Le consortium d’AC achèterait Aéroplan

Depuis plusieurs mois, l'avenir du programme de fidélisation Aéroplan fait les nouvelles. Avec une annonce d'Air Canada du lancement de leur propre programme en mai 2017 en passant par l'expansion d'Aéroplan vers d'autres transporteurs et finalement l'entente annoncé récemment avec Porter Airlines, Air Transat et Flair Airlines. Voici les dernières nouvelles concernant le programme Aéroplan.
 

21 août 2018: Le consortium d’AC achèterait Aéroplan - Quel effet sur les partenariats avec TS et PD ?

Après avoir rejeté une première proposition d’achat d’Aéroplan par Air Canada, la Banque TD, la CIBC et Visa Canada – et après avoir annoncé d’autres partenariats avec notamment Porter Airlines, Air Transat et Flair Airlines –, Aimia annonce aujourd’hui (21 août) avoir finalement conclu un accord de principe en vue de vendre le programme de fidélisation au consortium constitué par AC et ses partenaires.

Le prix d'achat global s'élève à 450 M$ en espèces et comprend la prise en charge d'environ 1,9 G$ en milles Aéroplan. Approuvée à l'unanimité par le Conseil d'administration d'Aimia, la transaction devrait être achevée cet automne. Toutefois, la transaction demeure assujettie à l'approbation des actionnaires d'Aimia et à certaines autres conditions.

Entre-temps, commentant la nouvelle au nom du consortium, Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, ne cachait pas sa satisfaction. « Nous sommes heureux de constater qu'un accord de principe est survenu et que les membres Aéroplan peuvent continuer d'accumuler et d'échanger des milles en toute confiance. Si elle se concrétise, la transaction produira le meilleur scénario possible pour les actionnaires d'Aimia ainsi que pour les membres Aéroplan », s’est-il félicité.

Selon lui, la transaction permettra « la transition harmonieuse des points des membres Aéroplan vers le nouveau programme de fidélisation d'Air Canada qui sera lancé en 2020, ainsi que la protection des points et l'amélioration de la commodité et de la valeur pour des millions de Canadiens ».

« Nous sommes en discussion avec Aimia pour convenir de la suite que nous allons donner au projet. »

 

TRANSAT EN DISCUSSION AVEC AIMIA POUR CONVENIR DE LA SUITE

On peut se demander quel sera l’effet de la transaction annoncée, si elle se concrétise, sur les partenariats récemment annoncés de Porter Airlines, Air Transat et Flair Airlines avec Aéroplan.

« Dès le début des discussions, nous étions bien conscients que cette éventualité pouvait se produire », observe à ce propos Joseph Adamo, chef de la distribution de Transat. « C’est pourquoi nous avions prévu de conclure une entente définitive avec Aimia à une date ultérieure. Nous sommes en discussion avec Aimia pour convenir de la suite que nous allons donner au projet. »

« L’accord avec le consortium a été envisagé dans le cadre des accords récemment annoncés avec Porter, Flair Airlines et Air Transat – accords qui ne devaient évidemment entrer en jeu qu'en 2020 », mentionne pour sa part Christa Poole, chef de service principal - communications externes chez Aimia. « En attendant une entente définitive avec Air Canada et le consortium, les choses se passent comme d'habitude », ajoute-t-elle.

Parallèlement, notons qu’Aeroplan a mis sur pied une foire aux questions (FAQ)  à l’intention de ses membres qui s’interrogent à propos de la transaction annoncée. Aimia s’y fait rassurante quant aux membres s’inquiétant de leurs points. « Pour le moment, rien ne change et vous pouvez continuer d'accumuler et d'échanger vos milles Aéroplan », indique-t-on, précisant que cela ne changera pas, que l’entente soit finalisée ou pas.

Et à la question « Cela veut-il dire qu'Air Canada se joint à nouveau au programme de fidélisation Aéroplan? », Aimia répond : « Air Canada est actuellement un partenaire d'Aéroplan et le restera jusqu'en juin 2020. Cela vous permet ainsi d'accumuler et d'échanger des milles Aéroplan avec Air Canada et Star Alliance. Si l'entente de principe va de l'avant, une transition transparente sera assurée vers le nouveau programme d'Air Canada dont le lancement est prévu en 2020. »

Serge Abel-Normandin de Tourisme Plus