Everest 2007 - Les nouvelles

Dernier mot

Merci à tous de votre support durant la dernière année. Je vous ai préparé un court diaporama (28 photos). Pour le visionner, cliquer sur le lien ci-dessous. 

Cheers!
Jean 

 

Résultats
Eh bien, quelle année! J'ai commencé 2007 par l'envoi d'un courriel à vous tous afin de vous demander votre support pour recueillir des dons afin de financer l'achat d'incubateurs pour le CHEEO et le CSSS de Gatineau. L'ascension du mont Everest fût certainement une expérience inoubliable pour moi, même si j'ai dû rebrousser chemin à 500 mètres du sommet. Mais, grâce à vous tous, j'ai maintenant une autre raison de célébrer cette année incroyable. En date de lundi, le 17 décembre, nous avons recueilli 70 065$ pour l'achat des deux incubateurs. Je suis très satisfait d'avoir réussi ce 2e sommet de mon expédition, et c'est grâce à vous tous. 

Je vous remercie tous du fond de mon coeur, en mon nom et au nom des deux fondations, pour votre générosité et votre support incroyable durant l'année qui se termine. Avec ces équipements, vous avez contribués à sauver des vies! 

Je vous souhaite à vous et à vos proches le meilleur des Noels ainsi qu'une année 2008 remplies de santé, joies et aventures. 

Jean 

 
Addendum
Bonjour à tous. La campagne de financement se termine bientôt et je désirais vous donner une mise-à-jour. Nous avons eu une très belle soirée le 26 octobre dernier au Camp Fortune. J'ai eu beaucoup de plaisir à organiser cet événement qui nous a permis de recueillir 4 000$ de plus pour l'achat des incubateurs pour le CSSS de Gatineau et le CHEEO. Les quelques 80 personnes qui ont participé à la soirée ont apprécié les trois (3) conférenciers de l'Everest. Également, Dawa Nuru Sherpa a bien aimé rencontrer plusieurs d'entre vous durant la soirée. Il retourne dans son pays natal cette semaine et commencera sa préparation pour son expédition Everest du printemps prochain. Grâce à un don anonyme, nous nous rapprochons de plus en plus de notre objectif de 70 000$. En date du 30 novembre, nous avons recueilli 67 015$. Nous ne sommes donc qu'à 2 985$ de l'objectif fixé. Je dois participer à deux autres événements dans les prochaines semaines et j'espère recueillir le manque à gagner. Revenez voir le site, nous afficherons le total de la campagne le ou vers le 31 décembre. 

Il n'est pas trop tard pour faire un don, clicker sur "faire un don" sous le thermomètre. 

Merci de votre support. 

Jean 

 
Souper de clôture
Un souper-conférence aura lieu le vendredi 26 octobre au chalet principal du Camp Fortune. Ce souper, au bénéfice des Fondations du Centre de Santé et de Services Sociaux de Gatineau et du CHEEO, présentera l'expérience de trois alpinistes de la région qui ont gravi le Mont Everest en 2006 et en 2007. Tous les fonds amassés lors de cette soirée seront versés aux fondations pour l'achat d'incubateurs. Jean-François Carrey est devenu le plus jeune Canadien à avoir réussi le sommet du Mont Everest en mai 2006, Meagan McGrath est devenu la plus jeune Canadienne à avoir réussi le plus haut sommet de chacun des 7 continents lorsqu'elle a foulé le sommet de l'Everest en mai 2007 et Jean Ricard a combiné son aventure Everest avec une collecte de fonds pour les enfants de la région. Dawa Nuru Sherpa, le Sherpa de Jean et Jean-François sera aussi présent pour vous rencontrer. 

Pour information et billets : 

 
Fondation du CSSS de Gatineau (Benoit Brunet) : 819-595-6108  
Fondation du CHEEO : 613-737-2780
Everest:    4 JUIN
Ottawa:    4 JUIN

Post-mortem:

 

Bonjour à tous, 

Je suis revenu depuis quelques jours déjà et tente maintenant de répondre à mes courriels et appels, tout en prenant du repos. Je suis touché par les messages d'encouragements et de félicitations que vous m'avez envoyés depuis le 20 mai, jour où j'ai décidé d'abandonner ma tentative du sommet de l'Everest et de redescendre au Camp 4. Cette décision fût très difficile à prendre, toutefois je demeure convaincu qu'elle fût la bonne, même si je ne me rappelle plus comment je me sentais lorsque je l'ai prise. M'ayant entraîné de façon assidue pendant un an, je ne voulais pas tourner le dos à mon rêve, mais je ne voulais surtout pas mettre la vie de quelqu'un d'autre en danger, plus spécifiquement celle de mon partenaire Dawa Nuru Sherpa, advenant le cas où un sauvetage s'était avéré nécessaire. Ayant été impliqué dans un sauvetage à 6 000 m sur l'Aconcagua en 2004, j'étais en mesure d'évaluer sérieusement ma situation et d'opter pour la voie sécuritaire, c'est-à-dire redescendre pendant que j'étais encore capable. 

Le lendemain, le 21 mai, 6 personnes ont risqué leur vie pour sauver un autre grimpeur, une femme rendue incapable de se déplacer par elle-même dû à un oedème cérébral, et ce, environ au même endroit où j'ai décidé de retourner au Camp 4, soit à 8 300 m. Dave Hahn, Mike Haugen et Casey Grom, membres de notre équipe de IMG, avec l'aide de trois autres personnes, ont mis plusieurs heures à descendre cette personne jusqu'au Camp 4 et ensuite au Camp 3, à 7 400m, où séjournait une équipe médicale. Un sauvetage effectué à cette altitude est extrêmement difficile et peut parfois menacer la vie des sauveteurs qui sont souvent eux-même épuisés. Étant donné qu'aucun hélicoptère ne peut venir chercher quelqu'un à cette altitude, la personne mal en point doit être transportée sur un traîneau improvisé, la plupart du temps emmitouflée dans un sac de couchage et tirée jusqu'au camp de base à 5 400m. Le sauvetage du 21 mai fût un succès et la femme sauvée est maintenant hors de danger, hormis quelques engelures. 

Après avoir effectué mon demi-tour et être arrivé à ma tente au col sud (Camp 4 - 8 000m), j'ai dormi six heures consécutives avec mon masque d'oxygène. Le matin du 20 mai, Dawa et moi avons préparé nos sacs en prévision de la descente au Camp 2, où nous y passerions une nuit avant la descente finale jusqu'au camp de base. J'étais très émotionnel et j'ai remercié Dawa d'avoir sacrifié son 6e sommet de l'Everest et d'avoir appuyé ma décision à redescendre. Nous avons pris quelques photos, tourné un peu de vidéo avant d'amorcer la descente. Deux heures plus tard, nous étions au Camp 3 où nous nous sommes réhydratés, reposés et, une heure trente plus tard, nous arrivions au Camp 2 (6 500m). La descente du Camp 4 au Camp 2 a pris trois heures trente minutes. La même montée avait pris deux jours. 

Le lendemain, le 21 mai vers 5h30, nous étions déjà sur le chemin menant au camp de base. Tous les membres de l'équipe avaient maintenant bien hâte de traverser une dernière fois la chute de glace Khumbu et d'être de retour au camp de base sain et sauf. Tout s'est bien passé et nous sommes arrivés juste à temps pour le dîner. C'est incroyable la quantité d'oxygène qu'il y a au camp de base comparativement aux camps plus élevés. À mon retour au camp de base, j'ai reçu des félicitations de la part du leader de l'expédition d'avoir pris la difficile, mais bonne décision d'effectuer demi-tour. Ce qui m'a réchauffé le plus le coeur fût lorsque j'ai appelé Louise pour lui annoncer que nous étions maintenant sur le chemin du retour et que le danger était maintenant derrière nous. Elle m'a supporté et était fière de ma décision. 

Enfin, le 22 mai, après des adieux très émouvants à tous les Sherpas, mais plus particulièrement à Dawa, quelques-uns de mes coéquipiers et moi-même avons quitté le camp de base, direction Lukla et ensuite Katmandou où nous avons pu prendre une première vraie douche chaude et dormir dans un vrai lit. Quel bonheur!! Nous étions le 25 mai et l'expédition était maintenant terminée. J'ai réussi à devancer mon vol de retour de presqu'une semaine, ce qui m'a permis de revenir à Ottawa le 29 mai! 

C'est merveilleux d'être revenu à la maison! 

Namaste!
Jean 

NOTE: Tout ceux et celles qui ont contribué à la campagne de financement visant l'achat de deux incubateurs pour le CHEEO et CSSSG, seront invités au visionnement d'un film sur mon séjour à l'Everest. Lorque la date sera connue, elle sera affichée sur ce site. Pour tous ceux et celles qui n'ont pas eu encore la chance ou le temps de contribuer, il est encore possible de faire un don directement sur ce site (www.everest2007.ca) ou par téléphone au numéro 819-595-6108. Je vous remercie beaucoup. 

Everest:    21 MAI
Ottawa:    21 MAI
Bonjour, 

Jean m'a téléphonée ce matin du lundi 21 mai, la voix remplie d'émotions. Il est revenu au camp de base sain et sauf, terminé les traversées du Glacier Khumbu! La route sur le glacier avait encore changé dû à des effondrements de glace. 

ll est évidemment déçu de ne pas avoir atteint le sommet de l'Everest, toutefois il est fier de ce qu'il a accompli. Il est allé jusqu'au bout de lui-même comme jamais dans sa vie. Il a pris la difficile décision de redescendre car il était épuisé et ne voulait pas mettre la vie de Dawa en danger. Aider quelqu'un à cette altitude est très très difficile.

Jean m'a dit que lorsqu'il a décidé de redescendre, il a pensé à vous tous chers enfants de 3e année de l'École du Plateau. Il vous avait promis de monter votre Yéti jusqu'en haut et cela lui faisait beaucoup de peine de ne plus être capable d'y arriver. Il s'est demandé, mais comment vais-je leur annoncer ça? 

Il quitte le camp de base le 22 mai pour amorcer sa descente vers Kathmandou. De là, il prendra le long chemin du retour à la maison où il a bien hâte de revoir tout le monde, il s'ennuie! 

Louise
Everest:    20 MAI
Ottawa:    20 MAI
Quelques jours avant le départ de Jean, lors d'une entrevue avec Danièle Grenier à l'émission Divines Tentations, un auditeur qui écoutait l'entrevue, M. Camille Lafrenière, s'empressa d'envoyer un courriel à Radio-Canada demandant à Jean de le rappeler. Alors que Jean quittait les studios, une personne l'a rejoint et lui a demandé de revenir afin de rappeler M. Lafrenière et de lui parler en ondes. 

Monsieur Lafrenière, qui revenait tout juste d'un voyage en Asie et qui avait été bouleversé par les conditions de vie là-bas, plus particulièrement celles des enfants, a informé Jean qu'il pouvait compter sur une généreuse contribution pour sa campagne de financement, mais qu'il tenait également à ce qu'un don supplémentaire de 500$ soit remis directement à une oeuvre au Népal, reliée directement aux enfants. 

Jean, lors de son séjour, s'est renseigné auprès des gens au Népal afin de trouver une cause qui pouvait honorer le voeu de M. Lafrenière et de pouvoir ainsi remettre la contribution de 500$. La veille de son départ du 15 mai vers le sommet, Jean a envoyé l'information visant à effectuer le don de M. Lafrenière. 

Ainsi, le 500$ servira à reconstruire un mur entourant l'École du village de Phortse dans la vallée du Khumbu, Népal. Cette école a été fondée par la fondation Hillary. Le mur a été détruit par la fonte des neiges et l'écoulement de l'eau. Le coût approximatif du projet est près de 100,000 roupies (1 500$ canadiens). 

Nous joignons une photo où l'on peut apercevoir Jean en compagnie de trois représentants du comité de l'école. M. Lafrenière nous a donné la permission de le nommer en toute humilité afin que les bonnes actions soient également écrites, pas seulement les mauvaises auxquelles nous sommes exposés à tous les jours. 

Everest:    19 MAI
Ottawa:    19 MAI
J'ai appris en fin d'après-midi le 19 mai que Jean a pris la décision de faire demi-tour, alors qu'il était en route pour le sommet. Connaissant bien Jean, je sais que cette décision lui a déchiré le coeur, mais qu'il a mis sa santé et vie en premier. Avant son départ, il avait promis à Josée et moi qu'il ne mettrait jamais sa vie en danger. Je suis fière de lui et de sa sagesse. Jean nous a démontré qu'un rêve peut devenir une réalité pour qui sait être patient. Josée et moi le félicitons de tout coeur. Il est notre héros. 

Aux enfants de l'école du Plateau: Jean vous a chéris tout au long de cette aventure, il m'en parlait souvent, vous avez été une inspiration pour lui, merci beaucoup et je suis certaine qu'il a bien hâte d'aller vous rencontrer à nouveau pour vous raconter toutes sortes d'histoires trépidantes! 

Enfin, je ne peux passer sous silence la présence de Dawa Nuru Sherpa. Dawa a accompagné Jean, l'a supporté et aidé. Les sherpas sont des êtres humbles qui valorisent l'être au lieu du paraître. 

Lorsque Jean communiquera avec moi, je serai en mesure de vous donner plus de détails. 

Merci de votre support. 

Louise
 
NOTE AU LECTEUR
 
Sauf un changement majeur dans les prévisions météorologiques, Jean a confirmé par téléphone le 14 mai qu'il quittait le camp de base le 15 mai pour sa tentative du sommet de l'Everest. 

Afin que vous puissiez suivre les progrès de Jean lors de sa montée vers le sommet de l'Everest, nous avons pensé qu'il serait plus opportun de vous référer au site de International Mountain Guides (IMG). En effet, ces derniers affichent des nouvelles régulièrement sur les progrès des grimpeurs, lors de leur tentative pour le sommet. Vous aurez ainsi accès aux nouvelles plus rapidement. Toutefois, les nouvelles sont en anglais seulement. IMG nomme les grimpeurs à l'aide de leurs initiales, donc les informations concernant Jean porteront le nom de JR. 

Voici donc pour IMG:

Site de l'expédition International Mountain Guides (anglais seulement)

BONNE CHANCE JEAN!!!! ON T'ENVOIE DES ONDES POSITIVES!!!!
Everest:    10 MAI
Ottawa:    10 MAI
Un gros merci aux élèves de 3e année de l'École du Plateau! 

Les élèves de 3e année de l'École du Plateau ont fièrement remis un chèque de 1197,11 $ afin d'encourager les efforts de collecte de fonds de Jean pour le projet "Everest pour les enfants". Sur la photo, on retrouve à gauche, Jean Bernier, directeur du développement et des communications à la Fondation du CSSS de Gatineau et à droite, Jean-Éric Lacroix, directeur de l'École du Plateau. Ils sont accompagnés des élèves et enseignantes de la 3e année. 


Everest:    8 MAI
Ottawa:    8 MAI
Salut à tous, 

Ma troisième et dernière rotation d'acclimatation s'est déroulée du 30 avril au 7 mai. L'objectif était de monter au camp 3 (7250 mètres), d'y passer une nuit sans oxygène supplémentaire et de séjourner un total de huit jours en altitude extrême, c'est-à-dire au-dessus du camp de base. La prochaine étape sera maintenant la tentative du sommet de l'Everest qui aura lieu lorsqu'une fenêtre favorable de météo se présentera. 

La rotation a commencé le 30 avril par une 5e traversée de la chute de glace Khumbu. La route a été modifiée depuis mon dernier passage, dû à des éboulements de glace. Elle est maintenant plus difficile et plus longue, environ une heure de plus à ma vitesse. J'ai donc traversé la chute et couché au camp 1. Le lendemain, nous avons marché jusqu'au camp 2 en passant par le CMW (mot allemand prononcé coum). Cet endroit est comme un miroir rempli de neige et entouré de montagnes. Lors de notre randonnée, la température indiquait 37 degrés Celcius, oui 37 degrés, rendant la marche plus exigeante jusqu'au camp 2. Ce dernier est situé sur une moraine (ensemble de roches transportées par un glacier) et est protégé des avalanches. Il porte également le nom de camp de base avancé car il y a une tente cuisine. Je devais y séjourner une nuit. Toutefois la majorité des autres grimpeurs avaient décidé d'y passer deux jours, donc j'ai suivi leur plan. Le jour prévu du départ pour le camp 3, je ne me sentais pas très bien, je ressentais une grande fatigue. Je n'avais pas bien dormi car j'étais nerveux à l'idée de monter au camp 3, d'ailleurs cette étape me stressait depuis le début. J'ai donc décidé de me reposer une journée de plus au camp 2, me donnant trois jours consécutifs à 6500m, ce qui aide à l'acclimatation. 

Le lendemain, le 5 mai, j'étais en forme et Dawa et moi sommes partis pour le camp 3, toute une étape les amis! Après 1h15 de marche, nous arrivons devant la face du Lhotse et commençons à grimper, c'était de l'escalade de glace. La première partie, environ 100 mètres, est très pentue (environ 80 degrés!), plus pentue que les chutes de Luskville. Je m'accroche après les cordes fixes, je plante mes crampons avant dans la glace et je monte, 30 cm à la fois, c'est épuisant! Cette première partie me prendra entre 1h et 1h30 à monter. La partie suivante, environ 400 mètres, comporte un angle qui descend rarement sous les 50 degrés. Je n'avais jamais monté une telle pente avant, wow, c'était exigeant. 

A 200 mètres du camp 3, je vois des tentes, comme elles sont belles! Toutefois je savais qu'elles n'étaient pas les nôtres, car celles de IMG sont au troisième niveau, pas au premier niveau. Les tentes au camp 3 sont installées à différents niveaux. Cela dépend du niveau choisi par la compagnie d'expédition avec laquelle nous grimpons. L'avantage d'être plus haut, c'est que lors de la tentative pour le sommet, le trajet depuis le camp 3 est moins long et exigeant si nous avons grimpé une bonne partie de la face Lhotse avant. Lorsque j'ai aperçu les premières tentes, je commençais à être fatigué. Ce n'est pas essentiel à l'acclimatation de coucher au camp 3, donc évidemment, je me pose des questions. Mon mental prend le dessus, est-ce que je continue? Est-ce que je retourne au camp 2? Combien de temps me reste-t-il? Toutes sortes de questions me tourmentent alors. Finalement, j'opte de me rendre jusqu'au premier niveau de tentes et de décider à cet endroit si je vais continuer jusqu'au camp 3 ou pas. La montée s'effectue à l'aide d'un ascendeur fixé à la corde fixe (les cordes ont été installées par les sherpas). Un coup d'ascendeur équivaut à une longueur de bras et permet de faire deux ou trois pas, et ainsi de suite. Je fais environ dix coups d'ascendeur, donc 20 à 30 pas, suivi d'un repos de 3 à 4 minutes. Et hop! encore une autre séance, et ainsi de suite. Là, je me dis, peut-être que je pourrais faire 15 coups d'ascendeur! Encore et encore, et là on dirait que les tentes se rapprochent, mais elles ne se rapprochent pas. Enfin j'arrive au premier niveau, je vais prendre 30 minutes à me décider si je continue ou pas jusqu'au camp 3 de IMG, au 3e niveau. Finalement, j'appelle avec ma radio pour les avertir que je continue. Je suis arrivé à destination après 7h 23 minutes (c'est sur ma montre) de marche, dont 6 heures passées sur une pente de glace variant entre 50 et 80 degrés. J'étais bien content d'arriver! Et surtout fier de moi, j'ai persévéré, malgré le fait que cette journée était pénible. J'ai passé le reste de l'après-midi couché sur le dos à relaxer et admirer le paysage, c'était super beau! 

Le lendemain, ce qui a pris 7h30 à monter, en a pris 2h à descendre et ce fût très amusant également. Enfin, Dawa et moi avons passé une nuit au camp 2 et sommes descendus au camp de base pour un repos bien mérité. Maintenant, nous attendons le beau temps et ce sera pour l'assaut final de cette montagne. Les prochains jours seront consacrés au repos et à la nourriture afin de refaire le plein d'énergie dont j'aurai grandement besoin! J'ai dormi douze heures consécutives à mon retour au camp de base! 

A bientôt...Jean
Everest:    7 MAI
Ottawa:    7 MAI
Jean a téléphoné ce matin, il est de retour au camp de base. Il se porte bien et sa 3e rotation s'est déroulée telle que prévue. Il y aura plus de détails dans un prochain bulletin, d'ici quelques jours. Il prévoit prendre une semaine de repos avant la tentative pour le sommet.
Everest:    6 MAI
Ottawa:    6 MAI
Nous avons reçu un courriel aujourd'hui nous informant que Jean était toujours au camp 2, donc nous devrons attendre son retour au camp de base pour vous donner plus de nouvelles, étant donné qu'il n'a pas accès à un téléphone satellite au camp 2.
Everest:    30 AVRIL
Ottawa:    30 AVRIL
Tel que prévu, Jean a débuté sa 3e rotation aujourd'hui et a traversé le glacier Khumbu sans incident.
Everest:    28 AVRIL
Ottawa:    28 AVRIL
A la dernière periode de repos, j'avais décidé de faire des randonnés assez longues (3-5 heures), au moins aux 2 jours, pour me dégourdir. Cette fois, j'ai décidé d'opter pour le repos total (sauf des marches à l'intérieur du CB, qui est quand même assez grand). J'ai décidé cela à cause des efforts depuis un mois; depuis notre arrivée au CB, j'ai pas pris beaucoup de repos, 2 rotations, grimper jusqu'à 6,800m, hiking a Gorak Shep, A Pumori, Kala Pattar, etc. Aussi, la rotation 2 fût difficile sur le "Canayen", 6,800m, pas dormi beaucoup au camp 2, le froid, etc. 

On va voir si c'est la bonne stratégie lors de la prochaine rotation. Le désavantage c'est que c'est plate et c'est long rien faire de la journée. Quand on grimpe, c'est difficile physiquement et quand on est au repos, c'est sur le mental que c'est dur. 

La prochaine rotation va probablement commencer le 30 avril. Donc, voici ce qui est prévu: 

30 avril: Coucher au camp 1 
1 mai: coucher au camp 2 
2 mai: repos au camp 2 
3 mai: se rendre au camp 3 (7,200m) et y coucher. Journée qui commencera vers 5h du matin. On aura de l'oxygène au camp 3, mais il faut essayer de ne pas l'utiliser pour s'acclimater; 
4 mai: essayer de monter jusqu'a 7,400-7,500m et ensuite redescendre jusqu'au camp 2 
5 mai: repos au camp 2 
6 mai: descente au camp de base (le luxe). 

Cet horaire pourrait s'allonger d'une journée si je décide de rester au camp 2 une journée de plus, soit avant le camp 3, ou après. 

On a reçu une session de formation d'une heure sur le système d'oxygène par le créateur lui-même du système TopOut. C'est rassurant, surtout que plusieurs membres de notre équipe ont utilisé ce système au Cho Oyu et à l'Everest et on dit que c'est le meilleur (dont un guide avec plusieurs sommets de l'Everest). 

Il y a eu un premier accident mortel sur l'Everest cette année. C'est arrivé le 26 avril sur le Lhotse, alors qu'un Sherpa apportait des bagages au camp 3. On a pas encore tous les details,mais ça m'a fait réfléchir et j'ai écrit ce qui suit. 

Vendredi, le 27 avril 2007 - Un Sherpa est mort hier sur Everest 

Je ne le connaissais pas - ou peut-être que oui; 
Son nom etait probablement Passang, Mingma, Pemba ou Dawa; 
Il était un travailleur de la montagne et probablement père de famille; 
Il avait choisi ce métier probablement parce que son père l'avait précédé; 
Parce que c'était un métier payant dans sa région natale, le Khumbu au Népal. 
Il est mort dans un accident au travail, en faisant ce métier qu'il connaissait si bien; 
Comme autant de travailleurs de la construction par chez-nous; 
Il faisait son travail saisonnier en souriant; 
Toujours en suivant fidèlement les consignes de ses patrons népalais; 
Le ré-emploi saison après saison étant si important au bien-être de sa famille; 
On se rapellera de lui comme un bon travailleur, fiable et fort; 
Son épouse se souviendra de lui comme un bon pourvoyeur pour ses 4 ou 5 enfants; 
Ses enfants comme un père avec ses défauts, mais un modèle pour eux; 
Ses collègues comme un bon ami et un bon membre d'équipe; 
Ses patrons, comme tous les patrons au monde, après l'avoir valorisé, le remplaceront. 
Ce n'est pas à nous de questionner la validité de cette industrie du tourisme à l'Everest; 
Elle est là et elle y demeurera; 
Les gens qui y travaillent, les hôteliers, les porteurs, les cuisiniers, et les Sherpas y voient leurs comptes; 
Les accidents arrivent et ce qui importe est d'en tirer les leçons pour les prochains; 
Afin que les enfants de ces travailleurs de la montagne qui suivront leurs pères profitent de meilleures conditions de travail. 
Puisse ce sacrifice et les autres du passé en valoir la peine. 

Jean - 27 avril 2007
Everest:    27 AVRIL
Ottawa:    27 AVRIL
Plusieurs personnes ont demandé qui apparaissaient sur la photo affichée dans la nouvelle du 15 au 18 avril. La personne à la droite de Jean (à gauche lorsqu'on regarde la photo) est Dawa Nuru Sherpa (celui qui accompagne Jean dans son aventure), tandis que la personne à sa gauche (à droite lorsqu'on regarde la photo) est Tende Sherpa, le frère du défunt et mémorable Babu Chiri Sherpa (atteint 10 fois le sommet du Mont Everest), décédé en avril 2001, suite à une chute dans une crevasse au Camp 2. 
Everest:    25 AVRIL
Ottawa:    25 AVRIL

Salut tout le monde, 

Voici un résumé de la deuxième rotation (19 au 23 avril), dont le but était de monter jusqu'à 6800 mètres, en quelques jours, afin de poursuivre l'acclimatation à l'altitude et de prendre connaissance du camp 2. Dawa et moi avons donc quitté le camp de base le 19 avril et avons passé une nuit au camp 1 (6100m) et trois nuits au camp 2 (6500m). Ce séjour fait en sorte que la tolérance à l'altitude sera meilleure la prochaine fois, soit à la 3e rotation. 

Donc, départ le 19 avril vers 4h30 (matin) et début de la montée du « Khumbu Icefall » encore une fois. Passage un peu effrayant, je dois admettre et surtout essoufflant car nous sommes toujours en train de grimper et traverser des gros blocs de glace. Nous grimpons d'un côté, descendons de l'autre. A un certain point, il y a une montée verticale de 30 mètres! Une telle montée à 5700m, c'est très essoufflant. La première heure, je me demande toujours ce que je fais là, ensuite ça va toujours mieux, le questionnement s'estompe et je continue. 


Finalement, nous arrivons au camp 1. Les priorités à cette étape-ci sont le repos et la réhydratation. Je suis fatigué mais bien fier car j'ai pris 2 heures de moins à monter le Khumbu que la première fois! Je suis donc dans les moyennes. Effort = récompense. 

Le lendemain (20 avril), Dawa et moi nous levons tôt, il fait environ -15 degrés. La nuit a été un peu froide, je n'ai pas très bien dormi. Vers 6h45, Dawa et moi sommes prêts et quittons en direction du camp 2. Mon sac à dos est plus lourd car je dois transporter des choses au camp 2, ce qui rend la marche un peu plus fatiguante. Le trajet entre le camp 1 et le camp 2 porte le nom de CMW (prononcé Coum). C'est comme un bol avec de la neige, donc, lorsque le soleil reflète dans ce bol, la température devient rapidement très chaude. Encore une fois, pendant la première heure je me demande ce que je fais ici, c'est fatiguant, mais je me rappelle mon objectif, je continue et ça va mieux. 

Dans le CMW, tu montes, tu montes, tu montes et on dirait que tu n'atteins jamais ton point d'arrivée. Le camp 2 est visible presque dès le début de la marche, mais on dirait que je ne le rejoins jamais, cela devient long et frustrant par moment. J'ai utilisé quelques doses de mes 85 doses de courage que les élèves de l'École du Plateau m'ont gentiment données avant mon départ! Et oui les amis, je pense à vous souvent! 

La dernière côte avant le camp 2, d'une distance de moins de 1km, prendra une heure à parcourir, finalement nous arrivons au camp 2, plus confortable que le camp 1. Alors on s'installe, ici j'ai un coloc dans ma tente, c'est la première fois. 

Le lendemain (21 avril), j'ai l'impression que je n'ai pas fait grand-chose. A part me lever pour mes trois repas et mes besoins naturels, je suis resté à l'horizontale la majorité de la journée. Toutefois je sais que mon corps travaille très fort, 1200m de plus que le camp de base, le corps réagit. Donc au programme: lecture, musique, sieste. Il y a eu un peu de neige en après-midi et il a fait froid pendant la nuit. Je me suis réveillé en cherchant mon souffle, c'est de l'apnée du sommeil, fréquente à cette altitude. 

Le lendemain, nous quittons le camp 2 vers 8h30, nous sommes en cordée de 4 personnes, direction base du Lhotse, mur de glace bleue qui mène au camp 3. Nous devons être en cordée car il y a des petites crevasses, étant encore dans le CMW. Nous pouvons les enjamber, elles sont petites, il n'y a pas d'échelles. Une heure et 45 minutes plus tard nous arrivons en bas du mur du Lhotse, que nous grimperons à notre prochaine rotation. Ce mur de glace bleue a l'air difficile, toutefois, au fur et à mesure que les gens grimpent, il se forme des marches, ce qui fera en sorte que la grimpe sera un peu comme sur une échelle. A 50 mètres du mur, nous devons retourner, un des membres de notre cordée commence à geler des mains, il fait environ -20 et il vente très fort, les vents sont vraiment impressionnants. Je n'ai pu prendre de photo, ma caméra a gelé, heureusement elle est correcte maintenant. J'atteins donc 6800 m, un peu plus que mon record à l'Aconcagua :) 

Au retour au camp 2: bouffe, hydratation et repos. Je suis confiant de pouvoir monter au camp 3 car avec l'aller-retour d'aujourd'hui, j'ai acquis un peu plus d'expérience et de connaissances tout en m'acclimatant encore un peu plus. Toutefois, j'irai pas par pas, un pas à la fois. 

En soirée, nous avons reçu environ 10 cm de neige et avons donc décidé de quitter le lendemain pour le camp de base (23 avril), donc une journée plus tôt. La descente vers le camp de base s'est bien déroulée. La neige, fraîchement tombée, cachait les crevasses dans le CMW, j'ai été bien guidé par mon cher Dawa qui connaît bien le chemin, même avec le 10 cm de neige qui recouvrait les petites crevasses. 

Je serai au mode repos du 24 au 29 avril, nous devrions repartir le 30 avril pour la 3e rotation qui incluera une nuit au camp 3, donc à suivre! Je n'ai pas l'intention d'accomplir beaucoup lors des prochains jours, sauf quelques marches ici et là et visite à la boutique de pâtisseries qui fait fureur ici! 


Je vous envoie trois photos (ci-dessous): 

La première est une photo de mon arrivée au Camp 1 après avoir traversé le Khumbu Icefall. (commentaire de Louise: un peu fatigué le ti-gars! :)

 

 


La deuxième, c'est un gâteau d'anniversaire pour Benjamin, un co-équipier, ce gâteau est fait à partir d'ingrédients de base, ce n'est pas un mélange, incroyable ce que l'équipe de cuisiniers peuvent faire au camp de base!

 

 


 
La troisième, c'est l'équipe des cuisiniers du camp de base, de gauche à droite: Thunang, Dn Sher, Pemba et Pasang. Thunang a 22 ans. Une de ses tâches est de nous approvisionner en eau. Pour ce faire, il transporte sur son dos 400 litres d'eau par jour (oui, 400 litres!) pour l'équipe de grimpeurs et l'équipe de support (excluant les Sherpas). Il marche 1 km à chaque transport (pour trouver de l'eau non contaminée par le pipi des campeurs), il fait l'aller-retour au moins 10 à 12 fois par jour. Il va chercher de l'eau dans un étang, souvent recouverte de glace, la transporte jusqu'à la tente cuisine et ensuite la fait bouillir dans de grands plats. Cela n'est qu'une partie de son travail, qui soit dit en passant, est toujours fait avec le sourire...cela fait réfléchir n'est-ce pas?
 

Sur ce, je vous laisse et à bientôt! 

Jean

Everest:    23 AVRIL
Ottawa:    23 AVRIL
Jean est revenu au Camp de base le 23 avril, une journée plus tôt que prévu, afin d'éviter une tempête de neige et rester coincé au Camp 2. Il se porte bien, il y aura plus de nouvelles cette semaine sur son séjour au Camp 1 et 2.
Everest:    15-18 AVRIL
Ottawa:    15-18 AVRIL
Bonjour tout le monde, 

Alors du 15 au 18 avril fût une période de repos suite à la première rotation au Camp 1. Nous devons récupérer suite à cette ascension, produire des globules rouges pour transporter l'oxygène dont nous avons tellement besoin. Alors on en profite pour manger, dormir, prendre une douche, faire le lavage. J'ai dormi comme un bébé en revenant du Camp 1, 800 mètres de moins fait une différence sur la qualité du sommeil! Tout est relatif dans la vie, après avoir séjourné au Camp 1, le Camp de base m'est apparu sous un nouveau jour, très beau et confortable, le grand luxe quoi! 

J'ai également profité d'un après-midi pour noter ce que je peux améliorer lors de mes ascensions tel: manger plus souvent, boire plus souvent, ceci est très important pour garder le niveau d'énergie, il ne faut pas attendre d'avoir faim sinon il est trop tard et on peut éprouver une baisse d'énergie. Alors j'en ai profité pour réfléchir et voir quels correctifs je pouvais apporter à ma stratégie d'ascension, le corps est une machine qui a besoin de carburant au bon moment. 

Dans la dernière semaine, le camp de base s'est peuplé de façon remarquable, il y a maintenant environ 25 à 30 équipes. Il y a un citoyen de Kathmandou qui a ouvert une comptoir de pâtisseries, j 'ai mangé un morceau de tarte aux pommes absolument sublime! Il a même érigé une tente où il présente des films! Je vais me payer une sortie cinéma au retour de ma deuxième rotation. 


Nous avons fait une randonnée à Gorak Shep et avons également monté 600m, toujours pour l'acclimatation. La température est similaire tous les jours, il fait soleil en matinée avec une température de 8 à 9 degrés. Les nuages se pointent le nez vers 13h et il y a de la neige en après-midi. Au coucher du soleil, la température chute entre 0 et -5 degrés. A ce jour, je me sens bien, je mange et dors bien, je ne crois pas avoir perdu du poids. Je n'ai pas mal à la tête, ce qui est positif en altitude. 

Demain, le 19 avril, nous devrions nous lever vers 3h et monter au Camp 1, y dormir une nuit, monter au Camp 2, y séjourner 3 nuits, avec une marche en bas du Lhotse, descendre au Camp 1, y dormir une nuit, et retourner au Camp de base le mardi 24 avril. Nous quittons tôt le 19 avril afin d'éviter l'engorgement dans la chute de glace car il y a beaucoup de monde. Ce n'est pas un endroit où nous désirons y rester trop longtemps. 

Je pense à vous tous, je reçois des messages de vous via Louise et je vous remercie, cela me motive énormément, 

Namaste, 

Jean 

Aux dernières nouvelles, Jean a, une fois de plus, traversé la chute Khumbu et serait au Camp 1, Camp 2 le 20 avril, il devrait être de retour au Camp de Base le 24 avril
Everest:    12-14 AVRIL
Ottawa:    12-14 AVRIL
L'action commence, nous avons effectué une première rotation: départ du camp de base - dodo camp 1 - randonnée camp 2 - dodo camp 1 - retour au camp de base. Ces rotations sont nécessaires afin de permettre une acclimatation graduelle à l'altitude plus élevée. Nous sommes donc partis tôt jeudi le 12 avril et avons entrepris l'ascension de la chute de glace Khumbu, communément appelé le Icefall. Cette immense chute de glace se sépare en trois sections. 

La première section ressemble à des vagues gelées d'une longueur de 5 à 10 mètres chacune. Il y a environ une quinzaine de ces vagues, alors on monte, on descend, ainsi de suite sans avoir vraiment l'impression de monter, toutefois au bout de cette première section, nous avons gagné environ 200 à 300 mètres. Il y a des crevasses assez creuses dans cette section et nous devons les traverser sur des échelles horizontales. Il y a des cordes fixes, non seulement aux abords des échelles, mais un peu partout. 


La deuxième section porte le nom de Popcorn et ce nom lui convient très bien. Imaginez un bol de popcorn. Et bien, au lieu de mais soufflés, ce sont des morceaux de glace tous empilés les uns sur les autres. Ces morceaux pouvant parfois être instables, nous devons porter une attention particulière où nous posons le pied. Il y a des cordes fixes tout au long de cette section, qui nous fera gagner un autre 200 m d'altitude. Il y a un endroit en particulier qui est un peu effrayant dans cette section. Un immense bloc de glace a tombé et nous devons passer dessous, dans un tunnel. Laissez-moi vous dire que personne ne s'y attarde longtemps! 

La dernière section est la plus difficile parce que, primo, la fatigue commence à se faire sentir et, secundo, nous devons escalader les crevasses. En effet, les crevasses sont trop larges pour accueillir une traverse d'échelles. Nous devons donc y descendre et remonter. On doit donc faire de l'escalade de glace d'une hauteur de 15 à 20 mètres chaque fois. Il y a plusieurs faux sommets. J'ai l'impression que j'arrive au camp 1, mais non, ce n'est pas le camp 1. Enfin, nous arrivons et le camp 1 (6100 m) est très beau. Il se situe sur un glacier bordé de deux immenses crevasses. D'un côté, c'est le Mont Everest, qui culmine à 8850 m, et de l'autre côté, le Nuptse à 7900m. J'ai pris 7 heures à monter le Khumbu, la prochaine fois devrait être plus rapide, c'est une question d'acclimatation et d'habitude. Rendu en haut c'est la préparation de la tente, sac de couchage, repos et préparation de la bouffe. 

La première nuit a été très venteuse. Il y a eu deux immenses bourrasques, je pensais partir au vent avec ma tente! J'ai très mal dormi à cause du vent et du froid. Je n'avais pas choisi la meilleure combinaison sac de couchage-vêtement. J'apprends! La deuxième nuit était beaucoup plus confortable. 

Le lendemain nous avons fait une excursion vers le camp 2 (6500 m), il faisait soleil et venteux. La première partie du trajet entre le camp 1 et 2 ressemble beaucoup à la troisième section de la chute de glace Khumbu. Il y a de grosses crevasses dans lesquelles nous devons descendre et remonter. La dernière section est plutôt droite et en pente graduelle. J'ai effectué environ 75% du trajet, car je ne voulais pas utiliser toutes mes réserves d'énergie, alors j'ai pris la décision de retourner au camp 1 pour manger et me reposer. 


Le lendemain nous sommes retournés au camp de base. La descente dans la chute de glace Khumbu, d'une durée de 5 heures, est difficile car nous repassons aux mêmes endroits décrits précédemment. 

Le repos est au programme du 15 au 18 avril. Nous ferons probablement une excursion au village de Gorak Shep, le village le plus près du camp de base, question de s'oxygéner un peu! 

A bientôt, 

Jean 


 
Everest:    10-12 AVRIL
Ottawa:    10-12 AVRIL
Lors de notre jour de repos du mardi 10 avril, nous avons eu une formation sur l'utilisation des poêles que nous utiliserons, aux Camps 1, 3 et 4. Ceux-ci serviront à faire fondre la neige et cuire notre nourriture. Ils ne seront pas nécessaires au Camp 2 car il y aura un cuisinier et une tente prévue à cet effet. Nous avons également eu une formation sur le système d'oxygène que nous utiliserons en altitude plus élevée. 

Au cours de la journée, la météo, qui avait été assez favorable jusqu'à ce jour, s'est mise à changer. Le ciel bleu a fait place aux nuages, la neige s'est mise à tomber, le vent s'est levé et la température a chuté. 

Je me suis quand même couché en prévoyant me lever tôt (4h45), car le départ prévu pour le Camp 1 a lieu à 5h30. Tout au cours de la nuit, les vents ont soufflé très fort. Ce fût une nuit de sommeil troublée par le bruit du vent. La température à l'intérieur de ma tente indiquait -8 degrés à mon réveil. Finalement, le lendemain matin, nous nous sommes tous réunis avec les Sherpas et il a été décidé que la montée au Camp 1 serait remise au 12 avril, si la météo etait favorable. 

Et le 12 au matin, un message a été laissé, Jean a traversé le glacier Khumbu et est maintenant au Camp 1. Nous vous donnerons plus de nouvelles dans les prochains jours, lorsqu'il communiquera de nouveau avec nous.
Everest:    5-9 AVRIL
Ottawa:    5-9 AVRIL
J'ai appris que nous avions un nouveau commanditaire! En effet, l'Association des professionnels de l'information du secteur public a remis un chèque de 5 000$ à la Fondation, devenant ainsi notre deuxième commanditaire "Camp de Base Avancé". Leur logo apparaît sur la page des commanditaires du site. Je tiens à remercier l'Association de leur généreux don, c'est très apprécié. 

Je vais faire un petit retour sur le mercredi 4 avril, nous sommes 4 à 5 qui se sont réveillés malade ce matin, forçant ainsi l'annulation de notre randonnée qui était prévue jusqu'au camp 1 du Pumori, montagne située à proximité. Nous devons nous reposer afin de guérir le plus rapidement possible notre grippe d'homme. 

Malgré le rhume, je garde l'appétit, ce qui est bon signe. Nous faisons quand même une randonnée, faisons de l'escalade en utilisant nos équipements, question de rafraîchir les notions et techniques utilisées au Denali. Pendant que nous pratiquions, nous avons été témoin d'une avalanche sur le Nuptse. C'était assez impressionnant. Nous avons été saupoudrés par la neige de l'avalanche qui avait été transportée par le vent. Nous n'étions, en aucun temps, en danger. 

Lorsqu'arrive l'heure du repas, le groupe des malades, dont je fais partie, doit manger dans une autre tente afin de ne pas contaminer les autres grimpeurs, la tente est vite baptisée: La tente des lépreux! 

Voici maintenant un résumé des derniers jours en commençant par jeudi le 5 avril, jour de la Puja. La cérémonie, d'une durée d'environ deux heures, est dirigée par le Lama de Tengboche, prêtre bouddhiste. Il affiche un air vieilli par le temps et la vie difficile de la haute montagne. Je ne connais pas son âge, mais je suis certain qu'il paraît beaucoup plus vieux. Les Sherpas refusent de fouler la montagne tant que n'auront pas été salués les dieux qui l'habitent. On y lance le riz, la farine. Il y a de la nourriture, de la liqueur. Je fais bénir tous mes équipements pour la montagne. 

Je profite du reste de la journée pour me reposer et guérir ce rhume. Je mange un steak de buffle avec des frites et de la super bonne pizza pour souper, la bouffe est vraiment excellente. 

Je me réveille le vendredi 6 avril vers 7h, le thermomètre à l'intérieur de ma tente indique 2 degrés. J'ai très bien dormi et mon rhume est parti! Je me sens beaucoup mieux, malgré l'anxiété qui m'habite ce matin, car c'est aujourd'hui que nous allons faire un bout de chemin dans la fameuse chute de glace Khumbu. J'ai vu des photos, des films, mais cette fois-ci, ce sera à mon tour de traverser les échelles, crampons aux bottes! 

Après un bon déjeûner, je rencontre Dawa vers 8h30 à l'autel du Puja (la structure bâtie pour la cérémonie). Celui-ci lance un peu de riz et brûle de l'encens. Nous partons tous les deux et, arrivés au pied de la chute, chaussons nos crampons et amorçons la montée. Ce n'est pas trop effrayant, en fait beaucoup moins que je pensais. Il y a des cordes partout, les échelles sont très bien installées, bien ancrées. C'est facile de marcher sur les échelles et j'y suis bien accroché après les câbles. La plus longue traverse comporte trois échelles de longueur. La montée de la chute est difficile, en partie à cause de l'acclimatation à l'altitude, mais également à cause de l'effort physique. A trois reprises, nous faisons de l'escalade de glace sur des pentes très abruptes à l'aide de câbles, ascendeur et piolet. Nous prenons 2h30 pour atteindre notre objectif avant de redescendre. Pour ce faire, nous avons traversé huit passages avec des échelles sur les quinze qui ont été installés au total sur la chute de glace, jusqu'au Camp 1. Nous avons monté environ 250 mètres. Cette excursion me donne beaucoup de confiance car j'ai pu constater que les échelles et les cordes sont bien installées et ancrées dans la glace. 

Le lendemain, le samedi 7 avril, je prends congé. D'autres iront dans la chute de glace, moi je me repose car j'ai travaillé fort la veille. JE PRENDS UNE DOUCHE!!! Durée: 15 minutes, je me savonne les cheveux, le corps, quel plaisir!!! Première douche depuis le début du trek! A l'intérieur de la tente qui abrite la douche, il fait chaud à cause du soleil, cela fait tellement de bien! 

Je décide de faire une sieste. Je suis réveillé par le tonnerre qui gronde, les nuages arrivent et il neige, c'est la première fois qu'il neige depuis notre départ le 21 mars. Je m'empresse de rentrer mon lavage et étend mon linge dans ma tente. 

Plus tard, je vais rencontrer Dawa dans la tente des Sherpas, ils sont douze à y boire le thé que j'ai le plaisir de partager avec eux. Je jase avec eux en anglais, parfois ils se mettent à jaser entre eux en népalais, je ne comprends rien, nous rions ensemble, je pense qu'ils rient de moi, mais bon c'est drôle et tant mieux si je les fais rire! Un vrai bain de culture. J'y passe une bonne demi-heure, je discute avec Dawa de notre journée de demain, 8 avril, nous ferons une marche d'acclimatation jusqu'au Camp 1 du Pumori. 

Dimanche, jour de Pâques, Dawa et moi partons pour le Camp 1 du Pumori, situé à 5600 m. Cela ne me tente point, je n'ai pas le goût d'y aller, mais je me force car c'est une marche d'acclimatation, on doit faire des efforts pour atteindre nos buts. Laissez-moi vous dire que l'effort en valait la peine. Rendus en haut, on voit tout le parcours que nous ferons, sauf une petite partie entre le Camp 1 et 2. Je vois donc la chute de glace en entier, le Camp 3 dans le Lhotse, la route du Camp 3 au Camp 4, le Col sud et une bonne partie de la route qui mêne au sommet. Je prends beaucoup de photos! J'espère être capable d'en envoyer quelques-unes. Nous dînons en haut et redescendons par la suite. 

Lundi 9 avril, c'est un jour de repos pour moi. Nous apprenons aujourd'hui que le Camp 1 est installé. Demain sera un autre jour de congé et possiblement mercredi ou jeudi, selon la température, nous monterons au Camp 1 et y séjournerons une ou deux nuits. 

C'est tout maintenant, je vous salue tous et à bientôt! 

Jean
Everest:    4 AVRIL
Ottawa:    4 AVRIL
Aujourd'hui, nous avons pratiqué diverses manoeuvres sur la glace à l'aide de notre équipement. Nous aurons des séances de pratiques sur des petites parties du glacier Khumbu avant de le parcourir au complet, ce qui augmentera la confiance des membres de l'équipe avant la grande traversée de la chute de glace Khumbu. 
 
Everest:    3 AVRIL
Ottawa:    3 AVRIL
Aujourd'hui fût une journée d'acclimation au Camp de base. J'ai eu l'occasion de marcher avec le Sherpa qui m'accompagnera tout au long de mon aventure. Il s'appelle Dawa et est très gentil. Il m'a remis aujourd'hui un collier qu'il a fabriqué lui-même et qui a été préalablement béni par le Lama de Tengboche, celui qui occupe le plus haut poste du monastère, ce fût un honneur pour moi de recevoir ce collier. Il m'a également montré des photos de ses trois enfants. J'aurai l'occasion de bien le connaître au cours des prochains deux mois car nous vivrons plusieurs expériences ensemble.
Everest:    2 AVRIL
Ottawa:    2 AVRIL
Nous sommes arrivés au Camp de base après une marche de 2h30 depuis Gorak Shep. Étant une des premières équipes à s'y installer, nous avions le choix de l'emplacement sur le glacier. C'est incroyable les plates-formes que les Sherpas ont tous préparées afin que nous puissions y installer nos tentes, les tentes cuisines, la tente de communication, etc. J'ai passé le reste de la journée à m'installer et jaser avec tous et chacun ici. Une étape de franchie!
Everest:    1 AVRIL
Ottawa:    1 AVRIL
Aujourd'hui, c'est notre 12e journée de randonnée, direction Gorak Shep (5180 mètres). La tempéture nocture a chuté sous zéro cette nuit pour la première fois (-5 degrés), je crois que les températures nocturnes seront dorénavant rarement au-dessus de zéro. Nous avons marché le long du glacier Khumbu avec vue de l'Everest. 

Arrivé à Gorak Shep, je fais mon rapport des 4 derniers jours tout en regardant la pointe de l 'Everest qui se dresse devant moi, 3700 m plus haut. Il y a également le Lhotse (8516 mètres) qui est caché par le Nuptse (7879 m), je suis entouré de géants. Au bas, je peux apercevoir la chute de glace du Khumbu. Vue impressionnante. 

Nous apprenons que tout est prêt pour notre arrivée au Camp de base demain. Il y a deux tentes cuisine, une tente pour le stockage de la nourriture, une tente pour les communications. Nous y passerons deux mois. 

En après-midi, nous avons fait une randonnée sur le Kala Pattar (5600 m). Du sommet, nous pouvions voir le Camp de base de l'Everest, ainsi qu'une partie du glacier Khumbu. 

J'ai appris que la campagne de financement progresse très bien et ceci me motive énormément, je vous remercie du fond du coeur et vous salue tous, 

A bientôt 

Jean 

 
Everest:    31 MARS
Ottawa:    31 MARS
Jour de repos à Lobuche sous un soleil radieux et une température de 17 degrés. Alors ce sera le temps du lavage et du repos, sauf pour une petite randonnée et montée de 210 mètres, question de se dégourdir les jambes après dîner.
Everest:    30 MARS
Ottawa:    30 MARS
Jour de déménagement, on part pour Lobuche, on passera donc de 4350 mètres à 4930 mètres. Certains membres de l'équipe se sentent moins bien, surtout des problèmes intestinaux. D'autres éprouvent des troubles du sommeil. 

Je commence à être tanné de manger du gruau, alors ce matin j'ai mangé des céréales et des oeufs, c'était bon. 

Suite à une montée assez pentue et rocailleuse, nous nous sommes recueillis devant des monuments érigés à la mémoire des disparus de l'Everest, dont entre autres Babu Chiri Sherpa (très connu au Népal et ailleurs dans le monde), ainsi que le Docteur Sean Egan de l'Université d'Ottawa. Ce fût émouvant.
Everest:    29 MARS
Ottawa:    29 MARS
Aujourd'hui nous avons bénéficié d'une journée de repos à Tengboche (4350 m). Ici, en haute montagne, il n'y a plus d'arbres, c'est sec et rocailleux. Nous avons fait une marche d'acclimatation de 570 m d'élévation supplémentaire. Nous avons également visité une clinique médicale et avons eu une présentation sur le mal des montagnes, comment en reconnaître les symptômes et quoi faire au besoin. La présentation a été donnée par l'omnipraticienne qui marche avec nous jusqu'au Camp de base. 

Il fait soleil et environ 15 degrés. C'est venteux et poussiéreux, donc je porte maintenant un mouchoir sur ma bouche lorsque je marche afin de ne pas irriter mes voix respiratoires. Notre souper était délicieux: riz frit aux légumes et pizza! Hummmm!
Everest:    28 MARS
Ottawa:    28 MARS
C'est un départ pour Dingboche, ville natale de notre Sirdar, située à 4350 mètres. Notre Sirdar est le chef de tous nos Sherpas et porteurs. 

Côté forme et santé, certains de notre groupe ressentent des maux de tête, d'autres ont des petits problèmes intestinaux. Personne n'éprouve de sérieux problèmes. De mon côté, je me sens très bien et ne souffre d'aucun malaise. 

Alors je vous quitte et à la prochaine! Je pense à vous tous, 

Jean
Everest:    27 MARS
Ottawa:    27 MARS
Aujourd'hui, c'est jour de repos. Levée du corps habituelle vers 6h. Nous avons visité le Monastère de Tengboche (voir photo ci-dessous) et avons pu assister à la prière de 15h. Par la suite nous avons visité un petit Monastère occupé par huit religieuses. Ces dernières ont fuit le Tibet lors de l'invasion chinoise. Elles y passent leur journée à prier en ce lieu très sobre, quelle différence avec notre rythme de vie nord-américain. 

Au retour, j'ai rencontré deux garçons d'une douzaine d'années, Tensing et Tashi. Ils s'amusaient à se lancer des balles de neige, c'était bien agréable de passer un peu de temps avec eux. 

Dodo à 8h (comme à tous les jours) 
Everest:    26 MARS
Ottawa:    26 MARS
Nous avons quitté Namche Bazaar (3440 m) en direction de Tengboche. Nous gagnerons 125 mètres d'altitude en cette belle et chaude journée. Nous prenons une pause-repas au bas d'une côte avant d'entamer une ascension d'une heure trente qui nous conduira au Monastère de Tengboche. Nous pouvons voir l'Everest une bonne partie de l'avant-midi, vision assez impressionnante du toit du monde. 

Entre-temps, nous apprenons que notre équipement est en route vers le Camp de base. Le transport est assuré par 445 yaks transportant 100 kg chacun. On nous a dit que les yaks transportaient, entre-autres 5000 oeufs! Nous y passerons deux mois et nous devons être autonomes, c'est pourquoi il y a tant de marchandises.
Everest:    25 MARS
Ottawa:    25 MARS
Salut à tous, 

L'omnipraticienne de l'équipe, qui marchera avec nous jusqu'au Camp de base, est maintenant avec nous. Elle nous a parlé de propreté, comment prévenir les maladies, d'ici au Camp de base. Demain, elle nous parlera de la toux du Khumbu et comment l'éviter. Enfin, plus tard la discussion portera sur les symptômes à observer en altitude. Nous aurons 3 médecins en permanence au Camp de Base jusqu'à la mi-avril et ensuite ils seront deux. Ils sont là 24/7 pour aider. 

Notre équipe de Sherpas (entre 15 et 17) ont fait un total de 76 sommets de l'Everest entre-eux, sans compter de nombreux sommets tels le Cho Oyu, Manaslu, etc. C'est une équipe forte et expérimentée et ils sont tous là pour nous aider également. Dawa, le Sherpa qui m'accompagnera est très gentil. Il est possible, si le temps et les circonstances le permettent, que je visite son village à mon retour, ainsi que l'école qui s'y trouve. 


Aujourd'hui, nous avons fait une excursion vers le village de Thame, demain nous partirons pour Tengboche, lieu du plus important monastère bouddhiste de la vallée du Khumbu. C'est d'ailleurs à cet endroit que nous aurons une cérémonie Puja, visant à bénir les grimpeurs avant leur ascension de l'Everest. 

Je vous envoie une photo du Mont Everest, tel que je l'ai vu avant hier, lors de notre excursion au Everest View Motel. On voit très bien les derniers 800 mètres. J'envoie également une photo de Namche Bazaar. 

A+
Jean 

 
Everest:    24 MARS
Ottawa:    24 MARS
Aujourd'hui de tristes nouvelles. Un Québecois de 65 ans, Marcel Bujold, qui faisait l'ascension du mont Kilimandjaro amassant des fonds pour CARE Canada, a péri suite à des causes toujours inconnues pour l'instant. Nous saluons son noble effort et nos sentiments sont avec sa famille. 

Note: Une nouvelle précédente indiquant que la cause du décès était le mal aigu des montagnes, était basé sur des nouvelles médiatiques préliminaires. Nous regrettons toute confusion menée par cette erreur. 


Communiqué de presse CARE Canada
Everest:    23 MARS
Ottawa:    23 MARS
Aujourd'hui, nous avons fait la grasse matinée. Nous avons grimpé environ 400 mètres pour aider à l'acclimatation. Il y a un hôtel, l'Everest View Hotel à 3800 mètres avec, devinez, un vue impressionnante de l'Everest. 

Il y avait du vent sur l'Everest. On pouvait apercevoir les 800 derniers mètres, le sommet-sud et le Hillary Step. 

Aujourd'hui, j'ai rencontré Dawa Nuru, le Sherpa qui m'accompagnera tout au long de cette aventure. Il a fait l'Everest deux fois l'année dernière, il a donc atteint le sommet 5 fois. 

Je lui ai remis les vêtements que Jean-François m'avait confiés et, J-F, il te remercie de son grand cœur! Il a également apprécié les trois toutous que Josée (ma fille) a donnés à ses enfants. 

Les Sherpas nous quittent pour finir les préparatifs au Camp de Base, nous les retrouverons vers le 2 avril. 

A bientôt, 

Jean
Everest:    22 MARS
Ottawa:    22 MARS
Après un excellent déjeûner, nous quittons pour Namche Bazaar. Ce sera une bonne journée et heureusement la météo est de la partie, beau soleil et 15C. Je reconnais beaucoup de paysages vus en 2001, tous aussi exceptionnels les uns que les autres. On prend une pause-repas près de la rivière, super paysage et très bon lunch préparé par l'équipe d'IMG/Great Escapes. 

Par la suite, on entame la dernière côte de la journée. A partir de la rivière, c'est une ascension constante de 1000m jusqu'à Namche Bazaar, la capitale du Khumbu. On aperçoit le Mont Everest, toutefois les nuages cachent son sommet. 

Nous arrivons à Namche vers 15h, après une marche de 6 heures. Il fait encore très beau et le soleil de l'après-midi nous réchauffe. On s'installe dans nos tentes, nous y passerons 3 nuits afin de s'acclimater à l'altitude. Nous sommes à 3500 mètres. Nous apprenons qu'il y a une expédition de 40 médecins anglais au Camp de base cette année afin d'étudier les effets de l'altitude sur l'être humain. On sera donc entre bonnes mains!
Everest:    21 MARS
Ottawa:    21 MARS
Nous avons été dans l'obligation de quitter Kathmandou une journée plus tôt que prévu dû à des grèves dans les commerces, affectant également les vols sur Lukla. Sinon, notre départ aurait été retardé de quelques jours. Les maoistes ont kidnappé un homme d'affaires et l'ont battu pour ne pas vouloir payer des frais de sécurité aux maoistes. Comme vous pouvez le constater, tout n'est pas réglé au Népal. 

Le vol sur Lukla est d'une durée de 45 minutes depuis Kathmandou. Nous sommes arrivés à 9h15 et avons rejoint le premier groupe. Après un thé et un déjeûner, nous sommes partis pour Phakding, situé sur le bord de la rivière de la vallée du Khumbu, le Dodh Kosi. Ce sera le lieu pour notre premier soir de camping. En route, nous sommes arrêtés dans un lodge pour dîner. Ensuite, il s'est mis à pleuvoir, nous avons terminé notre marche vers 15h sous la pluie battante. Heureusement, nous avons réussi à sécher nos vêtements grâce à un feu dans un lodge. 

Il va sans dire que la première journée fût mouvementée avec le départ précipité de Kathmandou, le vol et la marche sous la pluie. Dodo à 8h30! 

 
Everest:    20 MARS
Ottawa:    20 MARS
Je suis arrivé à Kathmandou tel que prévu, aucun problème avec les vols, ni les bagages, ouf!! 

Changement d'horaire en arrivant, j'étais sensé passer deux nuits à Kathmandou, soit les 20 et 21 mars, mais nous devons quitter demain matin 21 mars, 6h, pour Lukla car il y a une journée de grève prévue le 22 mars à Kathmandou, ce qui nous empêchera de quitter la ville. 

Donc, pas de temps pour le repos, nous sommes 25 à quitter demain matin (grimpeurs, trekkers et guides) pour notre première journée de marche. Voici une photo de la piste de Lukla. 

A bientôt, 

Jean
Everest:    16 MARS
Ottawa:    16 MARS
Dernier vendredi avant mon départ, quelle journée! Une dernière randonnée dans le Parc de la Gatineau, que j'adore, suivie de rencontres multiples avec les médias de la région. 

D'ailleurs, je tiens à remercier tous les médias qui, malgré un horaire chargé (campagne électorale québécoise), me réserve du temps afin que je puisse partager avec vous mon rêve d'amasser assez de fonds pour l'achat des équipements nécessaires aux poupons de notre région. 

Aujourd'hui, j'ai eu le privilège d'être accueilli par une équipe chaleureuse d'infirmières au Pavillon de Gatineau du CHVO, qui ont pris de leur précieux temps pour me montrer l'équipement devant être remplacé. Cet équipement a déjà une vingtaine d'année, comme au CHEEO. 

Je quitterai donc avec une image concrète des gens qui travaillent à cette unité, ainsi que de quelques poupons qui étaient là au moment de ma visite. Il va sans dire que ceci me motivera dans les moments difficiles. 

Je vous remercie de votre accueil, ce fût très apprécié. 

Lors de mon séjour au Mont Everest, il y aura régulièrement des nouvelles affichées sur le site, ainsi que quelques communications téléphoniques sur les ondes de Radio-Canada. Nous vous tiendrons au courant des dates prévues à cet effet et des changements, s'il y a lieu. 

Je vous quitte donc en emportant avec moi mes 85 doses de courage des enfants de 3e année de l'École du Plateau, ainsi que vos chaleureux souhaits. Je penserai à vous tous dans mes meilleurs et pires moments. 

Bon printemps et à bientôt! 

Jean
Everest:    09:45   10 MARS
Ottawa:    23:00   9 MARS
Les papillons commencent à se faire sentir! Moins de 10 jours avant le jour J, si je ne suis pas prêt maintenant, je ne le serai jamais! J'ai testé mon costume de duvet cette semaine avec les froids sybériens que nous avons connus dans la nuit du 5 au 6 mars, quelle merveille, un vrai sac de couchage. Môman aurait pu coucher debout avec ça! Dehors à part ça! 

Avez-vous remarqué le beau thermomètre sur le site? Merveilleux, on peut suivre les progrès de la campagne de financement pour nos petits bébés régionaux. 

C'est maintenant plus facile de calculer ce qui manque! Encore une leçon de mathématique, bon 50 000$ / 20$ par personne: 2500 personnes à 20$ chacune et le tour est joué! Et à 40$, 1250 personnes! Considérons également le crédit d'impôt, le gouvernement finance une partie de votre don! C'est incroyable! Le prix d'une excellente bouteille de vin et celle-ci est non déductible! 

Pour ceux d'entre-vous qui préfèrent effectuer un don par la poste, il serait important d'insérer une petite note mentionnant que votre don est relié à la campagne de financement Everest 2007, afin que celui-ci soit appliqué sur l'achat des incubateurs. 

Enfin, plusieurs d'entre-vous ont pris la peine de partager le site avec vos amis et connaissances. Je tiens à vous remercier et vous exprimer mon appréciation. Je crois que c'est la meilleure façon d'atteindre l'objectif fixé pour l'achat des équipements, en travaillant en équipe. 

Alors continuons et nous y arriverons! 

Jean
Everest:    18:45   28 FEVRIER
Ottawa:    08:00   28 FEVRIER
Entraînement (Parce que plusieurs le demandent): 

J'entrevois maintenant la fin de mon entraînement intensif qui a débuté il y a six mois. Après avoir effectué plus de 1 000 km de randonnée pédestre avec sac à dos de 20 kg (45lbs), de course à pied, de tapis roulant, de " stairmaster " avec sac à dos et de ski de fond depuis la mi-octobre, je peux maintenant anticiper la fin de cette étape et entrevoir l'expédition en tant que telle. Parfois, je pense que la partie la plus difficile de toute l'expédition est l'entraînement préparatoire. En date du 27 février, il me reste moins de trois semaines d'entraînement et je serai prêt à partir. A vrai dire, je suis prêt maintenant et me sens en meilleure forme physique de ma vie. 

Les dernières semaines seront consacrées au maintien de ma condition aérobique et d'entraînement avec des poids. J'entreprends aussi une révision des techniques de cordage et de glace apprise et utilisée lors de l'expédition au Mont McKinley en 2005. Les Chutes de Luskville se prêtent bien à la révision des techniques d'escalade de glace, tandis que les techniques de cordage pourront être pratiquées dans le parc de la Gatineau. 

Enfin, je vais également pratiquer la marche avec crampons sur échelle posée horizontalement, pour simuler la traverse de crevasses dans le glacier Khumbu. Il est important de s'assurer que les crampons s'ajustent bien aux barreaux, que l'équilibre ne présente pas de problèmes, même avec un sac à dos et que l'on sait quoi faire si on devait enlever les crampons à mi-chemin sur l'échelle. 

La dernière semaine sera consacrée au repos et à la préparation des bagages. J'espère également prendre quelques kilos avant de partir, puisque je suis certain d'en perdre au moins 7-10 (15-25 lbs) durant l'expédition. Pour ceux qui veulent perdre du poids, suivez-moi en montagne et c'est garanti! 

Finalement, la campagne de financement avance bien et les entrevues à la radio et télé vont se multiplier au fur et à mesure que le 18 mars approche. Je vous tiens au courant de celles-ci sur cette page. Entretemps, je vous demande de bien vouloir m'aider à atteindre l'objectif de 70 000$ pour l'achat d'équipements pour le CHEO et le CSSS de Gatineau. Nos enfants en ont besoin. Vous pouvez 
faire un don en ligne, ou bien par la poste ou par téléphone. Merci. 

A+
Jean
Everest:    22:45   23 FEVRIER
Ottawa:    12:00   23 FEVRIER
Plus que trois semaines avant le départ! 

La semaine qui se termine fût caractérisée par l'envoi massif de courriels sollicitant vos dons pour nos enfants, plus particulièrement l'achat des deux incubateurs pour la Fondation du CSSS de Gatineau et du CHEEO. Je vous remercie de l'attention que vous avez portée ou porterez à mon courriel, je comprends que vous êtes sollicités fréquemment, mais cette fois-ci, dites-vous que c'est pour notre région, c'est concret, palpable. 

Bon assez les clichés, que puis-je dire de plus pour vous convaincre! Ah, je sais, n'importe quel don est respectable, même 5$ Et oui, si 10,900 personnes donnaient 5$ chacune, le tout additionné aux dons corporatifs que j'ai reçus, et bien, l'objectif serait déjà atteint!!! Et si c'était 10$, et bien vous savez compter aussi bien que moi! 

Dans un autre ordre d'idée, l'entraînement continue comme à l'habitude. Je dois toutefois vous faire une confidence, je commence à en avoir un peu marre, mais c'est pour une bonne cause! 

Alors un autre coup de coeur...à bientôt, 

Jean
Everest:    00:45   18 FEVRIER
Ottawa:    14:00   17 FEVRIER
La semaine qui se termine a donné lieu au lancement officiel de la campagne de financement Everest pour les Enfants, grâce à la conférence de presse qui a eu lieu à l'École du Plateau, secteur Hull. La conférence s'est tenue en présence de plusieurs médias de la région, ainsi que devant les élèves de 3e année de l'école, qui étaient très fiers de lui remettre un dessin du Yéti. 

"Je vais l'apporter avec moi au sommet du Mont Everest! Merci à vous tous! 

J'espère que cette couverture médiatique saura sensibiliser les gens de la région à la cause que je chéris, soit l'achat de deux incubateurs pour les plus petits et vulnérables citoyens de notre région. 

N'hésitez pas à partager ce site avec vos amis et connaissances, c'est ensemble que nous pouvons faire la différence dans notre région! 

Soyons généreux!" 


 
Everest:    02:45   10 FEVRIER
Ottawa:    16:00   09 FEVRIER
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons déjà trois commanditaires officiels dans le cadre de notre campagne de financement Everest pour les enfants. 

Fujitsu est notre plus important commanditaire à ce jour, se qualifiant dans la catégorie "SOMMET". En effet, Fujitsu a fait un don de 10 000$, nous permettant ainsi de démarrer notre campagne sur une note très positive. Merci! 


Cactus Commerce fait également partie de nos commanditaires. En plus d'un don de 2 500$, Cactus hégerge notre site internet et fait don de services professionnels dans le développement des composantes permettant les dons sécurisés en ligne. Cactus est notre premier commanditaire "Camp de Base Avancé". 


CGI a contribué une somme de 3 000$, devenant ainsi notre premier commanditaire "Camp de base". 



Nos plus sincères remerciements à tous nos commanditaires.