reste cependant à sélectionner les compagnies qui proposent le plus d’espaces en particulier en classe économique. Ayant eu à subit 3 thromboses veineuses, je sais de quoi je parle !

Paru dans le Tourisme Plus d'aôut 2015
Auteur: Serge Fabre Singapour