Gare aux renseignements erronés sur la santé

Selon un sondage de KPMG, la presque totalité (95,3 %) des Canadiens qui ont souscrit une police individuelle d'assurance voyage ont obtenu un règlement de leur réclamation. Les règlements versés aux quelque 103 000 voyageurs assurés auraient ainsi totalisé plus de 138 M$.

Si le pourcentage élevé de remboursement réjouit l'Association canadienne de l'assurance voyage (qui a commandé le sondage), le président de la THIA, Alex Bittner, se désole néanmoins du fait que 5 % ont vu leur réclamation refusée. « Gare aux renseignements sur la santé erronés dans les formulaires d'assurance voyage », prévient-il.

En effet, la non-divulgation ou la fausse déclaration de problèmes médicaux est l’une des deux situations qui entraînent le plus de refus de réclamation (l’autre étant les états préexistants non stabilisés).

Or, un sondage de la THIA auprès des Canadiens révèle que 18 % des répondants ont fourni par inadvertance des renseignements sur la santé erronés dans leurs formulaires. Par ailleurs, 14 % des répondants auraient délibérément inscrit des renseignements sur la santé erronés dans leur demande d'assurance voyage (la moitié d'entre eux ont admis l'avoir fait pour payer un tarif moins élevé).

Par ailleurs, seulement 33 % des répondants ont demandé à leur médecin de vérifier le questionnaire d'ordre médical de leur demande d'assurance voyage.

POUR VOYAGER L'ESPRIT TRANQUILLE

« Il faut répondre correctement aux questions d'ordre médical. Les régimes publics d'assurance maladie ne paient qu'environ 9 % des frais médicaux à l'étranger. Alors s'il y a un questionnaire d'ordre médical, il faut le prendre au sérieux », insiste M. Bittner.

Le site Web de la THiA offre aux Canadiens un guide qui les aide à comprendre leurs besoins en assurance voyage avant de chercher une police d'assurance.

Info : http://www.thiaonline.com