Se marier à destination

Nombreux sont les couples qui, en matière de plus beau jour de leur vie, n'ont qu'une seule envie: se dire oui sous le soleil et les pieds dans le sable. Qu'il s'agisse d'un mariage légal, symbolique (sans démarche juridique), religieux ou d'un renouvellement de vœux, il y a toute une marche à suivre avant de pouvoir s'unir en voyage au bord de mer.

Nos conseillères en voyage partage avec nous les étapes à suivre afin de bien planifier son mariage à l'étranger.

1. S'y prendre à l'avance

Les trois conseillères sont unanimes: les futurs mariés se doivent d'être prévoyants s'ils désirent s'épouser à l'étranger. La norme? S'y prendre entre neuf mois et un an et demi avant la date souhaitée pour le mariage. Comme la popularité de cette tendance monte en flèche, en particulier depuis les trois dernières années, il vaut mieux entamer les démarches trop tôt que trop tard. On aura ainsi plus de chance de voir ses nombreux désirs exotiques devenir réalité, comme celui tout simple de se marier à la date dont nous avons envie.

2. Se mettre d'accord sur le lieu

La toute première question à se poser est simple: où souhaitons-nous nous marier? Bien sûr, il y a ces destinations chouchous comme le Mexique, la Jamaïque, la République dominicaine et Cuba. Mais il existe bien d'autres lieux à considérer.

Souhaitons-nous nous unir en croisière? (Le mariage sera alors célébré sur le quai lors d'un arrêt sur une île.) À Saint-Martin? Avons-nous les moyens de nous offrir un mariage de rêve à Bora Bora? Irions-nous jusqu'en Europe avec nos invités? Il faut évoquer toutes les possibilités, en plus de se renseigner sur les règles et exigences de chacun des pays en matière de mariage.

3. Définir son budget

Ce pays de rêve bien en tête, il faut ensuite définir, à deux, son budget. Combien sommes-nous prêts à débourser pour ce mariage à l'étranger et aussi - pour ne pas dire surtout - combien nos invités seront-ils prêts à verser pour nous accompagner sur notre île? Voilà une question à ne pas prendre à la légère.

En moyenne, un invité déboursera entre 1000 $ et 2300 $ pour assister à un mariage à l'étranger en tout inclus. À ce montant, les mariés ajouteront le coût du forfait mariage pouvant varier entre 500 $ et 2500 $ US. Un mariage à l'étranger reste ainsi moins coûteux qu'un mariage célébré à la maison.

4. Dénicher l'hôtel qui répond le mieux à nos besoins

Ici, de nombreux facteurs rentreront en ligne de compte. Bien sûr, il y a le pays choisi, puis la renommée et les standards de l'hôtel. Certains hôtels offrent des «gratuités» ou des extras en forfait mariage, ce qui peut être à considérer. Y aura-t-il des enfants au nombre des invités, des bébés? Si oui, il faudra peut-être penser à dénicher un hôtel proposant un club enfants.

«Pour ma part, je conseille souvent deux hôtels aux mariés: un hôtel où passer la première semaine avec la famille et les amis afin de célébrer le mariage et un autre où ils ne se rendront que tous les deux afin de vivre leur lune de miel en intimité», a expliqué Josée Ricard de Voyages Atlantis.

5. Définir sa journée de rêve

Des courriels et de la correspondance, il y en aura et il vaut mieux s'y préparer mentalement. S'il n'est pas toujours simple d'organiser un mariage, cela l'est encore moins lorsqu'il s'agit de planifier un mariage à l'étranger. Définir sa journée de rêve avec sa conseillère en voyage et avec la coordonnatrice de mariage sur place se fera beaucoup par téléphone et courriels.

Les détails tels les fleurs, le repas, la décoration, la musique, le photographe, le lieu du mariage seront scrutés à la loupe par l'agente de voyage (qui conseillera et guidera les mariés vers leurs meilleures personnes ressources) et par la coordonnatrice sur place.

6. Les papiers

LA SIGNATURE DES CONTRATS

Un moment important: la signature des contrats avec le grossiste et avec l'hôtel. C'est ici que seront expliqués, entre autres, les conditions pour la réservation des sièges, les détails concernant les réservations de l'hôtel (chambres, tarifs de groupe, etc.)

L'ASPECT LÉGAL ET LES PAPIERS

Certaines agences ne prennent en charge que les mariages symboliques à l'étranger. Ils expliquent à leurs clients qu'un mariage légal au palais de justice avant le voyage suivi d'une cérémonie symbolique à la plage sera beaucoup moins compliqué et beaucoup moins coûteux. Ils se rendent rapidement compte que cela a beaucoup de sens.

Certains autres s'accommodent des spécificités et de la paperasse (des documents officiels à traduire en plusieurs langues) exigées par les autorités lors de mariages légaux à l'étranger. Du cas par cas selon la destination choisie et des demandes variant constamment. À Cuba par exemple, au moment d'écrire ces lignes, on ne demande aux futurs mariés qu'un acte de naissance et un passeport pour s'unir. Certains pays exigent que les mariés soient sur place cinq jours avant le mariage, alors que d'autres vont même jusqu'à exiger des prises de sang (!).

C'est un peu plus compliqué lorsque l'un des futurs époux a déjà été marié. Il faut alors faire traduire tous les papiers de divorce en espagnol, faire légaliser tous les documents, obtenir les sceaux officiels, etc. Dans ces cas, des frais supplémentaires peuvent être perçus pour s'occuper de toute cette partie, de A à Z.

7. Examiner chaque petit détail

Une de vos invitées assistera au mariage sans son conjoint mais avec son enfant; il lui faudra une lettre notariée. Un enfant, qui a moins de deux ans au moment du départ du Québec, fêtera son anniversaire à destination et ne pourra bénéficier de la gratuité de la compagnie aérienne au retour; il ne paiera que la moitié du trajet. Certains de vos invités arriveront d'autre pays; ils auront peut-être besoin d'un visa. Ce sont de petites questions que se poseront pour vous les conseillers en voyage, habitués de planifier des mariages à l'étranger.

Les destinations les plus populaires chez les Québécois pour des mariages à l'étranger sont le Mexique, la Jamaïque, la République dominicaine, Cuba, Las Vegas et une croisière dans les Caraïbes.